Scholz dénonce les ingérences de Musk dans la campagne électorale allemande

Le chancelier allemand Olaf Scholz pose pour des photos après l'enregistrement de son discours du Nouvel An à la Chancellerie, à Berlin, le 29 décembre 2024. (Photo AFP)
Le chancelier allemand Olaf Scholz pose pour des photos après l'enregistrement de son discours du Nouvel An à la Chancellerie, à Berlin, le 29 décembre 2024. (Photo AFP)
Short Url
Publié le Mardi 31 décembre 2024

Scholz dénonce les ingérences de Musk dans la campagne électorale allemande

  • « Ce sont les citoyens qui décident du résultat du vote. Ce ne sont pas les propriétaires des réseaux sociaux qui en décident », a déclaré le chancelier dans son allocution de nouvelle année, qui doit être diffusée mardi soir.
  • « Ce n'est pas celui qui crie le plus fort qui détermine ce qui se passera ensuite en Allemagne, mais plutôt la grande majorité des personnes décentes et raisonnables », a encore affirmé le chef du gouvernement social-démocrate.

BERLIN : Les principaux dirigeants allemands, le chancelier Olaf Scholz et son vice-chancelier Robert Habeck, ont dénoncé mardi le soutien continu du milliardaire américain Elon Musk au parti d'extrême droite du pays, l'AFD, à deux mois des élections législatives.

« Ce sont les citoyens qui décident du résultat du vote. Ce ne sont pas les propriétaires des réseaux sociaux qui en décident », a déclaré le chancelier dans son allocution de nouvelle année, qui doit être diffusée mardi soir.

« Ce n'est pas celui qui crie le plus fort qui détermine ce qui se passera ensuite en Allemagne, mais plutôt la grande majorité des personnes décentes et raisonnables », a encore affirmé le chef du gouvernement social-démocrate.

Son vice-chancelier, ministre de l’Économie et du Changement climatique, l'écologiste Robert Habeck, a également fustigé la « logique » et le « système » de Elon Musk dans son propre message du Nouvel An.

« Musk renforce ceux qui affaiblissent l'Europe. Une Europe faible est dans l'intérêt de ceux pour qui la réglementation constitue une limite inappropriée à leur pouvoir », affirme le candidat des Verts à la chancellerie.

L'embarras en Allemagne est à la mesure de l'influence grandissante que semble prendre le multimilliardaire sur la future présidence Trump, dans lequel il doit prendre la tête du « Département de l'efficacité gouvernementale ».

Samedi, le quotidien Welt a publié une tribune dans laquelle le patron de X, SpaceX et Tesla affirme que l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) est « la dernière lueur d'espoir » pour le pays.

Lundi soir, l'homme le plus riche du monde a de nouveau affiché un soutien appuyé à l'AfD en déclarant sur X, sous son pseudonyme Kekius Maximus, que le parti allait « remporter une victoire épique » lors des élections.

L'AfD est créditée de 20,5 % des intentions de vote, en hausse, dans un sondage Insa publié mardi par Bild. Elle se classe deuxième derrière l'opposition conservatrice, en tête avec 31 %.

Elon Musk a aussi qualifié le président allemand de « tyran anti-démocratique » lundi soir sur X, commentant ainsi l'affirmation fallacieuse d'une influenceuse pro-AfD, selon laquelle Frank-Walter Steinmeier allait annuler les résultats des élections.

Vendredi, le chef de l’État avait mis en garde contre « l'influence extérieure » qui, selon lui, constitue « un danger pour la démocratie », notamment quand elle s'exprime de façon « ouverte et non dissimulée », comme c'est le cas actuellement, de manière particulièrement intensive, sur la plateforme X.


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.