DHRAMSALA, INDE : Le Dalaï-lama s'est déclaré mardi « profondément attristé » par le puissant séisme survenu dans la région himalayenne du Tibet, au sud-ouest de la Chine, qui a fait au moins 95 morts et causé d'importants dégâts.
« Je suis profondément attristé par le tremblement de terre dévastateur qui a frappé Dingri, au Tibet, et les régions environnantes ce matin (mardi) », écrit le chef politique et spirituel en exil des Tibétains dans une déclaration publiée par ses services.
« Il a causé la perte tragique de nombreuses vies, de nombreux blessés et la destruction de nombreuses habitations et propriétés », ajoute le Dalaï-lama.
« J'offre mes prières à tous ceux qui ont perdu la vie et présente mes vœux de prompt rétablissement à tous ceux qui ont été blessés », conclut-il.
Aujourd'hui âgé de 89 ans, le Dalaï-lama a quitté Lhassa, la capitale du Tibet, en 1959, soit huit ans après le retour de la Chine qui avait alors repris le contrôle total de cette région auparavant largement autonome.
Le chef spirituel bouddhiste vit depuis lors en exil en Inde sans jamais être retourné au Tibet.
Il a formellement quitté ses fonctions de chef politique de son peuple en 2011, transmettant le pouvoir séculier à un gouvernement choisi démocratiquement par quelque 130 000 Tibétains à travers le monde.







