L'artiste saoudien rompt avec son style habituel lors de l'exposition « W'ard

La série « Wa'rd » de Hussain Alismail marie richesse et expérimentation avec différents matériaux, couleurs et techniques artistiques. (Photo fournie)
La série « Wa'rd » de Hussain Alismail marie richesse et expérimentation avec différents matériaux, couleurs et techniques artistiques. (Photo fournie)
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Publié le Mardi 07 janvier 2025

L'artiste saoudien rompt avec son style habituel lors de l'exposition « W'ard

  • La collection de Dammam, qui se poursuit jusqu'au 10 janvier, présente des sculptures, des vidéos et des images.
  • Principalement axées sur le dessin et la peinture, les œuvres d'art de Hussain Alismail plongent dans les complexités de la dynamique sociale saoudienne.

DHAHRAN : À Dammam, en Arabie saoudite, les visiteurs se plongent dans une vibrante célébration de l'art lors de l'inauguration de l'exposition personnelle fascinante de Hussain Alismail, « W'ard », à la galerie d'art SASCA.

Lancée le 30 décembre dernier et se poursuivant jusqu'au 10 janvier, cette exposition est un voyage captivant à travers la vision évolutive de l'artiste.

La série « Wa'rd » de Hussain Alismail présente un riche mélange d'expérimentations avec différents matériaux, couleurs et techniques artistiques. (Photo Fournie)
La série « Wa'rd » de Hussain Alismail présente un riche mélange d'expérimentations avec différents matériaux, couleurs et techniques artistiques. (Photo Fournie)

Dans la série « W'ard », Alismail s'affranchit de son style caractéristique, souvent marqué par des dessins audacieux en ligne continue dans des tons frappants de noir et de rouge.

La collection présente un riche mélange d'expérimentations avec différents matériaux, couleurs et techniques artistiques.

POINTS MARQUANTS

- Principalement axées sur le dessin et la peinture, les œuvres d'art de Hussain Alismail plongent dans les complexités de la dynamique sociale saoudienne.

- Ses œuvres incitent les spectateurs à réfléchir aux subtilités des relations et des expressions humaines, et les encouragent à engager des conversations quotidiennes. 

Les visiteurs peuvent s'attendre à découvrir un éventail d'œuvres fascinantes, des collages qui fusionnent l'imagerie, des pièces en matériaux mixtes avec texture, des sculptures tridimensionnelles, jusqu'à des installations vidéo dynamiques qui stimulent l'imagination.

Hussain Alismail crée une nouvelle pièce sous le regard des visiteurs de son exposition W'ard à Dammam (Photo Fournie).
Hussain Alismail crée une nouvelle pièce sous le regard des visiteurs de son exposition W'ard à Dammam (Photo Fournie).

Au cœur de l'œuvre d'Alismail se trouve le symbole intemporel de la rose, emblème de l'unité qui surpasse les différences, invitant les visiteurs à se connecter.

Il a déclaré : « Pour cette exposition, j'ai choisi des fleurs qui représentent l'unité entre les Saoudiens de différentes régions, reflétant l'appréciation commune des chansons de Talal Maddah qui ont gagné en popularité à la fin des années 1950 et qui ont trouvé un écho auprès des jeunes comme des générations plus âgées. »

Cette référence culturelle est présente tout au long de l'exposition, soulignant les thèmes des œuvres d'Alismail.

À travers sa collection, Alismail crée une expérience artistique qui célèbre l'unité dans la diversité de l'humanité.

« Je considère mes œuvres comme le reflet de ce que je suis, mais une fois qu'elles sont dans le monde, elles appartiennent à tout le monde, qui peut les interpréter et s'y rattacher comme il l'entend », a-t-il déclaré au journal Arab News.

Alismail est non seulement un artiste talentueux, mais aussi un universitaire engagé. Il s'est récemment installé à Melbourne, en Australie, pour préparer un master en innovation et technologie du design à l'université RMIT.

Il décrit le milieu universitaire comme étant axé sur la recherche, ce qui a considérablement influencé son art. « J'ai trouvé ces compétences très utiles pour cette exposition et elles joueront certainement un rôle plus important dans mes projets à venir.

Alismail est titulaire d'une licence en beaux-arts (dessin et peinture) de l'université OCAD de Toronto, au Canada, ainsi que d'une licence en arts créatifs (effets visuels et conception de spectacles) de l'université Flinders d'Adélaïde, en Australie.

Son parcours académique nourrit sa pratique créative et nourrit son exploration artistique.

Principalement axé sur le dessin et la peinture, Alismail explore les complexités de la dynamique sociale saoudienne.

Ses œuvres suscitent des conversations quotidiennes et encouragent les spectateurs à réfléchir aux subtilités des relations et des expressions humaines.

Au-delà de la toile et du papier, les compétences artistiques d'Alismail s'étendent à la photographie, la vidéographie et le graphisme numérique, lui permettant de créer des histoires invitant à l'exploration.

« Le médium sert de plateforme de découverte. Je me mets constamment au défi d'approfondir les techniques et les présentations artistiques », a-t-il déclaré.

Pour l'exposition, M. Alismail a utilisé toute une série de supports innovants. « J'ai joué avec la conception 3D, l'impression 3D, l'imagerie générative AI et divers autres moyens pratiques », a-t-il déclaré.

Il cherche également à créer une expérience vibrante, dans l'espoir de voir les spectateurs repartir avec le sourire.

S'inspirant des histoires culturelles qui l'entourent, Alismail mêle dans son art des récits personnels et communautaires, mettant en valeur la diversité des histoires qu'il partage.

Son travail, qui vise à revitaliser les liens culturels, favorise une meilleure compréhension de nos expériences humaines communes.

« Ce que mon public a vu de moi auparavant est différent de ce que je crée maintenant, et je sais que cela aura encore plus de profondeur à l'avenir.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com   

       

En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com