Un émissaire de Trump se trouverait au Qatar pour discuter d'une trêve à Gaza, selon Doha

Steve Witkoff, fondateur et directeur général de Witkoff Group LLC, s'exprime lors d'un événement de campagne avec l'ancien président américain Donald Trump, non représenté, au Madison Square Garden à New York, États-Unis, le dimanche 27 octobre 2024. ( Photographe : Adam Gray/Bloomberg via Getty Images)
Steve Witkoff, fondateur et directeur général de Witkoff Group LLC, s'exprime lors d'un événement de campagne avec l'ancien président américain Donald Trump, non représenté, au Madison Square Garden à New York, États-Unis, le dimanche 27 octobre 2024. ( Photographe : Adam Gray/Bloomberg via Getty Images)
Short Url
Publié le Samedi 11 janvier 2025

Un émissaire de Trump se trouverait au Qatar pour discuter d'une trêve à Gaza, selon Doha

  • l'envoyé spécial du président américain élu Donald Trump pour le Proche-Orient s'est entretenu à Doha avec le Premier ministre du Qatar des efforts de médiation en vue d'une trêve dans la bande de Gaza.
  • Les discussions de vendredi entre Steve Witkoff et le Premier ministre, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, « ont porté sur les derniers développements dans la région, en particulier les efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza »

DOHA : Selon un communiqué de la diplomatie qatarie, l'envoyé spécial du président américain élu Donald Trump pour le Proche-Orient s'est entretenu à Doha avec le Premier ministre du Qatar des efforts de médiation en vue d'une trêve dans la bande de Gaza.

Les discussions de vendredi entre Steve Witkoff et le Premier ministre, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, « ont porté sur les derniers développements dans la région, en particulier les efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza », a indiqué le communiqué, sans fournir d'autres détails.

Des négociations indirectes entre Israël et le Hamas ont repris le week-end dernier au Qatar en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, centrées dans l'immédiat sur la libération d'otages enlevés lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le territoire israélien le 7 octobre 2023.

À l'approche de l'investiture de Donald Trump, le président sortant, Joe Biden, a fait état jeudi de « réels progrès » dans les négociations sur une libération des otages détenus à Gaza.

Mercredi, lors d'une visite à Paris, son secrétaire d'État Antony Blinken avait affirmé qu'un accord était « très proche » pour un cessez-le-feu et la libération des otages.

De son côté, Donald Trump a récemment promis « l'enfer » à la région si les otages n'étaient pas libérés avant son retour au pouvoir, le 20 janvier.

En dépit d'efforts diplomatiques intenses menés sous l'égide du Qatar, de l'Égypte et des États-Unis, aucune trêve n'a pu être conclue à Gaza depuis celle d'une semaine, fin novembre 2023, qui avait permis la libération de 105 otages en échange de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël. 


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.