WASHINGTON : Lors de son discours d'investiture, le président des États-Unis Donald Trump a promis lundi de taxer les pays étrangers pour « enrichir les citoyens » américains.
« J'entamerai immédiatement la révision de notre système commercial afin de protéger les familles et les travailleurs américains », a déclaré le 47^e président américain, juste après avoir prêté serment au Capitole à Washington.
« Au lieu de taxer nos citoyens pour enrichir d'autres pays, nous imposerons des droits de douane et des taxes aux pays étrangers pour enrichir nos citoyens », a-t-il poursuivi.
« Le président Trump annoncera une politique commerciale qui donne la priorité à l'Amérique », a par ailleurs annoncé la Maison-Blanche dans un communiqué, ajoutant que le pays « ne serait plus tributaire d'organisations étrangères pour sa politique fiscale nationale, qui pénalise les entreprises américaines ».
Durant sa campagne, Donald Trump avait affirmé qu'il instaurerait rapidement des droits de douane de 25 % sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada, alors que ces deux pays sont pourtant théoriquement protégés par un accord de libre-échange signé durant son premier mandat, qu'il avait alors présenté comme le « meilleur possible ».
Donald Trump justifie ce projet par la nécessité de prendre des mesures de rétorsion face à l'entrée de drogues et de migrants clandestins aux États-Unis.
Le président élu a aussi menacé Pékin de relever les droits de douane de 10 %, s'ajoutant aux taxes déjà en place.







