Le WEF appelle à des réformes pour sortir de la crise de la dette mondiale

Selon un rapport publié par les Nations unies en juillet 2023, environ 3,3 milliards de personnes vivent dans des pays qui dépensent plus pour le service de la dette que pour l'éducation ou la santé (Capture d’écran).
Selon un rapport publié par les Nations unies en juillet 2023, environ 3,3 milliards de personnes vivent dans des pays qui dépensent plus pour le service de la dette que pour l'éducation ou la santé (Capture d’écran).
Andre Esteves, président et associé principal de la société financière brésilienne Banco BTG Pactual, a averti qu'une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pendant le second mandat de Donald Trump en tant que président pourrait affecter d'autres pays (Capture d’écran).
Andre Esteves, président et associé principal de la société financière brésilienne Banco BTG Pactual, a averti qu'une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pendant le second mandat de Donald Trump en tant que président pourrait affecter d'autres pays (Capture d’écran).
Rania Al-Mashat, ministre égyptienne de la planification, du développement économique et de la coopération internationale, a déclaré que la stabilité macroéconomique devait être associée à des réformes structurelles qui améliorent l'environnement des entreprises afin d'attirer les investissements, de réduire les charges et de soutenir la transition verte (Capture d’écran).
Rania Al-Mashat, ministre égyptienne de la planification, du développement économique et de la coopération internationale, a déclaré que la stabilité macroéconomique devait être associée à des réformes structurelles qui améliorent l'environnement des entreprises afin d'attirer les investissements, de réduire les charges et de soutenir la transition verte (Capture d’écran).
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Publié le Mercredi 22 janvier 2025

Le WEF appelle à des réformes pour sortir de la crise de la dette mondiale

  • Lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, ils ont exhorté les gouvernements et les bailleurs de fonds à prendre des mesures communes pour construire des économies fortes et résilientes et alléger le fardeau de la dette
  • Depuis 2010, les pays en développement ont accumulé deux fois plus de dettes que les pays développés

DUBAI : La communauté internationale doit trouver des moyens d'aider les pays en développement à sortir de la crise de la dette mondiale et de protéger les sociétés des effets à long terme de la stagnation économique.

C'est ce qu'a déclaré un groupe d'experts lors d'une discussion à l'occasion de la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, mardi. Dans un contexte de transformations mondiales et d'incertitudes persistantes, ils ont appelé à une réorientation des politiques monétaires nationales et mondiales afin d'alléger le fardeau de la dette des pays, et ont invité les gouvernements et les bailleurs de fonds à prendre des mesures communes pour contribuer à la mise en place d'économies fortes et résilientes.

Un rapport du Fonds monétaire international publié en octobre indique que la dette publique mondiale doit dépasser les 100 000 milliards de dollars en 2024, ce qui représente environ 93 % du produit intérieur brut mondial. Depuis 2010, les pays en développement ont accumulé deux fois plus de dettes que les pays développés, selon les chiffres de l'ONU.

La pandémie de COVID-19, le changement climatique et les hausses sans précédent des taux d'intérêt ont aggravé cette crise de la dette dans certains pays, mettant potentiellement en péril l'avenir des générations futures et ralentissant le progrès mondial.

Rebeca Grynspan, secrétaire générale de l'ONU pour le commerce et le développement, a appelé à un changement au niveau systémique pour aider les pays à prendre des mesures proactives afin d'éviter les problèmes d'endettement dans un monde en constante évolution.

"Les pays en développement détiennent la moitié de la dette des pays développés, le véritable problème étant de pouvoir la rembourser", a-t-elle déclaré.

"Tout d'abord, nous devrions éviter qu'un problème de liquidité ne devienne un problème de dette. Nous disposons de mécanismes que nous n'utilisons pas dans le système international, comme les droits de tirage spéciaux", a-t-elle ajouté.

"Deuxièmement, les pays en développement ont besoin de prêts à long terme. Si vous vous lancez dans les infrastructures, si vous voulez vraiment vous développer, vous avez besoin d'argent à long terme", a affirmé Mme Grynspan. 

Pour qu'un changement monumental ait lieu, les banques multilatérales de développement doivent s'agrandir, prendre des risques et attirer les investissements privés, a ajouté Mme Grynspan.

Selon un rapport publié par les Nations unies en juillet 2023, environ 3,3 milliards de personnes vivent dans des pays qui dépensent plus pour le service de la dette que pour l'éducation ou la santé.

"Les marchés ne sont pas en crise, mais les gens le sont", a déclaré Mme Grynspan. "Nous n'avons pas de problème d'endettement, mais de développement, et c'est ce qui nous hantera, car si la croissance n'est pas au rendez-vous dans ces pays, nous ne pourrons pas nous engager sur la voie de la durabilité.

Andre Esteves, président et associé principal de la société financière brésilienne Banco BTG Pactual, a averti qu'une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pendant le second mandat de Donald Trump pourrait affecter d'autres pays. Il a également souligné les indicateurs positifs parmi les politiques de la nouvelle administration à Washington.

"L'idée globale d'une plus grande discipline budgétaire, allant de la déréglementation à la croissance du secteur privé", a-t-il déclaré à titre d'exemple. "Mais il faut qu'il y ait un cadre réglementaire de base, sinon ce serait une mauvaise décision.

Simon Freakley, président-directeur général de la société de conseil AlixPartners, estime qu'à mesure que la crise de la dette alimente les déséquilibres de pouvoir, la domination devrait pencher du côté de la Chine.

"Dans le monde d'aujourd'hui, où les pays en développement peinent à rembourser leur dette, ils doivent emprunter davantage", a-t-il fait remarquer, ajoutant que la Chine est en mesure d'exercer une influence significative car ses marchés de capitaux sont largement ouverts aux pays riches en matières premières qui ne souhaitent pas emprunter davantage d'argent ou assurer le service de la dette.

Rania Al-Mashat, ministre égyptienne de la planification, du développement économique et de la coopération internationale, a déclaré que la stabilité macroéconomique devait être associée à des réformes structurelles qui améliorent l'environnement des entreprises afin d'attirer les investissements, de réduire les charges et de soutenir la transition verte.

Face à l'escalade des conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, des politiques doivent être adoptées pour atténuer les effets des différents types de chocs, a-t-elle ajouté. Par exemple, un programme égyptien soutenu par le FMI a été approuvé en décembre 2022 dans le but d'atteindre la stabilité macroéconomique et d'encourager une croissance tirée par le secteur privé.

"Le secteur manufacturier pourrait bénéficier des flux entrants", a déclaré Mme Al-Mashat. "Nous essayons également de fixer des plafonds stricts pour les investissements publics afin que le secteur privé puisse intervenir. Tous ces éléments sont des moteurs pour le financement de la croissance et du développement.

Elle a appelé à repenser l'architecture financière mondiale afin d'aider davantage d'économies émergentes à revenu moyen à trouver des financements alternatifs, tels que les échanges de dettes, pour l'action climatique ou le développement.

Mohammed Aurangzeb, ministre pakistanais des finances et des revenus, a mis en garde contre les effets à long terme de la stagnation économique. Il a indiqué que son pays avait conclu ce mois-ci un partenariat de dix ans avec le Groupe de la Banque mondiale pour s'attaquer aux problèmes du changement climatique et de la population.

"La population est synonyme de retard de croissance chez les enfants, de pauvreté éducative et de filles non scolarisées. "Il y a aussi la résilience climatique et la décarbonisation. Si nous ne nous attaquons pas à ces problèmes, la croissance à moyen et long terme ne sera pas durable", a-t-il conclu. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.