Le WEF appelle à des réformes pour sortir de la crise de la dette mondiale

Selon un rapport publié par les Nations unies en juillet 2023, environ 3,3 milliards de personnes vivent dans des pays qui dépensent plus pour le service de la dette que pour l'éducation ou la santé (Capture d’écran).
Selon un rapport publié par les Nations unies en juillet 2023, environ 3,3 milliards de personnes vivent dans des pays qui dépensent plus pour le service de la dette que pour l'éducation ou la santé (Capture d’écran).
Andre Esteves, président et associé principal de la société financière brésilienne Banco BTG Pactual, a averti qu'une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pendant le second mandat de Donald Trump en tant que président pourrait affecter d'autres pays (Capture d’écran).
Andre Esteves, président et associé principal de la société financière brésilienne Banco BTG Pactual, a averti qu'une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pendant le second mandat de Donald Trump en tant que président pourrait affecter d'autres pays (Capture d’écran).
Rania Al-Mashat, ministre égyptienne de la planification, du développement économique et de la coopération internationale, a déclaré que la stabilité macroéconomique devait être associée à des réformes structurelles qui améliorent l'environnement des entreprises afin d'attirer les investissements, de réduire les charges et de soutenir la transition verte (Capture d’écran).
Rania Al-Mashat, ministre égyptienne de la planification, du développement économique et de la coopération internationale, a déclaré que la stabilité macroéconomique devait être associée à des réformes structurelles qui améliorent l'environnement des entreprises afin d'attirer les investissements, de réduire les charges et de soutenir la transition verte (Capture d’écran).
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Publié le Mercredi 22 janvier 2025

Le WEF appelle à des réformes pour sortir de la crise de la dette mondiale

  • Lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, ils ont exhorté les gouvernements et les bailleurs de fonds à prendre des mesures communes pour construire des économies fortes et résilientes et alléger le fardeau de la dette
  • Depuis 2010, les pays en développement ont accumulé deux fois plus de dettes que les pays développés

DUBAI : La communauté internationale doit trouver des moyens d'aider les pays en développement à sortir de la crise de la dette mondiale et de protéger les sociétés des effets à long terme de la stagnation économique.

C'est ce qu'a déclaré un groupe d'experts lors d'une discussion à l'occasion de la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, mardi. Dans un contexte de transformations mondiales et d'incertitudes persistantes, ils ont appelé à une réorientation des politiques monétaires nationales et mondiales afin d'alléger le fardeau de la dette des pays, et ont invité les gouvernements et les bailleurs de fonds à prendre des mesures communes pour contribuer à la mise en place d'économies fortes et résilientes.

Un rapport du Fonds monétaire international publié en octobre indique que la dette publique mondiale doit dépasser les 100 000 milliards de dollars en 2024, ce qui représente environ 93 % du produit intérieur brut mondial. Depuis 2010, les pays en développement ont accumulé deux fois plus de dettes que les pays développés, selon les chiffres de l'ONU.

La pandémie de COVID-19, le changement climatique et les hausses sans précédent des taux d'intérêt ont aggravé cette crise de la dette dans certains pays, mettant potentiellement en péril l'avenir des générations futures et ralentissant le progrès mondial.

Rebeca Grynspan, secrétaire générale de l'ONU pour le commerce et le développement, a appelé à un changement au niveau systémique pour aider les pays à prendre des mesures proactives afin d'éviter les problèmes d'endettement dans un monde en constante évolution.

"Les pays en développement détiennent la moitié de la dette des pays développés, le véritable problème étant de pouvoir la rembourser", a-t-elle déclaré.

"Tout d'abord, nous devrions éviter qu'un problème de liquidité ne devienne un problème de dette. Nous disposons de mécanismes que nous n'utilisons pas dans le système international, comme les droits de tirage spéciaux", a-t-elle ajouté.

"Deuxièmement, les pays en développement ont besoin de prêts à long terme. Si vous vous lancez dans les infrastructures, si vous voulez vraiment vous développer, vous avez besoin d'argent à long terme", a affirmé Mme Grynspan. 

Pour qu'un changement monumental ait lieu, les banques multilatérales de développement doivent s'agrandir, prendre des risques et attirer les investissements privés, a ajouté Mme Grynspan.

Selon un rapport publié par les Nations unies en juillet 2023, environ 3,3 milliards de personnes vivent dans des pays qui dépensent plus pour le service de la dette que pour l'éducation ou la santé.

"Les marchés ne sont pas en crise, mais les gens le sont", a déclaré Mme Grynspan. "Nous n'avons pas de problème d'endettement, mais de développement, et c'est ce qui nous hantera, car si la croissance n'est pas au rendez-vous dans ces pays, nous ne pourrons pas nous engager sur la voie de la durabilité.

Andre Esteves, président et associé principal de la société financière brésilienne Banco BTG Pactual, a averti qu'une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pendant le second mandat de Donald Trump pourrait affecter d'autres pays. Il a également souligné les indicateurs positifs parmi les politiques de la nouvelle administration à Washington.

"L'idée globale d'une plus grande discipline budgétaire, allant de la déréglementation à la croissance du secteur privé", a-t-il déclaré à titre d'exemple. "Mais il faut qu'il y ait un cadre réglementaire de base, sinon ce serait une mauvaise décision.

Simon Freakley, président-directeur général de la société de conseil AlixPartners, estime qu'à mesure que la crise de la dette alimente les déséquilibres de pouvoir, la domination devrait pencher du côté de la Chine.

"Dans le monde d'aujourd'hui, où les pays en développement peinent à rembourser leur dette, ils doivent emprunter davantage", a-t-il fait remarquer, ajoutant que la Chine est en mesure d'exercer une influence significative car ses marchés de capitaux sont largement ouverts aux pays riches en matières premières qui ne souhaitent pas emprunter davantage d'argent ou assurer le service de la dette.

Rania Al-Mashat, ministre égyptienne de la planification, du développement économique et de la coopération internationale, a déclaré que la stabilité macroéconomique devait être associée à des réformes structurelles qui améliorent l'environnement des entreprises afin d'attirer les investissements, de réduire les charges et de soutenir la transition verte.

Face à l'escalade des conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, des politiques doivent être adoptées pour atténuer les effets des différents types de chocs, a-t-elle ajouté. Par exemple, un programme égyptien soutenu par le FMI a été approuvé en décembre 2022 dans le but d'atteindre la stabilité macroéconomique et d'encourager une croissance tirée par le secteur privé.

"Le secteur manufacturier pourrait bénéficier des flux entrants", a déclaré Mme Al-Mashat. "Nous essayons également de fixer des plafonds stricts pour les investissements publics afin que le secteur privé puisse intervenir. Tous ces éléments sont des moteurs pour le financement de la croissance et du développement.

Elle a appelé à repenser l'architecture financière mondiale afin d'aider davantage d'économies émergentes à revenu moyen à trouver des financements alternatifs, tels que les échanges de dettes, pour l'action climatique ou le développement.

Mohammed Aurangzeb, ministre pakistanais des finances et des revenus, a mis en garde contre les effets à long terme de la stagnation économique. Il a indiqué que son pays avait conclu ce mois-ci un partenariat de dix ans avec le Groupe de la Banque mondiale pour s'attaquer aux problèmes du changement climatique et de la population.

"La population est synonyme de retard de croissance chez les enfants, de pauvreté éducative et de filles non scolarisées. "Il y a aussi la résilience climatique et la décarbonisation. Si nous ne nous attaquons pas à ces problèmes, la croissance à moyen et long terme ne sera pas durable", a-t-il conclu. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite approuve le budget 2026 avec 306 milliards de dollars de recettes prévues

 Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
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  • Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR
  • Le déficit budgétaire devrait atteindre environ 165 milliards de SR en 2026, soit 3,3 % du PIB, grâce à des politiques de dépenses anticycliques ciblées

RIYADH : L'Arabie saoudite devrait générer des recettes de 1,15 trillion de francs suisses (306 milliards de dollars) en 2026, soit une augmentation de 5,1 pour cent par rapport à l'estimation de 2025, soulignant les gains du programme de diversification économique en cours du Royaume.

Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR, soit un peu moins que les 1,34 trillion de SR prévus pour 2025, selon la déclaration budgétaire publiée par le ministère des Finances.


Les accords conclus entre l'Arabie saoudite et les États-Unis à Washington

Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
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  • La valeur déclarée des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars
  • Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises

L'Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que plusieurs entreprises et institutions des deux pays, ont signé une série d'accords et de protocoles d'accord lors de la visite du prince héritier Mohammed bin Salman à Washington les 18 et 19 novembre 2025. Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète de tous les accords conclus.

Accords gouvernementaux
1. L'accord de défense stratégique entre l'Arabie saoudite et les États-Unis (SDA) ouvre la voie à une coopération militaire plus large, englobant les transferts de technologie, les programmes de formation conjoints et la fourniture d'armements.

a. Un accord de défense historique qui réaffirme un partenariat militaire de plus de huit décennies et renforce la dissuasion régionale.

b. Des dispositions visant à faciliter les opérations des entreprises de défense américaines en Arabie saoudite.

c. Mise en place de mécanismes de partage de la charge financière de la sécurité entre les deux pays.

d. Annonce officielle de la désignation de l'Arabie saoudite comme "allié majeur non membre de l'OTAN".

e. Le président Trump a officiellement conféré à l'Arabie saoudite le statut d'"allié majeur non membre de l'OTAN".


2) Accord nucléaire. Une déclaration conjointe a été publiée pour finaliser les négociations sur la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.

a. Établit un partenariat à long terme dans le domaine du développement nucléaire civil.

b. Positionne les entreprises américaines comme les partenaires privilégiés dans la construction du programme d'énergie nucléaire de l'Arabie Saoudite.

c. Lier la coopération aux normes de non-prolifération et à la surveillance réglementaire internationale.

3) Minéraux rares et critiques. Un cadre gouvernemental commun pour coordonner les politiques relatives aux minéraux stratégiques.

a. Cherche à diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales et à réduire la dépendance à l'égard de la Chine.

b. Couvre l'exploration, le raffinage et le développement des chaînes de valeur.

4) Intelligence artificielle. Protocole d'accord stratégique sur l'intelligence artificielle.

a. Accorde à l'Arabie saoudite l'accès aux technologies avancées d'intelligence artificielle, avec la mise en place de garde-fous pour protéger les systèmes propriétaires.

b. Vise à faire de l'Arabie saoudite un leader mondial dans le domaine de l'intelligence artificielle.

c. Englobe la collaboration en matière de recherche, d'infrastructure informatique et de renforcement des capacités humaines.

5) Accélérer les investissements. Un cadre stratégique conçu pour accélérer les flux d'investissement entre l'Arabie saoudite et les États-Unis.

a. Rationaliser les autorisations d'investissement et accélérer le lancement de coentreprises dans des secteurs tels que l'énergie, les infrastructures, la technologie et la défense.

b. Inclut l'alignement réglementaire sur les normes des véhicules.

c. Reconnaissance par l'Arabie saoudite que les véhicules et les pièces détachées conformes aux normes américaines satisfont aux exigences nationales en matière de sécurité.

6) Accords de coopération financière et bancaire entre le département américain du Trésor et le ministère saoudien des finances afin d'approfondir la coopération dans les domaines suivants :

a. Marchés des capitaux

b. Technologies financières (FinTech)

c. Normes réglementaires

d. Institutions financières internationales


Défense et marchés d'armes
 

1. Marché des avions de combat F-35. Les États-Unis autorisent la vente d'avions de combat F-35 à l'Arabie saoudite dans le cadre d'un programme de défense plus large.

a. Un accord portant sur l'achat de près de 300 chars américains ultramodernes destinés à renforcer la puissance opérationnelle des forces terrestres saoudiennes.

b. Une coopération renforcée en matière de planification opérationnelle et de coordination de la défense.

c. Dispositions visant à faciliter le déploiement de systèmes de défense tels que Patriot et THAAD en Arabie saoudite.

d. Des niveaux plus élevés de coopération en matière de renseignement et d'échange d'informations.

Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent le milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

Énergie et nucléaire
1. Énergie nucléaire civile. Un accord de coopération nucléaire civile.

a. Affirme que les activités d'enrichissement et de retraitement ne seront pas autorisées en Arabie Saoudite.

b. Ouvre la voie à la construction de réacteurs nucléaires utilisant la technologie américaine.

c. Intègre des modalités de financement à long terme.

2.  Énergie (pétrole, gaz et services) Un ensemble de protocoles d'accord entre Saudi Aramco et des entreprises américaines, d'une valeur de plus de 30 milliards de dollars, comprenant :

a. Investissements dans le projet de gaz naturel liquéfié à Lake Charles en partenariat avec MidOcean Energy.

b. Un accord avec Commonwealth LNG.

c. Des collaborations dans le domaine des services et technologies pétroliers avec Baker Hughes et Halliburton.

d. Partenariats financiers avec Blackstone et J.P.Morgan.

Minéraux rares et critiques

Un cadre gouvernemental sur les minéraux critiques couvrant l'uranium, les aimants permanents et les chaînes d'approvisionnement. Une coentreprise américano-saoudienne avec MP Materials pour établir une raffinerie de terres rares dans le pays.

Structure de propriété :

Maaden : au moins 51%.

MP Materials et le ministère américain de la défense : 49%

Objectif : réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares : Réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares.


1. Accords gouvernementaux

a. Le partenariat stratégique saoudo-américain en matière d'IA

I. Fourniture de GPU avancés dans le pays.

II. Développement de centres de données et d'installations de supercalculateurs.

III. Transfert de connaissances et collaboration en matière de recherche et de développement.

2. Partenariats avec le secteur privé dans le domaine de la technologie et de l'intelligence artificielle

a. Projet de centre de données impliquant AMD, Cisco et la société saoudienne HUMAIN.

b. Lancement d'un centre de données d'une capacité de 100 mégawatts en Arabie saoudite, avec des plans pour passer à 1 gigawatt.

c. Le projet Halo : un supercentre de calcul de 2 gigawatts en partenariat avec HUMAIN et Luma AI.

d. Partenariat avec xAI d'Elon Musk

e. Un projet informatique de 500 mégawatts en collaboration avec Nvidia.

f. Centre d'ingénierie de l'IA : Un partenariat entre Qualcomm et HUMAIN avec le soutien d'Adobe.


Investissements et finances publics
1. Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent 1 milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

2. Des accords d'une valeur de 270 milliards de dollars ont été signés lors du Forum d'investissement américano-saoudien.

3. Les estimations des médias suggèrent que la valeur totale des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars.

4. Confirmation que les États-Unis restent le premier investisseur étranger en Arabie saoudite, représentant environ 25 % du total des investissements directs étrangers.

Partenariats avec le secteur privé
1. Compagnies énergétiques et pétrolières américaines

a. Baker Hughes

b. Halliburton.

2. Entreprises d'investissement et financières
a. Blackstone Inc.
b. J.P.Morgan.

3. Entreprises de divertissement et d'infrastructures créativesAssurer la participation des petites et moyennes entreprises américaines à la recherche de partenariats dans :

a. Le divertissement.
b. Le sport.
c. Les grands événements.
d. Infrastructures créatives, telles que Convergenz.

Cet article a été publié pour la première fois sur Al-Majalla.


Arabie saoudite : les transactions POS dépassent 3 Mds $, les hôtels en hausse

Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
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  • Les transactions par terminaux de paiement en Arabie saoudite dépassent 12,5 milliards de riyals hebdomadaires
  • Les données de la SAMA montrent un repli dans la majorité des catégories et dans les grandes villes, mais confirment la croissance continue des paiements numériques, en ligne avec la Vision 2030

RIYAD : Le total des transactions par terminaux de paiement (POS) en Arabie saoudite est resté au-dessus du seuil des 3 milliards de dollars lors de la semaine se terminant le 22 novembre, atteignant 12,5 milliards de riyals (3,3 milliards de dollars).

Selon les dernières données de la Banque centrale saoudienne (SAMA), le montant global des paiements par POS représente une baisse hebdomadaire de 4,4 %, tandis que le nombre total de transactions a diminué de 5,4 %, passant à 220,15 millions contre 232,67 millions la semaine précédente.

Cinq catégories ont enregistré une légère hausse, les dépenses hôtelières affichant la plus forte progression, en hausse de 19,8 % à 381,98 millions de riyals, suivies de la location automobile et d’équipements, en hausse de 10,8 % à 578,2 millions de riyals.

Les dépenses en soins personnels ont progressé de 4,8 %, suivies d’une hausse de 4,5 % pour les livres et la papeterie. Les achats de bijoux ont augmenté de 3,2 %, atteignant 335,8 millions de riyals.

Les données montrent des baisses dans le reste des catégories, l’éducation enregistrant la plus forte diminution : –17,6 % à 104,48 millions de riyals. Les achats en pharmacies et fournitures médicales suivent avec une baisse de 11,2 % à 197,2 millions de riyals.

Les dépenses en alimentation et boissons ont reculé de 8,6 % à 1,8 milliard de riyals, tout en restant la plus grande catégorie de dépenses. Les restaurants et cafés suivent malgré une baisse de 3,8 % à 1,6 milliard de riyals.

L’habillement a diminué de 4 % à 1,13 milliard de riyals, représentant la troisième plus grande part des dépenses POS de la semaine observée.

Les principales zones urbaines du Royaume reflètent la tendance nationale. Riyad, qui représente la part la plus importante des dépenses POS, a enregistré une baisse de 4,9 %, à 4,46 milliards de riyals, contre 4,68 milliards la semaine précédente. Le nombre de transactions dans la capitale a reculé à 72 millions, soit –6,3 % sur une semaine.

À Djeddah, la valeur des transactions a diminué de 1,8 % à 1,72 milliard de riyals, tandis que Dammam a enregistré une baisse de 4,1 % à 621,22 millions de riyals.

Les données POS, suivies chaque semaine par la SAMA, constituent un indicateur des tendances de consommation et de la progression continue des paiements numériques en Arabie saoudite.

Elles mettent également en lumière l’expansion de l’infrastructure POS, désormais déployée au-delà des grands centres commerciaux, jusque dans les plus petites villes et services, soutenant les efforts d’inclusion numérique.

Le développement des technologies de paiement numérique s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030, favorisant les transactions électroniques et contribuant à l’économie numérique du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com