DAVOS : L'Arabie saoudite connaît une croissance régulière de son économie non pétrolière, a déclaré vendredi à Davos Faisal Alibrahim, ministre saoudien de l'Économie et de la Planification.
Alibrahim a appelé à un leadership orienté vers l'action dans les économies mondiales et a déclaré que la Vision 2030 saoudienne était un exemple de campagne forte menée par un leadership audacieux qui a développé des solutions aux problèmes économiques.
"Vision 2030 est une campagne à long terme visant à restructurer l'économie. Nous nous intéressons à l'économie non pétrolière, qui représente actuellement 52% du PIB pour la première fois", a-t-il déclaré.
Il a également affirmé que le Royaume s'attendait à clôturer l'année 2024 avec une croissance de 3,9% dans l'économie non pétrolière.
Il a ajouté que 2025 devrait connaître une croissance de 4,8% et que d'ici 2026, la croissance serait de 6,2%.
Alibrahim a évoqué l'amitié de longue date entre le Royaume et les États-Unis.
"La position de l'Arabie saoudite est d'avoir un partenariat fort avec tous ses partenaires et amis. Les tarifs ont été utilisés comme un outil économique lorsqu'ils répondent à un objectif et qu'ils sont limités dans le temps. Les tarifs peuvent contribuer à créer un environnement compétitif permettant aux industries locales de démarrer", a-t-il déclaré.
Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international, a déclaré que l'Arabie saoudite avait adopté la bonne stratégie en matière de droits de douane.
"Le commerce entre les pays politiquement alignés est plus élevé. Mais les pays qui sont amis avec tout le monde obtiennent les meilleurs résultats", a déclaré Georgieva.
Alibrahim a conclu la session en annonçant la tenue d'une réunion régulière du Forum économique mondial dans le Royaume au printemps 2026.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com