Une otage israélienne libérée lors du troisième échange dans le cadre de la trêve à Gaza

Une otage israélienne de 20 ans, la soldate Agam Berger, a été libérée jeudi après quasiment 16 mois de captivité à Gaza, lors du troisième échange d'otages contre des prisonniers palestiniens prévu par le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. (AFP)
Une otage israélienne de 20 ans, la soldate Agam Berger, a été libérée jeudi après quasiment 16 mois de captivité à Gaza, lors du troisième échange d'otages contre des prisonniers palestiniens prévu par le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. (AFP)
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Publié le Jeudi 30 janvier 2025

Une otage israélienne libérée lors du troisième échange dans le cadre de la trêve à Gaza

  • Agam Berger, capturée le 7 octobre 2023 alors qu'elle faisait son service militaire près de la bande de Gaza, a été remise par le mouvement islamiste palestinien à la Croix-Rouge à Jabalia
  • Une autre jeune femme, Arbel Yehud, une civile de 29 ans prise en otage le même jour au kibboutz Nir Oz avec la famille de son fiancé, ainsi qu'un Germano-Israélien de 80 ans, Gadi Moses, doivent eux aussi être libérés jeudi

JERUSALEM: Une otage israélienne de 20 ans, la soldate Agam Berger, a été libérée jeudi après quasiment 16 mois de captivité à Gaza, lors du troisième échange d'otages contre des prisonniers palestiniens prévu par le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Agam Berger, capturée le 7 octobre 2023 alors qu'elle faisait son service militaire près de la bande de Gaza, a été remise par le mouvement islamiste palestinien à la Croix-Rouge à Jabalia, dans le nord du territoire, selon un journaliste de l'AFP.

Une autre jeune femme, Arbel Yehud, une civile de 29 ans prise en otage le même jour au kibboutz Nir Oz avec la famille de son fiancé, ainsi qu'un Germano-Israélien de 80 ans, Gadi Moses, doivent eux aussi être libérés jeudi.

Cinq Thaïlandais doivent également être remis en liberté dans la journée, en dehors du cadre de l'accord de trêve.

Les trois otages israéliens seront échangés contre 110 Palestiniens détenus par Israël, incluant 32 condamnés à perpétuité, selon une ONG palestinienne. Les prisonniers libérés, dont 20 seront exilés, doivent arriver à Ramallah, en Cisjordanie occupée, vers midi (10H00 GMT).

Un quatrième échange est prévu samedi, avec la libération de trois hommes, tous en vie, selon le calendrier annoncé mercredi par Israël.

Mais le Hamas a averti que les libérations à venir pourraient être compromises, en accusant Israël de retarder l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza prévue par l'accord de trêve. Israël a démenti.

Des sources du Jihad islamique, allié du Hamas, ont indiqué que Arbel Yehud et Gadi Moses seraient remis à la Croix-Rouge à Khan Younès, dans le sud de Gaza.

"Emotion" 

La famille de Gadi Moses, un agriculteur qui fut l'un des fondateurs du kibboutz Nir Oz et a perdu sa compagne dans l'attaque du Hamas, a fait part mercredi de son "émotion", dans un communiqué dans lequel elle remercie "le peuple israélien pour son soutien".

Le Jihad islamique a diffusé jeudi matin une brève vidéo de Gadi Moses et Abel Yehud, se donnant une accolade et souriant.

Lundi déjà, le groupe armé avait diffusé des images d'Arbel Yehud, où elle apparaissait manifestement très éprouvée, vêtue d'un sweat-shirt à capuche. Elle déclinait son identité, la date du samedi 25 janvier et demandait au Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et au président américain, Donald Trump, de tout faire pour libérer les otages.

Sept Israéliennes ont déjà été libérées, contre 290 Palestiniens, le 19 janvier, au premier jour de la trêve, puis le 25 janvier.

L'accord de cessez-le-feu prévoit, durant une première phase de six semaines, la libération de 33 otages en échange d'environ 1.900 Palestiniens, mais les autorités israéliennes ont prévenu que ce premier groupe comprenait huit otages morts.

Le cessez-le-feu a permis un afflux de l'aide internationale dans le territoire assiégé par Israël, où les besoins sont immenses.

Mercredi cependant, des responsables du Hamas ont accusé Israël de retarder l'entrée de l'aide, notamment "de carburant, de tentes, de caravanes, de machinerie lourde", et averti que cela pourrait "affecter le déroulement normal de l'application de l'accord, y compris concernant les échanges des prisonniers".

Contacté par l'AFP, le Cogat, l'organe du ministère de la Défense israélien chargé des affaires civiles dans les Territoires palestiniens occupés, a dénoncé une "fake news".

Selon le Cogat, "3.000 camions sont entrés à Gaza" entre le 26 janvier et mercredi à la mi-journée.

Alors que la quasi-totalité des 2,4 millions d'habitants du territoire ont été déplacés par la guerre, des centaines de milliers d'entre eux ont commencé depuis lundi à rentrer dans le nord, parcourant à pied des kilomètres au milieu des ruines.

"Pas de ciment, pas de tôles" 

Mohammed Al-Faleh, un déplacé de 33 ans, raconte qu'il a retrouvé sa maison détruite. Pour abriter sa famille, il a construit à la hâte deux murs avec des débris.

"Il n'y a pas de ciment, alors j'ai utilisé de la boue. Il n'y a pas de tôles, alors nous allons faire un toit en nylon", a-t-il témoigné.

Durant cette première phase de la trêve doivent être discutées les modalités de la deuxième phase, visant à la libération des derniers otages et la fin définitive de la guerre.

Si le calendrier se déroule comme prévu, la dernière étape portera sur la reconstruction de Gaza et la restitution des corps des derniers otages morts.

La guerre à Gaza a été déclenchée par l'attaque sans précédent lancée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.210 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes.

Sur 251 personnes enlevées, 87 sont toujours retenues en otages, dont au moins 34 sont mortes selon l'armée israélienne.

L'offensive lancée en représailles par Israël dans la bande de Gaza a fait au moins 47.317 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU.


Le prince héritier saoudien rencontre le Premier ministre pakistanais à Mina

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  • Les deux dirigeants ont échangé les vœux de l'Aïd Al-Adha et ont discuté des liens de longue date entre l'Arabie saoudite et le Pakistan, en mettant l'accent sur le renforcement de la coopération bilatérale dans divers secteurs.
  • Ils ont également passé en revue les développements régionaux et les efforts déployés pour renforcer la sécurité et la stabilité dans la région.

MINA : Le prince héritier Mohammed bin Salman a rencontré le Premier ministre pakistanais Muhammad Shehbaz Sharif jeudi au palais de Mina, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les deux dirigeants ont échangé les vœux de l'Aïd Al-Adha et ont discuté des liens de longue date entre l'Arabie saoudite et le Pakistan, en mettant l'accent sur le renforcement de la coopération bilatérale dans divers secteurs, a ajouté SPA.

Ils ont également passé en revue les développements régionaux et les efforts déployés pour renforcer la sécurité et la stabilité dans la région.

Plusieurs hauts responsables saoudiens ont assisté à la réception, notamment le prince Saud bin Mishal bin Abdulaziz, gouverneur adjoint de la région de La Mecque, le prince Abdulaziz bin Saud bin Nayef, ministre de l'intérieur, le prince Khalid bin Salman, ministre de la défense, et le prince Faisal bin Farhan, ministre des affaires étrangères.

Adel bin Ahmed Al-Jubeir, ministre d'État aux affaires étrangères et envoyé pour le climat, Salman bin Yousef Al-Dosari, ministre de l'information, Khalid bin Ali Al-Humaidan, chef des renseignements généraux, et Nawaf bin Saeed Al-Maliki, ambassadeur d'Arabie saoudite au Pakistan, étaient également présents.

Du côté pakistanais, le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, le sénateur Muhammad Ishaq Dar, s'est joint à la réunion, de même que le maréchal Hafiz Syed Asim, le chef d'état-major de l'armée et l'ambassadeur en Arabie saoudite, Ahmed Farooq.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


La route de La Mecque : le voyage d'un pèlerin de son domicile à la ville sainte

Le chemin vers la ville sainte commence par une décision personnelle profonde, motivée par la foi et l'espoir de se rapprocher de Dieu. (Photo AN/Basheer Saleh)
Le chemin vers la ville sainte commence par une décision personnelle profonde, motivée par la foi et l'espoir de se rapprocher de Dieu. (Photo AN/Basheer Saleh)
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  • Le chemin vers la ville sainte commence par une décision personnelle profonde, motivée par la foi, l'espoir d'être proche de Dieu et l'accomplissement de l'un des cinq piliers de l'islam.
  • À partir du moment où les pèlerins ont l'intention d'accomplir le Hajj, un processus de transformation s'enclenche : ils doivent obtenir leur place auprès des autorités saoudiennes de leur pays.

RIYAD : Chaque année, des millions de musulmans du monde entier entreprennent un voyage spirituel pour accomplir le pèlerinage à La Mecque. Cette obligation religieuse n'est accomplie qu'une fois dans la vie pour ceux qui le peuvent, et commence bien avant l'arrivée du pèlerin à La Mecque.

Le chemin vers la ville sainte commence par une décision personnelle profonde, motivée par la foi, l'espoir d'être proche de Dieu et l'accomplissement de l'un des cinq piliers de l'islam.

À partir du moment où les pèlerins ont l'intention d'accomplir le Hajj, un processus de transformation s'enclenche : ils doivent obtenir leur place auprès des autorités saoudiennes de leur pays.

Certains pays demandent aux pèlerins de participer à des séminaires éducatifs avant le Hajj afin de les préparer spirituellement et physiquement au voyage.

"Nous disposons des installations administratives nécessaires à l'inscription au Hadj, à la demande de visa et à toutes les questions administratives connexes", explique Abdulrahman Mustafa Hamidh, un Syrien vivant en Turquie, qui travaille actuellement en tant que guide religieux pour les pèlerins.

"C'est simple. Le processus commence par une demande auprès des bureaux du Hadj situés dans toute la ville, ou par la désignation d'une personne pour ceux qui sont éloignés et ne peuvent pas se rendre au pèlerinage. Ils peuvent désigner quelqu'un d'autre, par exemple un frère, pour effectuer les démarches d'inscription à leur place et payer des frais d'inscription minimes", a-t-il déclaré.

Hamidh étudie actuellement en vue de l'obtention d'un doctorat en études religieuses et se rend fréquemment à La Mecque pour le Hajj depuis 2016.

Une fois l'inscription terminée, Hamidh explique la deuxième étape, qui est la partie finale du processus. Selon lui, les gens apportent leurs passeports à leur guide ou à leur chef de groupe pour qu'il remplisse leur demande d'enregistrement à leur place.

"L'ensemble du processus pour les pèlerins est très, très simple", a-t-il déclaré. 

Après cette étape, les pèlerins attendent que leur demande soit acceptée par les autorités saoudiennes et reçoivent leur visa et les documents dont ils ont besoin pour le Hadj.

Une fois leur demande acceptée, les pèlerins reçoivent les outils nécessaires, tels que l'Ihram, les bagages et tous les effets personnels dont ils auront besoin pour le voyage.

"Quant à la préparation d'un sac de voyage, c'est également facile. Les pèlerins du Hadj reçoivent souvent de grands bagages de l'agence organisatrice, qui contiennent des sacs plus petits et d'autres fournitures pour le Hadj, comme l'Ihram, ainsi que des vêtements de Hadj pour les femmes", a déclaré M. Hamidh.

Lorsque les pèlerins ont terminé la logistique, préparé leurs bagages et fait leurs adieux à leurs familles et à leurs proches, ils quittent leurs maisons, emportant avec eux non seulement des fournitures essentielles, mais aussi des espoirs, des prières et des cœurs pleins de dévotion.

Cependant, alors qu'ils arrivent à La Mecque et s'engagent dans cette expérience émotionnelle et précieuse, d'autres peuvent rencontrer des obstacles qui les empêchent d'achever le voyage ou d'arriver plus tôt.

Un exemple en est le voyage d'un pèlerin libyen, Amir Qathafi, qui faisait partie du dernier groupe de pèlerins de son pays à partir pour La Mecque cette année.

Malheureusement, avant l'embarquement, il lui a fallu du temps pour passer les contrôles de sécurité en raison d'un problème avec son passeport. L'avion a donc décollé, le laissant derrière lui.

À la surprise générale, un problème est survenu quelques minutes après le décollage, obligeant le pilote à retourner à l'aéroport pour résoudre le problème.

Pour la deuxième fois, Amir s'est vu refuser l'autorisation d'embarquer, et l'avion a redécollé. Pourtant, miraculeusement, il était destiné à effectuer le Hajj cette année, et l'avion a rencontré un autre problème technique quelques minutes après le second départ.

Cette fois, le pèlerin libyen a été autorisé à monter à bord de l'avion pour rejoindre le reste de son équipe sur la route de La Mecque.

Comme Amir, des millions de musulmans apprécient sincèrement cette occasion unique. Le voyage du Hajj est plus qu'une expérience physique. Il s'agit d'un engagement profondément spirituel et émotionnel qui commence par une intention et se termine par une transformation tout au long de la vie. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


La majorité des 1,6 million de pèlerins commence le Tawaf Al-Ifadah à l'occasion de l'Aïd Al-Adha

Le Tawaf Al-Ifadah fait référence à la circumambulation rituelle de la Kaaba effectuée par les pèlerins après leur retour de Mina. (SPA)
Le Tawaf Al-Ifadah fait référence à la circumambulation rituelle de la Kaaba effectuée par les pèlerins après leur retour de Mina. (SPA)
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  • Le Tawaf Al-Ifadah - dérivé du mot arabe signifiant "verser" - fait référence à la circumambulation rituelle de la Kaaba effectuée par les pèlerins après leur retour de Mina.
  • Ce rituel reflète la soumission spirituelle, la dévotion physique et l'aboutissement des principaux rites du pèlerinage du Hajj.

MINA : La plupart des plus de 1,6 million de pèlerins de cette année avaient commencé à accomplir le Tawaf Al-Ifadah vendredi à La Mecque - le rituel qui marque les derniers jours du Hajj et le début des célébrations de l'Aïd Al-Adha pour les musulmans du monde entier.

Le jour de l'Aïd a commencé par la lapidation symbolique du diable à Mina par des masses de pèlerins, sous des températures modérées avoisinant les 30°C, le centre national de météorologie prévoyant un maximum de 40°C. La lapidation fait partie des derniers rites du Hajj, qui est l'un des cinq piliers de l'Islam.

Le Tawaf Al-Ifadah - dérivé du mot arabe signifiant "verser" - fait référence à la circumambulation rituelle de la Kaaba effectuée par les pèlerins après leur retour de Mina.

Il s'agit de l'un des rites essentiels et obligatoires du Hajj. Il consiste à faire sept fois le tour de la Kaaba à l'intérieur de la Grande Mosquée de La Mecque, après le retour des pèlerins de Mina où ils procèdent à la lapidation symbolique du diable.

Ce rituel reflète la soumission spirituelle, la dévotion physique et l'aboutissement des principaux rites du pèlerinage du Hajj.

Ali bin Faraj Al-Marri, un pèlerin qatari, a déclaré à Arab News que le tawaf s'était déroulé sans heurts et avait été bien organisé : "C'est la première fois que je participe au Hadj et j'avais entendu dire que la Grande Mosquée était extrêmement fréquentée. Cette saison du Hadj a été l'une des plus réussies".

Saeed Al-Nabit, chef du groupe de campagne d'Al-Marri pour le Hadj, s'est fait l'écho de ce sentiment, déclarant que tout s'était déroulé comme prévu et ajoutant : "Cette année a été l'une des plus belles saisons du Hadj : "Cette année a été l'une des meilleures saisons du Hadj.

En quittant le pont de Jamarat après avoir accompli le rituel de la lapidation, Yasmeen Ahmed, une pèlerine libyenne, a déclaré, les larmes aux yeux, qu'elle était sur le point d'accomplir l'un des piliers de l'islam, un rêve qu'elle avait toujours prié Allah de réaliser.

Elle a déclaré : "C'est un moment que je n'oublierai jamais : "C'est un moment que je n'oublierai jamais. Je n'avais jamais imaginé que je vivrais pour le vivre, mais j'ai toujours prié pour cela. Je remercie Allah de l'avoir rendu possible et je voudrais également exprimer ma gratitude à l'Arabie saoudite pour la magnifique organisation du Hajj. Des efforts considérables ont dû être déployés pour parvenir à un tel succès.

Le site de Jamrat Al-Aqaba, la plus grande et la plus importante des trois structures de lapidation du site de Jamarat, est l'un des projets de développement les plus importants de l'Arabie saoudite sur les lieux saints, marquant un saut transformateur dans la gestion des foules, aligné sur les normes internationales les plus élevées en matière d'ingénierie et d'organisation.

Pouvant accueillir plus de 300 000 pèlerins par heure, l'installation garantit une circulation fluide et sûre des pèlerins pendant les jours de pointe des rituels de lapidation à Mina.

Chaque année, ce jour-là, la zone de Jamarat à Mina voit arriver des foules de pèlerins qui accomplissent ce rite essentiel du Hajj - un acte de culte solennel qui incarne l'obéissance et l'adhésion aux enseignements du prophète Mahomet.

Le rituel de la lapidation est l'un des éléments les plus importants sur le plan spirituel et les plus complexes sur le plan logistique du pèlerinage du Hadj.

Dans le passé, la zone de Jamarat était constituée de petits piliers de pierre entourés d'espaces étroits et de routes limitées, ce qui entraînait de graves embouteillages et des difficultés, en particulier avec le nombre croissant de pèlerins, a indiqué l'agence de presse saoudienne dans un rapport.

Selon la Commission royale pour la ville de La Mecque et les lieux saints, un pont a été construit au-dessus des trois piliers de Jamarat en 1975 afin de créer un deuxième niveau pour le rituel de lapidation.

Au fil des ans, la structure a connu plusieurs phases d'expansion et d'amélioration.

Le pont Jamarat actuel a été inauguré dans sa première phase en 2006, l'achèvement complet ayant eu lieu en 2010.

Le pont comprend cinq niveaux, chacun d'une hauteur de 12 mètres, et s'étend sur 950 mètres de long et 80 mètres de large. Il comprend 11 entrées et 12 sorties, et peut accueillir jusqu'à 300 000 pèlerins par heure. L'installation comprend également une série de services de soutien, notamment des aires d'atterrissage d'urgence pour les hélicoptères, 3 289 escaliers mécaniques, des systèmes de surveillance avancés et quatre tunnels pour les véhicules et les bus.

L'installation fonctionne selon un système de gestion sophistiqué impliquant des équipes spécialisées sur le terrain qui travaillent 24 heures sur 24 pour assurer la sécurité et fournir des services médicaux et d'orientation, en coopération avec diverses agences de sécurité et de services.

Le site est également équipé d'écrans d'orientation multilingues et de caméras de surveillance modernes pour améliorer la fluidité et assurer la sécurité des pèlerins.

Dans le cadre des efforts déployés pour améliorer l'expérience des pèlerins, Kidana Development Company, l'organe exécutif de la Commission royale pour la ville de La Mecque et les lieux saints, a mis en œuvre plusieurs projets clés cette année.

L'un d'entre eux est l'installation de 200 ventilateurs de brumisation sur la place orientale de l'installation afin de réduire le stress thermique dû à la lumière directe du soleil.

En outre, l'initiative Towards Mina a été mise en œuvre pour améliorer l'orientation spatiale, contribuant ainsi à réduire le nombre de pèlerins égarés et à faciliter l'accès aux camps.

Cette initiative s'appuie sur un système de signalisation à code couleur aligné sur les divisions des camps et les niveaux des installations.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com