Les startups du MENA lèvent 2,3 milliards de dollars en pleine croissance des transactions

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Publié le Samedi 01 février 2025

Les startups du MENA lèvent 2,3 milliards de dollars en pleine croissance des transactions

  • Le financement des startups au Moyen-Orient et en Afrique du Nord a enregistré une hausse de 3,5% en 2024
  • La fintech reste le secteur phare, captant 30% des financements avec 700 millions de dollar

RIYAD: Le financement des startups au Moyen-Orient et en Afrique du Nord a enregistré une hausse de 3,5% en 2024, totalisant 610 accords dans la région.

Selon le rapport Wamada, la fintech reste le secteur phare, captant 30% des financements avec 700 millions de dollars. 

Le SaaS connait un essor en Arabie saoudite, tandis que le Web 3.0 et l'e-commerce attirent respectivement 256,8 et 253 millions de dollars.

Malgré ces succès sectoriels, le montant global des financements chute de 42% à 2,3 milliards de dollars. Hors financement par dette, la baisse se limite à 11%.

Les Émirats arabes unis dominent avec 1,1 milliard de dollars levés sur 207 transactions, suivis par l'Arabie saoudite (700 millions, 186 transactions) et l'Égypte (334 millions, 84 transactions).

Oman arrive quatrième avec 41,5 millions, devant le Maroc (20,8 millions) et la Tunisie (13,1 millions). La Jordanie, le Qatar et le Liban montrent des signes de croissance.

Les écosystèmes émergents en Jordanie, au Qatar et au Liban ont également montré une croissance modeste.

Les startups en phase précoce ont capté plus de 1,2 milliard de dollars, tandis que les phases avancées restent limitées. Les entreprises fondées par des femmes ont levé 27,6 millions (1,2% du total), les équipes mixtes obtenant 192 millions.

Ebana obtient 2,66 millions de dollars pour développer ses solutions fintech

La fintech saoudienne Ebana lève 2,66 millions de dollars en pré-série A pour développer ses services de gouvernance d'entreprise numérique, menée par Esnad Legal Consulting and Business Governance.

Fondée par Ali Al-Shareef en 2020, Ebana se spécialise dans la fourniture de solutions numériques et d'infrastructures technologiques dédiées à la gouvernance d'entreprise.

La nouvelle levée de fonds permettra à Ebana de perfectionner ses outils de relations investisseurs, d'étoffer son offre de solutions fintech et de consolider ses prestations auprès des entreprises cotées et non cotées.

Nabeeh sécurise un investissement d'Ibtikar Fund pour étendre sa présence sur le marché

La plateforme numérique de services à domicile Nabeeh a obtenu un financement, dont le montant n'a pas été dévoilé, de la part d'Ibtikar Fund.

Créée en Palestine en 2021 par les entrepreneurs Saber Samara et Fawaz Samara, Nabeeh opère une marketplace digitale spécialisée dans la réservation de services domestiques, allant de l'entretien ménager aux travaux de maintenance et de rénovation.

"Les propriétaires et les entreprises sont souvent confrontés à un manque de fiabilité et de transparence de la part des prestataires de services d'entretien et de nettoyage. Nabeeh répond à ce défi en proposant des solutions technologiques transparentes qui mettent l'accent sur la qualité, la réactivité et la confiance", explique Samara.

Fort de ce nouvel investissement, Nabeeh ambitionne de multiplier par deux son nombre d'utilisateurs, de développer son segment B2B et d'enrichir sa plateforme de nouvelles fonctionnalités.

La PropTech émiratie Silkhaus lève plusieurs millions de dollars pour s'étendre en Arabie saoudite

La startup proptech basée aux EAU, Silkhaus, a clôturé un tour de financement à sept chiffres mené par Nuwa Capital et Oraseya Capital, avec la participation d'Impulse International, Yuj Ventures, Nordstar et d'autres investisseurs.

Créée en 2021 par Aahan Bhojani, Silkhaus opère une marketplace dédiée à la location courte durée aux Émirats arabes unis.

Cette nouvelle levée de fonds vise à financer son expansion en Arabie saoudite, où la plateforme accepte désormais les réservations. Cette opération intervient après un tour de table pré-série A de plusieurs millions de dollars, mené l'an dernier par Partners for Growth.

"Grâce au soutien de nos investisseurs et de notre équipe, nous sommes enthousiastes à l'idée d'étendre notre présence aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite, en proposant des solutions innovantes aux propriétaires et des expériences haut de gamme à nos clients. Le marché de la location courte durée dans le CCG connaît une croissance soutenue, et nous sommes fiers d'être à l'avant-garde de cette évolution", souligne Bhojani.

UpLevel sécurise un financement pré-seed pour révolutionner le coaching professionnel

La jeune pousse saoudienne UpLevel, spécialisée dans l'edtech, vient de boucler un tour de table pré-amorçage auprès d'un groupe de business angels. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.

Lancée en 2024 par Idris Al-Shayea et Hamad Al-Luhaidan, UpLevel développe une plateforme qui connecte les entreprises avec des coachs certifiés pour optimiser les performances de leurs collaborateurs.

Cette injection de capital frais permettra à la startup d'accélérer son développement opérationnel et d'élargir son réseau de coachs professionnels pour répondre à une demande croissante des entreprises.

BioSapien porte à 7 millions de dollars son tour pré-série A

La startup healthtech émiratie BioSapien vient d'étendre son tour de table pré-série A à 7 millions de dollars, avec l'entrée au capital de Golden Gate Ventures. Il s'agit du premier investissement du fonds singapourien dans la région MENA.

Créée en 2018 par Khatija Ali, BioSapien développe MediChip, une plateforme innovante d'administration de médicaments. Cette technologie repose sur un dispositif à libération prolongée imprimé en 3D, conçu pour adhérer aux tissus tout en minimisant les effets secondaires systémiques.

Cette extension fait suite à une première levée de 5,5 millions de dollars réalisée en décembre dernier, menée par Global Ventures avec la participation de Dara Holdings.

La startup retail-tech Retailhub sécurise un financement pour accélérer sa croissance

La startup émiratie Retailhub, qui développe des solutions SaaS pour le commerce de détail, vient d'obtenir un investissement d'Angelspark.

Créée en 2022 par Daniel Alimov et Roman Tikhonov, Retailhub propose une plateforme d'automatisation qui synchronise en temps réel les données de stock entre les systèmes de point de vente et les plateformes d'agrégation, tout en centralisant la gestion des commandes dans une interface unique.

Cette levée de fonds permettra à la jeune pousse de renforcer les fonctionnalités de sa solution, de développer son réseau de partenaires et d'accélérer son expansion aux Émirats arabes unis et à l'international.

Maalexi décroche un financement de 3 millions de dollars auprès de Citi

La fintech émiratie spécialisée dans l'agroalimentaire, Maalexi, vient d'obtenir une ligne de crédit de 3 millions de dollars auprès de Citi pour renforcer ses capacités d'approvisionnement.

Lancée en 2021 par Azam Pasha et Rohit Majhi, Maalexi développe une plateforme de gestion des risques permettant aux PME du secteur agroalimentaire d'accéder au commerce international.

Ce financement servira à déployer une chaîne d'approvisionnement digitalisée reliant les marchés d'origine aux Émirats arabes unis. Cette opération intervient après l'obtention d'un venture debt de 1 million de dollars en juillet dernier auprès de Stride Ventures.

La startup logistique Fincart.io boucle une levée de fonds pré-seed

La jeune pousse égyptienne Fincart.io, spécialisée dans la logistique e-commerce, vient de finaliser un tour de table pré-amorçage mené par Plus VC. Plug and Play, Orbit Startups, Jedar Capital et plusieurs investisseurs régionaux ont également participé à l'opération, dont le montant n'a pas été dévoilé.

Créée en 2023 par Mostafa El-Masry et Nihal Ali, Fincart.io propose aux e-commerçants une marketplace regroupant différents prestataires de livraison, couplée à un tableau de bord de pilotage des opérations.

Cette injection de capital permettra à la startup d'enrichir les fonctionnalités de sa plateforme, d'élargir son réseau de transporteurs et d'accélérer son développement en Afrique et au Moyen-Orient.

Dsquares prend le contrôle de la startup Prepit

Le groupe égyptien Dsquares, leader des solutions de fidélisation client, vient d'acquérir une participation majoritaire dans la startup Prepit, éditeur d'une solution SaaS de fidélisation B2B. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

Créé en 2012 par Ayman Essawy, Marwan Kenawy et Momtaz Moussa, Dsquares développe des programmes de fidélisation B2B pour plusieurs secteurs stratégiques, notamment la banque, les télécommunications, les produits de grande consommation et la distribution.

Lancée en 2022 par Karim Hussein et Tarek Afia, Prepit a développé une suite d'outils d'intelligence artificielle pour optimiser la gestion des établissements de restauration.

Cette acquisition stratégique permet à Dsquares de consolider sa position dans le domaine de la fidélisation client sur les marchés clés du Moyen-Orient, particulièrement en Arabie saoudite, en Égypte et aux Émirats arabes unis.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Flynas : la compagnie aérienne à la plus forte croissance au Moyen-Orient entre 2019 et 2024

Flynas vise à exploiter plus de 160 avions d'ici 2030. (Shutterstock)
Flynas vise à exploiter plus de 160 avions d'ici 2030. (Shutterstock)
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  • La capacité de la compagnie aérienne saoudienne à bas prix flynas a augmenté de 63% entre 2019 et 2024
  • Dans son dernier rapport, le fournisseur de données mondiales sur les voyages basé au Royaume-Uni, OAG, a déclaré que flynas était suivie de près par flydubai des Émirats arabes unis

RIYAD : La capacité de la compagnie aérienne saoudienne à bas prix flynas a augmenté de 63% entre 2019 et 2024, ce qui en fait la compagnie aérienne à la croissance la plus rapide de la région du Moyen-Orient, selon une analyse.

Dans son dernier rapport, le fournisseur de données mondiales sur les voyages basé au Royaume-Uni, OAG, a déclaré que flynas était suivie de près par flydubai des Émirats arabes unis, qui a connu une augmentation de capacité de 55% de 2019 à 2024.

L'analyse a révélé que les deux transporteurs ont exploité près de 14,4 millions de sièges au départ chacun au cours de la période, flynas devançant de 25 000 voyageurs.

La forte croissance de la capacité de flynas s'aligne sur l'objectif national de l'Arabie saoudite de s'établir comme une destination touristique et commerciale mondiale. Le Royaume vise à attirer plus de 150 millions de visiteurs d'ici à la fin de la décennie.

"La position stratégique de la région du Moyen-Orient en tant que plaque tournante mondiale, associée à l'expansion dynamique des transporteurs à bas prix et des transporteurs de réseau, ouvre des perspectives sans précédent. Ce marché dynamique ouvre la voie à de futures avancées en matière de technologie aéronautique et d'expérience des passagers", a déclaré Filip Filipov, directeur de l'exploitation de l'OAG.

Bien que les réseaux de flydubai et de flynas soient similaires, cette dernière bénéficie d'un vaste marché intérieur en Arabie saoudite, ce qui lui permet d'exploiter un réseau d'itinéraires plus diversifié, a ajouté l'OAG.

En février, flynas a annoncé qu'elle prévoyait de recevoir plus de 100 avions Airbus au cours des cinq prochaines années, dans le cadre d'un accord plus large portant sur 280 avions Airbus.

La compagnie aérienne a pour objectif d'exploiter plus de 160 appareils d'ici à 2030. Sa commande de 280 avions d'une valeur de plus de 161 milliards de riyals saoudiens (43 milliards de dollars) fait d'elle le plus grand détenteur de commandes d'achat d'avions monocouloirs au Moyen-Orient.

Commentant la croissance de flynas ces dernières années, Paolo Carlomagno, associé chez Arthur D. Little, a déclaré que des prix compétitifs et une qualité irréprochable ont joué un rôle crucial dans la popularité croissante des compagnies aériennes auprès des voyageurs.

"Au cours des cinq dernières années, flynas a connu une croissance exceptionnelle grâce à plusieurs facteurs - endogènes et exogènes. Une stratégie de réseau bien planifiée et exécutée et une augmentation efficace du nombre de sièges, principalement due à l'expansion de la flotte avec l'Airbus A320Neo, qui offre des coûts d'exploitation plus faibles", a déclaré M. Carlomagno.

"Flynas a également géré de manière experte le difficile compromis entre la tarification et la qualité du service et a réalisé de solides performances opérationnelles au cours des cinq dernières années", a-t-il ajouté. 

Le responsable d'Arthur D. Little a ajouté que la croissance de flynas en tant que transporteur aérien leader au niveau mondial pourrait aider l'Arabie saoudite à atteindre ses objectifs nationaux en matière de tourisme, tels qu'ils sont définis dans l'initiative Vision 2030.

Il a également souligné que flynas a une opportunité significative de se développer, car l’introduction du marché des transporteurs à bas prix dans le Royaume est comparativement faible par rapport à d'autres marchés de premier plan.

"L’introduction du marché des transporteurs à bas prix en Arabie saoudite est encore nettement inférieure à celle d'autres grands marchés de l'aviation, comme l'Asie du Sud-Est, et il existe donc encore un énorme potentiel de croissance pour ces transporteurs. La tendance à la "démocratisation" du transport aérien et la connectivité avec les itinéraires "secondaires" continueront à stimuler la demande dans le Royaume", a déclaré M. Carlomagno.

Perspectives du marché de l'aviation au Moyen-Orient

Dans son dernier rapport, l'OAG indique que le marché de l'aviation du Moyen-Orient a augmenté de 5% depuis 2019, ce qui en fait la deuxième région du monde en termes de croissance, après l'Asie du Sud, qui a connu une augmentation de 12% au cours de la même période.

L'analyse indique en outre que cette augmentation a été alimentée par une combinaison robuste de la croissance des transporteurs à bas prix et de la capacité des transporteurs traditionnels.

"Ces dernières années, le Moyen-Orient a acquis une position de leader en développant de nouveaux marchés et en connectant la région au reste du monde avec des services sans escale vers tous les continents et toutes les villes clés", a déclaré l'OAG.

"La région bénéficie d'un environnement très compétitif, avec des compagnies aériennes de premier ordre opérant dans tous les segments, ainsi que des plans ambitieux pour de nouveaux avions et de nouvelles routes. Cela fait du Moyen-Orient un véritable point chaud dans l'industrie de l'aviation", ajoute le rapport. 

Le rapport souligne également que le Moyen-Orient est la sixième région du monde en termes de capacité disponible, avec 270 millions de sièges aller simple en 2024, ce qui place la région devant l'Europe de l'Est et derrière l'Asie du Sud.

Selon l'OAG, les compagnies aériennes opérant dans la région du Moyen-Orient ont vu leur capacité de transport international augmenter de 8,9% d'ici à la fin de 2024 par rapport à 2019, ce qui représente la deuxième plus forte reprise après la pandémie, juste après l'Asie du Sud, dont la capacité a augmenté de 11% au cours de la même période.

Affirmant la croissance du secteur de l'aviation dans la région, un récent rapport de l'Association internationale du transport aérien a révélé que les compagnies aériennes opérant au Moyen-Orient ont enregistré une augmentation de 3,3% de la demande de passagers en février par rapport au même mois en 2024.

L'IATA a ajouté que la capacité totale des vols au Moyen-Orient a également augmenté de 1,3% en février par rapport à l'année précédente.

En mars, un autre rapport d'Oliver Wyman a également mis en évidence la croissance du secteur de l'aviation dans la région. Il souligne que la flotte des compagnies aériennes commerciales du Moyen-Orient devrait croître à un taux de croissance annuel composé de 5,1% entre 2025 et 2035 pour atteindre 2 557 appareils.

Le cabinet de consultants a ajouté que cette croissance significative dans la région représente presque le double du taux de croissance annuel mondial, qui devrait être de 2,8% au cours de la même période.

Selon le dernier rapport de l'OAG, les transporteurs à bas prix représenteront 29% de la capacité dans la région du Moyen-Orient en 2024, ayant plus que doublé au cours de la dernière décennie, alors qu'ils ne représentaient que 13% de la capacité en 2014.

Au niveau mondial, les transporteurs à bas coûts ont exploité 34% de la capacité l'année dernière.

La concurrence s'intensifie sur le marché du Moyen-Orient

Selon l'OAG, deux transporteurs du Moyen-Orient se sont imposés dans le monde entier. Emirates et Qatar Airways sont les seules compagnies aériennes régionales à figurer dans le Top 20 des compagnies aériennes mondiales en termes de capacité et dans le Top 10 des compagnies aériennes mondiales en termes de sièges-kilomètres disponibles - une mesure de la capacité de transport de passagers d'une compagnie aérienne.

Le rapport révèle qu'Emirates est désormais le 14e transporteur mondial en termes de capacité et le 4e en termes de sièges-kilomètres disponibles.

D'autre part, Qatar Airways a connu une croissance spectaculaire au cours de la dernière décennie, en faisant de Doha un point de connexion mondial et en passant du 36e rang mondial il y a dix ans au 19e rang en 2024.

En ce qui concerne les sièges-kilomètres disponibles, Qatar Airways est également passée du 17e rang en 2019 au 6e rang mondial en 2024.

La capacité de Qatar Airways a augmenté de 18% entre 2019 et 2024.

La capacité d'Emirates a baissé de 7% en 2024 par rapport à 2019, tandis que celle de Saudia a diminué de 11% au cours de la même période.

"La concurrence entre les principales compagnies aériennes de la région s'intensifie, avec autant d'investissements dans les produits que dans l'expansion des réseaux", selon l'OAG.

L'étude indique en outre que le marché du Moyen-Orient est susceptible de connaître d'importantes perturbations à l'avenir, étant donné que des capacités aériennes supplémentaires sont ajoutées par le biais de divers modèles commerciaux de compagnies aériennes et de la création de nouvelles compagnies aériennes dans la région.

"Le lancement de Riyadh Air sera probablement l'une des perturbations les plus intéressantes sur le marché du Moyen-Orient dans les années à venir, parallèlement à la croissance prévue de la compagnie aérienne saoudienne rivale Saudia et à son déménagement vers une nouvelle base à Djeddah", ajoute l’OAG.

"Bien qu'aucune de ces compagnies ne soit susceptible de remettre en cause le trafic d'Emirates à court terme, elles créeront un nouveau paysage concurrentiel, les transporteurs saoudiens se disputant à la fois le trafic de transfert et le tourisme entrant", selon l’analyse. 

Selon l'OAG, la principale caractéristique du secteur de l'aviation au Moyen-Orient, et en particulier des grands marchés des Émirats arabes unis, du Qatar et de l'Arabie saoudite, est l'étendue du réseau qu'ils offrent aux voyageurs.

Le rapport ajoute que les vols sans escale au départ des principaux aéroports pivots de la région desservent tous les continents, seule une poignée de marchés internationaux n'étant pas desservis directement.

Les marchés d'Amérique du Sud, notamment Lima et Santiago, se situent juste en dehors de la portée opérationnelle de la région du Moyen-Orient.

L'OAG a ajouté que la liaison Doha-Auckland est actuellement la plus longue liaison sans escale exploitée par Qatar Airways au départ du Moyen-Orient, suivie par la liaison Dubaï-Auckland d'Emirates.

"À terme, avec l'augmentation constante de la gamme d'appareils, il est probable que ces destinations offriront de nouveaux marchés aux transporteurs de réseau afin d'accroître leurs revenus", ajoute le rapport.

"Pour le voyageur, un choix apparemment toujours plus grand de destinations à atteindre, ainsi qu'une concurrence accrue, devraient permettre aux tarifs aériens de rester compétitifs dans l'ensemble de la région", conclut le rapport. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIB réel de l'Arabie saoudite a augmenté de 2,7% au 1er trimestre, selon GASTAT

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  • L'économie de l'Arabie saoudite a connu une croissance annuelle de 2,7% au cours du premier trimestre 2025, grâce à une forte dynamique des activités non pétrolières
  • Selon les estimations rapides publiées par l'Autorité générale des statistiques, les activités non pétrolières ont augmenté de 4,2% au cours des trois premiers mois de l'année, prolongeant leur série de croissance à 17 trimestres consécutifs

RIYAD : L'économie de l'Arabie saoudite a connu une croissance annuelle de 2,7% au cours du premier trimestre 2025, grâce à une forte dynamique des activités non pétrolières, le Royaume poursuivant ses efforts de diversification hors hydrocarbures.

Selon les estimations rapides publiées par l'Autorité générale des statistiques, les activités non pétrolières ont augmenté de 4,2% au cours des trois premiers mois de l'année, prolongeant leur série de croissance à 17 trimestres consécutifs. Les services gouvernementaux ont augmenté de 3,2%, tandis que les activités liées au pétrole se sont contractées de 1,4%.

La croissance du secteur non pétrolier de l'Arabie saoudite s'aligne sur les objectifs du programme Vision 2030, qui vise à diversifier l'économie du pays en réduisant sa dépendance à l'égard des revenus du pétrole.

Cela intervient alors que le Fonds monétaire international, dans ses dernières perspectives économiques, a noté que la croissance à court terme au Moyen-Orient sera tirée par l'expansion du secteur non pétrolier, prévoyant que l'économie de la région croîtra de 2,6% en 2025 et de 3,4% en 2026.

Dans un communiqué, GASTAT a déclaré avoir procédé à "une révision complète des estimations du PIB dans le cadre de ses efforts pour atteindre des niveaux élevés d'alignement avec les normes internationales et la qualité des données".

"Les séries chronologiques du PIB nominal et réel (annuel et trimestriel) ont été révisées en conséquence", ajoute le rapport. 

Commentant la révision complète des estimations du PIB, le ministre saoudien de l'Economie et de la Planification et président de GASTAT Faisal al-Ibrahim a déclaré qu'il s'agissait d'une étape stratégique qui reflétait l'engagement du Royaume à améliorer la qualité de ses données économiques, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Il a ajouté que la révision permettra également d'améliorer la transparence dans la mesure des performances de l'économie nationale.

"Cette mise à jour s'inscrit dans le cadre des efforts continus visant à développer des méthodologies statistiques conformes aux meilleures pratiques internationales, soulignant que l'impact positif de cette mise à jour contribuera à améliorer la précision de l’estimation de l'économie saoudienne et de ses composantes", a déclaré Al-Ibrahim.

Le ministre a ajouté que la révision vise à refléter la contribution d'activités économiques supplémentaires au sein du Royaume, notamment la fintech, l'économie créative, la logistique, les sports et les divertissements.

M. al-Ibrahim a également déclaré que la contribution des activités non pétrolières au PIB du Royaume a atteint 53,2%, soit une augmentation de 5,7% par rapport aux estimations précédentes.

Sur une base trimestrielle, le PIB corrigé des variations saisonnières a augmenté de 0,9%, les activités gouvernementales ayant fait un bond de 4,9% et la production non pétrolière ayant augmenté de 1,0%. Le PIB du secteur pétrolier a chuté de 1,2% en raison des réductions de production en cours dans le cadre de l'accord de l'OPEP+.

La croissance du PIB de l'Arabie saoudite s'aligne également sur la tendance générale du Moyen-Orient, où d'autres pays diversifient régulièrement leurs économies.

Le PIB annuel du Qatar pour 2024 a augmenté de 1,7%, grâce à une hausse de 1,9% des activités hors hydrocarbures. La banque centrale des Émirats arabes unis prévoit une croissance du PIB de 4% en 2024, tandis que Bahreïn a fait état d'une expansion de 2,1% en glissement annuel au troisième trimestre.

L'Arabie saoudite redouble d'efforts pour améliorer son infrastructure de données, favoriser la transformation numérique et exploiter l'intelligence artificielle et les technologies de pointe pour renforcer l'efficacité et la précision de ses opérations statistiques.

S'exprimant lors du premier Forum saoudien des statistiques qui s'est tenu en début de semaine, Fahad al-Dossari, président de GASTAT, a réitéré l'engagement de l'autorité à soutenir les décideurs en développant continuellement le système statistique pour répondre aux normes nationales et internationales.

"Les statistiques ne sont plus de simples outils de soutien ; aujourd'hui, elles sont au cœur du travail de développement et constituent un catalyseur essentiel du développement durable, garantissant des dépenses efficaces, améliorant la qualité des services et soutenant la croissance économique et sociale", a conclu M. Al-Dossari lors de l'événement à Riyad.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Foire internationale du livre d'Abu Dhabi: Nathalie Goulet publie un ouvrage sur le financement du terrorisme

Nathalie Goulet avec le PDG de Trends Mohammed Abdallah Al-Ali. (Photo fournie)
Nathalie Goulet avec le PDG de Trends Mohammed Abdallah Al-Ali. (Photo fournie)
Nathalie Goulet avec l'ambassadeur de France aux Emirats arabes unis, Nicolas Niemtchinow. (Photo fournie)
Nathalie Goulet avec l'ambassadeur de France aux Emirats arabes unis, Nicolas Niemtchinow. (Photo fournie)
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  • Parmi les points forts du livre, un chapitre est dédié au financement des Frères musulmans, récemment inscrits sur la liste des organisations terroristes par la Jordanie
  • L’ouvrage aborde également des thématiques moins souvent traitées dans ce contexte, comme l’extrémisme de droite et la suprématie blanche

DUBAI: Un fait rare s’est produit ce 1er mai à la Foire internationale du livre d’Abu Dhabi : la sénatrice française de l’Orne, Nathalie Goulet, y a présenté la traduction en arabe et en anglais de son ouvrage consacré à l'argent du terrorisme. Une démarche inédite pour une élue française, qui entend ainsi toucher un public international, notamment au Moyen-Orient. Ont notamment pris part à l'événement le PDG de Trends Mohammed Abdallah Al-Ali ainsi que l'ambassadeur de France aux Emirats arabes unis, Nicolas Niemtchinow. 

L’objectif est clair : sensibiliser et informer sur les mécanismes de financement du terrorisme, afin de mieux les combattre. La version arabe du livre est perçue comme une opportunité majeure pour diffuser des connaissances essentielles dans une région particulièrement concernée par ces enjeux sécuritaires.

Parmi les points forts du livre, un chapitre est dédié au financement des Frères musulmans, récemment inscrits sur la liste des organisations terroristes par la Jordanie. L’ouvrage aborde également des thématiques moins souvent traitées dans ce contexte, comme l’extrémisme de droite et la suprématie blanche, soulignant que le terrorisme prend aujourd’hui des formes multiples, de plus en plus transnationales.

Par ce projet éditorial, Nathalie Goulet s’inscrit dans une dynamique de coopération et de dialogue, tout en affirmant la nécessité d’un combat global contre toutes les formes d’extrémisme. Une initiative saluée par les professionnels du livre et les spécialistes de la sécurité présents à l’événement.