DUBAÏ: L'artiste saoudien Muhannad Shono a été sélectionné pour participer à la cinquième édition de Desert X, l'exposition internationale d'art in situ qui se tiendra dans la vallée de Coachella, en Californie, du 8 mars au 11 mai.
Produit par l'organisation à but non lucratif The Desert Biennial, l'événement présentera des talents artistiques d'Asie, d'Europe, des Amériques et du Moyen-Orient.
Organisée par le directeur artistique Neville Wakefield et la co-commissaire Kaitlin Garcia-Maestas, l'édition 2025 mettra l'accent sur les thèmes de la temporalité et des récits non linéaires du temps du désert.
L'œuvre de Shono, «What Remains», explore la nature changeante de l'identité et de la terre. L'œuvre présente de longues bandes de tissu imprégnées de sable indigène, ce qui leur permet de se déplacer librement au gré du vent. Lorsque le vent tourne, le tissu se tord et se remodèle, tandis que le sable forme des dunes.

«La terre de Desert X n'est plus l'étendue mythique et infinie de l'Ouest américain, mais elle en est venue à inclure les effets de notre présence humaine sans cesse croissante», a déclaré Wakefield.
«Les artistes continuent d'être inspirés par l'idée d'une nature intacte, mais ils reconnaissent également qu'il s'agit d'une idée et que les réalités du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui sont à la fois plus complexes et plus contestées. Le temps, la lumière et l'espace imprègnent chaque aspect de ce travail, mais aussi l'urgence de trouver de nouvelles approches durables pour vivre dans un monde de plus en plus menacé.»

La liste complète des artistes participants est la suivante: Sanford Biggers, Los Angeles, Californie; Jose Davila, Guadalajara, Mexique; Agnes Denes, Budapest, Hongrie; Cannupa Hanska Luger, Mandan, Hidatsa, Arikara et Lakota, b. Standing Rock Reservation, Dakota du Nord, basé à Glorieta, Nouveau Mexique; Raphael Hefti, Neuchâtel, Suisse; Kimsooja, Daegu, Corée; Kapwani Kiwanga, Hamilton, Canada; Sarah Meyohas, New York; Ronald Rael, Conejos Country, US; Alison Saar, Los Angeles, Californie; Muhannad Shono, Riyad, Arabie saoudite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com