Comment l'Arabie saoudite préserve ses précieuses ressources en eau douce

Le barrage du roi Fahd, situé dans le gouvernorat de Bicha, dans la province d'Asir, est l'un des plus grands barrages en béton du Moyen-Orient. L'Arabie saoudite augmente la quantité d'eau de pluie recueillie grâce à de nouveaux barrages et gère efficacement les barrages existants afin de fournir de l'eau à l'agriculture. (SPA)
Le barrage du roi Fahd, situé dans le gouvernorat de Bicha, dans la province d'Asir, est l'un des plus grands barrages en béton du Moyen-Orient. L'Arabie saoudite augmente la quantité d'eau de pluie recueillie grâce à de nouveaux barrages et gère efficacement les barrages existants afin de fournir de l'eau à l'agriculture. (SPA)
Short Url
Publié le Samedi 01 février 2025

Comment l'Arabie saoudite préserve ses précieuses ressources en eau douce

  • La Vision 2030 donne la priorité à la gestion durable de l'eau grâce à des programmes de conservation, à l'irrigation avancée et à des initiatives de sensibilisation du public
  • La société américaine Ecolab s'associe à des entreprises saoudiennes telles qu'Aramco pour développer des technologies d'économie d'eau et améliorer la gestion des ressources

RIYAD : La pénurie d'eau constitue un enjeu majeur en Arabie saoudite, qui a un impact significatif sur le développement socio-économique du pays ainsi que sur la durabilité de son environnement.

Le Royaume, qui est l'une des régions les plus chaudes et les plus sèches du monde, est confronté à de nombreux défis en raison de ses sources naturelles d'eau douce limitées et de ses taux d'évaporation élevés.

Ces dures réalités ont contraint le pays à s'appuyer sur des eaux souterraines limitées et sur des usines de dessalement, qui assurent 75% de l'approvisionnement en eau du pays.
Cependant, la nature du processus de dessalement soulève des inquiétudes quant à la durabilité environnementale et aux émissions de carbone, en raison de la quantité d'énergie utilisée par ces technologies.

En outre, l'extraction excessive des eaux souterraines à des fins agricoles et domestiques pourrait épuiser les aquifères naturels et détériorer la qualité de l'eau.

Cette prise de conscience a poussé les responsables à explorer des solutions pour développer le secteur de l'eau afin de répondre aux besoins de la population croissante du Royaume.
Le programme de réforme Vision 2030 de l'Arabie saoudite met l'accent sur le développement vert, et les sources d'eau durables sont un aspect essentiel du plan.

Pour atteindre cet objectif, le Royaume collabore avec des entreprises étrangères, dont la société américaine Ecolab, afin d'atténuer la gravité des pertes d'eau.

Christophe Beck, président-directeur général d'Ecolab, a présenté quelques-unes des stratégies de l'entreprise pour préserver l'eau tout en réduisant la consommation d'énergie.

"En 2024, nous avons contribué à préserver suffisamment d'eau pour 800 millions de personnes, et nous sommes sur le point d'en préserver un milliard d'ici à 2030", a déclaré M. Beck à Arab News.

« Nous avons développé nos capacités dans le monde entier grâce à la science dont nous disposons. Nous avons 3 000 personnes dans la recherche et le développement et la technologie numérique », a-t-il affirmé. 

--
Ecolab emploie environ 3 000 personnes dans les domaines de la recherche et du développement et de la technologie numérique pour mener à bien ses activités dans 40 secteurs différents à travers 172 pays. (Photo fournie)

Ecolab opère dans 40 secteurs différents à travers 172 pays, en gérant l'approvisionnement en eau, en luttant contre les polluants potentiels et les infections, et en se concentrant sur la protection des ressources humaines et naturelles.

L'entreprise est présente en Arabie saoudite depuis 47 ans et collabore avec des entreprises locales telles que Saudi Aramco, SABIC et Almarai.

« Ce pays regorge de nombreuses ressources naturelles et est animé d'une grande ambition », a-t-il affirmé. « Mais il manque une chose : l'eau. Il n'y a pas de lacs, pas de rivières, mais il y a beaucoup de mer autour de nous. Cependant, il ne s'agit pas d'eau douce. C'est un grand défi », a déclaré M. Beck.

--
Dans les oasis d'al-Ahsa, dans la province orientale de l'Arabie saoudite, des scientifiques ont découvert que des techniques agricoles traditionnelles remontant à plusieurs siècles ont permis de préserver l'un des joyaux verts de la région. (Photo fournie)

La nécessité de préserver l'eau douce a conduit le Royaume à mettre en place des programmes de conservation de l'eau, à promouvoir des technologies d'irrigation efficaces et à sensibiliser le public à l'utilisation de l'eau.

En outre, la National Water Co. a mené à bien plusieurs opérations visant à garantir un accès facile à l'eau douce pour tous, partout en Arabie saoudite, y compris dans les zones rurales.

La NWC a distribué plus de 3,7 milliards de mètres cubes d'eau au cours de l'année écoulée dans diverses régions du Royaume et a traité plus de 2,1 milliards de mètres cubes d'eaux usées au cours de la même année.

LE SAVIEZ-VOUS ?

- Ecolab est présent dans 172 pays, dont Singapour, l'Arabie saoudite, la Corée du Sud et Taïwan.

- 10 % des espèces animales dépendent des écosystèmes d'eau douce, selon Conservation de la nature Canada.

- Les deux tiers de la population mondiale connaissent des pénuries d'eau au moins une fois par an, selon le WWF.

Toutefois, pour assurer la sécurité de l'eau, il faudra adopter une approche globale intégrant la technologie, les médias et l'engagement des communautés.

"La prise de conscience est utile, tout comme le fait de savoir que personne ne peut résoudre le problème tout seul", a déclaré M. Beck.

« Quand je pense à l'Arabie saoudite, je me dis que nous avons tout ce qu'il faut. Les ressources naturelles, les industries, les moyens et l'ambition. Mais nous n'avons pas d'eau, et nous avons trop peu d'experts en eau qui savent comment réutiliser ou recycler l'eau pour alimenter les futures industries du Royaume », a-t-il expliqué. 

« Ce que j'espère accomplir en Arabie saoudite, et encore une fois, nous sommes ici depuis 47 ans, c'est vraiment penser à long terme, pour faire de l'Arabie saoudite l'exemple d'un pays qui peut se développer sans utiliser plus d'eau en même temps », a affirmé M. Beck. 

--
Vue générale de l'usine de dessalement d'eau de Ras al-Khair, propriété de la société Saline Water Conversion Corporation (« SWCC »)  du gouvernement saoudien, le long de la côte du Golfe, dans l'est de l'Arabie saoudite. (AFP)

« Et si l'Arabie saoudite peut le faire, de nombreux pays de la région peuvent le faire, ainsi que le monde entier », a-t-il conclu. 

Il est essentiel de remédier à la pénurie d'eau pour garantir la viabilité à long terme de l'économie saoudienne et la qualité de vie en général.

Sans une action significative et immédiate, les défis liés à la pénurie d'eau, à la chaleur croissante et à la sécheresse dans le monde entier vont probablement s'intensifier non seulement pour l'Arabie saoudite, mais aussi pour plusieurs autres pays de la région dans les années à venir.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Al-Nassr entre dans le top 10 mondial des clubs en termes de ventes de maillots

Cristiano Ronaldo fête sa première victoire dans la Saudi Pro League avec Al-Nassr. (X/@AlNassrFC_FR)
Cristiano Ronaldo fête sa première victoire dans la Saudi Pro League avec Al-Nassr. (X/@AlNassrFC_FR)
Short Url
  • Une étude souligne l'influence de Cristiano Ronaldo sur les marchés commerciaux
  • Les nouveaux champions saoudiens ont vendu plus de 1,2 million de maillots au cours de la saison 2025-26

RIYAD: Al-Nassr s'est assuré une place parmi les 10 clubs de football les plus vendus au monde en termes de ventes de maillots, ayant vendu plus de 1,2 million de maillots dans le monde entier au cours de la saison actuelle, au cours de laquelle il a remporté le titre de Roshn Saudi League, selon une étude menée par Euromericas Sport Marketing.

L'étude attribue l'ascension du club à l'influence de Cristiano Ronaldo, dont les millions d'adeptes sur les médias sociaux ont contribué à transformer le maillot d'Al-Nassr en une icône marketing mondiale qui s'est étendue au-delà du Moyen-Orient, attirant des milliers de fans et de collectionneurs à travers les Amériques, l'Asie et l'Australie.

Les données publiées par Euromericas Sport Marketing montrent une nette avance pour le Real Madrid d'Espagne, qui a pris la tête du classement mondial avec des ventes dépassant les 3,13 millions de maillots, grâce au pouvoir des stars française Kylian Mbappé et brésilienne Vinicius Junior.

Euromericas Sport Marketing fait partie des agences et des sociétés de conseil spécialisées dans le marketing et la recherche dans le domaine du sport, se classant parmi les cinq premières sociétés dans ce domaine et étant la première de son genre en Amérique latine.

La deuxième place revient au FC Barcelone, avec des ventes atteignant 2,94 millions de maillots, tandis que le Paris Saint-Germain se classe troisième avec 2,54 millions de maillots vendus à la suite de la victoire en Ligue des champions de l'UEFA.

Le Bayern Munich (Allemagne) s'est classé quatrième avec 2,3 millions de maillots vendus, suivi de l'Inter Miami (États-Unis) avec 2,1 millions, du Boca Juniors (Argentine) avec 1,9 million, du Manchester United (Angleterre) avec 1,85 million, du CR Flamengo (Brésil) avec 1,6 million, et du Chelsea (Angleterre) à la neuvième place avec 1,4 million de maillots vendus.

Al-Nassr s'est classé 10e au niveau mondial et 4e parmi les clubs non européens, devenant ainsi le seul club arabe et asiatique à figurer dans le prestigieux classement international, dépassant des géants du football européen établis de longue date.

La liste met également en lumière un phénomène marketing similaire à celui d'Al-Nasser, à savoir la remarquable ascension de l'Inter Miami, qui s'est hissé à la cinquième place mondiale avec 2,16 millions de maillots vendus, grâce à la présence de la star argentine Lionel Messi.

En revanche, les clubs de football historiques italiens sont absents du top 10, ce que le rapport décrit comme une indication du fossé commercial et marketing qui se creuse entre la ligue italienne et les ligues émergentes menées par la ligue saoudienne, qui sont de plus en plus en concurrence pour obtenir des parts importantes dans l'industrie mondiale du sport.


Bercy missionne quatre économistes pour plancher sur les finances publiques

Le ministre français du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, tient une conférence de presse à l'occasion d'un séminaire interministériel sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, au ministère de l'Économie et des Finances (Bercy), à Paris, le 7 octobre 2024.
Le ministre français du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, tient une conférence de presse à l'occasion d'un séminaire interministériel sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, au ministère de l'Économie et des Finances (Bercy), à Paris, le 7 octobre 2024.
Short Url
  • "On voit bien la tentation qu'il va y avoir, celle de faire l'autruche devant l'ampleur des efforts budgétaires qui sont devant nous", a déclaré le ministre des Comptes publics David Amiel sur France 5
  • Dans la lettre de mission adressée aux économistes, les ministres soulignent qu'"il apparaît essentiel de disposer d'une analyse prospective des enjeux de finances publiques"

PARIS: Les ministres de l'Economie et des Comptes publics ont confié une mission à quatre économistes pour analyser les enjeux des finances publiques à l'horizon 2030 et plancher sur des scénarios de redressement dès 2027, a annoncé Bercy mardi.

Les économistes Xavier Ragot, Jean-Luc Tavernier, Xavier Jaravel et Natacha Valla mèneront ces travaux avec l'appui de l'Inspection générale des finances (IGF). Les conclusions de leur mission indépendante sont attendues en juillet, a précisé le ministère.

"On voit bien la tentation qu'il va y avoir, celle de faire l'autruche devant l'ampleur des efforts budgétaires qui sont devant nous", a déclaré le ministre des Comptes publics David Amiel sur France 5.

"C'est la raison pour laquelle, parce qu'on ne peut pas se permettre d'aller en somnambules d'abord vers le débat budgétaire pour 2027, ensuite vers l'élection présidentielle, que j'ai décidé, avec mon collègue Roland Lescure, de faire une opération de transparence inédite en confiant à quatre économistes indépendants le soin de faire un état des lieux", a-t-il ajouté.

Dans la lettre de mission adressée aux économistes, les ministres soulignent qu'"il apparaît essentiel de disposer d'une analyse prospective des enjeux de finances publiques".

"Vous vous attacherez à construire l'évolution probable des finances publiques entre 2027 et 2030" et à élaborer "différents scénarios de redressement des finances publiques en 2027, dont des cibles souhaitables de déficit pour 2027", poursuivent-ils.

Ils précisent que ces travaux participeront "au cadrage des réflexions relatives à la construction du projet de loi de finances pour 2027".

Selon Bercy, "cet exercice inédit permet de poser les bases du débat parlementaire avec des données objectives en amont du début de la discussion".

Xavier Ragot est président de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Natacha Valla doyenne de l'École du management de Sciences Po, Xavier Jaravel président délégué du Conseil d'Analyse Économique (CAE), et Jean-Luc Tavernier inspecteur général des finances et ex-directeur général de l'Insee (de 2012 à 2025).

Le gouvernement, qui travaille à la préparation du projet de loi de finances pour 2027, souhaite éviter les difficiles négociations de l'an dernier. Il a aussi a chargé l'IGF de plancher sur les conséquences économiques d'une reconduction l'an prochain du budget actuel par une loi spéciale.

Le gouvernement vise un déficit public à 5% du PIB cette année, après 5,1% en 2025. Il s'est engagé à faire passer le déficit sous la barre des 3% en 2029, comme demandé par Bruxelles.


La Monnaie de Paris lance le Marianne-or, une monnaie d'investissement en or pur

La Monnaie de Paris lance mardi le Marianne-or, une monnaie d'investissement en or pur, aussi appelée bullion, avec la possibilité soit de le détenir physiquement soit d'opter pour la forme dématérialisée, l'or étant dans ce cas conservé de manière sécurisée par l'institution. (AFP)
La Monnaie de Paris lance mardi le Marianne-or, une monnaie d'investissement en or pur, aussi appelée bullion, avec la possibilité soit de le détenir physiquement soit d'opter pour la forme dématérialisée, l'or étant dans ce cas conservé de manière sécurisée par l'institution. (AFP)
Short Url
  • L'établissement public, qui produit les pièces françaises depuis plus de 1.000 ans, va frapper ces nouvelles pièces en or au coeur de Paris, sur les quais de Seine ou elle a pris ses quartiers en 1775
  • La pièce, frappée d'un côté du symbole républicain de Marianne et de l'autre de la carte des territoires français, existera en quatre formats, tous en or pur à 999 millièmes, allant de l'once d'or (31,1 grammes) au dixième d'once d'or (3,11 grammes)

PARIS: La Monnaie de Paris lance mardi le Marianne-or, une monnaie d'investissement en or pur, aussi appelée bullion, avec la possibilité soit de le détenir physiquement soit d'opter pour la forme dématérialisée, l'or étant dans ce cas conservé de manière sécurisée par l'institution.

L'établissement public, qui produit les pièces françaises depuis plus de 1.000 ans, va frapper ces nouvelles pièces en or au coeur de Paris, sur les quais de Seine ou elle a pris ses quartiers en 1775.

La pièce, frappée d'un côté du symbole républicain de Marianne et de l'autre de la carte des territoires français, existera en quatre formats, tous en or pur à 999 millièmes, allant de l'once d'or (31,1 grammes) au dixième d'once d'or (3,11 grammes).

L'once d'or vaut actuellement environ 4.500 dollars, soit un peu moins de 3.900 euros. Le cours de ce métal précieux a bondi de 65% en 2025, atteignant même fin janvier 2026 un record historique de près de 5.600 dollars l'once, porté par la recherche de valeurs refuge. Mais il peut aussi connaître des baisses en fonction de l'offre et de la demande.

La commercialisation des Marianne et e-Marianne (la forme dématérialisée) débute mardi sur internet pour les clients les plus fidèles de ses médailles et pièces de collection, et sera ouverte au grand public à partir du 16 juin.

Avec le lancement du Marianne-or, la Monnaie de Paris "répond aux attentes des investisseurs" et a pour ambition de "démocratiser et moderniser le marché de l'or en France", a expliqué son PDG Marc Schwartz, lors d'un point presse.

Toute la gamme sera commercialisée en ligne à un prix dépendant du cours de l'or au moment de l'achat. L'investisseur pourra alors choisir de se faire livrer son bullion, pour le posséder, le transmettre ou l'offrir.

Mais il pourra également opter pour la version dématérialisée. Dans ce cas, la Monnaie de Paris conservera de manière sécurisée le bullion. Elle s'approvisionnera en or pour garantir le placement du client, et s'engage à lui racheter au cours du jour lorsqu'il souhaitera le revendre.

L'acheteur d'un e-bullion pourra également choisir de finalement recevoir un Marianne-or physique.

Nouveau secteur d'activité 

L'achat d'un bullion physique comme d'un e-bullion donnera lieu au paiement d'une commission à la Monnaie de Paris, ainsi que de frais d'envoi ou de frais de garde, selon l'option choisie.

Le Marianne-or est un nouveau secteur d'activité dont La Monnaie de Paris attend beaucoup, mais elle n'a pas souhaité communiquer ses objectifs de vente.

L'établissement public a réalisé 197 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2025 (+1,7% par rapport à 2024), dont 40 millions avec la fabrication des pièces françaises, 55 millions avec des pièces étrangères, 82 millions d'euros avec les monnaies de collection et 15 millions avec les "produits d'art" dont les médailles du travail.

Plusieurs monnaies d'investissement en or, ou bullion, existent dans le monde dont les plus connus sont le Kruggerand sud-africain ou le Maple Leaf canadien, mais en France les investisseurs se rabattaient jusqu'ici sur l'achat d'occasion de Louis d'or (7,65 grammes) ou de Napoléons (6,45 gr), dont la Monnaie de Paris a arrêté la frappe il y a un siècle.

Le Marianne-or permet ainsi à la Monnaie de Paris de "renouer avec son histoire", selon M. Schwartz

Mais, contrairement aux Louis d'or ou au Napoléons qui étaient conçus pour être des monnaies de circulation avant d'être conservées pour l'épargne, notamment en temps de crise, le bullion est pensé pour être un support d'investissement.

La Monnaie de Paris a investi à cette occasion dans un système de sécurité informatique renforcé avec une authentification de la banque ainsi que de l'identité des acheteurs en vertu de la législation sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.