Inauguration d'une sculpture composée de 517 carats de diamants à Riyad

Brendan Murphy avec sa sculpture à l'hôtel Four Seasons de Riyad, dimanche. (Photo AN/Waad Hussain)
Brendan Murphy avec sa sculpture à l'hôtel Four Seasons de Riyad, dimanche. (Photo AN/Waad Hussain)
Une sculpture en or de l'homme de l'espace Boonji, réalisée par Brendan Murphy, lors de son exposition à l'hôtel Four Seasons de Riyad, dimanche. (Photo AN/Waad Hussain)
Une sculpture en or de l'homme de l'espace Boonji, réalisée par Brendan Murphy, lors de son exposition à l'hôtel Four Seasons de Riyad, dimanche. (Photo AN/Waad Hussain)
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Publié le Lundi 03 février 2025

Inauguration d'une sculpture composée de 517 carats de diamants à Riyad

  • L'œuvre Frozen with Desire de Brendan Murphy se trouve au premier plan lors de l'exposition.
  • Cette œuvre, qui fait partie de la série « Boonji Spaceman », symbolise le courage d'affronter « l'inconnu ».

Riyad : L'artiste contemporain américain de renom Brendan Murphy a dévoilé son chef-d'œuvre « Frozen with Desire »  une sculpture composée de 517 carats de diamants sertis dans du platine - à l'hôtel Four Seasons de Riyad, dimanche.

Plusieurs de ses sculptures seront exposées au Café Boulud de l'hôtel pendant un mois. Il s'agit de sa deuxième exposition dans le Royaume après celle organisée en novembre à la galerie Ahlam. 

Murphy décrit « Frozen with Desire » comme une extension de sa série « Boonji Spaceman », qui symbolise le courage d'affronter l'inconnu plutôt que de représenter simplement le voyage spatial.

« Qui se trouve à l'intérieur de la combinaison d'astronaute ? Quelles pensées les habitent ? C'est ce qui me fascine », a déclaré Murphy à Arab News. « Il s'agit d'aller vers l'inconnu, comme le fait un artiste à chaque nouvelle création. 

« Frozen with Desire : 42 spaceman » - 6 200 diamants et 517 carats sertis dans du platine (Photo Fournie)
« Frozen with Desire : 42 spaceman » - 6 200 diamants et 517 carats sertis dans du platine (Photo Fournie)

La sculpture est un exploit de précision artistique et technique. « Les artistes essaient toujours de faire des choses qui semblent impossibles. Cela fait partie du processus créatif », a expliqué M. Murphy.

L'exposition de M. Murphy était accompagnée d'une séance de dégustation de fromages animée par Philippe Caillouet, lauréat du prix du Meilleur Ouvrier de France et directeur de la commercialisation des fromages de l'hôtel haut de gamme.

M. Caillouet a captivé les participants en leur racontant des histoires fascinantes sur les traditions fromagères, ajoutant ainsi une dimension culturelle et culinaire à la soirée.

La présentation de « Frozen with Desire » a été suivie d'un somptueux dîner, faisant de cette soirée une expérience inoubliable alliant art, gastronomie et narration.

Au-delà de l'exposition, M. Murphy considère l'Arabie saoudite comme un élément essentiel de son parcours artistique. Il a déclaré que le Royaume connaissait une renaissance culturelle, mais qu'il restait des défis à relever.***

Une étonnante sculpture de Spaceman rose et or qui incarne la croyance de Murphy dans le pouvoir de la positivité et de la connexion humaine. (Photo AN de Waad Hussain)
Une étonnante sculpture de Spaceman rose et or qui incarne la croyance de Murphy dans le pouvoir de la positivité et de la connexion humaine. (Photo AN de Waad Hussain)

« Il y a ici une véritable soif de créativité », a déclaré M. Murphy. « Mais de nombreux jeunes artistes n'ont pas accès aux meilleurs matériaux ni à une éducation formelle. Mon objectif est de contribuer à combler ce fossé. »

Il a souligné la nécessité d'une approche artistique équilibrée et de l'utilisation d'un large éventail de supports et de genres. « L'art numérique est formidable, mais qu'en est-il de la peinture et de la sculpture ? Cela demande plus de temps, de ressources et de maîtrise », a-t-il déclaré.

M. Murphy s'est engagé à collaborer à long terme avec le Royaume, révélant des projets d'installations d'art public pour le nouvel aéroport de Riyad et pour l'Expo 2030. Son projet le plus ambitieux est la création, courant de l'année, d'un espace artistique immersif de 1 000 mètres carrés à Riyad.

« Je ne suis pas là pour une seule exposition, je veux créer une expérience permanente, un espace où les gens peuvent s'engager dans mon art au quotidien, que je sois là ou non », a-t-il déclaré.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 

 

 

 


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com