WASHINGTON: Le secrétaire général de l'ONU a salué dimanche la formation d'un nouveau gouvernement au Liban, disant vouloir travailler avec lui pour assurer le maintien du cessez-le-feu avec Israël.
Antonio Guterres "salue la formation d'un nouveau gouvernement sous la direction de Nawaf Salam", a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric dans un communiqué.
Un nouveau gouvernement a été formé samedi au Liban après plusieurs semaines de difficiles tractations, mettant fin à plus de deux ans de gouvernance intérimaire dans un pays profondément marqué par la récente guerre entre Israël et le Hezbollah.
"Les Nations unies se réjouissent de travailler en étroite collaboration avec le nouveau gouvernement sur ses priorités, notamment la consolidation de la cessation des hostilités et la mise en oeuvre intégrale de la résolution 1701 (qui a mis fin en 2006 au précédent conflit entre Israël et le Hezbollah, NDLR)", a poursuivi M. Dujarric.
"Les Nations unies réitèrent leur engagement à soutenir l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance politique du Liban", a-t-il également déclaré.
Le Premier ministre libanais Nawaf Salam a promis samedi "un gouvernement de réforme et de salut", dans une déclaration télévisée.
Il sera confronté à la tâche ardue de mettre en oeuvre les réformes nécessaires pour débloquer des milliards de dollars auprès des donateurs internationaux, de superviser un fragile cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah et de reconstruire le pays.
Le bureau de la représentante des Nations unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, avait salué samedi l'ouverture d'"un nouveau chapitre plus radieux pour le Liban".