PIF: Alat et Lenovo inaugurent le chantier d'une usine de 200 000 m² à Riyad

Giovanni Di Filippo, président de l'Infrastructure Solution Group pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique chez Lenovo (Photo AN, Abdulrahman al-Shalhoub).
Giovanni Di Filippo, président de l'Infrastructure Solution Group pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique chez Lenovo (Photo AN, Abdulrahman al-Shalhoub).
Short Url
Publié le Lundi 10 février 2025

PIF: Alat et Lenovo inaugurent le chantier d'une usine de 200 000 m² à Riyad

  • Le lancement de la production de l'installation est prévu pour 2026
  • La collaboration devrait générer jusqu'à 15 000 emplois directs et 45 000 emplois indirects

RIYAD : Alat, entreprise du Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, et Lenovo, le géant chinois de la technologie, ont officiellement posé la première pierre d'un nouveau centre de production à Riyad, marquant ainsi une étape clé dans leur partenariat stratégique qui s’élève à 2 milliards de dollars.

Dans une interview accordée à Arab News en marge de la conférence technologique LEAP 2025 qui se tient à Riyad du 9 au 12 février, Giovanni Di Filippo, président de l'Infrastructure Solution Group pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique chez Lenovo, a déclaré que l'installation "deviendra un très grand site de fabrication de 200 000 mètres carrés" et que la production devrait commencer en 2026.

"Il ne s'agit pas uniquement de fabrication, mais aussi d'un centre d'expérience client et d'un centre de recherche et développement, ce qui est très important en raison de notre engagement envers le Royaume", a-t-il ajouté. 

La collaboration devrait générer jusqu'à 15 000 emplois directs et 45 000 emplois indirects au cours des deux ou trois prochaines années, selon M. Filippo.

Le centre a pour objectif de produire 2 millions d'appareils "Saudi Made" dès la première année, avec une capacité pouvant atteindre 9 millions d'unités par la suite. « Nous prévoyons un délai de 12 à 18 mois pour la première production, en fonction également des conditions du site de construction », a précisé M. Filippo.

L'Arabie saoudite étant la priorité numéro un en matière d'expédition, M. Filippo a déclaré que le grand site de production servirait le Royaume. "Nous devrions desservir les marchés du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et le continent africain, mais pour l'instant, notre engagement à aider et à mettre en œuvre la Vision 2030 sera le Royaume", a-t-il déclaré.

"Nous voulons prendre le modèle de fabrication de la prochaine génération, comme nous l'avons fait sur d'autres marchés, et le reproduire dans le Royaume", a expliqué M. Filippo.

Les deux entreprises ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat lors de l'événement, en annonçant la création d'un centre de technologie et de fabrication avancée basé sur l'intelligence artificielle et la robotique.

Cette initiative s'inscrit également dans le cadre de la stratégie du PIF visant à stimuler l'industrie manufacturière régionale de l'Arabie saoudite en augmentant le contenu local de 47% en 2024 à 60% en 2025, contribuant ainsi à hauteur de 320 milliards de dollars au produit intérieur brut non pétrolier et à la création de 1,8 million d'emplois.

"Nous envisageons que le marché saoudien sera le premier à se développer sur ce marché. C'est pourquoi nous construisons également un centre de recherche et de développement à côté de l'unité de production, afin de recueillir les demandes de tous les ministères et de toutes les entreprises clientes, de comprendre quelles sont les spécificités des marchés saoudiens et comment ils peuvent faire un bond en avant à l'avenir", a ajouté M. Filippo.

"Grâce à cette collaboration et à cet investissement stratégiques puissants avec l’entreprise Alat, nous bénéficions d'une plus grande présence mondiale, d'un solide ancrage régional et de la capacité de tirer parti de l'incroyable dynamique de croissance en Arabie saoudite et dans l'ensemble de la région", a déclaré Yuanqing Yang, président-directeur général de Lenovo.

La pose de la première pierre fait suite à l'investissement de 2 milliards de dollars de Lenovo dans l’entreprise Alat, qui a été finalisé après l'obtention des approbations des actionnaires et des autorités de réglementation.

Annoncée initialement en mai, la transaction a été finalisée en janvier et implique l'émission d'obligations convertibles à coupon zéro d'une durée de trois ans, établissant ainsi un partenariat à long terme entre les deux entreprises.

L'usine viendra compléter le réseau de production mondial de Lenovo, qui compte plus de 30 usines en Chine, en Allemagne, en Inde, au Japon, aux États-Unis et sur d'autres marchés.

Selon Lenovo, le nouveau centre renforcera la résilience de la chaîne d'approvisionnement et améliorera le service aux clients dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique.

L'entreprise prévoit également d'établir son siège régional à Riyad, d'étendre ses activités de recherche et de développement et d'ouvrir un espace de vente au détail phare dans le Royaume.

Amit Midha, PDG d'Alat, a souligné l'impact économique plus large de cette collaboration : "Nous sommes incroyablement fiers de devenir un investisseur stratégique de Lenovo et de nous associer à la poursuite de son parcours en tant qu'entreprise technologique mondiale de premier plan."

Au-delà de la fabrication, l'accord prévoit un partenariat de développement commercial qui s'appuie sur les relations régionales et l'expertise du marché d'Alat.

Alat, qui vise à développer des capacités de fabrication avancées dans plusieurs secteurs, a présenté des plans pour produire des biens dans 34 catégories de produits au sein de neuf unités commerciales, dont les semi-conducteurs, les appareils intelligents, l'électrification et l'infrastructure d'intelligence artificielle.

Lenovo, reconnue comme l'une des 25 meilleures chaînes d'approvisionnement par Gartner, s'attend à ce que l'installation saoudienne renforce ses opérations dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique tout en soutenant l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la technologie et de la fabrication.
 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com