Un séjour de luxe à Shebara, au cœur de la mer rouge, en Arabie saoudite

La dernière station balnéaire du Royaume, Shebara, sur la mer Rouge, se démarque par son design futuriste. (Photo fournie)
La dernière station balnéaire du Royaume, Shebara, sur la mer Rouge, se démarque par son design futuriste. (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 14 février 2025

Un séjour de luxe à Shebara, au cœur de la mer rouge, en Arabie saoudite

  • La dernière station balnéaire du Royaume est-elle à la hauteur de son prix exorbitant ?

MER ROUGE : Les villas sur l'eau continuent d'attirer les vacanciers du monde entier, mais la dernière station balnéaire du Royaume, Shebara, sur la mer Rouge, sort de l'ordinaire avec ses conceptions futuristes.

Il est rare que l'architecture d'une station balnéaire soit considérée comme son plus grand attrait, mais c'est exactement ce que Killa Design, le studio à l'origine de l'emblématique Musée du futur de Dubaï, a réussi à faire avec ses nacelles en acier inoxydable argenté qui parsèment l'océan dans une courbe en forme de collier, à 25 kilomètres des côtes de l'Arabie saoudite.

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Les nacelles en acier inoxydable argenté ponctuent l'océan dans une courbe en forme de collier, à 25 kilomètres des côtes de l'Arabie saoudite. (Photo fournie)

La plupart des visiteurs arriveront du reste du Royaume par l'aéroport international de la mer Rouge. Actuellement, il s'agit d'un aéroport efficace à deux salles - jusqu'à ce que les promoteurs construisent un aéroport plus grand destiné à accueillir des vols internationaux - les touristes prêts pour la plage arrivent à Shebara en 30 à 40 minutes de bateau ou en 30 minutes d'hydravion au départ de l'aéroport voisin, qui dessert actuellement les vols intérieurs de Djeddah et de Riyad.

La lumière du soleil se reflète sur les 73 villas orbitales du complexe lorsque les clients s'approchent, la surface miroitante de chaque module changeant de la lumière du soleil au coucher du soleil. Les Beach Villas et les Overwater Villas sont disponibles avec une ou deux chambres.

Le complexe, qui serait entièrement alimenté par une ferme solaire sur place, dispose de tous les équipements que l'on peut attendre pour le prix de 9 000 riyals saoudiens (un peu moins de 2 400 $) par nuit (pour une Beach Villa à une chambre), mais, comme nous l'avons dit, ce sont les spacieux espaces de vie eux-mêmes qui sont le clou du spectacle. Le spa de luxe, la salle de sport bien équipée et les offres de sports nautiques ne sont là que pour compléter les chambres, dont l'extérieur et l'intérieur sont dignes d'un film de Bond.

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Les espaces intérieurs, conçus par le Studio Paolo Ferrari, constituent un véritable chef-d'œuvre en matière d'expérience immersive. (Photo fournie)

Les espaces intérieurs, conçus par le Studio Paolo Ferrari, constituent un véritable chef-d'œuvre en matière d'expérience immersive : les courbes en acier, les touches d'orange brûlé et les murs incurvés revêtus de cuir ne sont peut-être pas du goût de tout le monde, mais il s'agit d'une expérience, qui s'accompagne d'un bar à boutons réfléchissants, semblable à un scarabée géant, situé près de l'espace de vie.

Une kitchenette entièrement équipée est un atout pour les clients désireux d'utiliser les différents gadgets Nespresso. Dans la salle de bains - même la villa Overwater à une chambre mesure 188 mètres carrés - vous trouverez une baignoire sur pied et une salle de douche séparée et incurvée.

De l'éclairage à la climatisation en passant par les portes-fenêtres, tout est commandé par écran tactile ou par bouton. Les portes-fenêtres s'ouvrent sur une mer d'un bleu infini, avec une petite piscine et deux places assises sur une terrasse en marbre. Pour les clients en quête de davantage d'intimité lors de leurs baignades, il est important de noter que la piscine sur la terrasse des villas sur l'eau et l'espace hamac flottant ne sont pas protégés des regards.

Les clients voyageant en groupes plus importants peuvent réserver un îlot entier - l'option Beachfront Crown Villas Ensemble, qui comprend une villa de trois chambres et trois villas d'une chambre. L'ensemble Beachfront Royal Villas, situé sur l'île séparée de Sheybarah et doté d'un quai privé, est également disponible. Cette option comprend une villa de quatre chambres et trois villas d'une chambre.

Promenez-vous ou optez pour un buggy pour traverser les dunes douces magnifiquement aménagées jusqu’au spa, où vous pourrez profiter d’un menu varié de massages, de soins du visage et d’un hammam. L’espace de relaxation après le soin, comprenant un sauna et un hammam, demeure toutefois un peu exigu.

Les options de restauration comprennent iki.roe, qui sert une cuisine japonaise-nikkei moderne; Ariamare, dirigé par le chef restaurateur Marco Garfagnini, dont le menu propose des saveurs méditerranéennes ; Lunara, une brasserie internationale ; et Saria Pool Bar & Grill, un établissement en bord de mer spécialisé dans la cuisine levantine. Solera, un bar de piscine réservé aux adultes, est l'endroit idéal pour admirer un spectaculaire coucher de soleil avec un mocktail à la main.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un lieu d’un luxe absolu. Mais il faut dire que les stations balnéaires doivent faire face à plus que leur part d'usure en raison des conditions météorologiques auxquelles elles sont confrontées. Il est peut-être injuste de s'attendre à ce que les nombreuses surfaces en verre et en acier du complexe soient toujours claires et brillantes, mais si nous devions pinailler - et à ce niveau de prix, nous devons sûrement le faire - une plus grande attention pourrait être accordée aux détails dans les zones publiques, car tout cela contribue à l'expérience. Cela dit, les chambres elles-mêmes sont impeccables.

Si Mère Nature défie quotidiennement le personnel d'entretien de l'hôtel, elle demeure également à l'origine de l'un des plus beaux atouts de Shebara : la plongée avec masque et tuba, un incontournable, car la mer Rouge est renommée pour la richesse de sa faune et de sa flore marines, ses eaux cristallines aux nuances bleu-vert et ses coraux colorés.

Bien que des complexes similaires existent à travers le monde, l’architecture innovante et la nouvelle conception de la vie en bord de mer font de Shebara une destination incontournable.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le rappeur français Jul, toujours champion du streaming en 2025, sort un double album

Jul, photo X, compte du rappeur.
Jul, photo X, compte du rappeur.
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  • Personnalité réservée fuyant la lumière, ce qui se surnomme "L'Ovni" est pourtant un phénomène capable de battre le record de fréquentation au Stade de France avec 97.816 spectateurs réunis en avril
  • Il retrouvera l'enceinte parisienne en mai 2026

PARIS: Numéro 1 des artistes les plus streamés dans l'Hexagone en 2025, le rappeur français Jul, originaire de Marseille (sud-est), sort vendredi "TP sur TP", un double album enregistré à Paris contenant des duos éclectiques, de Naza au groupe corse I Muvrini.

"Je fais tout à l'instinct, tout sur l'esprit du moment", confie Jul dans le documentaire qui accompagne cette sortie, disponible sur YouTube.

Le film plonge dans les coulisses de la création du disque lors de sessions d'enregistrement nocturnes dans un studio parisien, où il dit être venu chercher "une autre inspiration".

"J'ai toujours fait des bons albums avec la grisaille", sourit "le J", loin de Marseille, la ville dont il est devenu un emblème jusqu'à être, à l'arrivée de la flamme olympique sur le Vieux-Port en provenance de Grèce, l'un des premiers porteurs français des Jeux de Paris en 2024.

En une quinzaine de jours, cet artiste prolifique - une trentaine d'albums, au moins deux nouveautés par an depuis 2014 -, a bâti un double opus de 32 morceaux, via son label indépendant D'or et de platine.

"J'essaie d'innover, j'essaie de faire ce que j'aime", lâche le rappeur de 35 ans.

Le titre de l'album, "TP sur TP", s'inscrit dans son univers: "TP" signifie "temps plein", en référence au volume horaire des dealers et autres petites mains d'un trafic qui gangrène la cité phocéenne.

A ses yeux, sa musique n'évoque "que de la réalité", des instants de vie "que ce soit dans la trahison, que ce soit dans les joies, les peines". Comme des photos qui défilent sur un téléphone, "mes sons, c'est mes souvenirs à moi", compare-t-il dans le documentaire.

Parmi les duos figurent son ami Naza, la star américaine des années 2000 Akon ("Lonely") ou encore le trublion catalan du rap Morad.

Jul rend aussi hommage à ses racines familiales corses, avec "A chacun sa victoire", titre où il conte l'espoir aux côtés du célèbre groupe I Muvrini, et dans une autre chanson avec Marcu Antone Fantoni.

Personnalité réservée fuyant la lumière, ce qui se surnomme "L'Ovni" est pourtant un phénomène capable de battre le record de fréquentation au Stade de France avec 97.816 spectateurs réunis en avril. Il retrouvera l'enceinte parisienne en mai 2026.

En parallèle, son règne sur le classement des artistes les plus écoutés en streaming en France se poursuit: en 2025, il reste numéro 1 pour la cinquième année consécutive sur Spotify et la sixième année d'affilée sur Deezer, selon les données de ces plateformes publiées cette semaine.


A Notre-Dame de Paris, plus de 11 millions de visiteurs un an après la réouv

Une foule se rassemble devant la cathédrale Notre-Dame illuminée lors d'une cérémonie marquant la réouverture de cet édifice emblématique, dans le centre de Paris, le 7 décembre 2024. (AFP)
Une foule se rassemble devant la cathédrale Notre-Dame illuminée lors d'une cérémonie marquant la réouverture de cet édifice emblématique, dans le centre de Paris, le 7 décembre 2024. (AFP)
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  • Un an après sa réouverture, Notre-Dame de Paris a accueilli plus de 11 millions de visiteurs, dépassant largement sa fréquentation d’avant l’incendie
  • De nouveaux travaux extérieurs sont prévus au-delà de 2030, poussant l’établissement public à lancer un nouvel appel aux dons

PARIS: Un an après sa réouverture, Notre-Dame de Paris a accueilli plus de 11 millions de personnes, qui se pressent pour admirer la pierre blonde et le mobilier épuré de l'édifice victime d'un incendie géant en 2019.

Le 7 décembre 2024, la cathédrale était rouverte après plus de cinq ans de travaux, en présence de chefs d’État dont Emmanuel Macron et Donald Trump, lors d'une cérémonie retransmise en mondovision.

Un an plus tard, "la cathédrale a accueilli plus de 11 millions de visiteurs venus du monde entier", soulignent ses responsables.

Maria Vega, Colombienne de 22 ans, n'envisageait pas un voyage à Paris sans passer par Notre-Dame. "C'est particulièrement important pour moi qui me suis récemment réengagée dans l'Eglise", explique la jeune femme qui s'émerveille d'une restauration "très précise": "La beauté et la simplicité sont frappantes."

Dany Tavernier, 55 ans, venue de Seine-et-Marne avec sa famille, visite pour la première fois la cathédrale restaurée: "C'est magnifique, on voudrait en voir plus, comme la +forêt+ de la charpente", dit-elle à la sortie de l'édifice.

La cathédrale a dépassé ses niveaux de fréquentation (estimés autour de 8 à 9 millions d'entrées) d'avant l'incendie du 15 avril 2019, qui avait ravagé la toiture et la charpente de ce chef d'œuvre de l'art gothique du XIIe siècle.

Un chantier titanesque, financé grâce à 843 millions d'euros de dons, a été nécessaire pour restaurer la cathédrale qui ne désemplit pas depuis sa réouverture.

Les files s'étirent toujours sur le parvis, surtout le week-end, mais "aujourd'hui, la queue est tout à fait satisfaisante", assure-t-on à la cathédrale.

Les visiteurs individuels peuvent entrer avec ou sans réservation, et toujours gratuitement, malgré l'idée d'une contribution de 5 euros avancée par la ministre de la Culture Rachida Dati. Une suggestion rejetée par le diocèse de Paris, au nom de la mission d'accueil inconditionnel de l’Église.

- Dons -

Face à l'afflux de visiteurs, on affiche toutefois à Notre-Dame une volonté de "réguler" les entrées, particulièrement pendant les offices, en fonction du nombre de visiteurs déjà présents. "Il est important de bien accueillir, que ce soit agréable pour tous de venir, pour prier et visiter, dans un environnement paisible", ajoute-t-on.

"Quand vous êtes à l'intérieur, vous pouvez vraiment prier, je viens de le faire pendant vingt minutes, vous n'entendez pas les gens autour", assure Melissa Catapang, 39 ans, venue de Dubaï, qui loue "la solennité" de l'endroit.

Car la cathédrale se veut aussi "pleinement lieu de prière" avec plus de 1.600 célébrations organisées cette année, et un véritable essor des pèlerinages: plus de 650, dont un tiers venus de l’étranger.

Il s'agit là d'un phénomène relativement nouveau, des pèlerins venant pour la Vierge, d'autres pour la couronne d'épines - une relique acquise par Saint Louis en 1238 -, d'autres encore mus par "l'espérance, le renouveau, la résilience".

La cathédrale compte poursuivre cette dynamique spirituelle et culturelle.

Jusqu'au 2 février, une crèche provençale d'une cinquantaine de santons est installée.

La couronne d'épines est désormais présentée en ostension tous les vendredis de 15H00 à 18H30 - alors qu'elle n'était jusqu'ici vénérée que le premier vendredi de chaque mois.

Les vitraux contemporains de l'artiste Claire Tabouret seront installés fin 2026 pour remplacer six des sept baies du bas-côté sud de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. Mais dès mercredi, des maquettes grandeur nature seront exposées au Grand Palais.

Et s'il reste 140 millions d'euros sur les dons collectés, "il manque encore au moins l'équivalent" pour terminer la restauration d'un édifice qui n'était pas en bon état avant l'incendie, souligne l"établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d'ouvrage de la restauration, qui lance un appel aux dons.

Des travaux sur des parties extérieures "ont été engagés en 2025 et devront être programmés jusqu’au-delà de 2030", ajoute-t-on: après la restauration déjà lancée du chevet, il faudra se pencher sur la sacristie, les trois grandes roses de la cathédrale, les façades nord et sud du transept, le presbytère...

La Fondation Notre Dame espère elle lever 6 millions d'euros.


Dubai, Paris, Tokyo : un défilé panoramique sur rails en Suisse

Jessica Minh Anh a présenté “Luxury in Motion”, une campagne mode mêlant IA, haute couture européenne et style japonais. (Photo: fournie)
Jessica Minh Anh a présenté “Luxury in Motion”, une campagne mode mêlant IA, haute couture européenne et style japonais. (Photo: fournie)
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  • Jessica Minh Anh a présenté “Luxury in Motion”, une campagne mode mêlant IA, haute couture européenne et style japonais, tournée à bord du GoldenPass Express entre Montreux et les Alpes bernoises
  • Le projet, soutenu par plusieurs designers internationaux, met en scène le dialogue entre innovation technologique, silhouettes architecturales et paysages suisses, poursuivant la démarche avant-gardiste d’Anh

DUBAI: Un mélange transcontinental d’influences venues des Émirats arabes unis, du Japon, de la France et de l’Italie a occupé le devant de la scène cette semaine, alors que le mannequin et productrice de défilés Jessica Minh Anh organisait une campagne mode à bord du GoldenPass Express en Suisse.

Le projet a réuni des pièces de haute couture générées par IA depuis Dubaï, du tailoring européen classique et des tenues traditionnelles japonaises, le tout dans un décor en mouvement reliant la Riviera vaudoise aux Alpes bernoises.

La production, intitulée « Luxury in Motion », a été tournée dans la cabine Prestige du Montreux Oberland Bernois Railway. Anh a indiqué que les paysages suisses offraient un contraste naturel avec les éléments technologiques et stylistiques mis en avant tout au long du shooting.

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Plus tôt dans la journée, Anh s’était préparée pour la production dans un studio à Genève avant de partir pour Montreux dans un convoi de véhicules électriques. Son look d’ouverture présentait un ensemble en soie de Francesca Ruffini Stoppani (F.R.S), suivi d’autres pièces de la marque durant le trajet.

À la gare de Montreux, Anh est montée à bord du train en portant un accessoire de Johanna Braitbart. Fanny Moix, directrice marketing du MOB Railway, a indiqué que cette collaboration visait à mettre en valeur les panoramas de la ligne tout en y ajoutant une dimension créative contemporaine.

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La campagne a ensuite mis l’accent sur des designs intégrant technologie et silhouettes architecturales. Parmi elles figuraient une combinaison blanche de la marque dubaïote MAGNO MONTERO, qui utilise l’IA générative dans son processus créatif, ainsi qu’une robe brodée de la designer japonaise Yumi Katsura.

Lors du trajet retour, la production a alterné entre scènes tournées sur le quai et séquences mises en scène dans la cabine Prestige, capturant le contraste entre une couture technologique et le paysage alpin environnant. Un second look signé MAGNO MONTERO a clôturé la journée de tournage.

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Les préparatifs de la campagne, comprenant essais photo et planification, ont été effectués à Spaces Geneva, exploité par IWG. Cyrill Schuler, CEO d’IWG Suisse, Monaco & Gibraltar, a souligné que le profil international d’Anh trouvait un écho particulier auprès de la communauté d’affaires de l’entreprise.

Anh, qui a déjà produit des événements tels qu’un défilé solaire ou un show au sommet de la tour Eiffel, a indiqué qu’elle souhaitait poursuivre de nouveaux projets mêlant technologie, mode et collaborations transfrontalières.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp