Le Forum des marchés des capitaux 2025 : Un catalyseur pour l'innovation et la croissance dans la finance mondiale

Le forum 2025 proposera trois jours de discussions, de présentations et d'opportunités de réseautage. (Shutterstock)
Le forum 2025 proposera trois jours de discussions, de présentations et d'opportunités de réseautage. (Shutterstock)
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Publié le Mardi 18 février 2025

Le Forum des marchés des capitaux 2025 : Un catalyseur pour l'innovation et la croissance dans la finance mondiale

  • L'Arabie saoudite s'apprête à accueillir la cinquième édition du Forum des marchés des capitaux (CMF) du 18 au 20 février à Riyad, réunissant d'éminents experts financiers dans la capitale et soulignant la position du Royaume en tant que centre économique
  • Axé sur l'évolution du paysage financier, l'événement se tiendra sous le thème "Powering Connections" et devrait débloquer de nouvelles opportunités d'investissement

RIYAD : L'Arabie saoudite s'apprête à accueillir la cinquième édition du Forum des marchés des capitaux (CMF) du 18 au 20 février à Riyad, réunissant d'éminents experts financiers dans la capitale et soulignant la position du Royaume en tant que centre économique clé.

Organisé par le Groupe « Saudi Tadawul » et placé sous le patronage du ministre des Finances et président du Comité du programme de développement du secteur financier, Mohammed al-Jadaan, le forum réunira les principaux décideurs politiques, chefs d'entreprise et experts de l'industrie pour discuter des principales tendances et évolutions qui façonnent les marchés de capitaux du pays.

Axé sur l'évolution du paysage financier, l'événement se tiendra sous le thème "Powering Connections" et devrait débloquer de nouvelles opportunités d'investissement, favoriser les partenariats stratégiques et positionner le Royaume comme un acteur clé dans l'écosystème des marchés de capitaux mondiaux.

L'économiste saoudien Talat Hafiz a déclaré à Arab News que le forum "offre une plateforme essentielle aux parties prenantes pour engager des discussions significatives, explorer les opportunités des marchés émergents et façonner l'avenir de la formation de capital".

« Le marché des capitaux de l'Arabie saoudite continue de faire preuve d'une forte dynamique, avec une participation croissante des investisseurs et un environnement réglementaire dynamique qui soutient la croissance durable du marché financier », a-t-il expliqué. 

« Le marché des capitaux de l'Arabie saoudite continue d'attirer la demande mondiale, grâce à la profondeur de son marché, à ses avancées réglementaires et à la forte participation des investisseurs », a signalé M. Hafiz, soulignant l'intérêt mondial croissant pour le marché du Royaume. 

Ordre du jour du Forum 2025

Le forum 2025 proposera trois jours de discussions, de présentations et d'opportunités de réseautage. 

La première journée débutera au centre de conférence du KAFD par une ouverture officielle et un discours de bienvenue, suivis de sessions telles que "The Annual Economic Sprint : Naviguer vers de nouvelles frontières économiques", au cours de laquelle des experts analyseront les tendances macroéconomiques et les trajectoires de croissance.

D'autres discussions clés porteront sur "L'horizon des capitaux : Le Moyen-Orient en tant que nouveau pôle des marchés de capitaux" et "La boule de cristal des capitaux : le paysage futur des marchés de capitaux".

La journée inaugurale s'achèvera par la remise des prix du marché des capitaux saoudiens 2024, qui récompensent les réalisations et les contributions des acteurs du marché dans diverses catégories.

Les deuxième et troisième jours auront lieu à l'hôtel Four Seasons et comprendront des sessions sur les systèmes de gestion des capitaux, les perspectives du marché et les stratégies d'investissement. Des chefs d'entreprise de DirectFN, Awqaf Investment, Nahdi Medical Co. et Sahm Capital discuteront de la manière dont les entreprises s'adaptent aux changements économiques.

Des projets clés tels que Liqaa et Edaa Connect seront mis en lumière, offrant aux participants un aperçu des technologies financières émergentes et des approches d'investissement basées sur les données.

Le dernier jour sera consacré à l'accès aux données, à l'analyse financière et à la transparence des marchés financiers, avec des présentations de Wamid et de S&P Global.

D'autres discussions porteront sur les perspectives économiques mondiales, les progrès de la fintech et l'importance croissante des considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans les stratégies d'investissement.

Le rassemblement comprendra une liste d'orateurs distingués, y compris des hauts fonctionnaires, des cadres supérieurs et des leaders financiers mondiaux. Parmi les intervenants, Khalid al-Faleh, ministre de l'Investissement de l'Arabie saoudite, offrira un aperçu des stratégies économiques et des politiques monétaires du Royaume.

L'événement accueillera également Poppy Gustafsson, ministre britannique de l'investissement, et Sarah al-Suhaimi, présidente du Groupe « Saudi Tadawul », aux côtés de Khalid al-Hussan, PDG du groupe.

Des leaders financiers internationaux tels que Bonnie Y Chan, PDG de Hong Kong Exchanges and Clearing Limited, et Nandini Sukumar, PDG de la World Federation of Exchanges, apporteront leur expertise sur l'intégration des marchés mondiaux et les avancées réglementaires.

En outre, des personnalités de grandes institutions financières, dont Roland Chai, président des Services du marché européen au Nasdaq, et Scott O'Malia, PDG de l'International Swaps and Derivatives Association, partageront leurs points de vue sur les tendances des marchés de capitaux et les possibilités d'investissement.

Moments clés du Forum 2024

Le Forum des marchés des capitaux 2024 a été l'une des plus grandes conférences du secteur au niveau mondial, avec 4 200 participants et 640 investisseurs de 41 entreprises.

Avec pour thème "Powering Growth", ce forum a prôné le rôle de l'Arabie saoudite en tant que plaque tournante financière et a servi de plateforme pour des discussions et des annonces majeures dans le secteur.

L'événement a facilité 15 000 demandes de rendez-vous entre investisseurs, émetteurs et acteurs du marché, renforçant ainsi son rôle de première plateforme de réseautage et d'investissement.

Plusieurs protocoles d'accord ont été signés, notamment des collaborations visant à renforcer la sensibilisation à l'environnement, à promouvoir des initiatives de développement durable et à favoriser le développement culturel.

Une annonce importante a été faite concernant le lancement d'un indice de responsabilité sociale en collaboration avec le ministère des Ressources Humaines et du Développement social, renforçant ainsi l'engagement du Royaume en faveur de l'investissement responsable.

Les avancées réglementaires ont été au centre des débats, qui ont porté sur l'introduction potentielle d'un cadre pour les offres d'actions de suivi, signalant des réformes progressives dans l'écosystème financier du pays.

Le groupe « Saudi Tadawul » a également dévoilé la toute première édition internationale du forum, CONNECT Hong Kong, qui a eu lieu le 9 mai 2024. L'événement s'est concentré sur le renforcement des liens entre l'Arabie saoudite et les marchés de capitaux asiatiques, sur la promotion de la collaboration internationale et sur l'avancement de la connectivité des marchés.

Au cours des trois dernières années, l'événement a généré plus de 25 000 demandes de réunion, attiré plus de 10 000 participants et plus de 4 000 investisseurs.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com