De futures perspectives pour le cirque Eloise en Arabie saoudite

Ses créations originales ont été acclamées par plus de 6 millions de spectateurs et ont accumulé plus de 7 000 représentations dans 650 villes à travers le monde (Photo Facebook)
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Jeannot Painchaud est le président et directeur de la création du Cirque Éloize, dont il est le cofondateur. Après une brillante carrière d'acrobate, il a fait découvrir les arts du cirque québécois à travers le monde(Photo Facebook)
Jeannot Painchaud est le président et directeur de la création du Cirque Éloize, dont il est le cofondateur. Après une brillante carrière d'acrobate, il a fait découvrir les arts du cirque québécois à travers le monde(Photo Facebook)
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Publié le Lundi 24 février 2025

De futures perspectives pour le cirque Eloise en Arabie saoudite

  • Le Cirque Éloize est le moteur du rayonnement culturel québécois. Il crée, produit et offre des spectacles touchants et empreints de poésie.
  • Pionnier du cirque contemporain, il marie les arts du cirque à la musique, à la danse, à la technologie et au théâtre, répondant ainsi aux attentes d'un public à la recherche d'un divertissement porteur de sens.

RIYAD: Depuis 30 ans, le Cirque Éloize est le moteur du rayonnement culturel québécois. Il crée, produit et offre des spectacles touchants et empreints de poésie. Pionnier du cirque contemporain, il marie les arts du cirque à la musique, à la danse, à la technologie et au théâtre, répondant ainsi aux attentes d'un public à la recherche d'un divertissement porteur de sens.

Ses créations originales ont été acclamées par plus de 6 millions de spectateurs et ont accumulé plus de 7 000 représentations dans 650 villes à travers le monde.

Jeannot Painchaud est le président et directeur de la création du Cirque Éloize, dont il est le cofondateur. Après une brillante carrière d'acrobate, il a fait découvrir les arts du cirque québécois à travers le monde.

 Précurseur des arts du cirque contemporain, il crée des œuvres pleines d'humanité et de poésie, qui allient risque et théâtralité. Très engagé dans son domaine, il a présidé le réseau national des arts du cirque En Piste et aide activement les nouveaux talents.

Jeannot Painchaud a déclaré à Arab News : « Je suis le fondateur du Cirque Éloise et c'est à Montréal, au Canada, en 1993, que tout a commencé. À 33 ans, j'ai commencé en tant qu'artiste de cirque. Ce que nous faisons au Cirque Éloise, c'est créer des spectacles de cirque modernes, des spectacles théâtraux qui ont pour but d'être joués dans les théâtres et non pas sous les chapiteaux, comme le veut la tradition. Depuis les années 80, un réseau d'écoles de cirque s'est développé au Québec et en Europe, mais aussi dans d'autres pays comme l'Australie. »

Comme le principe du Cirque Éloize est tout à fait différent du cirque traditionnel, Jeannot a expliqué : « C'est un nouveau mouvement parce qu'à l'époque de nos parents, le cirque, c'était une autre forme de spectacle qui se transmettait de père en fils, avec les animaux. Tout cela n'a plus rien à voir avec le cirque tel qu'il est pratiqué aujourd'hui.

Il s'agit plutôt de spectacles avec une histoire dans lesquels interviennent des créateurs de divers horizons, des metteurs en scène de théâtre, des chorégraphes, des compositeurs de musique. Nous créons des spectacles mêlant storytelling et musique.

Nous jouons donc nos spectacles en tournée. Nous nous déplaçons donc de ville en ville, dans les théâtres, à travers le monde. Notre cœur de métier est la création de spectacles de cirque. »

Avec le temps, le Cirque Éloize est devenu une compagnie multidisciplinaire offrant une créativité remarquablement diversifiée. Les divisions Éloize Entertainment et Éloize Studios sont nées de la volonté d'offrir à une clientèle locale et internationale des expériences événementielles, des spectacles multimédias et des expositions immersives uniques et sur mesure, démontrant ainsi notre engagement envers l'excellence, l'innovation et la créativité.

Jeannot Painchaud a expliqué à Arab News : « Nous avons fondé cette division parce que nous avons beaucoup travaillé dans le domaine de l'événementiel. Nous organisons des événements d'un soir pour des galas, des lancements de produits, des opérations de marque, des fêtes, des mariages, un peu comme Even Planners, si vous voulez. Nous organisons des événements où nous nous occupons de tout, notamment les spectacles, la nourriture et le bar, car nous disposons d'un grand studio à Montréal qui était autrefois une gare de train. »

« C'est un grand studio qui remplit trois fonctions : le siège social, les bureaux, et bien plus encore. Tout part de là. C'est aussi le studio d'entraînement où nous préparons nos acrobates. Nous sommes prêts pour la tournée et c'est un espace polyvalent. C'est un peu comme un centre de congrès, où nous organisons des événements en plus des spectacles de tournée, et ce, dans notre lieu comme ailleurs dans le monde. »

Aujourd'hui, l'Arabie saoudite est à l'avant-garde des loisirs et du divertissement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, grâce à des investissements ambitieux et à des initiatives stratégiques dans le cadre de la Vision 2030. Le pays vise à investir 64 milliards de dollars dans l'industrie d'ici la fin de la décennie, accompagnés de la création de plus de 100 000 emplois.

Interrogé sur sa présence à Riyad, Painchaud a confié à Arab News : « En Arabie, il y a un appétit pour le spectacle vivant et pour toute autre forme de culture. Notre métier est de créer des spectacles. Nous cherchons donc à créer des spectacles en collaboration avec des Saoudiens, en nous inspirant de la culture locale, afin de proposer de nouveaux produits. D'autre part, nous aimerions amener nos spectacles en tournée dans un circuit qui inclut l'Arabie saoudite, avec des étapes sur une route, par exemple une tournée européenne ou asiatique. »

« J'ai toujours mis l'accent, dans mes spectacles, sur l'aspect historique ou culturel. C'est ce que je trouve intéressant parce qu'il y a une culture forte et une histoire incroyable dans ce pays. Je me demande donc comment aborder ces éléments pour créer des spectacles.

Les autorités s’intéressent non seulement à l’organisation de spectacles, mais elles ambitionnent également de former les jeunes aux métiers du spectacle, car les opportunités sur le marché saoudien sont très intéressantes. » a-t-il conclu   


La montagne Al-Tharwa de Najran révèle les histoires de l'art islamique primitif

Les rochers conservent de rares inscriptions islamiques qui constituent un témoignage historique du passé ancien et de la richesse de la civilisation islamique. (SPA)
Les rochers conservent de rares inscriptions islamiques qui constituent un témoignage historique du passé ancien et de la richesse de la civilisation islamique. (SPA)
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  • Les rochers conservent des inscriptions islamiques rares

RIYAD : Cachées dans le ruisseau de la montagne Al-Tharwa, au sud du parc du Roi Fahd dans la région de Najran, se trouvent des archives vivantes qui racontent l'histoire de l'art islamique primitif.

Les caractéristiques rocheuses de la montagne regorgent de preuves archéologiques importantes de la calligraphie islamique à ses débuts.

Les rochers conservent de rares inscriptions islamiques qui servent d'archives historiques reflétant le passé ancien et la richesse de la civilisation islamique.

Ces inscriptions témoignent de la précision et de la beauté de l'art et de la calligraphie islamiques à leurs débuts, révélant une phase de transition importante dans l'histoire de l'art et des écritures arabes.

La montagne Al-Tharwa devient ainsi un musée en plein air qui raconte des chapitres des débuts de la civilisation islamique.

Salem ben Ahmad ben Tairan, professeur de langues sémitiques, d'écritures anciennes et d'archéologie à l'Université du Roi Saoud, a déclaré : "Les inscriptions islamiques sont une source importante et fondamentale pour l'étude de l'histoire et de la civilisation islamiques.

Najran regorge d'un grand nombre de ces inscriptions qui remontent au début de la période islamique.

"Grâce à l'étude archéologique des inscriptions et des écrits anciens de la région, plus de 200 inscriptions islamiques coufiques ont été identifiées et documentées sur plusieurs sites, notamment sur la montagne Al-Tharwa à Saqam, au sud du Wadi Najran, où 33 inscriptions islamiques ont été trouvées, dont 26 appartiennent à des membres d'une même famille.

Bien que ces inscriptions ne soient pas datées, le style de l'écriture et les noms des personnes mentionnées indiquent qu'elles remontent aux deuxième et troisième siècles de l'ère chrétienne.

La plupart de ces inscriptions contiennent des phrases religieuses et des prières, exprimant la croyance en la mort, la confiance en Dieu, le monothéisme et les bénédictions sur le Prophète, ainsi que les signatures de leurs auteurs.

Abdullah Al-Suqour, membre du Club touristique de Najran et guide touristique agréé, a expliqué que la montagne Al-Tharwa est considérée comme un site archéologique et touristique important en raison des preuves historiques qu'elle contient, confirmant l'importance des premières inscriptions islamiques qui se distinguent par leur beauté, leur organisation et la précision de leurs structures linguistiques.

Il a noté que parmi ces inscriptions, certaines ont été écrites par des femmes qui ont gravé leur nom sur les rochers de la montagne dans des phrases commémoratives et religieuses, signe d'une période civilisée au cours de laquelle l'éducation s'est répandue dans toutes les sociétés.

M. Al-Suqour a ajouté que la montagne Al-Tharwa est une destination culturelle de premier plan qui renferme un riche patrimoine culturel d'inscriptions islamiques anciennes.

Ces trésors archéologiques ornent la montagne et constituent l'une des preuves les plus rares du développement précoce de la gravure et de la calligraphie islamique dans le sud de la péninsule arabique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Maya Acra évoque son rêve des Oscars et la place des voix arabes à Hollywood

Maya Akra a passé des années à se faire une place entre Beyrouth et New York. (Fourni)
Maya Akra a passé des années à se faire une place entre Beyrouth et New York. (Fourni)
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  • L'actrice et comédienne libanaise Maya Acra a passé des années à se faire une place à Beyrouth et à New York
  • Cette année, son parcours a franchi une nouvelle étape lorsque le film "Anora", dans lequel elle joue, a remporté cinq Oscars, dont celui du meilleur film

DUBAI : L'actrice et comédienne libanaise Maya Acra a passé des années à se faire une place à Beyrouth et à New York. Cette année, son parcours a franchi une nouvelle étape lorsque le film "Anora", dans lequel elle joue, a remporté cinq Oscars, dont celui du meilleur film.

Mais pour Acra, cette reconnaissance ne représente qu’un chapitre d’une histoire bien plus longue.

« J'ai grandi avec "Comedy Central" (et) ... "The Nanny". Fran Drescher était mon héroïne », a déclaré Acra à Arab News. Son amour précoce pour le spectacle a été éveillé à la maison, où son père, cinéaste, a enregistré d'interminables heures de son enfance sur VHS. "Être devant la caméra est ma réalité depuis que je suis bébé. J'ai des heures d'enregistrement de mon enfance, parfois en train de parler sans fin comme si j'étais l'animatrice de ma propre émission. D'une certaine manière, cet objectif précoce m'a façonnée", a-t-elle déclaré.

Elle a commencé à se produire sur scène dès son plus jeune âge, s'inspirant souvent d'expériences réelles marquées par le chagrin, la résilience et la réinvention. Après avoir construit sa carrière au Liban - en travaillant dans les coulisses de MTV, en jouant dans des films d'étudiants et en diffusant ses sketches humoristiques - Acra s'est installée à New York pour se consacrer à plein temps à la comédie et au stand-up.

Aujourd'hui, elle fait partie de la vibrante scène d'improvisation et de comédie de la ville et s'est produite dans des lieux tels que The Stand, Stand Up NY et Broadway Comedy Club.

Son travail d'actrice comprend des courts métrages, des publicités et du théâtre, souvent centrés sur des histoires d'identité et de migration. "Je suis attirée par les histoires qui mettent en lumière les luttes émotionnelles et culturelles des immigrés arabes", a-t-elle révélé.

Acra est passionnée par le fait de briser le moule des personnages arabes à l'écran. « Les talents arabes gagnent lentement en visibilité dans les médias occidentaux... (mais) l'industrie a encore un long chemin à parcourir. Trop souvent, les rôles proposés aux acteurs arabes se limitent encore à certains tropes, comme le méchant, le terroriste ou la femme opprimée », a-t-elle regretté. 

"Nous avons tant d'histoires non racontées qui reflètent la diversité et la réussite des Arabes en Amérique", s’est-elle félicitée.

Même si "Anora" n'est pas une histoire arabe, le fait de participer à un projet indépendant qui a défié les attentes - et qui a ensuite remporté les Oscars - a été un moment fort pour Acra. Elle avait été invitée à la cérémonie mais ne s'y est pas rendue.

"Je n'ai même pas regardé la cérémonie. Je venais d'emménager dans mon appartement. J'étais très émotive. Je venais de perdre ma tante", se souvient-elle. "Soudain, j'ai reçu un message : « Vous figurez dans le Meilleur film de 2024 ». J'étais abasourdie. C'était complètement surréaliste. J'étais si heureuse et je n'arrêtais pas de sourire."

Pour l’avenir, Acra souhaite continuer à raconter des histoires vraies et nuancées, aussi bien à travers la comédie que le drame. « Je porte le Liban avec moi dans tout ce que j’écris. Un jour, je serai aux Oscars pour y recevoir le mien. C’est une promesse que je me fais », a-t-elle conclu. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Kehlani réagit à l'annulation de son concert en raison de sentiments «anti-Israël»

Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
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  • La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël"
  • "Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert

DUBAI : La chanteuse américaine Kehlani s'est exprimée sur les médias sociaux après l'annulation de sa participation au concert annuel de l'université de Cornell en raison de sa position pro-palestinienne.

La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël".

"Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert.

"Pour cette raison, j'annule l'invitation de Kehlani et je m'attends à ce qu'une nouvelle programmation pour un grand Slope Day 2025 soit annoncée sous peu".

Il poursuit : "Dans les jours qui ont suivi l'annonce de Kehlani, j'ai entendu de graves préoccupations de la part de notre communauté : beaucoup sont en colère, blessés et confus que le Slope Day présente un artiste qui a épousé des sentiments antisémites et anti-israéliens dans ses spectacles, ses vidéos et sur les médias sociaux. Dans notre pays, tout artiste a le droit d'exprimer des opinions haineuses, mais le Slope Day a pour but d'unir notre communauté, et non de la diviser.

Dans une nouvelle vidéo Instagram réagissant à l'annulation, Kehlani a déclaré : "On me demande et on m'appelle à clarifier et à faire une déclaration encore une fois pour la millionième fois, que je ne suis pas antisémite ni antijuive. Je suis contre le génocide, je suis contre les actions du gouvernement israélien, je suis contre l'extermination d'un peuple entier, je suis contre le bombardement d'enfants innocents, d'hommes, de femmes... c'est ce que je suis contre".

Le jeune homme de 30 ans, qui collabore fréquemment avec le groupe Jewish Voice for Peace, a ajouté une légende : "Je sais que vous avez vu que l'université Cornell a annulé mon spectacle, et maintenant il y a des tentatives d'autres annulations qui s'ajoutent à celles que j'ai déjà subies au cours de l'année écoulée. Si vous voulez me priver d'une opportunité, dites-vous que c'est à cause de votre sionisme. n'en faites pas une question antijuive. c'est un jeu joué. tout cela parce que nous voulons que les gens arrêtent de mourir. J'espère que cela vous aidera.