L’argent du terrorisme: il faut changer de logiciel!

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Publié le Mercredi 26 février 2025

L’argent du terrorisme: il faut changer de logiciel!

  • La France vient d’être frappée par un nouvel attentat islamiste après l’Allemagne et l’Autriche, rappelant à ceux qui l’auraient oublié que la menace terroriste est toujours forte
  • Face à cette menace qui frappe indistinctement tous les pays, la communauté internationale s’est organisée depuis de nombreuses années pour améliore les coopérations et les échanges d‘informations

PARIS: La France vient d’être frappée par un nouvel attentat islamiste après l’Allemagne et l’Autriche, rappelant à ceux qui l’auraient oublié que la menace terroriste est toujours forte.

Le moment de rendre hommage aux services de sécurité et de renseignement qui déjouent chaque semaine des projets d’attentats en France et dans le monde.

Face à cette menace qui frappe indistinctement tous les pays, la communauté internationale s’est organisée depuis de nombreuses années pour améliorer les coopérations et les échanges d‘informations. Mais il faut faire plus et mieux, il faut frapper les terroristes au portefeuille.

C’est sous l’impulsion du prince héritier Mohammed ben Salmane qu’a été constituée la première coalition islamique contre le terrorisme en décembre 2015. Concrétisée en 2017, elle regroupe 40 pays arabes. Elle fut suivie, en 2018, par la conférence centrée sur la lutte contre le financement du terrorisme baptisée «No Money for Terror».  

Il faut bien comprendre que le terrorisme s’appuie sur les mêmes réseaux que la criminalité financière. Évidemment, le cœur de cette mécanique mortifère est le blanchiment d’argent. On parle d’un argent acquis via les cryptoactifs, le trafic de migrants, de drogues et d'organes, le trafic d’or et d’armes… mais on parle aussi de réseaux en apparence plus anodins comme le crowdfunding, la contrefaçon ou les influenceurs.

D’une façon générale, le terrorisme d’État a été remplacé par des groupes organisés qui s’appuient sur les circuits de la délinquance financière pour financer leurs attaques. Les modes de financement évoluent et deviennent de plus en plus créatifs.

Arrêtons-nous sur la question du trafic de migrants, odieux sur le plan humain, clivant sur le plan politique, ce trafic est aussi parti d’une stratégie de déstabilisation des pays «d’accueil» qui le sont souvent malgré eux.

On voit d’ailleurs combien les débats autour des migrants agitent les pays européens comme africains.

Cinquante millions de personnes touchées dans le monde, dont 27,6 millions en situation de travail forcé et 22 millions de personnes en situation de mariage forcé, en 2021 (rapport OIT 2022) pour «un chiffre d’affaires estimé» à plus de 150 milliards de dollars dont 5,5 à 7 milliards par an pour le trafic de migrants et 99 milliards tirés de l’exploitation sexuelle. On se souvient, des odieux marchés aux esclaves des femmes yézédies.

En 2024, plus de 4 000 passeurs ont été interpellés en France, selon l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

En novembre 2024, Interpol annonçait avoir mené sa plus grande opération contre le trafic d’êtres humains, on parle de 2 500 personnes arrêtées et plus de 3 000 victimes potentielles secourues à travers le monde entre le 29 septembre et le 4 octobre.

En avril 2024, c’est le parquet national polonais qui annonçait le démantèlement d’un réseau international de trafic de migrants via la frontière polono-biélorusse, également soupçonné de financer le terrorisme. Dans le cadre d'une enquête menée sous les auspices de l'Agence de l'Union européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale (Eurojust) et en proche collaboration avec les polices allemande et néerlandaise, les procureurs ont identifié deux chefs présumés de cette organisation, dont un Syrien.

Trente-six membres polonais, ukrainiens, irakiens et biélorusses de cette organisation ont été jusqu'à présent inculpés, selon un communiqué du parquet.

En examinant les flux de crypto-monnaies sur les comptes contrôlés par les responsables de cette organisation, d'un montant total de 581 millions de dollars, les procureurs ont détecté des virements d'une valeur d’au moins 30 millions de dollars vers des comptes identifiés comme appartenant au groupe libanais Hezbollah et au Jihad islamique palestinien et plus de 13 millions de dollars vers un site internet frappé de sanctions américaines pour activité en lien avec une organisation terroriste.

La créativité des terroristes est telle que nous ne parviendrons pas à lutter contre chaque mode de financement, bien trop éclectique!

Il faut donc frapper le cœur du réacteur! Lutter contre le blanchiment

Le blanchiment d'argent représente 2 000 milliards de dollars par an, 3 à 5% du PIB qui échappe à l’économie réelle. Une partie conséquente de ce blanchiment sert à financer le terrorisme, et l’autre vient enrichir ses pratiquants. La base commune entre le crime organisé et le terrorisme est très documentée.

Il est donc essentiel de s’attaquer aux lessiveuses, mais rien ne pourra être fait si au niveau international on ne lutte pas contre les paradis fiscaux et les pays qui sont peu attentifs aux contraintes internationales, et faire peser encore plus de contraintes et de sanctions sur les banques quand on connait les profits qu’elles tirent de ces opérations de blanchiment.

En 2023, un scandale de blanchiment d'argent impliquant Danske Bank reste l'un des plus importants de ces dernières années: 200 milliards d'euros blanchis via la filiale estonienne.

Le Crédit Suisse a été impliqué dans une affaire de blanchiment d'argent liée à des fonds provenant du trafic de drogue. Cette situation a révélé des lacunes importantes dans les systèmes de vérification des clients (KYC) et de lutte contre le blanchiment d'argent (AML) de la banque ce qui a conduit à une amende colossale de 2,1 milliards d’euros.

En 2023, c’est Binance qui a fait l'objet d'enquêtes approfondies menées par plusieurs autorités, notamment le Department of Justice (DOJ) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) aux États-Unis, ainsi que la Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni. Ces autorités ont accusé Binance de permettre à des criminels de blanchir des milliards de dollars via des transactions en cryptomonnaies sur sa plateforme. La plateforme Binance a été condamnée à payer des amendes cumulatives s'élevant à environ 4,3 milliards de dollars pour ses manquements.

En 2023, le Vatican a été impliqué dans une affaire de blanchiment d'argent liée à l'achat controversé d'une propriété de luxe à Londres, d'une valeur de 200 millions de dollars.

La démonstration est limpide il faut ensemble lutter contre le blanchiment d’argent c’est bien la décision qui a été prise par ma communauté internationale au sein du GAFI (FAFT).

Parmi les avancées les plus remarquables de ces dernières années il faut souligner les progrès très importants et constats depuis de nombreuses années par les autorités saoudiennes en la matière, et les efforts des services émiriens en termes de coopération et de conformité.

Frapper les terroristes au portefeuille est un impératif, cette guerre aura une autre vertu: lutter contre la criminalité organisée qui mine nos sociétés et contribue à leur «gangstérisation».

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Macron a reçu Larcher, Braun-Pivet et Lecornu en pleine recherche de compromis sur le budget

Emmanuel Macron a reçu jeudi les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, en présence de Sébastien Lecornu, au moment où le gouvernement pousse les deux chambres à trouver un compromis sur le budget de l'Etat.
Emmanuel Macron a reçu jeudi les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, en présence de Sébastien Lecornu, au moment où le gouvernement pousse les deux chambres à trouver un compromis sur le budget de l'Etat.
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  • Sébastien Lecornu a dit mercredi en Conseil des ministres que son "objectif" était "de doter la France d'un budget" de l'Etat "d'ici au 31 décembre", jugeant que c'était "possible" si la droite sénatoriale faisait un pas vers la gauche
  • "Aujourd'hui, vous avez une forme de décalage horaire entre l'Assemblée nationale et le Sénat", avait-elle estimé, en reprenant une expression du Premier ministre

PARIS: Emmanuel Macron a reçu jeudi les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, en présence de Sébastien Lecornu, au moment où le gouvernement pousse les deux chambres à trouver un compromis sur le budget de l'Etat.

Le chef de l'Etat a raccompagné les deux présidents sur le perron de l'Elysée vers 15H00, et s'est attardé pour poursuivre la discussion, notamment avec Yaël Braun-Pivet et le Premier ministre, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le chef du gouvernement est ensuite resté encore une vingtaine de minutes au palais présidentiel avec Emmanuel Macron.

Sébastien Lecornu a dit mercredi en Conseil des ministres que son "objectif" était "de doter la France d'un budget" de l'Etat "d'ici au 31 décembre", jugeant que c'était "possible" si la droite sénatoriale faisait un pas vers la gauche, avait rapporté la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

"Aujourd'hui, vous avez une forme de décalage horaire entre l'Assemblée nationale et le Sénat", avait-elle estimé, en reprenant une expression du Premier ministre.

Maud Bregon avait de son côté affirmé que la balle était "dans le camp du Parlement et significativement de la droite sénatoriale qui occupe une grande place dans la commission mixte paritaire" qui réunira la semaine prochaine sept sénateurs et sept députés pour trouver un compromis sur le projet de loi de finances.

Sur le budget de l'Etat, l'Assemblée avait en effet rejeté à la quasi-unanimité le volet recettes en première lecture, envoyant ainsi la copie initiale du gouvernement au Sénat.

"Nous avons confiance dans le président du Sénat, dans les présidents des différents groupes qui composent le Sénat, pour être encore une fois force de compromis", avait encore dit Maud Bregeon mercredi.

Or, la droite sénatoriale semble peu disposée à bouger vers le Parti socialiste qui a obtenu très peu de concessions dans ce texte, contrairement au budget de la Sécurité sociale où figure la suspension de la réforme des retraites.


Aéroports parisiens: des milliards d'euros pour répondre à la hausse prévue du trafic

Un passager consulte le tableau des départs au terminal 2 de l'aéroport international Roissy Charles de Gaulle (CDG), dans la banlieue parisienne, le 12 mai 2025. (AFP)
Un passager consulte le tableau des départs au terminal 2 de l'aéroport international Roissy Charles de Gaulle (CDG), dans la banlieue parisienne, le 12 mai 2025. (AFP)
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  • ADP prévoit un plan d’investissements de 8,4 milliards d’euros entre 2027 et 2034 pour moderniser et agrandir les aéroports parisiens
  • Malgré une hausse envisagée des redevances pour les compagnies, le projet vise à renforcer la compétitivité de CDG et Orly, améliorer la fluidité des parcours passagers et développer les connexions ferroviaires

PARIS: Démolition de terminaux, construction ou transformation d'autres bâtiments, gare agrandie: les aéroports parisiens pourraient bientôt entrer dans une période de grands travaux pour s'adapter à la croissance prévue du trafic aérien, selon un plan à 8,4 milliards d'euros divulgué mercredi.

Le gestionnaire de ces installations, le Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) défend des "investissements historiques", nécessaires afin de préserver la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) et Orly face à la concurrence étrangère et la qualité des services rendus aux compagnies aériennes et à leurs clients.

La proposition de contrat de régulation économique (CRE) pour la période 2027-2034 présentée par ADP est un document qui fixe la trajectoire budgétaire des aéroports pour le fonctionnement des activités aéronautiques, et donc le niveau des redevances acquittées par les compagnies.

Si le projet aboutit, celles-ci pourraient tiquer face à l'augmentation proposée des tarifs: en moyenne, 2,6 points de plus que l'inflation chaque année sur huit ans. ADP assure qu'ils resteront dans la fourchette "basse" de ceux des aéroports européens comparables.

Le contrat, qui de par la loi, doit être "tout juste rentable", devra être agréé par l'Autorité de régulation des transports (ART). Il ne concerne pas la partie non régulée des aéroports, par exemple l'exploitation des commerces ou des parkings, ou encore les florissantes activités d'ADP à l'international.

En mai 2020, en plein Covid-19 qui avait torpillé le transport aérien mondial, ADP avait demandé la résiliation du CRE de l'époque, constatant l'impossibilité d'atteindre ses engagements.

Presque six ans après, les installations aéroportuaires franciliennes n'ont toujours pas retrouvé leur fréquentation prépandémie, évoluant sur les dix premiers mois de 2025 à 98,5% du nombre de voyageurs de la même période de 2019. Une tendance lestée par CDG, premier aéroport français.

- Le Terminal 2G démoli -

Passée la crise sanitaire, la trajectoire de croissance des aéroports parisiens s'est aplatie, ADP l'estimant désormais à 1,6% de passagers en plus par an d'ici à 2034 contre 2,3% entre 2005 et 2019, la conséquence aussi d'une montée en puissance de plateformes de correspondance concurrentes, en Turquie ou dans le Golfe.

Mais selon leur gestionnaire, les installations, qui ont vu passer 103,4 millions de voyageurs au total en 2024, doivent tout de même "continuer de se développer pour accompagner" cette progression. Le CRE mentionne une augmentation de capacité totale de 18 millions de passagers pour CDG et Orly.

ADP assure avoir entendu les remontées des riverains inquiets des nuisances et parle d'un projet industriel "sobre et progressif", avec des "aménagements proposés (qui) s'inscrivent en grande partie dans l'existant", loin de la philosophie du projet controversé du Terminal 4 à CDG, abandonné en 2021.

Concrètement, l'un des premiers chantiers serait la transformation du Terminal 1, bâtiment circulaire de béton brut inauguré en 1974, et où de nouvelles zones de passage de la frontière seraient aménagées. Le 2E, point de départ de nombreux longs-courriers d'Air France, verrait également une fluidification des parcours des passagers.

A plus long terme, ADP veut notamment créer une "nouvelle salle d'embarquement international de 28.000 m2" dans l'est de CDG, proche de l'actuel Terminal 2G qui sera à terme détruit, tout comme le 3, au nord-ouest.

Avec l'évolution des comportements des voyageurs, de plus en plus nombreux à opter pour le train en France et en Europe, ADP estime que sa clientèle internationale va représenter 56% du total en 2034 contre 51% en 2019, et veut mettre l'accent sur la fluidité, sans que les passagers aient à passer une nouvelle fois les postes de police et d'inspection.

La solution viendrait d'un "nouveau train de correspondance" qui permettrait de relier l'ensemble des salles d'embarquement de la plateforme. Toujours côté ferroviaire, ADP veut créer "un nouveau hall intermodal" à la gare SNCF de CDG2, amenée à voir sa fréquentation doubler à 30 millions de passagers en 2030.

Lundi, ADP avait déjà annoncé un "choc de simplification" à venir dans les noms de ses terminaux de CDG, rebaptisés d'un seul chiffre, de 1 à 7, au lieu de la nomenclature actuelle de chiffres et de lettres qui désorientait certains passagers.

Cette évolution aura lieu en mars 2027, échéance prévue de l'inauguration de la nouvelle ligne "CDG Express" qui va permettre de relier l'aéroport au centre de Paris en 20 minutes sans arrêt.


L’eau et l’environnement au cœur d’un partenariat renouvelé entre la France et les pays arabes

Placée cette année sous le thème « L’eau, l’environnement : au cœur des besoins, des crises et des opportunités dans le monde arabe », cette édition a confirmé la place centrale qu’occupe désormais la transition écologique dans les relations économiques entre la France et le monde arabe. (AFP)
Placée cette année sous le thème « L’eau, l’environnement : au cœur des besoins, des crises et des opportunités dans le monde arabe », cette édition a confirmé la place centrale qu’occupe désormais la transition écologique dans les relations économiques entre la France et le monde arabe. (AFP)
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  • Inauguré par le président de la CCFA, Vincent Reina, dont le retour a été chaleureusement salué par les participants, le sommet a donné lieu à trois grandes tables rondes
  • L’un des moments les plus marquants du sommet a été l’intervention de Wissam Fattouh, secrétaire général de l’Union des banques arabes

PARIS: Le sixième Sommet économique France–Pays arabes, organisé par la Chambre de commerce franco-arabe, s’est ouvert à Paris pour deux journées de débats, de rencontres et d’échanges stratégiques.
Placée cette année sous le thème « L’eau, l’environnement : au cœur des besoins, des crises et des opportunités dans le monde arabe », cette édition a confirmé la place centrale qu’occupe désormais la transition écologique dans les relations économiques entre la France et le monde arabe.

Inauguré par le président de la CCFA, Vincent Reina, dont le retour a été chaleureusement salué par les participants, le sommet a donné lieu à trois grandes tables rondes réunissant responsables gouvernementaux, diplomates, experts économiques, dirigeants d’entreprises et représentants du secteur financier arabe.

Doyen du corps diplomatique arabe en France, l’ambassadeur de Djibouti, Ayeid Yahya, a dressé un panorama lucide des tensions géopolitiques qui traversent encore la région : guerre au Soudan, trêve fragile au Yémen, bombardements persistants au Liban, effets prolongés de la crise syrienne, sans oublier la question centrale du conflit israélo-palestinien, qui continue de mobiliser les efforts diplomatiques et humanitaires.

Pourtant, malgré « un monde arabe ralenti par les conflits », l’ambassadeur a insisté sur la résilience et la capacité d’action collective des pays arabes. Il a salué les progrès diplomatiques des années 2024 et 2025, notamment la reconnaissance accrue de l’État palestinien et le rôle déterminant joué par la France, l’Arabie saoudite, l’Égypte et la Jordanie dans les initiatives de médiation.

L'émergence d’une vision partagée

Son discours a également marqué le retour de la Syrie dans ce cadre multilatéral, un signal politique fort, selon lui, pour l’avenir du partenariat économique.

L’un des moments les plus marquants du sommet a été l’intervention de Wissam Fattouh, secrétaire général de l’Union des banques arabes, qui a rappelé l’ampleur inédite des défis hydriques auxquels fait face le monde arabe.
Selon Fattouh, 60 % de la population arabe souffre déjà d’un stress hydrique sévère et, d’ici à 2030, l’écart entre l’offre et la demande en eau dépassera les 40 %.

Pour faire face à cette situation critique, l’Union des banques arabes s’est engagée auprès de la CESAO à mobiliser 1 000 milliards de dollars de financements dédiés aux Objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030, une première dans l’histoire bancaire de la région.
Mais les chiffres actuels montrent que les financements réellement orientés vers l’eau, l’agriculture durable, la lutte contre la pauvreté ou le climat restent « encore très faibles ». Fattouh a pourtant rappelé que la région dispose de tous les ingrédients pour se transformer en un acteur clé de la transition, citant notamment les énergies renouvelables, les capitaux, la position géographique stratégique et des ressources humaines jeunes et qualifiées.

Il a appelé à repenser le modèle économique arabe, non plus fondé sur l’exportation brute de ressources, mais sur une intégration active dans la nouvelle économie mondiale, notamment dans l’hydrogène, l’agriculture intelligente et la diversification énergétique.

Pour Khaled Hanafy, secrétaire général de l’Union des chambres arabes, le monde arabe est prêt : « Le secteur privé est pleinement préparé à relever les défis. » Il a exhorté à « faire les choses différemment », afin de construire non seulement des marchés, mais aussi des relations porteuses de valeurs communes entre l’Europe et le monde arabe.
Dans un monde en mutation rapide, il a invité à dépasser les logiques traditionnelles d’échange pour entrer dans une ère de co-construction, fondée sur l’innovation, la compréhension mutuelle et la durabilité.

Intervenant avec force, Samira Sitail, ambassadrice du Maroc en France, a détaillé le rôle clé que joue son pays dans ces dynamiques. Elle a tout d’abord rappelé le soutien « stratégique et essentiel » de la France à la souveraineté marocaine sur ses provinces du Sud, un geste politique qu’elle a qualifié de « justice rendue ».

Mais c’est surtout la dimension économique qu’elle a mise en avant, saluant l’engagement du MEDEF International et des entreprises françaises dans les projets structurants des provinces du Sud, notamment le port de Dakhla, déjà construit à 50 %. Ce futur hub atlantique offrira aux pays enclavés d’Afrique de vastes débouchés, pouvant accroître de 30 à 35 % leurs exportations comme leurs importations.

Elle a plaidé pour un renforcement de la coopération France–Maroc–Afrique, citant l’exemple très concret de la coopération triangulaire Maroc–France–Burkina Faso dans la gestion de l’eau, présentée lors du dernier Sommet mondial de l’eau à Marrakech.

Face à l’impact du changement climatique, particulièrement sévère dans le monde arabe, où les températures augmentent 50 % plus vite qu’ailleurs, elle s’est montrée résolument optimiste.
Elle a salué les « visions à long terme » de pays comme l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar, qui ont engagé des stratégies ambitieuses de transition hydrique et énergétique.

Cette sixième édition du Sommet économique France–Pays arabes a démontré l’émergence d’une vision partagée : la gestion de l’eau sera le défi stratégique de la région pour les prochaines décennies, et la transition écologique une opportunité majeure de développement.

Le partenariat France–monde arabe doit désormais se construire dans une logique d’intégration, de co-développement et de long terme, à l’heure où la région se prépare à une croissance de 0,7 % en 2026 dans un contexte international incertain.