De la Normandie au Moyen-Orient: Fléchard et Gillot développent leur réseau à l’international

Fléchard, une entreprise déjà présente dans plus de 85 pays, est particulièrement reconnue pour son butter ghee, un beurre clarifié à 99,7% de matière grasse, utilisé principalement dans la fabrication de pâtisseries et viennoiseries. Cette spécialisation a permis à la société de s’imposer comme un leader dans l'industrie du beurre de qualité. (Photo: Zeina Zbibo/AN)
Fléchard, une entreprise déjà présente dans plus de 85 pays, est particulièrement reconnue pour son butter ghee, un beurre clarifié à 99,7% de matière grasse, utilisé principalement dans la fabrication de pâtisseries et viennoiseries. Cette spécialisation a permis à la société de s’imposer comme un leader dans l'industrie du beurre de qualité. (Photo: Zeina Zbibo/AN)
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Publié le Samedi 01 mars 2025

De la Normandie au Moyen-Orient: Fléchard et Gillot développent leur réseau à l’international

  • Pour la dixième année consécutive, Fléchard et Gillot ont participé au salon Gulfood à Dubaï
  • Bien que la marque soit déjà bien implantée au Moyen-Orient, Fléchard ambitionne de renforcer sa présence aux Émirats arabes unis

DUBAÏ: Fléchard et Gillot, deux entreprises françaises emblématiques de la gastronomie, nous ont récemment accordé un entretien pour discuter de leurs projets et ambitions au Moyen-Orient.

Pour la dixième année consécutive, Fléchard et Gillot ont participé au salon Gulfood à Dubaï, un événement stratégique pour leur essor à l'international.

Reconnues pour la qualité de leurs produits, notamment le beurre pâtissier haut de gamme et le camembert AOP, ces sociétés familiales cherchent à élargir leur présence au Moyen-Orient, un marché clé en pleine croissance pour les produits laitiers français.

«Gulfood est l'opportunité idéale pour rencontrer tous nos clients internationaux en un seul endroit. Dubaï revêt une importance primordiale pour la région et permet d’explorer de nouveaux marchés de manière efficace», explique Charlotte Fléchard, responsable export chez Fléchard, dans un entretien avec Arab News en français.

Fléchard, une entreprise déjà présente dans plus de 85 pays, est particulièrement reconnue pour son butter ghee, un beurre clarifié à 99,7% de matière grasse, utilisé principalement dans la fabrication de pâtisseries et viennoiseries. Cette spécialisation a permis à la société de s’imposer comme un leader dans l'industrie du beurre de qualité.

Bien que la marque soit déjà bien implantée dans des pays comme le Liban, la Jordanie, le Maroc, la Turquie ou l'Irak, Fléchard ambitionne de renforcer sa présence aux Émirats arabes unis.

«Nous avons récemment trouvé un partenaire aux Émirats pour distribuer nos camemberts dans les grandes surfaces, comme Carrefour, mais notre objectif est de développer encore davantage notre présence dans les grands restaurants et hôtels de la région», précise Charlotte Fléchard.

En plus de sa spécialité dans le beurre, Fléchard poursuit son développement à l'international avec Gillot, une marque de camembert AOP achetée en 2005. Cette acquisition permet à Fléchard de diversifier son offre et de se positionner comme un acteur global de la gastronomie française. «Le camembert est un produit bien connu, mais nous cherchons à le promouvoir davantage à l’international, en profitant du nom Fléchard pour renforcer la visibilité de Gillot», ajoute Charlotte Fléchard.

Fléchard et Gillot ont également innové avec des produits comme le camembert congelé, qui permet de prolonger la durée de conservation du fromage et de faciliter son transport vers des destinations lointaines, comme l'Australie ou le Japon. Cette solution logistique a pris encore plus de sens avec les défis liés à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine, qui ont perturbé les chaînes d'approvisionnement. «Le camembert congelé offre une durée de vie prolongée et permet de mieux gérer les coûts liés au transport par avion», explique Guy Fléchard, directeur général de l’entreprise.

L’exportation reste un axe stratégique majeur pour Fléchard et Gillot. L’entreprise cherche à se développer non seulement dans la région du Moyen-Orient, mais aussi dans d’autres zones comme l’Amérique du Sud, les États-Unis et l'Asie. «Nous explorons chaque marché avec des produits adaptés, mais le développement au Moyen-Orient reste essentiel pour nous», souligne M. Fléchard.

«Nous sommes fiers de cette réussite et nous attendons les visiteurs pour leur montrer le savoir-faire Normand», ajoute Nathalie Goulet, sénatrice de l'Orne.

Grâce à leur savoir-faire ancestral et à leur modèle familial, Fléchard et Gillot parviennent à concilier tradition et innovation. Leur présence à Gulfood 2025 est un signe de leur volonté de renforcer leur influence dans la région tout en continuant de représenter les valeurs de la gastronomie française à travers le monde.

Avec des produits de haute qualité destinés aussi bien aux professionnels de la gastronomie qu'aux consommateurs exigeants, les entreprises Fléchard et Gillot montrent qu'elles sont prêtes à s'imposer davantage sur la scène internationale. L’accueil chaleureux réservé aux produits français à Dubaï témoigne d'un véritable appétit pour la cuisine et les ingrédients de qualité. La gastronomie française, portée par ces marques familiales, continue ainsi de séduire les gourmets du monde entier.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com