La joie des décorations du ramadan : Une tradition familiale en Arabie saoudite

Les préparatifs du ramadan commencent des semaines à l'avance, la décoration des maisons pour le mois sacré étant devenue une tradition très prisée. (AFP)
Les préparatifs du ramadan commencent des semaines à l'avance, la décoration des maisons pour le mois sacré étant devenue une tradition très prisée. (AFP)
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Publié le Vendredi 28 février 2025

La joie des décorations du ramadan : Une tradition familiale en Arabie saoudite

  • La tradition familiale consistant à décorer les maisons pour le ramadan est un moyen pour de nombreux musulmans d'accueillir l'esprit du mois sacré et d'exprimer leur joie à son arrivée
  • Dans tout le Royaume, et partout dans le monde, les familles sont très fières et prennent soin de décorer leurs maisons pour créer une atmosphère chaleureuse et festive

RIYADH/JEDDAH : La tradition familiale consistant à décorer les maisons pour le ramadan est un moyen pour de nombreux musulmans d'accueillir l'esprit du mois sacré et d'exprimer leur joie à son arrivée.

Dans tout le Royaume, et partout dans le monde, les familles sont très fières et prennent soin de décorer leurs maisons pour créer une atmosphère chaleureuse et festive en prévision de cette occasion bénie. De nombreuses rues et autres lieux publics s'animent également de lanternes, d'étoiles et de croissants de lune aux couleurs vives.

Elham Mirza, mère et grand-mère dévouée de Jeddah, est un exemple de cet esprit festif.

"Chaque année pendant le ramadan, mes filles et leurs enfants viennent à la maison pour m'aider à décorer", explique-t-elle à Arab News. "Ils s'enthousiasment pour les bonbons et les décorations, et c'est une tradition qui aide les enfants à apprécier la signification du ramadan".

Sa fille, Roa, a déclaré : "Je me souviens avoir décoré avec ma mère lorsque j'étais petite. Aujourd'hui, je peux partager cette même joie avec mes propres enfants".

Ce lien entre les générations reflète l'importance que de nombreuses familles accordent à la transmission des traditions. La plupart des décorations utilisées par Mirza et sa famille proviennent des souks traditionnels de Jeddah, en particulier des vendeurs du quartier historique d'Al-Balad.

"Faire ses courses au souk fait partie du plaisir", explique Mirza. "Nous trouvons de magnifiques lanternes et des bannières complexes qui donnent vie à l'esprit du ramadan".

Les courses dans ces marchés locaux ajoutent à l'expérience, car les familles commencent à s'immerger dans les scènes, les sons et les odeurs du ramadan. Mirza considère le rituel de décoration comme un moyen amusant d'inculquer des valeurs importantes aux jeunes générations, et les enfants semblent l'apprécier également.

"J'adore aider ma grand-mère", dit Yousef, son petit-fils. "Cela me rapproche de ma famille et me rappelle pourquoi nous célébrons le ramadan."

Majdah Abu Laban, une femme au foyer saoudienne de Jeddah, prépare chaque année avec enthousiasme sa maison pour le mois sacré.

"J'aime l'ambiance du ramadan ; elle m'apporte une joie particulière et me procure un sentiment merveilleux", dit-elle.

Cette année, elle a été particulièrement impressionnée par la grande variété de décorations du ramadan dans les magasins de Jeddah.

"Il y a tellement de nouveautés, de formes et de couleurs qui sont encore plus belles que les années précédentes, à la fois en termes de modèle et de matériaux", a-t-elle déclaré.

"J'ai remarqué un mélange de produits égyptiens et indiens à côté des décorations traditionnelles, ainsi que de nouveaux styles et combinaisons de couleurs, comme l'or avec le noir, le noir avec du tissu sur du bois, et des teintes vibrantes mélangées avec de l'or, du jaune, du violet et du bleu. Cette année, les options sont plus variées que jamais".

Abu Laban apprécie la décoration en tant qu'activité domestique qui permet à sa famille de se rapprocher.

"Je veille à décorer ma maison pour le ramadan non pas parce que c'est essentiel, mais parce que cela renforce l'ambiance spirituelle et apporte de la joie à ma famille", explique-t-elle.

"Chaque année, j'apporte de nouvelles touches, que ce soit en réutilisant des décorations que j'ai conservées les années précédentes ou en introduisant de petits éléments nouveaux sans tomber dans l'excès.

"Mes enfants adorent participer, surtout lorsqu'ils préparent les cadeaux du ramadan et dressent la table pour les invités".

Au-delà des décorations génériques traditionnelles, telles que les lanternes, les marchés et les magasins proposent désormais un vaste choix d'articles spécifiquement adaptés à la saison.

"Les décorations ne se limitent plus aux lanternes ; chaque année, de nouvelles collections voient le jour et les achats en ligne offrent désormais autant de variété que les magasins physiques", explique Abu Laban.

Plutôt que de s'en tenir à un seul style de décoration, elle aime expérimenter différents aspects dans sa maison.

"Parfois, je consacre un thème spécifique à une pièce ou à un coin de la maison, mais dans l'ensemble, j'aime la variété", dit-elle. "Cette année, j'ai été particulièrement impressionnée par la créativité des décorations égyptiennes pour le ramadan, avec de nombreux motifs étonnants.

"Toutefois, les prix varient et certaines décorations haut de gamme, comme les combinaisons noir et or avec des tissus luxueux, peuvent être assez chères".

Un autre élément important de l'essence du mois sacré, selon Abu Laban, ce sont les parfums qui contribuent à créer une atmosphère spirituelle.

"Au-delà des décorations, le ramadan ne serait pas complet pour moi sans le parfum de l'oud et de l'encens, surtout après les prières de taraweeh et l'iftar". Elle ajoute : "Cela ajoute également une belle touche spirituelle à la maison".

Même après la fin du ramadan, certaines décorations continuent de revêtir une certaine importance, en particulier lors des célébrations de l'Aïd.

"Je garde certains éléments, comme les croissants, les arcs et les étoiles, pour l'Aïd, et je conserve également quelques lanternes pour les utiliser les années suivantes, car elles restent un beau symbole de ce mois béni", a déclaré Abu Laban.

Numra Sidiqui, une expatriée pakistanaise, prend beaucoup de plaisir à préparer le mois sacré, et sa mère attend également avec impatience la tradition annuelle de décoration du ramadan.

"Le ramadan est l'un des piliers de l'islam, et lorsqu'il arrive, nous ressentons une joie et une fierté immenses", a déclaré Mme Sidiqui.

Cette année, outre les préparatifs festifs habituels, elle prévoit de lancer sur sa chaîne YouTube une série consacrée au ramadan, dans laquelle elle partagera son expérience et sa vision de cette période particulière.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le festival Winter at Tantora revient à AlUla et célèbre un riche patrimoine culturel

Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
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AlUla : Le festival Winter at Tantora a été lancé jeudi à AlUla. Il se déroulera jusqu’au 10 janvier et propose une saison culturelle célébrant le riche héritage civilisationnel, culturel et historique de la région.

Le programme du festival comprend une large palette d’activités culturelles, artistiques et traditionnelles, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Parmi les attractions figurent Old Town Nights, Shorfat Tantora, When Shadow Tracks Us et le Carnaval d’Al-Manshiyah.


Le Forum d’Asilah distingué par le Prix du Sultan Qaboos pour la culture

Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
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  • Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a été récompensé à Mascate par le Prix du Sultan Qaboos 2025 dans la catégorie des institutions culturelles privées
  • Cette distinction prestigieuse célèbre l’excellence culturelle arabe et souligne le rôle d’Oman dans la promotion de la pensée, des arts et des lettres

MASCATE: Lors d’une cérémonie organisée dans la capitale omanaise, Mascate, Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a reçu le Prix du Sultan Qaboos pour les institutions culturelles privées.

Hatim Betioui, secrétaire général de la Fondation du Forum d’Asilah, a été distingué mercredi soir à Mascate par le Prix des institutions culturelles privées (catégorie Culture), à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix du Sultan Qaboos pour la culture, les arts et les lettres, dans sa douzième édition (2025). La cérémonie s’est tenue sous le patronage du Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, agissant par délégation de Sa Majesté le Sultan Haitham bin Tariq.

Lors de cette édition, le prix a également été attribué, aux côtés de la Fondation du Forum d’Asilah, à l’artiste égyptien Essam Mohammed Sayed Darwish dans le domaine de la sculpture (catégorie Arts), ainsi qu’à Hikmat Al-Sabbagh, connue sous le nom de Yumna Al-Eid, dans le domaine de l’autobiographie (catégorie Lettres).

Au cours de la cérémonie, Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences, a prononcé un discours dans lequel il a souligné le rôle et l’importance de ce prix, affirmant que cette célébration constitue une reconnaissance du mérite des lauréats, appelés à devenir des modèles d’engagement et de générosité intellectuelle.

Al-Riyami a également indiqué que l’extension géographique atteinte par le prix, ainsi que l’élargissement constant de la participation des créateurs arabes à chaque édition, résultent de la réputation dont il jouit et de la vision ambitieuse qui sous-tend son avenir. Il a mis en avant le soin apporté à la sélection des commissions de présélection et des jurys finaux, composés de personnalités académiques, artistiques et littéraires de haut niveau, spécialisées dans les domaines concernés, selon des critères rigoureux garantissant le choix de lauréats et d’œuvres prestigieux.

La cérémonie a également été marquée par la projection d’un film retraçant le parcours du prix lors de sa douzième édition, ainsi que par une prestation artistique du Centre omanais de musique.

En clôture de la cérémonie, le ministre des Awqaf et des Affaires religieuses a annoncé les domaines retenus pour la treizième édition du prix, qui sera exclusivement réservée aux candidats omanais. Elle portera sur : la culture (études sur la famille et l’enfance au Sultanat d’Oman), les arts (calligraphie arabe) et les lettres (nouvelle).

Il convient de rappeler que ce prix vise à rendre hommage aux intellectuels, artistes et écrivains pour leurs contributions au renouvellement de la pensée et à l’élévation de la sensibilité humaine, tout en mettant en valeur la contribution omanaise — passée, présente et future — à l’enrichissement de la civilisation humaine.

Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. Chaque lauréat de l’édition arabe reçoit la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres, assortie d’une dotation de 100 000 rials omanais. Pour l’édition omanaise, chaque lauréat reçoit la Médaille du mérite, accompagnée d’une dotation de 50 000 rials omanais.

Le prix a été institué par le décret royal n° 18/2011 du 27 février 2011, afin de reconnaître la production intellectuelle et cognitive et d’affirmer le rôle historique du Sultanat d’Oman dans l’ancrage de la conscience culturelle, considérée comme un pilier fondamental du progrès civilisationnel.


Art Basel Qatar dévoile les détails de sa première édition prévue en 2026

M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
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  • Art Basel Qatar lancera sa première édition en février 2026 à Doha, avec 87 galeries, 84 artistes et neuf commandes monumentales dans l’espace public
  • L’événement mettra fortement l’accent sur la région MENASA, autour du thème « Becoming », explorant transformation, identité et enjeux contemporains

DUBAÏ : Art Basel Qatar a révélé les premiers détails de sa toute première édition, qui se tiendra en février 2026, offrant un aperçu du secteur Galleries et de son programme Special Projects, déployé dans le quartier de Msheireb Downtown Doha.

Aux côtés des présentations de 87 galeries exposant les œuvres de 84 artistes, Art Basel Qatar proposera neuf commandes monumentales et in situ investissant les espaces publics et les lieux culturels de Msheireb. Conçus par le directeur artistique Wael Shawky, en collaboration avec le directeur artistique en chef d’Art Basel Vincenzo de Bellis, ces projets répondent au thème central de la foire : « Becoming » (« Devenir »).

Couvrant la sculpture, l’installation, la performance, le film et l’architecture, ces projets interrogent les notions de transformation — matérielle, sociale et politique — en abordant le changement environnemental, la migration, la mémoire et l’identité. Parmi les artistes participants figurent Abraham Cruzvillegas, Bruce Nauman, Hassan Khan, Khalil Rabah, Nalini Malani, Nour Jaouda, Rayyane Tabet, Sumayya Vally, ainsi que Sweat Variant (Okwui Okpokwasili et Peter Born). Parmi les temps forts annoncés : l’installation vidéo immersive en 3D de Bruce Nauman à M7, la projection monumentale en plein air de Nalini Malani sur la façade de M7, et le majlis évolutif imaginé par Sumayya Vally, conçu comme un espace vivant de rencontre et de dialogue.

Le secteur Galleries réunira des exposants issus de 31 pays et territoires, dont 16 galeries participant pour la première fois à Art Basel. Plus de la moitié des artistes présentés sont originaires de la région MENASA, confirmant l’ancrage régional de la foire. Les présentations iront de figures majeures telles que Etel Adnan, Hassan Sharif et MARWAN à des voix contemporaines comme Ali Cherri, Ahmed Mater, Sophia Al-Maria et Shirin Neshat.

Des galeries de l’ensemble de la région seront représentées, y compris celles disposant d’antennes dans les États du Golfe, notamment au Qatar, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

Le Moyen-Orient élargi et l’Asie seront également présents, avec des galeries venues du Liban, de Turquie, d’Égypte, du Maroc, de Tunisie et d’Inde.

Art Basel Qatar se tiendra du 5 au 7 février 2026, à M7, dans le Doha Design District et dans plusieurs autres lieux de Msheireb Downtown Doha.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com