Les passionnés de mode adoptent une approche créative pour concevoir des vêtements décents pour le Ramadan

La collection Ramadan de Farah Hammad « reflète l'harmonie entre les formes organiques ». (Photo Fournie )
La collection Ramadan de Farah Hammad « reflète l'harmonie entre les formes organiques ». (Photo Fournie )
Noor Eclipse de Nour Al-Dhahri. (Photo fournie)
Noor Eclipse de Nour Al-Dhahri. (Photo fournie)
La ligne Ramadan de Voula Collection « allie modestie, élégance et signification culturelle ». (Photo Fournie)
La ligne Ramadan de Voula Collection « allie modestie, élégance et signification culturelle ». (Photo Fournie)
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Publié le Lundi 03 mars 2025

Les passionnés de mode adoptent une approche créative pour concevoir des vêtements décents pour le Ramadan

  • Les créateurs de mode et les passionnés d'Arabie saoudite se font les champions des collections pudiques sur le thème du Ramadan, qui visent à refléter la spiritualité du mois sacré.
  • Une partie des recettes de la collection sera également reversée à diverses associations caritatives.

RIYAD/ABU DHABI: Les créateurs de mode et les passionnés d'Arabie saoudite se font les champions des collections pudiques sur le thème du Ramadan, qui visent à refléter la spiritualité du mois sacré.

Sarah Albedair, créatrice saoudienne et fondatrice de Voula Collection, a déclaré à Arab News que sa collection Ramadan "allie modestie, élégance et signification culturelle".

"Les vêtements modestes qui peuvent être portés tout au long de l'année, y compris pendant le ramadan, s'accordent bien avec l'esprit de praticité et de simplicité qui va de pair avec un coût abordable... Au cours de la dernière décennie, le monde de la mode a connu un changement notable, la mode pudique passant d'une niche à un courant dominant, et le ramadan joue un rôle central dans cette évolution", a-t-elle déclaré.

La collection d'Albedair mêle des symboles saoudiens et grecs dans ses créations colorées et expressives. 

La collection Ramadan de Farah Hammad « reflète l'harmonie entre les formes organiques ». (Photo Fournie )
La collection Ramadan de Farah Hammad « reflète l'harmonie entre les formes organiques ». (Photo Fournie )

Les abayas et les robes de Voula Collection utilisent toute une gamme de matériaux et de tissus, provenant principalement d'Europe, dont le lin, le crape, l'organza, le denim, la popeline et le coton.

Zainab Mamdooh, passionnée de mode, prédit que la tendance de ce Ramadan sera aux tissus lourds d'hiver et aux couleurs sombres.

Zainab Mamdooh préfère porter des jalabiyas, des robes fluides et modestes portées par les femmes des pays du Moyen-Orient, avec des bijoux en or.

"Pendant le mois sacré, j'aime porter des jalabiyas en lin et en velours, en particulier celles qui sont brodées d'or", dit-elle.

"Je trouve que le traditionnel ajoute une touche d'élégance et reflète l'authenticité culturelle... J'aime aussi associer mes jalabiyas à des bijoux, en incorporant des pièces en or et en diamant pour parfaire mon look".

Décidée à apporter une touche de fraîcheur à sa garde-robe, Mamdooh a acheté une jalabiya à Souq Manama, un marché situé à Bahreïn.

"Je voulais rompre avec l'association traditionnelle des jalabiyas avec des broderies dorées uniquement, et j'ai donc opté pour des détails argentés afin de mettre en valeur une esthétique différente, mais tout aussi élégante.

La créatrice saoudienne Farah Hammad a lancé sa dernière collection Ramadan, "The Botanical Collection", inspirée par la beauté de la nature et l'élégance fluide du marbre. Les pièces fusionnent des motifs floraux organiques avec un art structuré.

"La collection reflète l'harmonie entre les formes organiques et l'art structuré", a déclaré Mme Hammad à Arab News. "Il s'agit de célébrer la féminité, la force et la beauté du contraste - à la fois délicat et audacieux, doux et puissant. 

Gilded Aura de Nour Al-Dhahri. (Photo Fournie)
Gilded Aura de Nour Al-Dhahri. (Photo Fournie)

Composée d'une quarantaine de pièces, la collection est conçue pour être polyvalente. La palette de couleurs est inspirée de la nature et comprend des tons terreux, des bleus et des verts profonds, des pastels discrets et de riches teintes de bijoux.

"Les coupes sont à la fois fluides et ajustées, avec des superpositions et des embellissements complexes qui rehaussent l'esthétique inspirée de la botanique et du marbre", a-t-elle déclaré.

Ce qui rend la "Botanical Collection" encore plus spéciale, c'est que j'ai acheté le tissu localement cette fois-ci", a déclaré Mme Hammad. "Il était important pour moi de soutenir la population locale et de veiller à ce que les matériaux reflètent l'authenticité et la richesse de l'inspiration de la collection.

La collection a été conçue pour s'aligner sur le Ramadan, une période de renouveau et de réflexion. "Le ramadan est l'un de mes mois préférés", a-t-elle déclaré. "Il s'agit de croissance, de transformation et de beauté à chaque étape. La collection incarne cet esprit, embrassant le contraste et l'équilibre, tout comme le Ramadan lui-même."

La collection Botanique est disponible en ligne et au studio d'Hammad. À la fin du mois de février, certaines pièces seront également présentées au Homegrown Market à Hay Jameel à Jeddah, sa ville natale, dans le cadre d'une édition limitée.

Une partie des recettes de la collection sera également reversée à diverses associations caritatives.

La collection Ramadan 2025 de Nour Al-Dhahri est une ode à la sérénité spirituelle et à la beauté lumineuse des jours et des nuits du Ramadan.

Nour Al-Dhahri a déclaré à Arab News : "Bien que j'éprouve des sentiments chaleureux pour toutes mes collections, le Ramadan a toujours une qualité plus intime. Les histoires, les traditions et la passion sont au cœur de cette collection, et pas seulement les vêtements.

"Pour moi, c'est une célébration des femmes qui sont fières de leurs ancêtres et qui n'ont pas peur d'embrasser l'élégance moderne.

"Pendant ce mois sacré, chaque aspect, des détails brodés à la main aux matières méticuleusement sélectionnées, a été créé dans le but de permettre aux femmes de se sentir belles et sûres d'elles."

La collection de kaftans se caractérise par une douce palette de tons pastel et neutres.

Les pièces ont été confectionnées dans des tissus luxueux, notamment du lin pur, du tulle, du crêpe français, du lin indien, de la mousseline de soie et de l'organza. 

La ligne Ramadan de Voula Collection « allie modestie, élégance et signification culturelle ». ( Photo Fournie)
La ligne Ramadan de Voula Collection « allie modestie, élégance et signification culturelle ». ( Photo Fournie)

"En accord avec la quête spirituelle du mois sacré, la broderie est synonyme de tradition, tandis que les coupes contemporaines et les couleurs pastel apportent un sentiment de légèreté et de renaissance.

"L'attrait durable du ramadan est célébré dans chaque article par l'incorporation d'une élégance moderne", a-t-elle déclaré.

La pièce Noor Eclipse est un modèle sophistiqué en tulle avec de délicates paillettes sur les épaules et un décolleté asymétrique.

Le voile Sundown Veil combine l'organza et la mousseline de soie, reflétant les teintes chaudes d'un coucher de soleil du Ramadan, tandis que le modèle Gilded Aura est un symbole portable de la beauté de la nature avec ses motifs de feuilles brodés à la main.

"Il est de notre responsabilité, en tant que marque saoudienne, de rendre hommage à notre héritage par le biais de l'habillement, en fabriquant des articles qui parlent aux femmes du Moyen-Orient et d'ailleurs... de continuer à inventer tout en conservant l'esprit du kaftan, qui est un élément essentiel des vêtements du Ramadan", a déclaré M. Al-Dhahri.

Le ramadan encourageant généralement un mode de vie plus significatif, AMUSED est une plateforme qui promeut et vend des accessoires authentiques d'occasion en Arabie saoudite. Consciente que la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, elle vise à créer une économie plus circulaire afin de rompre avec le modèle "faire, utiliser, jeter" qui a dominé la culture de la mode.

Sara Teymoor, PDG et cofondatrice d'AMUSED, a déclaré à Arab News : "Le ramadan est une période de réflexion, de connexion et de célébration - l'une de nos saisons de shopping les plus chargées, avec des acheteurs qui achètent souvent des articles de grande valeur et des pièces multiples.

"Les bons accessoires rehaussent toutes les occasions, des élégantes réunions d'iftar aux sorties intimes de suhoor en fin de soirée.

"L'attention, la générosité et la durabilité définissent le Ramadan - des valeurs qui sont au cœur de la mission d'AMUSED.

Les articles de la plateforme ont été portés par plusieurs personnalités en ligne, notamment la chef saoudienne et créatrice de contenu de voyage Nihal Felemban, l'influenceuse de mode et de voyage Sausan AlKadi, et l'influenceuse de style et de beauté Asma AlMalki.

Maryam Yusuf, responsable de l'expérience client, a partagé certaines des pièces les plus demandées par AMUSED année après année en raison de leur intemporalité : le Chanel Classic Flap Small est un essentiel de jour pour leurs acheteurs en raison de son design compact et élégant, parfait pour faire des courses pendant la journée.

Le Diorama est un bijou abandonné mais recherché, en particulier dans les versions métalliques qui restent les préférées des collectionneurs, tandis que le Picotin 18 d'Hermès semble être un mini fourre-tout populaire pour les soirées douillettes.

Pour ajouter à l'esprit festif du mois, la plateforme partage sur son blog des conseils de style exclusifs pour rehausser la garde-robe du Ramadan, des recettes spéciales de son équipe, des " drop " Instagram en direct avec des trouvailles expédiées le lendemain, des interviews d'invités, des tendances de la mode, et bien plus encore.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


Quand l’art met en lumière les réalités cachées du Liban

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige ont dévoilé les résultats d'une décennie de recherche et d'expérimentation dans une exposition intitulée Remembering the Light. (Photo AN)
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige ont dévoilé les résultats d'une décennie de recherche et d'expérimentation dans une exposition intitulée Remembering the Light. (Photo AN)
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  • Les décombres des villes, des camps de réfugiés palestiniens et des chantiers de construction ont été réarrangés en images et en capsules transparentes
  • Les artistes, guidés par des archéologues, présentent l'histoire enchevêtrée de la ville à travers des formes sculpturales qui font écho à la terre et au sable rouge utilisés pour recouvrir le sol

BEYROUTH : Les amateurs d'art peuvent se lancer dans une exploration étonnante avec Joana Hadjithomas et Khalil Joreige dans les profondeurs des eaux et du sol du Liban, à la recherche des secrets cachés de ses mondes souterrains invisibles.

Au musée Sursock, dans la rue historique Sursock de Beyrouth, Hadjithomas et Joreige ont dévoilé les résultats d'une décennie de recherches et d'expérimentations dans une exposition intitulée "Remembering the Light" (Se souvenir de la lumière).

Cette exposition est une expérience transcendante qui explore diverses formes d'expression, en se penchant sur le temps, la mémoire et les profondes transformations des villes, des corps et de l'histoire.

Le résultat de cette recherche a pris la forme d'installations artistiques, de photographies et de sculptures qui racontent les subtilités de l'archéologie, avec des éléments imaginatifs et des références à la fragilité et à la permanence.

Ces œuvres évoquent des perspectives sur la matérialité, la mémoire et les récits non découverts, plongeant dans ce qui est enterré, oublié ou obscurci, à des profondeurs atteignant 45 mètres, dans un remarquable voyage à travers le temps.

L'exposition tire son titre d'une vidéo réalisée en 2016, dans laquelle les deux artistes explorent le spectre de la lumière sous l'eau et la lueur qui émane de ses profondeurs, abordant le présent en collaborant avec des géologues, des archéologues, des poètes, des plongeurs et des scientifiques.

Les artistes ont déclaré qu'à travers les peintures de l'exposition, ils montrent comment "des phénomènes inattendus se produisent sous l'eau. La perception sensorielle change au fur et à mesure que l'on descend dans l'eau. Le spectre lumineux diminue et les couleurs s'estompent, le rouge disparaissant en premier, suivi de l'orange, du jaune, du vert et du bleu, jusqu'à ce que tout soit englouti dans l'obscurité. Cependant, lorsque le fond marin sombre est éclairé, les obstacles se souviennent de la lumière et la reflètent".

Hadjithomas et Joreige affirment que l'expérience vécue par les plongeurs qu'ils ont recrutés reflète les dangers auxquels sont confrontés les migrants qui traversent la mer Méditerranée. Ils ont accompagné cette expérience d'une scène de foulard tombant en cascade, symbolisant les souvenirs d'une guerre submergée par le temps.

L'exposition présente une pile de couches de terre portant les traces matérielles des périodes archéologiques et géologiques dans les villes de Beyrouth, Nahr Al-Bared au nord du Liban, et Tripoli, réalisées au cours de la dernière décennie.

Les décombres des villes, des camps de réfugiés palestiniens et des chantiers de construction ont été réarrangés en images et en capsules transparentes, révélant des scènes brisées de la vie des gens au fil du temps. La terre s'est donc transformée en un carnet sur lequel Hadjithomas et Joreige ont consigné les histoires effacées.

L'une d'entre elles se déroule dans le camp de Nahr Al-Bared (Cold River Bed), établi en 1948 et détruit après le conflit de 100 jours en 2007 entre Fateh Al-Islam et l'armée libanaise. Alors que les efforts de reconstruction commençaient et que les décombres étaient déblayés, des couches de ruines archéologiques sont apparues de manière inattendue : les vestiges de la mythique cité romaine d'Orthosia, qui aurait été détruite par un tsunami en 551 après Jésus-Christ.

Lors de l'exposition, les artistes, guidés par des archéologues, présentent l'histoire enchevêtrée de la ville à travers des formes sculpturales faisant écho à la fois à la terre et au sable rouge utilisés pour recouvrir le sol.

Un diaporama d'images ou de témoignages raconte une histoire qui mêle de manière vertigineuse déplacements humains, conflits militaires et découvertes archéologiques.

La matière extraite des carottes - sol, roches, argile et calcaire - est soigneusement conservée pour être analysée par les ingénieurs, avant toute construction.

Guidés par ces archéologues et géologues, les artistes ont collecté et resculpté ces restes de mondes enfouis pour rendre visibles les empreintes des occupations humaines successives, des bouleversements écologiques et des civilisations disparues.

L'histoire ne se déroule pas comme une succession cohérente de couches chronologiques, mais plutôt comme un enchevêtrement dynamique d'époques, marquées par des ruptures, où s'entremêlent traces et civilisations.

Joreige a consacré une partie de l'exposition à son oncle, enlevé en 1985 pendant la guerre civile libanaise, en reconstituant certains de ses souvenirs.

Il a rassemblé les films non développés qu'il pouvait trouver dans sa maison abandonnée, chacun durant 180 secondes, et avant qu'ils ne s'effacent, il les a imprimés sur des feuilles vierges, produisant de faibles impressions qui ne pouvaient être déchiffrées qu'en y regardant de plus près.

Joreige les décrit comme "une tentative de résister à la disparition".

« C'est une forme de deuil qui n'a pas encore trouvé de fin, des souvenirs qui se sont estompés mais qui ne disparaîtront pas », a-t-il conclu. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'actrice Christine Hakim à Cannes pour soutenir la «nouvelle vague» du cinéma indonésien

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  • "Nous amenons à Cannes de jeunes cinéastes talentueux pour présenter cette nouvelle vague. C'est important pour l'avenir du cinéma indonésien et je crois que l'impact sera grand", résume-t-elle
  • A 68 ans, Christine Hakim, grande dame du cinéma indonésien révélée dès 1973 dans "Cinta Pertama" et reconnue à l'étranger notamment grâce à "L'Homme qui dort", du Japonais Kohei Oguri, n'a rien perdu de sa passion pour le 7e art

JAKARTA: Membre en 2002 du jury présidé par David Lynch, l'actrice indonésienne Christine Hakim explique dans un entretien avec l'AFP qu'elle retourne cette année au Festival de Cannes pour promouvoir la "nouvelle vague" du cinéma de son pays.

"Nous amenons à Cannes de jeunes cinéastes talentueux pour présenter cette nouvelle vague. C'est important pour l'avenir du cinéma indonésien et je crois que l'impact sera grand", résume-t-elle.

A 68 ans, Christine Hakim, grande dame du cinéma indonésien révélée dès 1973 dans "Cinta Pertama" et reconnue à l'étranger notamment grâce à "L'Homme qui dort", du Japonais Kohei Oguri, n'a rien perdu de sa passion pour le 7e art.

Actrice, elle est aussi devenue productrice pour donner naissance en 1998 à "Daun di Atas Bantal" ("Feuille sur un Oreiller"), réalisé par Garin Nugroho.

Sélectionné à Cannes dans la catégorie Un certain regard, le long-métrage où elle tient l'un des rôles principaux est devenu un classique du cinéma du vaste archipel.

Garin Nugroho, à qui elle a donné sa chance et qui depuis n'a cessé de tourner ("Opera Jawa", "Samsara"), fait partie de la délégation indonésienne d'une soixantaine de professionnels présents à Cannes, notamment au Marché du film, en compagnie également de la productrice Yulia Evina Bhara, membre cette année du jury de la Semaine de la Critique.

Cette dernière, à la tête de la société KawanKawan Media, coproduit "Renoir", réalisé par le Japonais Chie Hayakawa, en compétition officielle pour la Palme d'or. Celle-ci sera attribuée à la clôture du festival, le 24 mai.

"Garin Nugruho sera là, mais aussi le prometteur et multitalentueux Reza Rahadian, ainsi que Robby Ertanto, (Yosep) Anggi Noen, primé dans de nombreux festivals, ou l'actrice Chelsea Islan", souligne encore Mme Hakim, longtemps proche de Bertrand Tavernier.

"40 ans plus tard" 

"Je suis heureuse de revenir à Cannes, pour les jeunes cinéastes indonésiens, car je dois rendre à la jeune génération ce que le cinéma m'a donné", confie celle qui a rendu un hommage plein d'émotion à Pierre Rissient, son "frère".

Ce grand personnage du cinéma français, méconnu du grand public, tour à tour producteur, programmateur et découvreur de talents, disparu en 2018, a contribué à la reconnaissance de nombreux cinéastes, dont Clint Eastwood, Jane Campion ou Quentin Tarantino, et mis en lumière le cinéma asiatique.

Grâce à lui, Cannes a pu découvrir en 1989 "Tjoet Nja'Dhien" d'Eros Djarot, avec Christine Hakim au générique, sélectionné à La Semaine de la critique et tout premier film indonésien projeté sur la Croisette.

"Je n'oublierai pas que Pierre m'avait invitée à la projection en compétition de +Pale Rider+, de Clint Eastwood, en 1985. Quarante ans plus tard, je reviens à Cannes et je dois être là aussi pour ce que Pierre a fait pour le cinéma indonésien et asiatique", ajoute encore l'amie balinaise de Julia Roberts dans "Eat, Pray, Love", sorti en 2010.

Pays de 280 millions d'habitants, l'Indonésie possède un marché du cinéma très dynamique, avec pas moins de 126 millions d'entrées en salle en 2024 et 285 films produits en 2024, soit autant qu'en France.

Les films d'horreur représentent la moitié de la production et des entrées, tandis que le cinéma d'auteur reste modeste. Jakarta souhaite néanmoins l'encourager, avec l'appui de la France et du Centre national de la Cinématographie (CNC). Via, par exemple, des coproductions France-Indonésie, notamment avec KawanKawan Media, qui a produit "Tiger Stripes", sélectionné à La Semaine de la critique en 2023.

Le soutien au cinéma, dans le cadre d'un "partenariat culturel", constituera du reste "une priorité" de la visite d'Etat du président Emmanuel Macron en Indonésie à la fin mai, a indiqué l'ambassade de France.

"Nous avons beaucoup de jeunes cinéastes récompensés dans des festivals internationaux, comme Kamila Andini à Toronto", a aussi relevé la jeune actrice Asmara Abigail, dans laquelle Christine Hakim fonde beaucoup d'espoir.

"Nous produisons beaucoup de genres différents. Sur le modèle de ce qu'a connu le cinéma sud-coréen, je pense donc que c'est un moment fructueux pour le développement du cinéma indonésien", a ajouté l'actrice de 33 ans, révélée dans des films de Joko Anwar ("Satan's Slaves", "Impetigore") et qui tiendra un rôle principal dans "The Ghost and the Gun", tourné en juin prochain à Bali et dont le projet sera présenté à Cannes.


Gallimard dénonce les «parallèles forcés ou inexacts» entre «Houris» de Kamel Daoud et la vie de Saâda Arbane

Gallimard a dénoncé mardi les "parallèles forcés ou inexacts" entre l'intrigue du livre "Houris" de l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud, prix Goncourt 2024, et la vie de Saâda Arbane, une Algérienne qui l'accuse d'avoir volé son histoire tragique. (AFP)
Gallimard a dénoncé mardi les "parallèles forcés ou inexacts" entre l'intrigue du livre "Houris" de l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud, prix Goncourt 2024, et la vie de Saâda Arbane, une Algérienne qui l'accuse d'avoir volé son histoire tragique. (AFP)
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  • Cette "œuvre d'imagination" est basée sur "une intrigue", des "personnages" et des "événements empruntés au vécu de Kamel Daoud et à des faits historiques et criminels connus", soutient encore Gallimard
  • "Ces sources d'inspiration propres à tout romancier sont libres en France, selon une jurisprudence plus que séculaire, et ne relèvent pas du domaine de la vie privée", a-t-on encore ajouté

PARIS: Gallimard a dénoncé mardi les "parallèles forcés ou inexacts" entre l'intrigue du livre "Houris" de l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud, prix Goncourt 2024, et la vie de Saâda Arbane, une Algérienne qui l'accuse d'avoir volé son histoire tragique.

"Les parallèles forcés ou inexacts publiquement revendiqués (qu'il s'agisse de tatouages, d'un quartier, d'une plage ou d'un lycée d'Oran ou encore d'un avortement...) traduisent en réalité une déformation de l'histoire du livre et ne pourront transformer 'Houris' en une biographie ou une auto-fiction", affirme l'éditeur dans un communiqué.

Cette "œuvre d'imagination" est basée sur "une intrigue", des "personnages" et des "événements empruntés au vécu de Kamel Daoud et à des faits historiques et criminels connus", soutient encore Gallimard.

"Ces sources d'inspiration propres à tout romancier sont libres en France, selon une jurisprudence plus que séculaire, et ne relèvent pas du domaine de la vie privée", a-t-on encore ajouté.

Visé par deux mandats d'arrêt internationaux émis par l'Algérie, une plainte et une assignation en France, Kamel Daoud a dénoncé lundi "une forme de persécution judiciaire" auprès du journal Le Figaro.

Son avocate, Me Jacqueline Laffont, a fait mardi auprès de l'AFP un parallèle avec le sort de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu à Alger depuis novembre.

L'avocate a aussi dénoncé les "attaques médiatiques et judiciaires qui visent, à partir d'un récit biaisé et d'une présentation inexacte des faits, à discréditer le travail d'écrivain (de son client, ndlr), la probité de ses proches et l'intégrité de son œuvre".

"Contrairement à ce que Saâda Arbane soutient, 'Houris' est une œuvre de fiction, fondée sur un travail d'imagination, de création littéraire, mais également de recoupement de témoignages et de faits historiques liés à la guerre civile algérienne, dont Kamel Daoud a été le témoin et qu'il a traités en sa qualité de journaliste", a encore dit Me Laffont.

L'avocate a assuré que l'histoire de Saâda Arbane avait été "rendue publique par sa propre mère, était déjà connue avant la publication du roman", qu'elle n'est "malheureusement pas la seule survivante mutilée de la guerre civile algérienne (...) ni la seule à avoir échappé à une tentative d'égorgement", et encore qu'"Houris" n'est pas le fruit d'une "violation du secret médical" de Mme Arbane.

Cette rescapée d'un massacre pendant la décennie noire de guerre civile en Algérie a déclaré dimanche à l'AFP vouloir "faire reconnaître un préjudice réel et très grave".