Le secteur non pétrolier des Émirats arabes unis maintient sa dynamique de croissance : S&P Global

Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis. (Shutterstock)
Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Mercredi 05 mars 2025

Le secteur non pétrolier des Émirats arabes unis maintient sa dynamique de croissance : S&P Global

  • Le secteur privé non pétrolier des Émirats arabes unis a poursuivi sa croissance régulière en février, soutenu par l'amélioration des conditions commerciales
  • Cette croisssance s’inscrit dans une tendance plus large observée au Moyen-Orient, où les pays poursuivent activement leurs efforts de diversification économique

RIYAD : Le secteur privé non pétrolier des Émirats arabes unis a poursuivi sa croissance régulière en février, soutenu par l'amélioration des conditions commerciales et une hausse des nouvelles commandes, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, la société de services financiers a révélé que l'indice des directeurs d'achat (PMI) des Émirats s’élevait à 55 au cours du deuxième mois de l’année, un chiffre inchangé par rapport à janvier et légèrement en baisse par rapport au sommet de neuf mois atteint en décembre (55,4).

S&P Global souligne que toute lecture du PMI supérieure à 50 indique une expansion des conditions du secteur privé, tandis qu’un chiffre inférieur à 50 signale une contraction.

La forte croissance des activités commerciales non pétrolières aux Émirats arabes unis s’inscrit dans une tendance plus large observée au Moyen-Orient, où les pays poursuivent activement leurs efforts de diversification économique.
L’Arabie saoudite a enregistré un PMI de 58,4 en février, tandis que le Koweït s’établissait à 51,6 et l’Égypte à 50,1.
David Owen, économiste principal chez S&P Global Market Intelligence, a déclaré que le rapport sur les Émirats montrait « un autre mois solide » pour les entreprises non pétrolières du pays, ajoutant : « Une lecture du PMI à 55,0 suggère que la croissance est restée relativement stable depuis son récent sommet de fin d’année dernière. »
D’après l’analyse, la croissance de l’activité commerciale s'est accélérée en février et s’est révélée plus forte que sa moyenne de long terme de 54,4.

Les entreprises ayant participé à l’enquête PMI ont indiqué que leur production avait augmenté en réponse à des niveaux croissants de nouvelles affaires.

L’étude a également révélé que l’amélioration des conditions du marché, les efforts publicitaires et la modération des pressions sur les prix de production ont stimulé la demande parmi les entreprises privées non pétrolières le mois dernier.

Toutefois, selon le rapport, certaines entreprises du secteur non pétrolier ont fait preuve de prudence, signalant que la concurrence nationale et internationale avait freiné la croissance en février.

« Le secteur n’est pas exempt de défis, comme l’indique un niveau limité de confiance quant aux perspectives pour l’année à venir. Les entreprises continuent de subir la pression d’une concurrence intense, ce qui a limité les hausses de prix », a déclaré Owen.

Il a ajouté : « La hausse des coûts a entraîné une légère accélération de l’inflation des prix de vente en février. De plus, les entreprises cherchent activement à obtenir de nouveaux contrats, ce qui a conduit à une accumulation rapide des commandes en attente. »

Le rapport indique également que la création d’emplois dans le secteur non pétrolier des Émirats arabes unis est restée limitée en février. Alors que certaines entreprises ont recruté du personnel supplémentaire pour accroître leur capacité, la plupart ont maintenu leurs effectifs inchangés.

« Bien que la croissance robuste de l’activité commerciale suggère que le volume des commandes devrait éventuellement être traité, d’autres facteurs, tels que la faible création d’emplois et les retards administratifs, constituent des risques pour cette perspective », a précisé Owen.

Il a également souligné que les entreprises non pétrolières aux Émirats arabes unis continuent de rencontrer des difficultés à obtenir les paiements de leurs clients, mettant en évidence la nécessité de mettre en place des mesures politiques efficaces pour remédier à cette situation.

Dans le même rapport, S&P Global a révélé que le PMI de Dubaï avait légèrement diminué pour atteindre un plus bas de trois mois à 54,3 en février, contre 55,3 en janvier, indiquant une amélioration plus lente de la santé du secteur non pétrolier de l’Émirat.

Malgré cette baisse, l’amélioration globale du secteur non énergétique de Dubaï est restée solide, soutenue par une forte expansion des nouvelles commandes et de la production.

L’analyse a ajouté que le niveau d’activité des entreprises non pétrolières à Dubaï a augmenté en février grâce à une demande plus forte et à une atténuation des pressions sur les prix.

Le taux d’augmentation des prix des intrants a été le plus faible enregistré en quatre mois, entraînant une hausse minime des prix moyens facturés.

En février, les entreprises non pétrolières de Dubaï ont vu leurs attentes commerciales remonter à un plus haut de trois mois, mais elles sont restées relativement modérées.

La plupart des entreprises privées non énergétiques de Dubaï ont maintenu leurs niveaux d’emploi inchangés par rapport à janvier, bien que la croissance des stocks ait été soutenue par une augmentation des achats d’intrants.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Arabie saoudite enregistre une hausse de 26% de l’IDE net, selon Gastat

L'Arabie saoudite vise à attirer 100 milliards de dollars d'IDE par an d'ici à 2030. (Images Getty)
L'Arabie saoudite vise à attirer 100 milliards de dollars d'IDE par an d'ici à 2030. (Images Getty)
Short Url
  •  Ces derniers chiffres interviennent après que l'Arabie saoudite s’est hissée à la 13e place de l'indice de confiance 2025 de Kearney pour l'investissement direct étranger, publié en avril
  • Le Royaume a ainsi gagné une place par rapport à l'année dernière et a conservé sa position de troisième marché émergent le plus attractif

RIYAD: Les investissements directs étrangers nets en Arabie saoudite ont atteint 22,1 milliards de riyals saoudiens (5,89 milliards de dollars; 1 dollar = 0,88 euro) au quatrième trimestre 2024, soit une hausse de 26% par rapport aux trois mois précédents, selon des données officielles récemment publiées.

Selon l'Autorité générale des statistiques, ce chiffre est le plus élevé de l'année, dépassant les 15,5 milliards de riyals saoudiens observés au cours des trois premiers mois de 2024, les 19 milliards de riyals saoudiens enregistrés au cours du deuxième trimestre et les 17,5 milliards de riyals saoudiens observés au cours du troisième trimestre.

L'Arabie saoudite vise à attirer 100 milliards de dollars d'IDE par an d'ici la fin de la décennie, car elle cherche à faire des progrès significatifs dans la diversification de son économie et à réduire sa dépendance aux revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies.

En ce qui concerne les entrées, Gastat a révélé que 23,8 milliards de riyals saoudiens ont été reçus au cours des trois derniers mois de 2024, marquant une augmentation de 17 pour cent par rapport au troisième trimestre.

La valeur des sorties d'IDE s'est élevée à 1,8 milliard de riyals saoudie,s au cours du quatrième trimestre, soit une baisse de 39% par rapport aux trois mois précédents.

Comparaison avec 2023

La valeur nette totale de l'IDE au quatrième trimestre a diminué de 13 pour cent par rapport à la même période de 2023, où le chiffre s'élevait à 25,5 milliards de riyals saoudiens.

Par rapport au dernier trimestre de 2023, la valeur des entrées a diminué de 11% au cours des trois derniers mois de 2024.

Gastat a ajouté que la valeur des flux sortants a enregistré un taux de croissance de 20 pour cent par rapport à la même période de 2023.

Les ambitions de l'Arabie saoudite en matière d'IDE prennent de l'ampleur

Ces derniers chiffres interviennent après que l'Arabie saoudite s'est hissée à la 13e place de l'indice de confiance 2025 de Kearney pour l'investissement direct étranger, publié en avril.

Le Royaume a ainsi gagné une place par rapport à l'année dernière et a conservé sa position de troisième marché émergent le plus attractif, ce qui témoigne d'une confiance mondiale continue dans sa stratégie de transformation.

Kearney a déclaré que la progression de l'Arabie saoudite dans le classement reflète l'approche audacieuse et réformatrice du pays pour construire une économie compétitive à l'échelle internationale et prête pour l'avenir.

En octobre, le Royaume a également approuvé une loi sur l'investissement actualisée afin d'accroître les flux d'IDE, le ministère de l'Investissement déclarant que cette loi renforcerait la transparence et simplifierait le processus d'investissement.

La règle promet également des protections accrues pour les investisseurs, y compris l'adhésion à l'État de droit, le traitement équitable et les droits de propriété, ainsi que des garanties solides pour la propriété intellectuelle et les transferts de fonds en continu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Oman: pose de la première pierre d'une usine de GNL de TotalEnergies

"Marsa est un projet véritablement innovant. Petit projet, un million de tonnes d'énergie, mais entièrement électrifié. On parle de décarbonation, on parle d'électrification. Ici, c'est une réalité", s'est félicité le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, lors de la cérémonie d'inauguration. (AFP)
"Marsa est un projet véritablement innovant. Petit projet, un million de tonnes d'énergie, mais entièrement électrifié. On parle de décarbonation, on parle d'électrification. Ici, c'est une réalité", s'est félicité le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, lors de la cérémonie d'inauguration. (AFP)
Short Url
  • "La production de GNL devrait démarrer au premier trimestre 2028 et sera en priorité destinée à répondre au marché des carburants marins (soutage de GNL) dans le Golfe", précisent dans un communiqué les groupes français et omanais
  • Cette annonce intervient un an après la décision finale d'investissement pour cette usine de liquéfaction, d'une capacité d'un million de tonnes de GNL par an, située dans le nord du sultanat

PARIS: La première pierre de l'usine de gaz naturel liquéfié (GNL) Marsa LNG a été posée jeudi à Oman, un site qui doit notamment servir à alimenter le transport maritime, ont annoncé TotalEnergies et son partenaire local, la compagnie OQEP.

"La production de GNL devrait démarrer au premier trimestre 2028 et sera en priorité destinée à répondre au marché des carburants marins (soutage de GNL) dans le Golfe", précisent dans un communiqué les groupes français et omanais.

"Marsa est un projet véritablement innovant. Petit projet, un million de tonnes d'énergie, mais entièrement électrifié. On parle de décarbonation, on parle d'électrification. Ici, c'est une réalité", s'est félicité le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, lors de la cérémonie d'inauguration.

Cette annonce intervient un an après la décision finale d'investissement pour cette usine de liquéfaction, d'une capacité d'un million de tonnes de GNL par an, située dans le nord du sultanat.

L'installation est construite par une coentreprise de TotalEnergies (80%), qui revendique la place de troisième acteur mondial du GNL, et OQEP (20%).

"Bénéficiant d’un emplacement idéal à l’entrée du Golfe, le site de Marsa LNG a été choisi pour établir le premier hub de soutage de GNL marin du Moyen-Orient", soulignent les deux partenaires.

Selon eux, l'utilisation du GNL pour le transport maritime permet de réduire d'environ 20% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au fioul.

L'utilisation de ce gaz est toutefois contestée par certains experts et défenseurs de l'environnement. L'ONG européenne Transport et environnement estime ainsi que les entreprises ont "mis sous le tapis un énorme problème, à savoir les fuites de méthane", puissant gaz à effet de serre, qui "concernent les navires utilisant le GNL et les infrastructures terrestres associées à la production, au transport et au stockage".

TotalEnergies et OQEP affirment par ailleurs que Marsa LNG, fonctionnant à l'électricité et associée à un parc solaire, sera "l’une des usines de GNL ayant la plus faible intensité carbone au monde".


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.