WASHINGTON: L'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a déclaré jeudi qu'il rencontrerait une délégation ukrainienne la semaine prochaine en Arabie saoudite afin de discuter d'un cessez-le-feu avec la Russie.
"Nous sommes en train de discuter pour coordonner une réunion avec les Ukrainiens à Ryad, ou même éventuellement à Djeddah", a déclaré M. Witkoff aux journalistes.
"L'idée est de définir un cadre pour un accord de paix et un cessez-le-feu initial", a-t-il ajouté.
Le responsable a souligné que le président Donald Trump était satisfait de la lettre envoyée par le président Volodymyr Zelensky à la suite de leur confrontation verbale à la Maison Blanche vendredi dernier.
"Je pense qu'il a estimé que la lettre de Zelensky était un premier pas très positif. Il y avait des excuses. Il y avait une reconnaissance du fait que les Etats-Unis ont fait beaucoup pour le pays de l'Ukraine, et un sentiment de gratitude", a affirmé M. Witkoff.
Lors de la réunion, le président américain et son vice-président JD Vance ont accusé M. Zelensky de ne pas avoir suffisamment remercié les Etats-Unis pour les milliards de dollars d'armes qu'ils ont fournis depuis l'invasion russe en 2022.
M. Zelensky a quitté la réunion sans avoir signé l'accord exigé par M. Trump, sur l'exploitation minière en Ukraine.
Interrogé sur la possibilité que l'Ukraine signe l'accord lors des discussions en Arabie saoudite, M. Witkoff a déclaré: "Je pense que M. Zelensky a proposé de le signer, et nous verrons s'il le fait".







