Ramadan en solo : entre jeûne et spiritualité

Certains découvrent une nouvelle appréciation de la solitude, tandis que d'autres luttent contre un sentiment d'isolement. (GETTY IMAGES via AN)
Certains découvrent une nouvelle appréciation de la solitude, tandis que d'autres luttent contre un sentiment d'isolement. (GETTY IMAGES via AN)
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Publié le Samedi 08 mars 2025

Ramadan en solo : entre jeûne et spiritualité

  • Pour beaucoup, le ramadan est une période de convivialité, de réunions familiales et d'expériences spirituelles partagées.
  • Qu'il s'agisse de gérer l'iftar et le suhoor sans la famille ou de rechercher l'épanouissement spirituel dans la solitude, de jeunes musulmans partagent leurs expériences du ramadan en solitaire.

RIYADH : Pour beaucoup, le ramadan est une période de convivialité, de réunions familiales et d'expériences spirituelles partagées. Cependant, pour ceux qui observent le mois sacré seuls, l'expérience présente des défis uniques et des opportunités de développement personnel. Qu'il s'agisse de gérer l'iftar et le suhoor sans la famille ou de rechercher l'épanouissement spirituel dans la solitude, de jeunes musulmans partagent leurs expériences du ramadan en solitaire.

Laila Al-Ghamdi décrit le plus grand défi comme l'absence des moments partagés qui définissent le mois sacré. "Je crois que c'est le manque d'affinité déclenché par les sentiments de solitude. Les moments partagés que sont le jeûne, la rupture du jeûne avec les proches et les prières créent un lien émotionnel profond qu'il est difficile de reproduire seul."

Roaa Magdy fait écho à ce sentiment, soulignant le poids émotionnel du mois lorsqu'on est loin de sa famille. "Le plus difficile est de s'ennuyer de sa famille, d'autant plus que les cultures arabes accordent une grande importance aux liens familiaux", explique Maddy. "Le fait de voir à la télévision des publicités sur les réunions de famille rend les choses encore plus difficiles. En tant que musulmane vivant seule, le ramadan est sans aucun doute la période de l'année la plus éprouvante sur le plan émotionnel."

Pour Layan Al-Shamari, le plus difficile a été de s'adapter à une routine sans la structure communautaire qui accompagne habituellement le ramadan. "Le plus grand défi auquel j'ai été confrontée a été de m'en tenir à une routine pour le sommeil, la nourriture et le travail, ainsi qu'à un sentiment de solitude parce qu'il n'y a personne avec qui partager les repas ou cuisiner ensemble."

Malgré les difficultés, certains trouvent un sens plus profond de la spiritualité lorsqu'ils observent le ramadan seuls. Magdy considère la solitude comme une occasion d'introspection. "Je trouve que la pratique de la spiritualité pendant le ramadan ou les mois sacrés est plus facile et plus significative lorsque je suis seule. J'ai plus de temps et d'espace pour réfléchir, prier et renforcer mon lien avec Allah, ce qui rend l'expérience plus personnelle et plus paisible."

M. Al-Ghamdi, quant à lui, préfère profiter des aspects sociaux du mois en sortant. "Cela peut paraître bizarre, mais je sors. Oui, les devoirs religieux sont généralement pratiqués en solitaire, mais une grande partie de la joie du ramadan réside dans les traditions culturelles. Vous pouvez le sentir dès que vous sortez dans des villes comme Jeddah - les rues s'animent avec des repas partagés, des décorations brillantes et un sentiment de solidarité que vous ne pouvez pas ressentir seul", dit-elle.

Pour Mme Al-Shamari, cependant, le combat reste d'actualité. "Souvent, je ne ressens pas la spiritualité du mois comme avant ; c'est comme n'importe quel autre mois, mais avec le fardeau supplémentaire du travail et des horaires de sommeil.

Rompre le jeûne seule peut être l'un des aspects les plus isolants du Ramadan en solo. Magdy trouve difficile de voir les autres prendre leurs repas ensemble alors qu'elle mange seule. "Le plus dur pour moi, c'est de prendre l'iftar seule. Parfois, je me promène pour acheter de la nourriture à l'heure de l'iftar, et le fait de voir des familles réunies en train de manger ensemble intensifie le sentiment de solitude. Lorsque cela se produit, je rentre généralement chez moi et j'appelle ma famille par appel vidéo, ce qui m'aide à me sentir moins seule."

M. Al-Ghamdi adopte une approche plus pratique, en faisant appel à des services de livraison de nourriture. "Il m'arrive de cuisiner lorsque je n'ai pas un emploi du temps chargé. Cependant, nous devons rester reconnaissants à l'égard de Hunger Station", a-t-elle déclaré.

Al-Shamari fait en sorte que ses repas soient simples et fonctionnels. "En général, je romps mon jeûne avec de l'eau au moment de l'appel à la prière, et le repas principal est soit le dîner, soit le suhoor", dit-elle.

Les médias sociaux et les connexions virtuelles jouent un rôle important en aidant les personnes qui observent le ramadan seules à se sentir membres d'une communauté. "Les médias sociaux seront toujours votre ami le plus cher lorsque vous vivez seul", fait remarquer Mme Al-Ghamdi. "Surtout lorsque votre timeline offre des aperçus des moments quotidiens d'intimité et de joie des autres, qui sont nombreux pendant le ramadan." 

Le fait d'observer le ramadan seul change la façon dont on perçoit le mois. (GETTY IMAGES via AN )
Le fait d'observer le ramadan seul change la façon dont on perçoit le mois. (GETTY IMAGES via AN )

Magdy abonde dans le même sens, soulignant que les connexions virtuelles aident à combler le fossé. "Le fait de pouvoir communiquer avec ma famille, d'entendre leurs voix et de les voir par le biais d'appels vidéo me donne l'impression de faire partie de l'atmosphère familiale, même à distance.

Pour Al-Shamari, les médias sociaux apportent un certain réconfort, mais aussi des émotions mitigées. "Les médias sociaux ont eu un impact important ; ils m'aident à ressentir l'esprit du ramadan parce que je peux voir comment les gens passent le mois, leurs habitudes, et comment ils sont avec leur famille et leurs proches.

Le fait d'observer le ramadan en solitaire change la façon dont on perçoit le mois. Certains apprécient de nouveau la solitude, tandis que d'autres luttent contre le sentiment d'isolement. "J'ai pris goût à la saveur peu ragoûtante de la solitude", a déclaré M. Al-Ghamdi. "D'une manière étrange, j'ai commencé à l'apprécier.

"Il y a une grande place pour la réflexion, ce qui m'a forcé à apprécier le caractère sacré du mois d'une manière plus personnelle. C'est quelque chose que je n'aurais jamais expérimenté si je n'avais pas déménagé", a-t-elle ajouté.

Le point de vue de Magdy a également changé. "En grandissant, j'ai toujours associé le ramadan à la socialisation et aux réunions de famille. Cependant, le fait de le passer seule m'a permis de me concentrer sur l'essence spirituelle du mois. Je prie à la mosquée, je lis le Coran et je réfléchis sur moi-même. C'est une expérience différente, mais elle m'a permis d'apprécier la véritable signification du mois.

Pour Al-Shamari, cependant, la solitude a été un défi. "Le ramadan m'angoisse plus qu'il ne m'enthousiasme. Je me sens souvent plus triste pendant le ramadan parce que je vois des gens qui le passent avec leur famille et leurs proches, alors que je suis seul."

Le ramadan en solitaire est un voyage d'adaptation, d'introspection et de développement personnel. Si la solitude peut être un combat, certains y voient l'occasion de renforcer leur lien avec Allah et d'explorer le ramadan d'une manière profondément personnelle. Que ce soit par le biais d'appels vidéo, des médias sociaux ou en sortant pour ressentir l'esprit du ramadan, ceux qui observent le mois sacré en solitaire trouvent des moyens de relever les défis et de découvrir de nouvelles significations dans leur voyage spirituel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Kehlani réagit à l'annulation de son concert en raison de sentiments «anti-Israël»

Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
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  • La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël"
  • "Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert

DUBAI : La chanteuse américaine Kehlani s'est exprimée sur les médias sociaux après l'annulation de sa participation au concert annuel de l'université de Cornell en raison de sa position pro-palestinienne.

La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël".

"Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert.

"Pour cette raison, j'annule l'invitation de Kehlani et je m'attends à ce qu'une nouvelle programmation pour un grand Slope Day 2025 soit annoncée sous peu".

Il poursuit : "Dans les jours qui ont suivi l'annonce de Kehlani, j'ai entendu de graves préoccupations de la part de notre communauté : beaucoup sont en colère, blessés et confus que le Slope Day présente un artiste qui a épousé des sentiments antisémites et anti-israéliens dans ses spectacles, ses vidéos et sur les médias sociaux. Dans notre pays, tout artiste a le droit d'exprimer des opinions haineuses, mais le Slope Day a pour but d'unir notre communauté, et non de la diviser.

Dans une nouvelle vidéo Instagram réagissant à l'annulation, Kehlani a déclaré : "On me demande et on m'appelle à clarifier et à faire une déclaration encore une fois pour la millionième fois, que je ne suis pas antisémite ni antijuive. Je suis contre le génocide, je suis contre les actions du gouvernement israélien, je suis contre l'extermination d'un peuple entier, je suis contre le bombardement d'enfants innocents, d'hommes, de femmes... c'est ce que je suis contre".

Le jeune homme de 30 ans, qui collabore fréquemment avec le groupe Jewish Voice for Peace, a ajouté une légende : "Je sais que vous avez vu que l'université Cornell a annulé mon spectacle, et maintenant il y a des tentatives d'autres annulations qui s'ajoutent à celles que j'ai déjà subies au cours de l'année écoulée. Si vous voulez me priver d'une opportunité, dites-vous que c'est à cause de votre sionisme. n'en faites pas une question antijuive. c'est un jeu joué. tout cela parce que nous voulons que les gens arrêtent de mourir. J'espère que cela vous aidera.


Comment Netflix fait voyager l'humour français d'Astérix et d'Alain Chabat

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
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  • Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme
  • Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga

PARIS: "C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René.

Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme.

Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga, a assuré à l'AFP Céleste Surugue, le directeur général des Editions Albert René, qui détiennent les droits des albums.

Le géant du streaming, qui n'a pas répondu à l'AFP à ce sujet, s'est notamment appuyé sur les traductions existantes de l’œuvre originale, qui ne manquent pas: avec 120 langues et dialectes au compteur, "Astérix" est la bande dessinée la plus traduite au monde.

"On a travaillé main dans la main, que ce soit sur les noms des personnages (...) certaines phrases célèbres", l'éditeur ayant fait "relire et valider" les scripts avec une société spécialisée partenaire et donné accès à ses traducteurs "quand il y avait des interrogations, des difficultés", selon Céleste Surugue.

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver.

Fastanfurious 

De même, en anglais, Idéfix s'appelle toujours Dogmatix, comme l'a baptisé la traductrice britannique historique d'Astérix Anthea Bell, tout comme Abraracourcix conserve le nom Vitalstatistix.

Quid des ajouts d'Alain Chabat, connu pour son humour ultra-référencé? Sur "un certain nombre d'endroits", le réalisateur et scénariste "est très fidèle, voire très proche dans les dialogues à ce qu'on a dans l'album" sorti en 1966, souligne Céleste Surugue.

Pour les nouveaux personnages, "des noms fonctionnant dans plein de pays" ont souvent été choisis, comme Metadata, Potus (abréviation de "President of the United States") ou encore Fastanfurious (en référence à la franchise centrée sur les voitures).

Quant aux "références culturelles locales", les traducteurs "ont pris soin d'essayer de trouver des équivalents à chaque fois".

Pour autant, certaines blagues semblent impossibles à transposer, comme une allusion au duo français Omar et Fred (Omar Sy et Fred Testot) impliquant... homard et fraises.

Une "problématique" commune aux albums, relève Céleste Surugue, citant l'exemple des Romains "déplaçant des bornes" dans "Astérix et la Transitalique".

Connu dans le monde entier, avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus, Astérix "est particulièrement fort en Europe continentale", et est, en langue anglaise, surtout prisé dans "les pays du Commonwealth" comme l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Inde, selon M. Surugue.

Son adaptation sur Netflix devrait permettre de le faire découvrir à un public plus large que les films dédiés au cinéma, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre, où ses aventures sont généralement cantonnées aux salles d'art et essai, en version originale, d'après M. Surugue.

Succès public en France en 2023 avec 4,6 millions d'entrées, le long-métrage de l'acteur et metteur en scène français Guillaume Canet, "L'empire du milieu", doublé dans "une petite trentaine de langues", avait bénéficié d'une sortie dans plus de 50 pays.


Le prince héritier jordanien célèbre le 31e anniversaire de la princesse Rajwa

Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
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  • La famille royale partage un nouveau portrait officiel de la princesse.
  • La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière

DUBAI : Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi sur les réseaux sociaux ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire.

"Joyeux anniversaire Rajwa ! Reconnaissant pour l'amour, la gentillesse et la chaleur que tu apportes dans la vie d'Iman et la mienne", a-t-il écrit, faisant référence à leur petite fille, la Princesse Iman.

La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière.

rajwa
La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire (Instagram).

La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire. On la voit porter un ensemble composé d'un haut à col bénitier et d'un pantalon à jambe large de la marque Simkhai, basée à Los Angeles. Elle a accessoirisé son look avec le collier lariat two letters de Joy Jewels, qui reprend les premières lettres arabes des noms du prince héritier et de la princesse Rajwa.