Ramadan en solo : entre jeûne et spiritualité

Certains découvrent une nouvelle appréciation de la solitude, tandis que d'autres luttent contre un sentiment d'isolement. (GETTY IMAGES via AN)
Certains découvrent une nouvelle appréciation de la solitude, tandis que d'autres luttent contre un sentiment d'isolement. (GETTY IMAGES via AN)
Short Url
Publié le Samedi 08 mars 2025

Ramadan en solo : entre jeûne et spiritualité

  • Pour beaucoup, le ramadan est une période de convivialité, de réunions familiales et d'expériences spirituelles partagées.
  • Qu'il s'agisse de gérer l'iftar et le suhoor sans la famille ou de rechercher l'épanouissement spirituel dans la solitude, de jeunes musulmans partagent leurs expériences du ramadan en solitaire.

RIYADH : Pour beaucoup, le ramadan est une période de convivialité, de réunions familiales et d'expériences spirituelles partagées. Cependant, pour ceux qui observent le mois sacré seuls, l'expérience présente des défis uniques et des opportunités de développement personnel. Qu'il s'agisse de gérer l'iftar et le suhoor sans la famille ou de rechercher l'épanouissement spirituel dans la solitude, de jeunes musulmans partagent leurs expériences du ramadan en solitaire.

Laila Al-Ghamdi décrit le plus grand défi comme l'absence des moments partagés qui définissent le mois sacré. "Je crois que c'est le manque d'affinité déclenché par les sentiments de solitude. Les moments partagés que sont le jeûne, la rupture du jeûne avec les proches et les prières créent un lien émotionnel profond qu'il est difficile de reproduire seul."

Roaa Magdy fait écho à ce sentiment, soulignant le poids émotionnel du mois lorsqu'on est loin de sa famille. "Le plus difficile est de s'ennuyer de sa famille, d'autant plus que les cultures arabes accordent une grande importance aux liens familiaux", explique Maddy. "Le fait de voir à la télévision des publicités sur les réunions de famille rend les choses encore plus difficiles. En tant que musulmane vivant seule, le ramadan est sans aucun doute la période de l'année la plus éprouvante sur le plan émotionnel."

Pour Layan Al-Shamari, le plus difficile a été de s'adapter à une routine sans la structure communautaire qui accompagne habituellement le ramadan. "Le plus grand défi auquel j'ai été confrontée a été de m'en tenir à une routine pour le sommeil, la nourriture et le travail, ainsi qu'à un sentiment de solitude parce qu'il n'y a personne avec qui partager les repas ou cuisiner ensemble."

Malgré les difficultés, certains trouvent un sens plus profond de la spiritualité lorsqu'ils observent le ramadan seuls. Magdy considère la solitude comme une occasion d'introspection. "Je trouve que la pratique de la spiritualité pendant le ramadan ou les mois sacrés est plus facile et plus significative lorsque je suis seule. J'ai plus de temps et d'espace pour réfléchir, prier et renforcer mon lien avec Allah, ce qui rend l'expérience plus personnelle et plus paisible."

M. Al-Ghamdi, quant à lui, préfère profiter des aspects sociaux du mois en sortant. "Cela peut paraître bizarre, mais je sors. Oui, les devoirs religieux sont généralement pratiqués en solitaire, mais une grande partie de la joie du ramadan réside dans les traditions culturelles. Vous pouvez le sentir dès que vous sortez dans des villes comme Jeddah - les rues s'animent avec des repas partagés, des décorations brillantes et un sentiment de solidarité que vous ne pouvez pas ressentir seul", dit-elle.

Pour Mme Al-Shamari, cependant, le combat reste d'actualité. "Souvent, je ne ressens pas la spiritualité du mois comme avant ; c'est comme n'importe quel autre mois, mais avec le fardeau supplémentaire du travail et des horaires de sommeil.

Rompre le jeûne seule peut être l'un des aspects les plus isolants du Ramadan en solo. Magdy trouve difficile de voir les autres prendre leurs repas ensemble alors qu'elle mange seule. "Le plus dur pour moi, c'est de prendre l'iftar seule. Parfois, je me promène pour acheter de la nourriture à l'heure de l'iftar, et le fait de voir des familles réunies en train de manger ensemble intensifie le sentiment de solitude. Lorsque cela se produit, je rentre généralement chez moi et j'appelle ma famille par appel vidéo, ce qui m'aide à me sentir moins seule."

M. Al-Ghamdi adopte une approche plus pratique, en faisant appel à des services de livraison de nourriture. "Il m'arrive de cuisiner lorsque je n'ai pas un emploi du temps chargé. Cependant, nous devons rester reconnaissants à l'égard de Hunger Station", a-t-elle déclaré.

Al-Shamari fait en sorte que ses repas soient simples et fonctionnels. "En général, je romps mon jeûne avec de l'eau au moment de l'appel à la prière, et le repas principal est soit le dîner, soit le suhoor", dit-elle.

Les médias sociaux et les connexions virtuelles jouent un rôle important en aidant les personnes qui observent le ramadan seules à se sentir membres d'une communauté. "Les médias sociaux seront toujours votre ami le plus cher lorsque vous vivez seul", fait remarquer Mme Al-Ghamdi. "Surtout lorsque votre timeline offre des aperçus des moments quotidiens d'intimité et de joie des autres, qui sont nombreux pendant le ramadan." 

Le fait d'observer le ramadan seul change la façon dont on perçoit le mois. (GETTY IMAGES via AN )
Le fait d'observer le ramadan seul change la façon dont on perçoit le mois. (GETTY IMAGES via AN )

Magdy abonde dans le même sens, soulignant que les connexions virtuelles aident à combler le fossé. "Le fait de pouvoir communiquer avec ma famille, d'entendre leurs voix et de les voir par le biais d'appels vidéo me donne l'impression de faire partie de l'atmosphère familiale, même à distance.

Pour Al-Shamari, les médias sociaux apportent un certain réconfort, mais aussi des émotions mitigées. "Les médias sociaux ont eu un impact important ; ils m'aident à ressentir l'esprit du ramadan parce que je peux voir comment les gens passent le mois, leurs habitudes, et comment ils sont avec leur famille et leurs proches.

Le fait d'observer le ramadan en solitaire change la façon dont on perçoit le mois. Certains apprécient de nouveau la solitude, tandis que d'autres luttent contre le sentiment d'isolement. "J'ai pris goût à la saveur peu ragoûtante de la solitude", a déclaré M. Al-Ghamdi. "D'une manière étrange, j'ai commencé à l'apprécier.

"Il y a une grande place pour la réflexion, ce qui m'a forcé à apprécier le caractère sacré du mois d'une manière plus personnelle. C'est quelque chose que je n'aurais jamais expérimenté si je n'avais pas déménagé", a-t-elle ajouté.

Le point de vue de Magdy a également changé. "En grandissant, j'ai toujours associé le ramadan à la socialisation et aux réunions de famille. Cependant, le fait de le passer seule m'a permis de me concentrer sur l'essence spirituelle du mois. Je prie à la mosquée, je lis le Coran et je réfléchis sur moi-même. C'est une expérience différente, mais elle m'a permis d'apprécier la véritable signification du mois.

Pour Al-Shamari, cependant, la solitude a été un défi. "Le ramadan m'angoisse plus qu'il ne m'enthousiasme. Je me sens souvent plus triste pendant le ramadan parce que je vois des gens qui le passent avec leur famille et leurs proches, alors que je suis seul."

Le ramadan en solitaire est un voyage d'adaptation, d'introspection et de développement personnel. Si la solitude peut être un combat, certains y voient l'occasion de renforcer leur lien avec Allah et d'explorer le ramadan d'une manière profondément personnelle. Que ce soit par le biais d'appels vidéo, des médias sociaux ou en sortant pour ressentir l'esprit du ramadan, ceux qui observent le mois sacré en solitaire trouvent des moyens de relever les défis et de découvrir de nouvelles significations dans leur voyage spirituel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L'Egypte annonce que le nouveau musée du Caire ouvrira le 1er novembre

L'Egypte a annoncé mercredi que le Grand Musée Egyptien (GEM) ouvrirait officiellement le 1er novembre près des pyramides de Guizeh, au Caire, après plusieurs retards. (AFP)
L'Egypte a annoncé mercredi que le Grand Musée Egyptien (GEM) ouvrirait officiellement le 1er novembre près des pyramides de Guizeh, au Caire, après plusieurs retards. (AFP)
Short Url
  • Avec cinq millions de visiteurs du monde entier attendus chaque année, le GEM, qui s'étendra sur 50 hectares, devrait donner un coup de pouce majeur à l'industrie touristique de l'Egypte
  • Lors d'une réunion du gouvernement, le Premier ministre Moustafa Madbouly a déclaré que le président Abdel Fattah al-Sissi avait approuvé cette nouvelle date pour l'inauguration

LE CAIRE: L'Egypte a annoncé mercredi que le Grand Musée Egyptien (GEM) ouvrirait officiellement le 1er novembre près des pyramides de Guizeh, au Caire, après plusieurs retards.

Le musée, qui a coûté un milliard de dollars, doit abriter plus de 100.000 objets, dont plus de la moitié seront exposés au public. L'attraction phare sera la vaste collection du roi Toutankhamon, avec plus de 5.000 objets.

Avec cinq millions de visiteurs du monde entier attendus chaque année, le GEM, qui s'étendra sur 50 hectares, devrait donner un coup de pouce majeur à l'industrie touristique de l'Egypte.

Lors d'une réunion du gouvernement, le Premier ministre Moustafa Madbouly a déclaré que le président Abdel Fattah al-Sissi avait approuvé cette nouvelle date pour l'inauguration, initialement prévue le 3 juillet mais ajournée en juin en raison du conflit entre Israël et l'Iran.

M. Madbouly a affirmé que l'ouverture du musée serait "un événement exceptionnel" qui mettrait en valeur le patrimoine culturel de l'Egypte.

Le projet a été retardé par une série de contretemps liés aux tensions régionales et à la pandémie de Covid-19.

Une fois achevé, il sera le plus grand musée archéologique au monde consacré à une seule civilisation, selon les responsables égyptiens.


55 ans de barbasuccès des Barbapapa

Nés dans une brasserie parisienne, les Barbapapa, ces personnages multicolores, écolos et changeant de forme à volonté, traversent les générations et les frontières depuis 55 ans, forts du nouveau souffle apporté par les enfants de leurs discrets créateurs. (Photo site officiel Barbapapa)
Nés dans une brasserie parisienne, les Barbapapa, ces personnages multicolores, écolos et changeant de forme à volonté, traversent les générations et les frontières depuis 55 ans, forts du nouveau souffle apporté par les enfants de leurs discrets créateurs. (Photo site officiel Barbapapa)
Short Url
  • Avec 8 millions de livres vendus en France depuis 1970, les aventures de Barbapapa, Barbamama et leurs sept barbabébés, traduites dans plus de 30 langues (pour près de 80 titres), s'écoulent à un million d'exemplaires chaque année dans le monde
  • Adaptées à l'écran dès 1974 sur l'ORTF, accompagnées d'un générique culte, elles se déclinent depuis 2019 dans une nouvelle série, "Barbapapa en famille", qui compte parmi les cinq dessins animés les plus populaires de TF1

PARIS: Nés dans une brasserie parisienne, les Barbapapa, ces personnages multicolores, écolos et changeant de forme à volonté, traversent les générations et les frontières depuis 55 ans, forts du nouveau souffle apporté par les enfants de leurs discrets créateurs.

"Il y avait déjà tout dans les livres d'origine", assure à l'AFP Alice Taylor, fille du couple franco-américain Annette Tison (disparue en 2010) et Talus Taylor (2015).

Avec 8 millions de livres vendus en France depuis 1970, les aventures de Barbapapa, Barbamama et leurs sept barbabébés, traduites dans plus de 30 langues (pour près de 80 titres), s'écoulent à un million d'exemplaires chaque année dans le monde, selon Les Livres du Dragon d'Or, leur éditeur depuis 2003.

Adaptées à l'écran dès 1974 sur l'ORTF, accompagnées d'un générique culte, elles se déclinent depuis 2019 dans une nouvelle série, "Barbapapa en famille", qui compte parmi les cinq dessins animés les plus populaires de TF1 et que la chaîne Nickelodeon JR diffuse dans une centaine de pays.

Les héros en forme de poire et de quille ont même suscité plus de 15 millions de publications en ligne en 2025, aidés par une tendance TikTok, la "barbatrend", consistant à rajouter "barba" devant des mots.

Dans la nouvelle série, plus de "hup hup hup barbatruc" avant une transformation ni la voix du chanteur Ricet Barrier, mais toujours les valeurs d'entraide de cette famille précurseure en matière d'écologie, avec des histoires traitant du rapport aux écrans comme des dangers des algues vertes.

Déjà, dans l'album "L'Arche", paru en 1974 à "L'école des Loisirs", les Barbapapa sauvent des animaux malades de la pollution ou traqués par des humains, fuyant sur une autre planète.

"On a l'impression qu'ils parlent d'aujourd'hui, c'est fou", dit Alice Taylor, qui écrit et réalise avec son frère Thomas les nouveaux épisodes produits par le studio tricolore Normaal.

"Âneries sur la serviette" 

Difficile de retracer le parcours des créateurs, avares en interviews.

"Ils estimaient, et je ne suis pas loin de partager leur avis, que c'est leur travail qui parle pour eux", justifie Alice Taylor.

À l'origine prof de mathématiques, Talus Taylor a "beaucoup voyagé" et "fait plein de trucs" avant l'aventure Barbapapa, née de sa rencontre avec Annette Tison, architecte de formation au parcours "plus linéaire".

Le couple se trouve au Zeyer, une brasserie parisienne, avec d'autres étudiants quand naissent les premières esquisses de cette "espèce d'animal qui change de forme". "Cela se passe autour des années 1968 parce que mon père trouvait ça marrant d'aller faire le zozo à regarder les étudiants sur les barricades".

"Lui n'arrivait pas à suivre parce que son français n'était pas bon et il dessinait des âneries sur la serviette", ajoute la quinquagénaire.

Le nom du personnage leur vient d'une balade quand les enfants ont réclamé des barbe-à-papa et fait découvrir ce mot à Talus Taylor.

S'ensuit un premier album, traduit en "anglais, hollandais, japonais, et après le tour du monde".

La série animée connaît deux saisons en 1974 et 1977, avant une nouvelle déclinaison en 1999 au Japon. Depuis le début des années 2000, TF1 gère la marque pour les produits dérivés.

Alice et Thomas Taylor, qui ont tous deux fait des études d'architecture, signent leurs premiers livres Barbapapa en 2015, avant de s'atteler au nouveau dessin animé, auquel certains scripts écrits par leur mère ont servi de base.

Thomas Taylor, qui vit à l'étranger, s'occupe davantage des scénarios, et Alice plus du "côté graphique" - proportions des personnages, décors, transformations "extrêmement rigolotes à faire"-.

Un héritage que cette diplômée de la section animation de l'Ensad (Arts décoratifs), invitée à "faire du rangement" dans l'entreprise familiale au tournant du XXIe siècle, n'envisageait pas forcément.

"La société a été créée par ma mère pour la gestion des droits dérivés, et au bout d'un moment elle m'a dit: +je vous laisse les clés, salut+", relate-t-elle, en riant.

 


L'association de la mode met en valeur les talents saoudiens grâce à des partenariats stratégiques

Les partenariats stratégiques de la Fashion Association relient les jeunes créateurs à un écosystème intégré afin de leur permettre d'acquérir des compétences et de l'expérience. (Photo Fournie)
Les partenariats stratégiques de la Fashion Association relient les jeunes créateurs à un écosystème intégré afin de leur permettre d'acquérir des compétences et de l'expérience. (Photo Fournie)
Les partenariats stratégiques de la Fashion Association relient les jeunes créateurs à un écosystème intégré afin de leur permettre d'acquérir des compétences et de l'expérience. (Photo Fournie)
Les partenariats stratégiques de la Fashion Association relient les jeunes créateurs à un écosystème intégré afin de leur permettre d'acquérir des compétences et de l'expérience. (Photo Fournie)
Short Url
  • L'objectif général, selon M. Moumena, est de préparer une nouvelle génération de professionnels créatifs capables de rivaliser aux niveaux national et international tout en restant ancrés dans la culture et l'identité saoudiennes.
  • Le marché a besoin de plus d'esprits créatifs, déclare Rajaa Moumena, chef de file de l'industrie.

MAKKAH : Alors que le secteur de la mode se développe en Arabie saoudite, l'Association de la mode apparaît comme une force essentielle qui soutient les jeunes créateurs grâce à un réseau de partenariats à fort impact.

Rajaa Moumena, membre du conseil d'administration de l'association et PDG et fondatrice du Future Institute of Higher Education and Training, a déclaré à Arab News que ces partenariats sont plus que symboliques - ce sont des voies pratiques vers le développement des compétences et l'autonomisation.

Elle a décrit ces partenariats comme des ponts reliant les jeunes créateurs à un écosystème intégré, leur offrant un accès à des instituts de formation et à des ateliers, à des experts en stratégie de marque, à des créateurs de contenu et à des fournisseurs. 

Les partenariats stratégiques de la Fashion Association relient les jeunes créateurs à un écosystème intégré afin de leur permettre d'acquérir des compétences et de l'expérience. (Fourni)
Les partenariats stratégiques de la Fashion Association relient les jeunes créateurs à un écosystème intégré afin de leur permettre d'acquérir des compétences et de l'expérience. (Photo Fournie)

L'écosystème permet aux créateurs émergents d'être exposés à un éventail d'expériences, ce qui les aide à progresser plus efficacement dans leur parcours professionnel.

Parmi les partenariats récents de l'association, citons celui avec le Future Institute for Higher Education and Training, qui propose des programmes spécialisés dans la mode.

Une autre collaboration avec Alem Al-Ahjar (Gemstones of the World) soutient l'entrepreneuriat dans le secteur de la bijouterie.

D'autres accords avec des usines offrent une formation pratique à des stylistes hommes et femmes afin de combler le fossé entre la théorie et la pratique et de renforcer la préparation au marché de l'emploi. 

Rajaa Moumena, PDG et fondatrice du Future Institute of Higher Education and Training (Institut du futur pour l'enseignement supérieur et la formation)
Rajaa Moumena, PDG et fondatrice de Institut du futur pour l'enseignement supérieur et la formation(Photo Fournie)

Les partenariats contribuent également à mettre les jeunes professionnels en contact direct avec des employeurs et des collaborateurs potentiels, ce qui leur permet d'acquérir une expérience précoce et précieuse et de renforcer leur confiance en eux.

La stratégie de l'association, qui consiste d'abord à doter les membres de connaissances fondamentales, est suivie d'une expérience pratique et d'une intégration dans l'industrie.

L'objectif général, selon M. Moumena, est de préparer une nouvelle génération de professionnels créatifs capables de rivaliser aux niveaux national et international tout en restant ancrés dans la culture et l'identité saoudiennes.

La créativité seule ne suffit pas ; il faut la traduire en valeur réelle qui touche les gens et répond à leurs besoins. 

Rajaa Moumena, PDG et fondatrice du Future Institute of Higher Education and Training (Institut du futur pour l'enseignement supérieur et la formation)

Si le secteur de la mode attire naturellement un grand nombre de femmes, en particulier dans des domaines tels que les accessoires, les parfums et les bijoux, les programmes de l'association sont ouverts à tous.

Moumena a également reconnu qu'il était difficile d'aligner les objectifs du partenariat sur la vision à long terme de l'association et de gérer l'exécution des programmes.

Malgré ces obstacles, elle a déclaré que l'association s'engageait à fournir des résultats qui profitent à ses membres.

La prise de conscience par les créateurs que la distinction mondiale commence par des racines locales s'est traduite par des créations qui incarnent la beauté de la région et de la société saoudiennes, contribuant à des produits qui gagnent en popularité tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Royaume.

"Le marché a besoin de plus d'esprits créatifs", encourage Moumena aux jeunes professionnels. "Ne vous précipitez pas. Planifiez, comprenez votre public et construisez votre projet sur des bases solides.

"La créativité seule ne suffit pas ; vous devez la traduire en valeur réelle qui touche les gens et répond à leurs besoins. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com