Symbole du riyal saoudien : une étape stratégique vers une position financière mondiale

La numérisation des monnaies a transformé le concept traditionnel de l'argent, les symboles monétaires représentant désormais toutes les formes de monnaie légale (Photo fournie).
La numérisation des monnaies a transformé le concept traditionnel de l'argent, les symboles monétaires représentant désormais toutes les formes de monnaie légale (Photo fournie).
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Publié le Dimanche 09 mars 2025

Symbole du riyal saoudien : une étape stratégique vers une position financière mondiale

  • Le nouveau symbole témoigne de la volonté du Royaume d'aligner ses pratiques financières sur les normes internationales.
  • le Royaume cherche à se positionner en tant que centre financier mondial, ce nouveau symbole, inspiré de la calligraphie arabe, reflète un mélange harmonieux de tradition et de progrès

DJEDDAH : Le dévoilement par l'Arabie saoudite d'un nouveau symbole pour le riyal a été qualifié de "manœuvre visionnaire" qui améliorera la reconnaissance mondiale de la monnaie, renforcera la confiance des investisseurs et signalera un engagement en faveur de la modernisation financière, selon des sources proches d'Arab News.

Alors que le Royaume cherche à se positionner en tant que centre financier mondial, ce nouveau symbole, inspiré de la calligraphie arabe, reflète un mélange harmonieux de tradition et de progrès, ce qui est essentiel pour les efforts de réforme économique en cours dans le pays, selon les experts.

Le 20 février, le roi Salmane a annoncé que le symbole avait été approuvé par la Banque centrale saoudienne, une décision qualifiée de "nouveau chapitre dans l'évolution de notre monnaie nationale".

Le symbole, qui mélange la calligraphie arabe et le nom de la monnaie nationale, sera utilisé dans les transactions financières et commerciales à l'intérieur du Royaume et à l'étranger.

Selon la Banque centrale, également connue sous le nom de SAMA, ce symbole sera adopté immédiatement. Son intégration progressive dans les transactions financières et commerciales, ainsi que dans diverses applications, se fera en coordination avec les institutions concernées.

Tamer al-Sayed, directeur financier de l'Institut Future Investment Initiative (FII), a déclaré à Arab News que le calendrier s'aligne sur la transformation économique de l'Arabie saoudite dans le cadre de la Vision 2030 pour devenir un centre financier mondial.

« Cette annonce intervient à un moment où le monde est confronté à la volatilité économique - hausse de l'inflation, fluctuations des taux d'intérêt et évolution de la dynamique du commerce mondial. Dans un tel environnement, il est plus important que jamais d'avoir une identité monétaire distincte et reconnaissable », a-t-il déclaré.

En réponse à une question sur l'impact que le nouveau symbole pourrait avoir sur la reconnaissance et la crédibilité de la monnaie sur les marchés financiers mondiaux, Youssef Saidi, chercheur au Forum de recherche économique et ancien conseiller économique principal au Conseil monétaire du Golfe, a expliqué que l'introduction de ce symbole était une "manœuvre visionnaire".

Selon M. Saidi, un symbole moderne pourrait présenter l'Arabie saoudite comme une nation tournée vers l'avenir, influençant positivement à la fois l'image du pays et la perception de sa monnaie au niveau mondial.

Cela pourrait renforcer la confiance des investisseurs dans le marché saoudien, ce qui pourrait entraîner une augmentation des investissements directs étrangers.

Pour les investisseurs étrangers, l'introduction d'un nouveau symbole peut signaler l'engagement de l'Arabie saoudite à aligner ses pratiques financières sur les normes internationales. « Cela pourrait renforcer la confiance des investisseurs dans le marché saoudien, ce qui pourrait conduire à une augmentation des investissements directs étrangers », a-t-il souligné.

M. Saidi a également ajouté qu'un symbole unique et reconnaissable permettrait de rationaliser les transactions monétaires, de réduire les erreurs et de mieux faire connaître le riyal saoudien dans le monde entier.

"Tout comme le dollar, l'euro et le yen sont instantanément reconnaissables, un symbole unique pour le riyal saoudien, ingénieusement inspiré de la calligraphie arabe authentique, pourrait l'aider à se démarquer dans les documents financiers, les plateformes de négociation et la couverture médiatique", a précisé M. Saidi.

M. al-Sayed a également contribué à ce sujet, déclarant que ce symbole intervient à un moment où l'Arabie saoudite effectue des investissements majeurs dans son infrastructure financière, allant des systèmes de paiement numériques à l’attraction des investissements étrangers.

« Un symbole du riyal fort et bien défini renforce ces efforts, signalant la stabilité économique et la modernisation aux investisseurs mondiaux. En ce qui concerne l'incorporation des lettres arabes dans le dessin, le représentant du FII Institute a souligné qu'il s'agissait d'un point important car l'utilisation de la calligraphie est plus qu'un simple choix artistique - c'est un message », a-t-il indiqué.

« L'Arabie saoudite a toujours joué un rôle central dans le monde arabe et islamique, et ses dirigeants comprennent que son identité n'est pas séparée de sa croissance économique », a-t-il ajouté.

M. al-Sayed a fait remarquer que l'utilisation de l'écriture arabe dans le symbole du riyal montre que la modernisation ne signifie pas l'abandon de la tradition.

« En fait, les économies les plus prospères équilibrent l'héritage et le progrès. Prenons l'exemple du Japon : il est à la pointe de l'innovation mondiale tout en conservant son identité culturelle. L'Arabie saoudite suit une voie similaire, mêlant modernisation financière et traditions profondément enracinées », a-t-il détaillé.

Il a également souligné que le nouveau symbole du riyal n'est pas un simple élément visuel, mais qu'il affirme que l'identité financière de l'Arabie saoudite est « là pour durer, tant au niveau local qu'international ».

Interrogé sur la manière dont le symbole peut aider l'Arabie saoudite à renforcer sa position sur la scène économique mondiale, M. al-Sayed a expliqué que le monde évolue vers une économie plus numérique et sans frontières, et que les monnaies n'étaient plus seulement des billets physiques. « Les monnaies sont des identités financières reconnues sur les marchés mondiaux, des transactions numériques et de futures monnaies numériques potentielles », a-t-il affirmé.

 

Un symbole du riyal fort et bien défini renforce ces efforts, signalant la stabilité économique et la modernisation aux investisseurs mondiaux.

M. al-Sayed a fait remarquer qu'un symbole du riyal fort est une décision stratégique parce qu'il renforce la confiance mondiale dans l'économie de l'Arabie saoudite, en particulier parmi les investisseurs étrangers et les institutions financières qui s'appuient sur des symboles monétaires forts pour évaluer la stabilité.

« Il accroît également la visibilité du riyal sur les marchés commerciaux et financiers mondiaux, ce qui pourrait renforcer son rôle dans les contrats internationaux et les accords énergétiques - un facteur essentiel étant donné l'influence de l'Arabie saoudite sur les marchés du pétrole et de l'énergie renouvelable », a-t-il ajouté. 

M. al-Sayed a également déclaré que le symbole renforce la présence du riyal dans l'écosystème financier numérique, soulignant que les paiements numériques et l'adoption potentielle des cryptomonnaies rendent les symboles monétaires distincts de plus en plus importants.

"Il ne s'agit pas seulement d'un exercice d'image de marque, mais d'une étape vers la redéfinition de la position financière de l'Arabie saoudite dans une économie mondiale en rapide évolution", s’est-il félicité. 

M. Saidi, chercheur au Forum de recherche économique, a reconnu qu'un symbole monétaire distinct joue un rôle important dans l'économie numérique et mondialisée d'aujourd'hui.

M. Saidi a souligné que la numérisation des monnaies avait transformé le concept traditionnel de l'argent, les symboles monétaires représentant désormais les formes physiques et numériques de la monnaie légale.

"Dans l'économie numérique, les symboles monétaires ne constituent pas des simples représentations graphiques, mais jouent également un rôle essentiel en facilitant les échanges, en garantissant la souveraineté financière et en promouvant la stabilité financière", a-t-il souligné.

Il a ajouté que la conception du nouveau symbole met en valeur le riche patrimoine culturel de l'Arabie saoudite. Cela favorise non seulement la fierté nationale et l'appartenance culturelle, mais renforce également la confiance dans le riyal en tant que monnaie stable et influente sur la scène mondiale.

« Au niveau national, l'introduction d'un nouveau symbole du riyal saoudien pourrait favoriser un sentiment de fierté nationale et d'unité autour de la monnaie. Cela pourrait se traduire par un plus grand soutien du public aux réformes économiques et aux politiques visant à renforcer le riyal », a conclu M. Saidi.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.