DUBAÏ: Le Qatar a appelé samedi, à des efforts internationaux pour placer toutes les installations nucléaires d'Israël sous la supervision de l'Agence internationale de l'énergie atomique.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a appelé Israël à «soumettre toutes ses installations nucléaires aux garanties de l'AIEA» et à adhérer au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
Cette déclaration fait suite à une réunion des gouverneurs de l'AIEA à Vienne, à laquelle participait Jassim Yacoub al-Hammadi, ambassadeur et représentant permanent du Qatar auprès des Nations unies à Vienne. La réunion a porté sur «la situation dans les territoires palestiniens occupés et les capacités nucléaires d'Israël».
M. Al-Hammadi a noté au cours de la réunion que «certaines de ces résolutions exhortaient explicitement Israël à adhérer au TNP en tant qu'État non nucléaire».
Il a également souligné que «tous les pays du Moyen-Orient, à l'exception d'Israël, sont parties au TNP et ont conclu des accords de garanties efficaces avec l'agence».
Il a également noté qu'Israël poursuit ses politiques agressives, telles que les appels au déplacement forcé des Palestiniens de la bande de Gaza et l'intensification des opérations militaires en Cisjordanie, ainsi que «l'obstruction de l'aide humanitaire à Gaza et les restrictions continues sur les opérations de l'Unrwa».
Le Qatar est un médiateur pour les négociations sur le cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







