L'artiste saoudienne Lulua Alyahya dévoile les secrets de son exposition personnelle « Nafs »

L'exposition "Nafs" de l'artiste saoudienne Lulua Alyahya, se tient à la galerie Athr de Djeddah jusqu'au 25 mars. (Photo: fournie)
L'exposition "Nafs" de l'artiste saoudienne Lulua Alyahya, se tient à la galerie Athr de Djeddah jusqu'au 25 mars. (Photo: fournie)
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Publié le Samedi 15 mars 2025

L'artiste saoudienne Lulua Alyahya dévoile les secrets de son exposition personnelle « Nafs »

  • L'exposition "Nafs" de l'artiste saoudienne Lulua Alyahya, qui se tient à la galerie Athr de Djeddah jusqu'au 25 mars, est sa première exposition personnelle dans son pays d'origine

DJEDDAH : L'exposition "Nafs" de l'artiste saoudienne Lulua Alyahya, qui se tient à la galerie Athr de Djeddah jusqu'au 25 mars, est sa première exposition personnelle dans son pays d'origine.  

L'exposition, nommée « Nafs », signifie « soi », explique Lulua Alyahya à Arab News. « J'ai choisi ce nom car il me semblait parfaitement adapté à ma première exposition personnelle en Arabie saoudite. J'ai exposé à de nombreuses reprises au Royaume-Uni, mais mon travail prend une toute autre dimension lorsqu'il est présenté chez moi. L'œuvre s'intéresse au Golfe en général, mais se concentre plus particulièrement sur l'Arabie saoudite sous plusieurs aspects. »

Cette jeune femme de 26 ans est diplômée de la Slade School of Fine Art et de Goldsmiths, Université de Londres. Son travail mêle récits personnels et collectifs pour explorer l'identité à travers des peintures introspectives et minimalistes.   

Le processus d'Alyahya est intuitif. Ses dernières œuvres, apprêtées avec du gesso noir, adoptent des tons plus sombres et des arrière-plans indéfinis. Elle nous parle ici de cinq pièces de son exposition actuelle, ce qui, dit-elle, n'est pas chose aisée.  

« Il est assez difficile de parler de mon travail, car j'espère que les gens le verront et s'y reconnaîtront. C'est un peu l'histoire du titre. Je voulais un mot dans lequel les gens puissent littéralement se reconnaître et qui soit le fil conducteur de toutes les images », a-t-elle précisé. 

« Jubbah Petroglyphs »

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« J'ai réalisé cette peinture en 2023. À l'époque, j'étais vraiment fasciné par les pétroglyphes préislamiques de diverses régions d'Arabie saoudite. Celui-ci provient de Jubbah, près de Ha’il. Ma famille est originaire de Ha’il et lorsque l'Arabie saoudite a commencé à prendre toutes ces initiatives incroyables pour découvrir notre histoire préislamique et intégrer ces récits dans notre identité nationale, j'ai commencé à m'intéresser de très près aux archives archéologiques d'Aramco et à toutes ces choses différentes. J'ai parlé à des amis et à des membres de ma famille de leur expérience de ces lieux. Je voulais vraiment faire une peinture de ce rocher spécifique où il y a ces sculptures répétées de chameaux ; les chameaux m'intéressent aussi en tant que symbole, parce qu'ils sont visuellement liés à cette partie du monde. Si vous allez dans une boutique touristique dans le Golfe, vous trouverez des porte-clés en forme de chameau et d'autres choses. Je ne sais pas si le mot "kitsch" est le bon - probablement pas - mais c'est très évident ; c'est très évident. Et ce qui m'intéresse, c'est de prendre des symboles qui semblent évidents et de les rendre mystérieux ou de jouer avec l'effet de cette imagerie. Je m'inspire constamment de choses différentes ; il n'y a jamais une seule chose que je regarde, c'est plutôt ce que je vis, ce que je lis, ce que je dis, et ensuite les peintures sortent. Une de mes peintures chez Hayy Jameel s'intitule "Boardroom". On y voit des hommes assis à une table de réunion et regardant un mur sur lequel se trouve un de ces chameaux pétroglyphes. Parfois, il y a des références à d'autres peintures - de petits rappels. Il y a beaucoup de blagues internes. L'humour est un élément essentiel de l'œuvre », a-t-elle confié à Arab News. 

« Smoke Break »

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« Les titres viennent toujours une fois mes peintures sont achevées, et je laisse souvent les choses sans titre - mais celui-ci se prête en quelque sorte au titre parce que le type prend un café et fume une cigarette. C'est juste une peinture sur le repos, mais il y a beaucoup d'énergie dans la façon dont je l'ai peinte ; c'est très gestuel et il y a beaucoup de marques et d'éclaboussures de peinture », a-t-elle explique. 

« Magic Chocolate Ball »

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« Ces filles sont très drôles. Comme je l'ai dit, l'humour occupe une grande place dans mon travail et c'est une œuvre qui m'a amusée et que j'ai eu plaisir à montrer aux gens. Elle est basée sur le souvenir d'un dessert qui, je pense, est si familier aux habitants du Golfe : vous commandez une boule de chocolat et le serveur s'approche et verse du chocolat chaud fondu dessus, la boule fond et révèle quelque chose à l'intérieur. J'ai vu cela tellement de fois et cela m'est venu à l'esprit alors que je peignais, de manière super-impulsive. Ce qui m'intéresse, c'est la façon dont les gens se voient, ou voient les autres, dans l'imagerie - ou ne se voient pas. C'est une approche satirique de ce qui se passe dans la société. La satire est très importante, mais il ne s'agit jamais d'une chose ou d'une autre - c'est toujours une combinaison de différents tons et positions que j'adopte. Par exemple, je trouve cela drôle et je choisis de le montrer, mais il est évident qu'il y a une connexion émotionnelle qui se produit pendant que je peins », a-t-elle lancé 

« Untitled (2024) »

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« Il s'agit d'un homme au téléphone, assis près d'une piscine. C'est un personnage solitaire. Ensuite, il y a deux chevaux et deux palmiers. Il m'a fallu plusieurs mois pour peindre cette œuvre. Parfois, j'ai une idée, je la peins et ça ne marche pas du tout. Cela arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le pense. Alors, je recouvre quelque chose, puis j'ajoute quelque chose de nouveau, puis je recouvre cette chose, puis j'ajoute quelque chose de nouveau, en attendant ce moment où les éléments sont porteurs d'une sorte de logique poétique qui, j'en suis sûr, se traduira pour le spectateur. Il est toujours difficile d'articuler - mais très facile de savoir - quand on atteint ce point », a-t-elle ajouté. 

« Guard Dog »

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J'adore les chiens. Je les peins souvent. Celui-ci est un berger allemand, un chien de garde. Il est basé sur un croquis - il est très similaire à beaucoup d'autres œuvres que j'ai réalisées. Parfois, je reste bloqué sur quelque chose et cela se répète dans plusieurs œuvres, et d'autres fois, c'est une chose unique. Je préfère ne pas essayer de le contrôler et me laisser guider par les choses.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com