L'artiste saoudienne Lulua Alyahya dévoile les secrets de son exposition personnelle « Nafs »

L'exposition "Nafs" de l'artiste saoudienne Lulua Alyahya, se tient à la galerie Athr de Djeddah jusqu'au 25 mars. (Photo: fournie)
L'exposition "Nafs" de l'artiste saoudienne Lulua Alyahya, se tient à la galerie Athr de Djeddah jusqu'au 25 mars. (Photo: fournie)
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Publié le Samedi 15 mars 2025

L'artiste saoudienne Lulua Alyahya dévoile les secrets de son exposition personnelle « Nafs »

  • L'exposition "Nafs" de l'artiste saoudienne Lulua Alyahya, qui se tient à la galerie Athr de Djeddah jusqu'au 25 mars, est sa première exposition personnelle dans son pays d'origine

DJEDDAH : L'exposition "Nafs" de l'artiste saoudienne Lulua Alyahya, qui se tient à la galerie Athr de Djeddah jusqu'au 25 mars, est sa première exposition personnelle dans son pays d'origine.  

L'exposition, nommée « Nafs », signifie « soi », explique Lulua Alyahya à Arab News. « J'ai choisi ce nom car il me semblait parfaitement adapté à ma première exposition personnelle en Arabie saoudite. J'ai exposé à de nombreuses reprises au Royaume-Uni, mais mon travail prend une toute autre dimension lorsqu'il est présenté chez moi. L'œuvre s'intéresse au Golfe en général, mais se concentre plus particulièrement sur l'Arabie saoudite sous plusieurs aspects. »

Cette jeune femme de 26 ans est diplômée de la Slade School of Fine Art et de Goldsmiths, Université de Londres. Son travail mêle récits personnels et collectifs pour explorer l'identité à travers des peintures introspectives et minimalistes.   

Le processus d'Alyahya est intuitif. Ses dernières œuvres, apprêtées avec du gesso noir, adoptent des tons plus sombres et des arrière-plans indéfinis. Elle nous parle ici de cinq pièces de son exposition actuelle, ce qui, dit-elle, n'est pas chose aisée.  

« Il est assez difficile de parler de mon travail, car j'espère que les gens le verront et s'y reconnaîtront. C'est un peu l'histoire du titre. Je voulais un mot dans lequel les gens puissent littéralement se reconnaître et qui soit le fil conducteur de toutes les images », a-t-elle précisé. 

« Jubbah Petroglyphs »

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« J'ai réalisé cette peinture en 2023. À l'époque, j'étais vraiment fasciné par les pétroglyphes préislamiques de diverses régions d'Arabie saoudite. Celui-ci provient de Jubbah, près de Ha’il. Ma famille est originaire de Ha’il et lorsque l'Arabie saoudite a commencé à prendre toutes ces initiatives incroyables pour découvrir notre histoire préislamique et intégrer ces récits dans notre identité nationale, j'ai commencé à m'intéresser de très près aux archives archéologiques d'Aramco et à toutes ces choses différentes. J'ai parlé à des amis et à des membres de ma famille de leur expérience de ces lieux. Je voulais vraiment faire une peinture de ce rocher spécifique où il y a ces sculptures répétées de chameaux ; les chameaux m'intéressent aussi en tant que symbole, parce qu'ils sont visuellement liés à cette partie du monde. Si vous allez dans une boutique touristique dans le Golfe, vous trouverez des porte-clés en forme de chameau et d'autres choses. Je ne sais pas si le mot "kitsch" est le bon - probablement pas - mais c'est très évident ; c'est très évident. Et ce qui m'intéresse, c'est de prendre des symboles qui semblent évidents et de les rendre mystérieux ou de jouer avec l'effet de cette imagerie. Je m'inspire constamment de choses différentes ; il n'y a jamais une seule chose que je regarde, c'est plutôt ce que je vis, ce que je lis, ce que je dis, et ensuite les peintures sortent. Une de mes peintures chez Hayy Jameel s'intitule "Boardroom". On y voit des hommes assis à une table de réunion et regardant un mur sur lequel se trouve un de ces chameaux pétroglyphes. Parfois, il y a des références à d'autres peintures - de petits rappels. Il y a beaucoup de blagues internes. L'humour est un élément essentiel de l'œuvre », a-t-elle confié à Arab News. 

« Smoke Break »

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« Les titres viennent toujours une fois mes peintures sont achevées, et je laisse souvent les choses sans titre - mais celui-ci se prête en quelque sorte au titre parce que le type prend un café et fume une cigarette. C'est juste une peinture sur le repos, mais il y a beaucoup d'énergie dans la façon dont je l'ai peinte ; c'est très gestuel et il y a beaucoup de marques et d'éclaboussures de peinture », a-t-elle explique. 

« Magic Chocolate Ball »

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« Ces filles sont très drôles. Comme je l'ai dit, l'humour occupe une grande place dans mon travail et c'est une œuvre qui m'a amusée et que j'ai eu plaisir à montrer aux gens. Elle est basée sur le souvenir d'un dessert qui, je pense, est si familier aux habitants du Golfe : vous commandez une boule de chocolat et le serveur s'approche et verse du chocolat chaud fondu dessus, la boule fond et révèle quelque chose à l'intérieur. J'ai vu cela tellement de fois et cela m'est venu à l'esprit alors que je peignais, de manière super-impulsive. Ce qui m'intéresse, c'est la façon dont les gens se voient, ou voient les autres, dans l'imagerie - ou ne se voient pas. C'est une approche satirique de ce qui se passe dans la société. La satire est très importante, mais il ne s'agit jamais d'une chose ou d'une autre - c'est toujours une combinaison de différents tons et positions que j'adopte. Par exemple, je trouve cela drôle et je choisis de le montrer, mais il est évident qu'il y a une connexion émotionnelle qui se produit pendant que je peins », a-t-elle lancé 

« Untitled (2024) »

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« Il s'agit d'un homme au téléphone, assis près d'une piscine. C'est un personnage solitaire. Ensuite, il y a deux chevaux et deux palmiers. Il m'a fallu plusieurs mois pour peindre cette œuvre. Parfois, j'ai une idée, je la peins et ça ne marche pas du tout. Cela arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le pense. Alors, je recouvre quelque chose, puis j'ajoute quelque chose de nouveau, puis je recouvre cette chose, puis j'ajoute quelque chose de nouveau, en attendant ce moment où les éléments sont porteurs d'une sorte de logique poétique qui, j'en suis sûr, se traduira pour le spectateur. Il est toujours difficile d'articuler - mais très facile de savoir - quand on atteint ce point », a-t-elle ajouté. 

« Guard Dog »

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J'adore les chiens. Je les peins souvent. Celui-ci est un berger allemand, un chien de garde. Il est basé sur un croquis - il est très similaire à beaucoup d'autres œuvres que j'ai réalisées. Parfois, je reste bloqué sur quelque chose et cela se répète dans plusieurs œuvres, et d'autres fois, c'est une chose unique. Je préfère ne pas essayer de le contrôler et me laisser guider par les choses.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Quatre chanteuses pour une diva: Céline Dion au coeur d'un nouveau spectacle hommage

Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable.  Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf. (AFP)
Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable. Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf. (AFP)
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  • Pour interpréter les plus grands tubes de Céline Dion, dont les fans espèrent le retour, quatre chanteuses se partagent l'affiche de "Génération Céline", spectacle hommage piloté par Erick Benzi, fidèle arrangeur de la star québécoise
  • Pour "Génération Céline", qui démarre vendredi à Beauvais (Oise) avant Paris ce week-end puis une tournée en 2026, il a écouté les maquettes de plus de 200 chanteuses avant de retenir une vingtaine de candidates pour les castings

PARIS: Pour interpréter les plus grands tubes de Céline Dion, dont les fans espèrent le retour, quatre chanteuses se partagent l'affiche de "Génération Céline", spectacle hommage piloté par Erick Benzi, fidèle arrangeur de la star québécoise.

"Il y a une vraie attente de se retrouver tous ensemble, de chanter, de danser sur les chansons qu'on connaît. Et je pense que Céline, elle incarne ça", s'enthousiasme Erick Benzi, aux manettes de ce "tribute", ou spectacle hommage, un format qui rencontre un vif succès en France comme à l'étranger.

Pour "Génération Céline", qui démarre vendredi à Beauvais (Oise) avant Paris ce week-end puis une tournée en 2026, il a écouté les maquettes de plus de 200 chanteuses avant de retenir une vingtaine de candidates pour les castings.

"D'abord, est-ce qu'on est capable de chanter +All by myself+ ? Il y a des chansons comme ça qui sont des espèces de couperets", lance Benzi, en référence au standard d'Eric Carmen repris par Céline Dion en 1996.

Quatre chanteuses ont été sélectionnées pour interpréter des tubes en français et en anglais, tels que "On ne change pas", "I'm alive" ou "My heart will go on", le thème du "Titanic" de James Cameron. Catherine Pearson - chanteuse québecoise qui officie déjà dans le spectacle "Passion Céline" au Canada -, Magali Ponsada, Chiara Nova et Virginie Rohart unissent leurs voix, aux ressemblances troublantes avec celle de leur idole.

Plutôt que de faire incarner la star par une seule artiste, il a préféré opter pour "le fun d'une soirée" où "on raconte sa vie musicale" comme "un groupe de fans", explique le directeur de ce show produit par Richard Walter, l'un des spécialistes des "tributes" (Queen, Pink Floyd).

"Populaire" 

"Je connais bien Céline, parce que j'ai fait quatre albums avec elle, donc je sais un peu comment raconter cette histoire-là sans la trahir, sans mettre quoi que ce soit en péril", assure Erick Benzi, qui a notamment œuvré sur son album culte "D'Eux", avec Jean-Jacques Goldman.

Mais "il faut être bien conscient qu'on ne peut pas remplacer Céline: ce n'est pas qu'une des cinq meilleures chanteuses du monde - déjà ça, c'est difficile à trouver - mais c'est aussi une icône de mode, un conte de fées", s'exalte celui qui fut aussi proche de son mari et mentor René Angélil, décédé en 2016.

Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable.

Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf.

L'amour du public tient en partie à sa musique, "à la fois très exigeante au niveau vocal et en même temps très populaire", relève Erick Benzi.

"Tribute to Céline Dion", "Entre-D'eux", "Destin": les spectacles-hommages à la star sont légion, portés par un répertoire qui reste une valeur sûre et la demande d'un public jamais rassasié.

D'autant que son éventuel retour, en concert ou à travers un nouvel album studio, alimente les rumeurs mais reste hypothétique à ce stade.

Les fans se consolent avec l'anniversaire de l'album "D'eux", sorti il y a 30 ans avec des chansons ("Pour que tu m'aimes encore", "Je sais pas") écrites par Goldman et devenues cultes. Il est encore le disque francophone le plus vendu au monde, à environ 10 millions d'exemplaires.

"Quand je serai plus là", déclarait la chanteuse de 57 ans dans un documentaire diffusé fin août sur M6, "je pense sincèrement qu'il sera encore joué et qu'il sera encore chanté".

 


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.