Le prince héritier lance la carte des personnages de l'architecture saoudienne pour célébrer le patrimoine architectural

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. (File/SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. (File/SPA)
Short Url
Publié le Lundi 17 mars 2025

Le prince héritier lance la carte des personnages de l'architecture saoudienne pour célébrer le patrimoine architectural

  • Saudi Architecture vise à enrichir la diversité architecturale et urbaine du Royaume, à élever le paysage urbain dans les villes et à renforcer les talents locaux.
  • Le prince héritier a souligné que l'architecture saoudienne refléterait la diversité culturelle et géographique du Royaume.

RIYAD : RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a officiellement lancé la carte des personnages de l'architecture saoudienne, qui présente 19 styles architecturaux distincts inspirés par les diverses caractéristiques géographiques et culturelles du Royaume.

La carte souligne l'engagement de l'Arabie saoudite à célébrer le patrimoine architectural du Royaume, à améliorer la qualité de vie et à moderniser le paysage urbain dans les villes saoudiennes dans le cadre de la Vision 2030, a rapporté dimanche l'agence de presse saoudienne 

Le prince héritier a souligné que l'architecture saoudienne refléterait la diversité culturelle et géographique du Royaume.

Il a également souligné l'importance d'une planification urbaine durable, qui s'harmonise avec l'environnement local et intègre des éléments architecturaux traditionnels dans des conceptions modernes.

« L'architecture saoudienne allie notre riche patrimoine à la pensée contemporaine en matière de conception. Nous améliorons les paysages urbains et la qualité de vie, tout en construisant un cadre architectural qui concilie le passé et le présent. Ce modèle servira de source d'inspiration mondiale pour l'innovation en matière de conception architecturale », a déclaré le prince héritier.

Le prince Mohammed a poursuivi : « L'architecture saoudienne contribuera indirectement à la croissance économique en rendant nos villes plus attrayantes pour les visiteurs et les touristes, ce qui stimulera des secteurs tels que le tourisme, l'hôtellerie et la construction. L'architecture saoudienne envisage également un avenir où nos villes et nos communautés prospèrent. »

Saudi Architecture a pour objectif d'enrichir la diversité architecturale urbaine du Royaume, d'améliorer le paysage urbain dans les villes et d'encourager les talents locaux. ***

D'ici à 2030, elle devrait contribuer à hauteur de plus de 8 milliards de SR (2,13 milliards de dollars) au produit intérieur brut cumulé du Royaume et créer plus de 34 000 emplois directs et indirects dans les secteurs de l'ingénierie, de la construction et de l'aménagement urbain.

L'architecture saoudienne fournit aux promoteurs des lignes directrices qui permettent d'utiliser des matériaux de construction modernes sans imposer de charges financières supplémentaires. Chacun des 19 styles architecturaux propose trois typologies de conception : traditionnelle, transitionnelle et contemporaine, encourageant ainsi l'expression créative tout en préservant l'authenticité de l'architecture locale.

Sa mise en œuvre se fera par étapes. La première phase se concentrera sur Al-Ahsa, Taif, La Mecque et Abha, où les demandes initiales viseront les grands projets, les bâtiments gouvernementaux et les structures commerciales.

La carte des caractères de l'architecture saoudienne présente 19 styles architecturaux inspirés par des caractéristiques géographiques, naturelles et culturelles, dérivées d'études urbaines et historiques des traditions de construction transmises de génération en génération.

Ces styles comprennent le Najdi central, le Najdi septentrional, la côte de Tabuk, la région rurale de Médine, la région intérieure de Médine, la côte de Hejazi, les hauts plateaux de Taif, les montagnes de Sarawat, l'escarpement d'Aseer, les contreforts de Tuhama, la côte de Tuhama, les îles Farasan, les hauts plateaux d'Abha, le désert de Bisha, Najran, l'oasis d'Al-Ahsa, l'oasis d'Al-Qatif, la côte est, et le Najdi oriental.

Les efforts de mise en œuvre de l'architecture saoudienne s'appuient sur des partenariats entre les agences gouvernementales, les sociétés d'ingénierie et les promoteurs immobiliers.

Les studios d'architecture soutiendront les ingénieurs et les concepteurs par le biais de directives techniques, d'ateliers de formation et de programmes de développement des compétences afin de garantir les normes les plus élevées en matière de durabilité et de qualité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'académie saoudienne conclut un programme arabe en Espagne

La conférence a présenté la vision globale de l'académie, et a mis l'accent sur ses projets internationaux et sur les partenariats futurs avec les institutions espagnoles. (SPA)
La conférence a présenté la vision globale de l'académie, et a mis l'accent sur ses projets internationaux et sur les partenariats futurs avec les institutions espagnoles. (SPA)
Short Url
  • Le programme comprenait une série d'événements éducatifs et culturels dans des villes espagnoles telles que Madrid, Grenade et Cordoue.
  • Les activités comprenaient une exposition, des séminaires, des cours de formation, des tests de compétence linguistique et des concours pour les étudiants, organisés en partenariat avec des universités et des institutions espagnoles.

RIYAD : L'Académie mondiale du roi Salman pour la langue arabe a clôturé son programme du Mois de la langue arabe en Espagne, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Organisée tout au long du mois d'avril, cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet global de l'académie visant à soutenir l'enseignement de l'arabe pour les locuteurs non natifs et à promouvoir la collaboration avec les institutions universitaires et culturelles internationales.

Le programme comprenait une série d'événements éducatifs et culturels dans des villes espagnoles telles que Madrid, Grenade et Cordoue.

Les activités comprenaient une exposition, des séminaires, des cours de formation, des tests de compétence linguistique et des concours pour les étudiants, organisés en partenariat avec des universités et des institutions espagnoles.

La Casa Arabe, l'université Rey Juan Carlos, l'université autonome de Madrid et l'université de Grenade figurent parmi les principaux collaborateurs. 

Ciblant les apprenants, les éducateurs et les spécialistes de la langue arabe, le programme proposait des sessions de formation, des activités de sensibilisation et des forums académiques.

Il s'est achevé à Cordoue par une conférence d'introduction et un forum ouvert aux passionnés de la langue arabe.

Cette conférence a permis de présenter la vision globale de l'académie, de mettre en lumière ses projets internationaux et d'envisager de futurs partenariats avec des institutions espagnoles.

L'initiative a également été mise en œuvre dans des pays tels que l'Ouzbékistan, l'Indonésie, la Chine, l'Inde, la France, le Brésil, la Thaïlande et la Malaisie, élargissant ainsi sa portée mondiale. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La montagne Al-Tharwa de Najran révèle les histoires de l'art islamique primitif

Les rochers conservent de rares inscriptions islamiques qui constituent un témoignage historique du passé ancien et de la richesse de la civilisation islamique. (SPA)
Les rochers conservent de rares inscriptions islamiques qui constituent un témoignage historique du passé ancien et de la richesse de la civilisation islamique. (SPA)
Short Url
  • Les rochers conservent des inscriptions islamiques rares

RIYAD : Cachées dans le ruisseau de la montagne Al-Tharwa, au sud du parc du Roi Fahd dans la région de Najran, se trouvent des archives vivantes qui racontent l'histoire de l'art islamique primitif.

Les caractéristiques rocheuses de la montagne regorgent de preuves archéologiques importantes de la calligraphie islamique à ses débuts.

Les rochers conservent de rares inscriptions islamiques qui servent d'archives historiques reflétant le passé ancien et la richesse de la civilisation islamique.

Ces inscriptions témoignent de la précision et de la beauté de l'art et de la calligraphie islamiques à leurs débuts, révélant une phase de transition importante dans l'histoire de l'art et des écritures arabes.

La montagne Al-Tharwa devient ainsi un musée en plein air qui raconte des chapitres des débuts de la civilisation islamique.

Salem ben Ahmad ben Tairan, professeur de langues sémitiques, d'écritures anciennes et d'archéologie à l'Université du Roi Saoud, a déclaré : "Les inscriptions islamiques sont une source importante et fondamentale pour l'étude de l'histoire et de la civilisation islamiques.

Najran regorge d'un grand nombre de ces inscriptions qui remontent au début de la période islamique.

"Grâce à l'étude archéologique des inscriptions et des écrits anciens de la région, plus de 200 inscriptions islamiques coufiques ont été identifiées et documentées sur plusieurs sites, notamment sur la montagne Al-Tharwa à Saqam, au sud du Wadi Najran, où 33 inscriptions islamiques ont été trouvées, dont 26 appartiennent à des membres d'une même famille.

Bien que ces inscriptions ne soient pas datées, le style de l'écriture et les noms des personnes mentionnées indiquent qu'elles remontent aux deuxième et troisième siècles de l'ère chrétienne.

La plupart de ces inscriptions contiennent des phrases religieuses et des prières, exprimant la croyance en la mort, la confiance en Dieu, le monothéisme et les bénédictions sur le Prophète, ainsi que les signatures de leurs auteurs.

Abdullah Al-Suqour, membre du Club touristique de Najran et guide touristique agréé, a expliqué que la montagne Al-Tharwa est considérée comme un site archéologique et touristique important en raison des preuves historiques qu'elle contient, confirmant l'importance des premières inscriptions islamiques qui se distinguent par leur beauté, leur organisation et la précision de leurs structures linguistiques.

Il a noté que parmi ces inscriptions, certaines ont été écrites par des femmes qui ont gravé leur nom sur les rochers de la montagne dans des phrases commémoratives et religieuses, signe d'une période civilisée au cours de laquelle l'éducation s'est répandue dans toutes les sociétés.

M. Al-Suqour a ajouté que la montagne Al-Tharwa est une destination culturelle de premier plan qui renferme un riche patrimoine culturel d'inscriptions islamiques anciennes.

Ces trésors archéologiques ornent la montagne et constituent l'une des preuves les plus rares du développement précoce de la gravure et de la calligraphie islamique dans le sud de la péninsule arabique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Maya Acra évoque son rêve des Oscars et la place des voix arabes à Hollywood

Maya Akra a passé des années à se faire une place entre Beyrouth et New York. (Fourni)
Maya Akra a passé des années à se faire une place entre Beyrouth et New York. (Fourni)
Short Url
  • L'actrice et comédienne libanaise Maya Acra a passé des années à se faire une place à Beyrouth et à New York
  • Cette année, son parcours a franchi une nouvelle étape lorsque le film "Anora", dans lequel elle joue, a remporté cinq Oscars, dont celui du meilleur film

DUBAI : L'actrice et comédienne libanaise Maya Acra a passé des années à se faire une place à Beyrouth et à New York. Cette année, son parcours a franchi une nouvelle étape lorsque le film "Anora", dans lequel elle joue, a remporté cinq Oscars, dont celui du meilleur film.

Mais pour Acra, cette reconnaissance ne représente qu’un chapitre d’une histoire bien plus longue.

« J'ai grandi avec "Comedy Central" (et) ... "The Nanny". Fran Drescher était mon héroïne », a déclaré Acra à Arab News. Son amour précoce pour le spectacle a été éveillé à la maison, où son père, cinéaste, a enregistré d'interminables heures de son enfance sur VHS. "Être devant la caméra est ma réalité depuis que je suis bébé. J'ai des heures d'enregistrement de mon enfance, parfois en train de parler sans fin comme si j'étais l'animatrice de ma propre émission. D'une certaine manière, cet objectif précoce m'a façonnée", a-t-elle déclaré.

Elle a commencé à se produire sur scène dès son plus jeune âge, s'inspirant souvent d'expériences réelles marquées par le chagrin, la résilience et la réinvention. Après avoir construit sa carrière au Liban - en travaillant dans les coulisses de MTV, en jouant dans des films d'étudiants et en diffusant ses sketches humoristiques - Acra s'est installée à New York pour se consacrer à plein temps à la comédie et au stand-up.

Aujourd'hui, elle fait partie de la vibrante scène d'improvisation et de comédie de la ville et s'est produite dans des lieux tels que The Stand, Stand Up NY et Broadway Comedy Club.

Son travail d'actrice comprend des courts métrages, des publicités et du théâtre, souvent centrés sur des histoires d'identité et de migration. "Je suis attirée par les histoires qui mettent en lumière les luttes émotionnelles et culturelles des immigrés arabes", a-t-elle révélé.

Acra est passionnée par le fait de briser le moule des personnages arabes à l'écran. « Les talents arabes gagnent lentement en visibilité dans les médias occidentaux... (mais) l'industrie a encore un long chemin à parcourir. Trop souvent, les rôles proposés aux acteurs arabes se limitent encore à certains tropes, comme le méchant, le terroriste ou la femme opprimée », a-t-elle regretté. 

"Nous avons tant d'histoires non racontées qui reflètent la diversité et la réussite des Arabes en Amérique", s’est-elle félicitée.

Même si "Anora" n'est pas une histoire arabe, le fait de participer à un projet indépendant qui a défié les attentes - et qui a ensuite remporté les Oscars - a été un moment fort pour Acra. Elle avait été invitée à la cérémonie mais ne s'y est pas rendue.

"Je n'ai même pas regardé la cérémonie. Je venais d'emménager dans mon appartement. J'étais très émotive. Je venais de perdre ma tante", se souvient-elle. "Soudain, j'ai reçu un message : « Vous figurez dans le Meilleur film de 2024 ». J'étais abasourdie. C'était complètement surréaliste. J'étais si heureuse et je n'arrêtais pas de sourire."

Pour l’avenir, Acra souhaite continuer à raconter des histoires vraies et nuancées, aussi bien à travers la comédie que le drame. « Je porte le Liban avec moi dans tout ce que j’écris. Un jour, je serai aux Oscars pour y recevoir le mien. C’est une promesse que je me fais », a-t-elle conclu. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com