Qualifications de l'Arabie saoudite pour la Coupe du monde: tenir compte de cinq critères

Hervé Renard lors de la dernière séance d'entraînement de l'Arabie saoudite avant le match de qualification pour la Coupe du monde contre la Chine à Riyad. (X: @SaudiNT)
Hervé Renard lors de la dernière séance d'entraînement de l'Arabie saoudite avant le match de qualification pour la Coupe du monde contre la Chine à Riyad. (X: @SaudiNT)
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Publié le Mercredi 19 mars 2025

Qualifications de l'Arabie saoudite pour la Coupe du monde: tenir compte de cinq critères

  • Les Faucons verts d'Hervé Renard affrontent la Chine à Riyad jeudi, avant de se rendre au Japon la semaine prochaine
  • L'Arabie saoudite doit absolument gagner le match contre la Chine

LONDRES: Les qualifications pour la Coupe du monde 2026 entrent dans une phase cruciale dans les prochains jours. L'Arabie saoudite reçoit la Chine à domicile jeudi à Riyad et se rend ensuite au Japon pour le match de mardi.

Après six matchs sur dix au troisième tour de qualification, le Japon compte neuf points d'avance, laissant les cinq autres pays en compétition pour l'autre place automatique.

La lutte est acharnée: un seul point sépare l'Australie, deuxième, de la Chine, sixième, et de l'Indonésie, de l'Arabie saoudite et de Bahreïn.

Il y a beaucoup de choses à dire, mais voici cinq points à surveiller dans la semaine à venir.

L'Arabie saoudite doit absolument gagner le match contre la Chine

L'Arabie saoudite n'a remporté qu'un seul de ses six matchs dans le Groupe C et ses espoirs de qualification automatique sont en jeu. La bonne nouvelle pour le sélectionneur Hervé Renard, c'est que ses rivaux pour la deuxième place ont également du mal. Il est encore temps pour une équipe de faire une incursion en Amérique du Nord et de laisser les autres derrière elle.

L'autre bonne nouvelle pour Hervé Renard est que la Chine est la seule équipe que les Faucons verts ont battue jusqu'à présent, grâce à une tête de Hassan Kadesh à la dernière minute. L'Arabie saoudite est largement favorite, mais la pression est là.

La Chine sera ravie de prendre un point, mais elle sait que si elle parvient à maintenir la pression et à frustrer l'équipe locale – et étant donné que l'Arabie Saoudite n'a pas marqué lors des quatre derniers matchs de qualification depuis le but de Kadesh, c'est une réelle possibilité – l'ambiance à Riyad pourrait devenir rapidement anxiogène, donnant aux visiteurs l'occasion de rentrer à la maison avec une victoire. D'une manière ou d'une autre, l'équipe locale doit commencer à se procurer des occasions.

Renard a été audacieux et a choisi des joueurs en forme

Le Français est revenu en octobre pour prendre les rênes de la sélection saoudienne après des débuts difficiles sous la houlette de Roberto Mancini. Son premier match a été un match nul 0-0 en Australie, suivi d'une défaite 2-0 en Indonésie, ce qui n'a pas facilité les choses.

Renard a effectué un certain nombre de changements dans l'équipe depuis cette nuit traumatisante à Jakarta et a ajouté de nouveaux visages – des joueurs comme Jehad Thakri, qui a été impressionnant en défense avec Al-Qadsiah et Muhannad Al-Saad qui a été en action avec Dunkerque en deuxième division française. L'attaquant Abdullah Al-Salem, âgé de 32 ans, pourrait faire ses débuts. Le puissant attaquant est en forme avec Al-Khaleej, où il a atteint les deux chiffres avec le club, qui se situe dans les bas-fonds du classement.

Choisir des joueurs qui jouent bien en club est toujours une bonne idée, mais ce n'est pas toujours le cas dans le football international. Si l'un des nouveaux joueurs peut s'imposer et répondre à la confiance de Renard, cela pourrait faire la différence.

Un voyage au Japon n'est pas de tout repos, mais ...

En octobre, le Japon est venu à Djeddah et s'est imposé 2-0 au terme d'une démonstration de force. Il était déjà clair à l'époque que les Samouraïs bleus étaient en route pour la Coupe du monde en tant que vainqueurs du groupe C. Il est fort probable que l'équipe batte Bahreïn à domicile, après avoir gagné 5-0 à l'extérieur, pour devenir la première équipe à se qualifier pour la Coupe du monde 2026.

C'est une bonne nouvelle pour l'Arabie saoudite. Se rendre à l'Est pour affronter un Japon en quête de points serait la tâche la plus difficile qui soit dans le football asiatique, mais si les hôtes sont déjà qualifiés et d'humeur festive, il y a de l'espoir.

L'Arabie saoudite a terminé au-dessus du Japon lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022 et, bien que cela ne se produise pas cette fois-ci, il y a toujours une chance dans un match unique.

Les stars doivent se montrer à la hauteur lors d'un long voyage

Il reste à savoir si le milieu de terrain en forme Mohamed Kanno sera apte à affronter la Chine après s'être blessé, mais la star d'Al-Hilal espère faire le long voyage vers l'est et fouler la pelouse du stade de Saitama. Son énergie, son dynamisme et son expérience seront nécessaires.

L'Arabie saoudite aura besoin de sang neuf dans l'équipe, mais elle comptera aussi sur Salem Al-Dawsari, le talisman, pour faire bouger les choses grâce à un moment de magie. Il en va de même pour Saud Abdulhamid. Le Japon est une équipe pleine de stars européennes, mais le latéral droit est en forme avec Rome.

Il ne s'agit pas seulement de gérer les 90 minutes sur le terrain, mais tout le voyage. Il est regrettable que le Japon ait deux matchs dans le même stade et puisse se reposer, alors que l'Arabie saoudite affronte la Chine à Riyad et doit ensuite effectuer un long voyage à travers six fuseaux horaires. Telle est la vie dans le football asiatique, mais les stars sont déjà passées par là et doivent montrer ce qu'il faut faire.

Quoi qu'il arrive, ce n'est pas fini

Même en cas de deux victoires dans les jours à venir, il y a encore du travail à faire, et il en irait de même en cas de deux défaites. Il y a encore deux matchs de qualification en juin à Bahreïn, puis une finale contre l'Australie. Il y a deux places automatiques, l'une presque certainement réservée au Japon et l'autre à l'Australie, mais il y a une autre voie. Les six équipes qui termineront à la troisième et à la quatrième place des trois groupes accèderont à une autre étape et se disputeront deux places supplémentaires pour la Coupe du monde.

Parmi les cinq équipes en lice pour la deuxième place, l'Australie et l'Arabie saoudite considéreraient leur troisième place comme une déception, mais Bahreïn, la Chine et l'Indonésie seraient certainement d'un autre avis. Cela ajoute une dimension supplémentaire aux prochains matchs. Quoi qu'il en soit, l'Arabie saoudite doit s'assurer qu'elle ne s'éloigne pas des quatre premières places tout en luttant pour une place dans les deux premières.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Vers l’infini et au‑delà – Goldorak, 50 ans d’inspiration

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  •  50 ans après sa création, la série animée Goldorak continue de marquer l’imaginaire arabe
  • Arab News Japan s’entretient avec son créateur Go Nagai, des fans du Moyen-Orient, et revient sur l’histoire du robot OVNI chargé de protéger notre planète

​​​​​​LONDON: Peu d’importations culturelles ont franchi les frontières de manière aussi inattendue — et aussi puissante — que Goldorak, le robot géant japonais qui, il y a un demi-siècle, est devenu un héros de l’enfance à travers le monde arabe, et plus particulièrement en Arabie saoudite.

Créé au Japon au milieu des années 1970 par le mangaka Go Nagai, Goldorak s’inscrivait dans la tradition des « mecha », ces récits de robots géants. Le genre, façonné par l’expérience japonaise de la Seconde Guerre mondiale, explorait les thèmes de l’invasion, de la résistance et de la perte à travers le prisme de la science-fiction.

Si la série a rencontré un succès modéré au Japon, c’est à des milliers de kilomètres de là, au Moyen-Orient, que son véritable héritage s’est construit.

L’anime « UFO Robot Goldorak » est arrivé à la télévision dans la région en 1979, doublé en arabe et diffusé pour la première fois au Liban, en pleine guerre civile. L’histoire du courageux Actarus, prince exilé dont la planète a été détruite par des envahisseurs extraterrestres, a profondément résonné chez les enfants grandissant dans un contexte de conflits régionaux et d’occupation par Israël.

Ses thèmes — la défense de la patrie, la résistance à l’agression et la protection des innocents — faisaient douloureusement écho aux réalités de la région, transformant la série d’un simple divertissement en un véritable refuge émotionnel.

Une grande partie de l’impact de la série tenait à la réussite de son arabisation. Le doublage arabe puissant et le jeu vocal chargé d’émotion, notamment celui de l’acteur libanais Jihad El-Atrash dans le rôle d’Actarus, ont conféré à la série une gravité morale inégalée par les autres dessins animés de l'époque.

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Au début des années 1980, Goldorak s'était répandu à travers le Moyen-Orient, inspirant des communautés de fans en Arabie saoudite, au Koweït, en Irak et au-delà. (Fourni)

Le générique de la série, interprété par Sami Clark, est devenu un hymne que le chanteur libanais a continué à interpréter lors de concerts et de festivals jusqu’à son décès en 2022.

Au début des années 1980, Goldorak s’était répandu à travers le Moyen-Orient, inspirant des communautés de fans en Arabie saoudite, au Koweït, en Irak et au-delà. Pour beaucoup, il s’agissait non seulement d’un premier contact avec les anime japonais, mais aussi d’une source d’enseignements sur des valeurs telles que la justice et l’honneur.

L’influence de Goldorak dans la région a été telle qu’il a fait l’objet de recherches universitaires, qui ont non seulement mis en lumière la manière dont le sort des personnages résonnait auprès du public du Moyen-Orient, mais ont aussi relié sa popularité aux souvenirs générationnels de l’exil, en particulier à la Nakba palestinienne.

Un demi-siècle plus tard, Goldorak demeure culturellement vivant et pertinent dans la région. En Arabie saoudite, qui avait pleinement adopté la version originale de la série, Manga Productions initie aujourd’hui une nouvelle génération de fans à une version modernisée du personnage, à travers un jeu vidéo, The Feast of The Wolves, disponible en arabe et en huit autres langues sur des plateformes telles que PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, ainsi qu’une nouvelle série animée en langue arabe, «  Goldorak U », diffusée l’an dernier.

Cinquante ans après les débuts de la série, « Goldorak » est de retour — même si, pour toute une génération de fans de la série originale, dont les étagères regorgent encore de produits dérivés et de souvenirs, il n’est en réalité jamais vraiment parti.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com