Qualifications de l'Arabie saoudite pour la Coupe du monde: tenir compte de cinq critères

Hervé Renard lors de la dernière séance d'entraînement de l'Arabie saoudite avant le match de qualification pour la Coupe du monde contre la Chine à Riyad. (X: @SaudiNT)
Hervé Renard lors de la dernière séance d'entraînement de l'Arabie saoudite avant le match de qualification pour la Coupe du monde contre la Chine à Riyad. (X: @SaudiNT)
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Publié le Mercredi 19 mars 2025

Qualifications de l'Arabie saoudite pour la Coupe du monde: tenir compte de cinq critères

  • Les Faucons verts d'Hervé Renard affrontent la Chine à Riyad jeudi, avant de se rendre au Japon la semaine prochaine
  • L'Arabie saoudite doit absolument gagner le match contre la Chine

LONDRES: Les qualifications pour la Coupe du monde 2026 entrent dans une phase cruciale dans les prochains jours. L'Arabie saoudite reçoit la Chine à domicile jeudi à Riyad et se rend ensuite au Japon pour le match de mardi.

Après six matchs sur dix au troisième tour de qualification, le Japon compte neuf points d'avance, laissant les cinq autres pays en compétition pour l'autre place automatique.

La lutte est acharnée: un seul point sépare l'Australie, deuxième, de la Chine, sixième, et de l'Indonésie, de l'Arabie saoudite et de Bahreïn.

Il y a beaucoup de choses à dire, mais voici cinq points à surveiller dans la semaine à venir.

L'Arabie saoudite doit absolument gagner le match contre la Chine

L'Arabie saoudite n'a remporté qu'un seul de ses six matchs dans le Groupe C et ses espoirs de qualification automatique sont en jeu. La bonne nouvelle pour le sélectionneur Hervé Renard, c'est que ses rivaux pour la deuxième place ont également du mal. Il est encore temps pour une équipe de faire une incursion en Amérique du Nord et de laisser les autres derrière elle.

L'autre bonne nouvelle pour Hervé Renard est que la Chine est la seule équipe que les Faucons verts ont battue jusqu'à présent, grâce à une tête de Hassan Kadesh à la dernière minute. L'Arabie saoudite est largement favorite, mais la pression est là.

La Chine sera ravie de prendre un point, mais elle sait que si elle parvient à maintenir la pression et à frustrer l'équipe locale – et étant donné que l'Arabie Saoudite n'a pas marqué lors des quatre derniers matchs de qualification depuis le but de Kadesh, c'est une réelle possibilité – l'ambiance à Riyad pourrait devenir rapidement anxiogène, donnant aux visiteurs l'occasion de rentrer à la maison avec une victoire. D'une manière ou d'une autre, l'équipe locale doit commencer à se procurer des occasions.

Renard a été audacieux et a choisi des joueurs en forme

Le Français est revenu en octobre pour prendre les rênes de la sélection saoudienne après des débuts difficiles sous la houlette de Roberto Mancini. Son premier match a été un match nul 0-0 en Australie, suivi d'une défaite 2-0 en Indonésie, ce qui n'a pas facilité les choses.

Renard a effectué un certain nombre de changements dans l'équipe depuis cette nuit traumatisante à Jakarta et a ajouté de nouveaux visages – des joueurs comme Jehad Thakri, qui a été impressionnant en défense avec Al-Qadsiah et Muhannad Al-Saad qui a été en action avec Dunkerque en deuxième division française. L'attaquant Abdullah Al-Salem, âgé de 32 ans, pourrait faire ses débuts. Le puissant attaquant est en forme avec Al-Khaleej, où il a atteint les deux chiffres avec le club, qui se situe dans les bas-fonds du classement.

Choisir des joueurs qui jouent bien en club est toujours une bonne idée, mais ce n'est pas toujours le cas dans le football international. Si l'un des nouveaux joueurs peut s'imposer et répondre à la confiance de Renard, cela pourrait faire la différence.

Un voyage au Japon n'est pas de tout repos, mais ...

En octobre, le Japon est venu à Djeddah et s'est imposé 2-0 au terme d'une démonstration de force. Il était déjà clair à l'époque que les Samouraïs bleus étaient en route pour la Coupe du monde en tant que vainqueurs du groupe C. Il est fort probable que l'équipe batte Bahreïn à domicile, après avoir gagné 5-0 à l'extérieur, pour devenir la première équipe à se qualifier pour la Coupe du monde 2026.

C'est une bonne nouvelle pour l'Arabie saoudite. Se rendre à l'Est pour affronter un Japon en quête de points serait la tâche la plus difficile qui soit dans le football asiatique, mais si les hôtes sont déjà qualifiés et d'humeur festive, il y a de l'espoir.

L'Arabie saoudite a terminé au-dessus du Japon lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022 et, bien que cela ne se produise pas cette fois-ci, il y a toujours une chance dans un match unique.

Les stars doivent se montrer à la hauteur lors d'un long voyage

Il reste à savoir si le milieu de terrain en forme Mohamed Kanno sera apte à affronter la Chine après s'être blessé, mais la star d'Al-Hilal espère faire le long voyage vers l'est et fouler la pelouse du stade de Saitama. Son énergie, son dynamisme et son expérience seront nécessaires.

L'Arabie saoudite aura besoin de sang neuf dans l'équipe, mais elle comptera aussi sur Salem Al-Dawsari, le talisman, pour faire bouger les choses grâce à un moment de magie. Il en va de même pour Saud Abdulhamid. Le Japon est une équipe pleine de stars européennes, mais le latéral droit est en forme avec Rome.

Il ne s'agit pas seulement de gérer les 90 minutes sur le terrain, mais tout le voyage. Il est regrettable que le Japon ait deux matchs dans le même stade et puisse se reposer, alors que l'Arabie saoudite affronte la Chine à Riyad et doit ensuite effectuer un long voyage à travers six fuseaux horaires. Telle est la vie dans le football asiatique, mais les stars sont déjà passées par là et doivent montrer ce qu'il faut faire.

Quoi qu'il arrive, ce n'est pas fini

Même en cas de deux victoires dans les jours à venir, il y a encore du travail à faire, et il en irait de même en cas de deux défaites. Il y a encore deux matchs de qualification en juin à Bahreïn, puis une finale contre l'Australie. Il y a deux places automatiques, l'une presque certainement réservée au Japon et l'autre à l'Australie, mais il y a une autre voie. Les six équipes qui termineront à la troisième et à la quatrième place des trois groupes accèderont à une autre étape et se disputeront deux places supplémentaires pour la Coupe du monde.

Parmi les cinq équipes en lice pour la deuxième place, l'Australie et l'Arabie saoudite considéreraient leur troisième place comme une déception, mais Bahreïn, la Chine et l'Indonésie seraient certainement d'un autre avis. Cela ajoute une dimension supplémentaire aux prochains matchs. Quoi qu'il en soit, l'Arabie saoudite doit s'assurer qu'elle ne s'éloigne pas des quatre premières places tout en luttant pour une place dans les deux premières.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Riyadh Season 2025 lance “Beast Land”

La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
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  • Située près de Boulevard City et Boulevard World, la nouvelle attraction promet une expérience spectaculaire

RIYAD : L’Autorité générale du divertissement (GEA) a annoncé que les billets sont désormais disponibles pour Beast Land, qui ouvrira ses portes le 13 novembre, dans le cadre de la Riyadh Season 2025.

Située à proximité de Boulevard City et Boulevard World, cette nouvelle zone de divertissement propose une expérience immersive de grande ampleur, inspirée par l’univers du défi et de l’aventure.

Développée en collaboration avec le célèbre YouTubeur américain MrBeast (Jimmy Donaldson), Beast Land s’étend sur plus de 188 000 mètres carrés et combine jeux, aventures et spectacles interactifs accessibles à tous les âges.

La zone comprendra plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, parmi lesquelles la Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin, ainsi qu’un saut à l’élastique de 50 mètres. Une “Beast Arena” dédiée proposera 10 défis compétitifs réalistes mettant à l’épreuve la vitesse, la précision et les réflexes, tels que Tower Siege, Battle Bridge et Warrior Challenge.

Le site accueillera également une zone de jeux pour enfants et plus de 20 points de restauration, faisant de Beast Land “une destination complète pour l’aventure et le divertissement.”

Beast Land sera ouverte de 16 h à minuit en semaine, et jusqu’à 1 h du matin les week-ends.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Vol au Louvre: "les bijoux seront retrouvés", réaffirme Macron

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
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  • Emmanuel Macron a assuré depuis le Mexique que les joyaux de la Couronne volés au Louvre seraient retrouvés et que la sécurité du musée serait entièrement repensée
  • Après des critiques sévères de la Cour des comptes, le Louvre lance des mesures d’urgence, dont un coordonnateur sûreté et davantage de caméras de surveillance

MEXICO: Le président français Emmanuel Macron a répété vendredi lors d'un déplacement au Mexique que les joyaux de la Couronne dérobés au Louvre seraient retrouvés et a promis que la sécurité du musée parisien serait revue.

"Nous avons commencé à interpeller une partie de la bande qui a mené ce vol. Les bijoux seront retrouvés, ils seront arrêtés, ils seront jugés", s'est engagé le chef de l'Etat auprès de la chaîne Televisa au cours d'une tournée en Amérique latine.

"De ce qui s'est passé et qui a été un choc pour tout le monde", c'est "l'occasion de sortir encore plus fort", a déclaré Emmanuel Macron.

Le 19 octobre, des malfaiteurs ont réussi à s'introduire dans le musée et dérober en quelques minutes des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros. Les bijoux restent introuvables et quatre suspects ont été mis en examen et écroués.

Parmi les huit pièces "d'une valeur patrimoniale inestimable", selon les autorités, se trouve le diadème de l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III), qui compte près de 2.000 diamants.

La Cour des comptes a vivement critiqué la gestion du musée de ces dernières années, affirmant jeudi dans un rapport que l'institution avait négligé la sécurité au profit de l'attractivité.

"La sécurité du Louvre sera totalement repensée", a assuré Emmanuel Macron vendredi, évoquant le plan de "Nouvelle Renaissance du Louvre" annoncé en janvier qui doit aboutir à une nouvelle grande porte d'accès ou encore une salle dédiée à la Joconde de Léonard de Vinci.

La Cour des comptes a revu à la hausse son coût à 1,15 milliard d'euros, contre 700 à 800 millions évoqués par l'entourage du chef de l'État. Elle a jugé le projet "pas financé" en l'état.

En attendant, la direction du musée le plus visité au monde a présenté vendredi des "mesures d'urgence" lors d'un conseil d'administration extraordinaire, parmi lesquelles la création d'un "coordonnateur sûreté" et le déploiement de caméras de surveillance supplémentaires. Leur manque aux abords du musée avait été pointé du doigt.


Le Salon des Arts met en lumière l’échange culturel à la Résidence de France à Djeddah

La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
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  • Le programme a présenté des performances live et des études visuelles reflétant l’esprit de l’échange culturel et mettant en avant la coopération culturelle croissante entre la France et l’Arabie Saoudite
  • Le Consulat de France à Djeddah a annoncé la création d’une nouvelle communauté d’anciens artistes en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris

​​​​​​DJEDDAH : La première édition du Salon des Arts s’est tenue mercredi soir à la Résidence de France à Djeddah, réunissant art, musique et échanges entre artistes saoudiens et français.

Le programme a proposé des performances live et des études visuelles reflétant l’esprit de l’échange culturel et mettant en avant la coopération culturelle croissante entre la France et l’Arabie Saoudite.

Au cours de la soirée, le Consulat de France à Djeddah a annoncé la création d’une nouvelle communauté d’anciens artistes en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris, initiative soutenue par les artistes saoudiennes Zahra Bundakji et Danah Qari. L’événement a également présenté des artistes saoudiens tels que Joud Fahmy, Zahiyah Al-Raddadi, Bricklab et Nour Gary.

Le Consul général de France à Djeddah, Mohamed Nehad, a déclaré : « Beaucoup d’artistes saoudiens présents ont déjà séjourné en France dans le cadre du programme de résidence, que j’aime comparer à un cocon de startup, un espace qui équipe les artistes de nouveaux outils, les connecte avec d’autres à travers le monde et les aide à développer et affiner leurs compétences.

« Des rencontres comme celle-ci sont essentielles pour renouer avec ces artistes, présenter leurs travaux à la Résidence de France et renforcer leurs liens. L’esprit de la France a toujours été de connecter les artistes français aux talents locaux pour créer ensemble, mêler saveurs françaises et saoudiennes, et construire quelque chose de significatif reflétant les deux cultures. »

Il a ajouté : « La scène artistique saoudienne est aujourd’hui incroyablement jeune et pleine d’énergie. Ces artistes nous inspirent et nous dynamisent avec leurs idées brillantes, rechargeant notre énergie créative à chaque rencontre. »

L’attaché culturel Quentin Richard a décrit l’événement comme un reflet du dialogue artistique continu entre les deux pays, déclarant : « Les résidences artistiques à la Cité Internationale des Arts à Paris et ici à Djeddah illustrent la vitalité du dialogue entre artistes français et saoudiens. Elles favorisent une dynamique d’échange basée sur la créativité, le respect mutuel et la découverte partagée de nos cultures. »

Le groupe français Oriki, dont les membres incluent Woz Kaly, Yann Saletes, Mourad Baitiche, Michel Teyssier et Khaled Baitiche, actuellement en résidence à Hayy Cinema en collaboration avec l’artiste saoudienne Salma Murad, a également participé à l’événement.

De nouvelles résidences artistiques débuteront en décembre en partenariat avec le Musée Tariq Abdulhakim et la galerie Athr.

Le chanteur d’Oriki, Woz Kaly, a déclaré : « Entre la première visite et aujourd’hui, il y a un lien émotionnel avec le territoire, la communauté et les artistes. Tant que ce lien existe, tout peut se créer à travers l’art. Lors de l’événement, nous avons interprété trois chansons faisant partie de notre projet de ciné-concert, chacune inspirée d’une scène de film différente.

« Même sans l’écran, l’idée est que le public imagine l’histoire à travers la musique et ressente son émotion. C’est un aperçu de ce que nous développons depuis notre arrivée à Djeddah. »

Pour Bundakji, le Salon des Arts a offert au public une rare plongée dans le processus créatif lui-même.

« Les gens connaissent l’artiste dans son atelier, mais ils ne voient jamais ce qui s’y passe. Ils ne voient pas les recherches, les idées, les expérimentations, les échecs », a-t-elle expliqué, ajoutant que l’événement permettait aux visiteurs d’interagir directement avec le processus artistique.

« Entre l’atelier et l’œuvre finale, il y a un grand espace où nous pouvons nous rencontrer, partager nos idées, où naissent les amitiés et la communauté. Je crois que c’est la vie elle-même, où les gens se connectent, parlent d’art et apprennent à se connaître face à face, pas seulement en voyant mon travail et mon nom sur un titre », a-t-elle poursuivi.

Elle a décrit la soirée comme un espace permettant aux visiteurs de toucher et d’expérimenter les recherches derrière chaque œuvre, « une tranche de la pratique de chacun dans son atelier ».

Qari a ajouté : « Je pense que c’est un bel espace pour que les gens se réunissent et aient réellement une conversation sur la vie qui imite l’art qui imite la vie. Nous voyons tous le travail des autres en exposition, mais nous ne connaissons pas vraiment les sentiments derrière ces œuvres. »

Elle a conclu : « Tout ce que nous créons provient de quelque chose dans nos vies : des histoires, des sentiments, des rêves, des peurs, des échecs. C’est une opportunité intime de créer un lien authentique entre les gens et de s’inspirer mutuellement. Utiliser la création d’autrui comme muse pour ce que nous vivons, pour savoir que nous ne sommes pas seuls. N’est-ce pas là le but de l’art et de la poésie, après tout ? »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com