ADQ et Energy Capital s'associent pour un investissement de 25 milliards de dollars aux États-Unis

Dans le cadre de cette collaboration, l'entreprise basée aux Émirats arabes unis s'associera au plus grand propriétaire privé de centrales électriques et d'énergies renouvelables aux États-Unis, dans le cadre d'une entreprise à parts égales.
Dans le cadre de cette collaboration, l'entreprise basée aux Émirats arabes unis s'associera au plus grand propriétaire privé de centrales électriques et d'énergies renouvelables aux États-Unis, dans le cadre d'une entreprise à parts égales.
Short Url
Publié le Samedi 22 mars 2025

ADQ et Energy Capital s'associent pour un investissement de 25 milliards de dollars aux États-Unis

  • Le fonds souverain d'Abou Dhabi, ADQ, a conclu un partenariat énergétique avec Energy Capital Partners (ECP), pour investir 25 milliards de dollars dans des projets basés aux États-Unis
  • Dans le cadre de cette collaboration, la société basée aux Émirats arabes unis s'associera au plus grand propriétaire privé d'installations de production d'électricité et d'énergie renouvelable aux États-Unis

RIYAD : Le fonds souverain d'Abou Dhabi, ADQ, une entité d'investissement des Émirats arabes unis, a conclu un partenariat énergétique avec Energy Capital Partners (ECP), pour investir 25 milliards de dollars dans des projets énergétiques, visant à répondre aux besoins en électricité de 25 gigawatts pour des projets basés aux États-Unis.

Dans le cadre de cette collaboration, la société basée aux Émirats arabes unis s'associera au plus grand propriétaire privé d'installations de production d'électricité et d'énergie renouvelable aux États-Unis, dans une entreprise à parts égales.

Ce partenariat se concentrera sur le développement de nouvelles infrastructures de production d'électricité et d'énergie conçues pour soutenir les centres de données, les entreprises d'informatique dématérialisée à grande échelle et d'autres industries à forte consommation d'énergie.

L'apport initial combiné des deux partenaires devrait atteindre 5 milliards de dollars, selon un rapport de l'agence de presse des Émirats ou WAM.

Une partie des fonds pourrait également être affectée à des opportunités d'investissement sur certains marchés internationaux.

Ce mouvement stratégique s'inscrit dans le droit fil des récentes conclusions de l'Agence internationale de l'énergie, qui prévoit que la consommation mondiale d'électricité augmentera à son rythme le plus rapide depuis des années. Cette hausse est due en partie à l'augmentation de la demande des centres de données et à l'électrification industrielle. Aux États-Unis, la demande d'électricité devrait augmenter d'un montant équivalent à la consommation actuelle de la Californie au cours des trois prochaines années.

Le partenariat soutient également les prévisions selon lesquelles la demande mondiale d'électricité des centres de données augmentera de 50% d'ici à 2027 et pourrait atteindre 165% d'ici à 2030. Cette hausse est en grande partie due à l'expansion de l'intelligence artificielle et des centres de données à haute densité.

Le département de l'Énergie des États-Unis a également indiqué que la croissance de la charge des centres de données a triplé au cours de la dernière décennie et qu'elle devrait encore doubler ou tripler d'ici à 2028.

Dans une déclaration, le ministre de l'Investissement des Émirats arabes unis, Mohamed Hassan Al-Suwaidi, qui est également directeur général et PDG du groupe ADQ, a souligné l'importance stratégique de cette collaboration : « L'accélération rapide de l'IA et son adoption généralisée offrent des opportunités significatives pour répondre aux besoins croissants des centres de données et des hyperscalers en matière d'énergie et d'infrastructure. Répondre à ces demandes d'énergie pose des défis évolutifs aux gouvernements du monde entier pour assurer un approvisionnement en électricité sûr, stable et commercialement compétitif ». 

« En tant qu'investisseur actif qui se concentre sur les infrastructures critiques et qui a prouvé sa capacité à établir des partenariats à long terme, nous sommes bien positionnés pour répondre à ces dynamiques changeantes. Notre partenariat avec ECP nous permet d'investir de manière significative dans des actifs de production d'électricité et d'infrastructures connexes qui répondront à la demande croissante d'électricité, soutiendront les progrès de l'industrie et contribueront à préparer l'avenir des économies », a ajouté M. Al-Suwaidi.

La déclaration souligne en outre le besoin critique d'une énergie fiable et constante dans les secteurs à forte croissance, ce qui met en évidence la nécessité de disposer de centrales électriques captives à proximité pour répondre à ces demandes. Le partenariat est conçu pour répondre à ces besoins à long terme, en se concentrant sur les développements de sites vierges, les nouveaux projets et les opportunités d'expansion, ce qui le positionne comme un leader de la production d'énergie pour l'économie américaine en expansion.

« Nous sommes honorés de collaborer avec l'ADQ pour fournir les ressources électriques requises par le secteur en pleine expansion de l'IA et des centres de données. La mise en place de nouvelles ressources de production d'électricité aux États-Unis nécessitera des capitaux importants et patients avec un horizon d'investissement à long terme », a également souligné Doug Kimmelman, fondateur et président exécutif d'ECP. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Short Url
  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
Short Url
  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Short Url
  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

--
L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

--
Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

--
Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

--
L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

--
"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.