Middle East Energy 2025: opportunités majeures pour les entreprises françaises

La France sera à l'honneur au salon Middle East Energy 2025, l'un des événements professionnels les plus influents de la région dédié à l'industrie mondiale de l'énergie. (Photo: fournie)
La France sera à l'honneur au salon Middle East Energy 2025, l'un des événements professionnels les plus influents de la région dédié à l'industrie mondiale de l'énergie. (Photo: fournie)
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Publié le Vendredi 28 mars 2025

Middle East Energy 2025: opportunités majeures pour les entreprises françaises

  • La France et les EAU entrent dans une nouvelle phase de leur alliance stratégique, à la suite de visites de haut niveau au début de l'année 2025
  • Ces étapes diplomatiques ont renforcé le Partenariat stratégique global pour l'énergie et ont donné un nouvel élan à la coopération bilatérale dans plusieurs domaines

DUBAI: Du 7 au 9 avril 2025, la France sera à l'honneur au salon Middle East Energy 2025, l'un des événements professionnels les plus influents de la région dédié à l'industrie mondiale de l'énergie. Avec un pavillon French Fab accueillant 19 entreprises, la France présentera des solutions concrètes adaptées aux besoins de modernisation, de sécurité et de durabilité des infrastructures énergétiques d'aujourd'hui. Cette participation, organisée par Business France, reflète l'expertise industrielle de longue date de la France et son engagement à soutenir la transition énergétique de la région du Golfe, en accord avec les ambitions des EAU en matière de développement durable et de modernisation des infrastructures.

Opportunités majeures et investissements stratégiques pour soutenir la transition énergétique

Pour répondre à la demande croissante d'énergie, les pays du Golfe prévoient d'augmenter leur capacité installée en investissant massivement dans de nouvelles infrastructures électriques. Parmi les projets les plus importants, l'interconnexion électrique entre le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et Oman représente une avancée majeure. Avec un budget de plus de 700 millions de dollars, ce projet vise à relier directement le réseau interconnecté du CCG à Oman, ce qui permettra d'accroître la capacité de transmission et de réduire les coûts d'exploitation.

D'autre part, le marché des réseaux intelligents se développe rapidement et devrait atteindre 1,68 milliard de dollars (1 dollar = 0,93 euro) d'ici à 2026 dans la région du Golfe. Parallèlement, le développement des énergies renouvelables, l'optimisation de la consommation d'énergie et la construction de villes durables sont devenus des priorités absolues dans la région.

Ces développements offrent de nouvelles opportunités majeures pour les entreprises françaises, dont l'expertise dans ces secteurs clés est largement reconnue.

France-EAU: un partenariat énergétique stratégique et durable

Les deux pays entrent dans une nouvelle phase de leur alliance stratégique, suite à des visites de haut niveau au début de l'année 2025:

- La visite de S.A. cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane, président des EAU, à Paris en février dernier, 2025
- La visite officielle de Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger, aux Émirats arabes unis les 20 et 21 février 2025.

Ces étapes diplomatiques ont renforcé le Partenariat stratégique global pour l'énergie lancé en 2022 et ont donné un nouvel élan à la coopération bilatérale dans les domaines de l'énergie, du commerce et de l'innovation. L'une des pierres angulaires de ce partenariat est l'accord entre Masdar (EAU) et TotalEnergies (France) visant à accélérer l'accès à l'énergie propre en Asie du Sud-Est et en Afrique, une initiative qui souligne la vision commune des deux pays en matière de développement durable mondial.
Avec un commerce bilatéral qui atteindra 8,5 milliards d'euros en 2024, les Émirats arabes unis restent le premier partenaire commercial de la France dans la région Mena. L'énergie reste un pilier essentiel de cette relation dynamique, soutenue par une collaboration croissante dans de nouveaux secteurs, notamment l'IA, la mobilité intelligente et l'hydrogène vert.

Délégation française: des solutions sur mesure pour les défis énergétiques

Alors que les systèmes énergétiques de la région Mena évoluent, le Pavillon français mettra en lumière des solutions innovantes et résilientes conçues pour soutenir la transition vers des infrastructures sécurisées, numériques et à faible émission de carbone. Les principaux domaines d'expertise sont les suivants:
- Protection contre les surtensions et la foudre: France Paratonnerres, Indelec, CITEL-2CP
- Continuité et qualité de l'alimentation: Infosec UPS System, EnerSys, RS Isolsec
- Mesure de l'énergie et supervision numérique: Chauvin Arnoux Energy, CODRA
- Électrification industrielle et connectivité intelligente: Maréchal Electric, Michaud Export, Niled
- Marquage et éclairage des infrastructures critiques: CITEL-2CP, OBSTA
Avec des solutions alignées sur les priorités les plus urgentes de la région telles que la résilience des réseaux, l'efficacité énergétique, l'intégration des énergies renouvelables et le développement des villes intelligentes, la délégation française est prête à contribuer aux objectifs énergétiques à long terme du CCG.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com