Un voyage à travers les chefs-d’œuvre préhistoriques de NEOM

 Les sculptures du désert de Hisma - représentant des animaux, des scènes de chasse et des silhouettes humaines - sont un pont entre notre vie moderne et le monde des hommes d'il y a des milliers d'années. (SPA)
Les sculptures du désert de Hisma - représentant des animaux, des scènes de chasse et des silhouettes humaines - sont un pont entre notre vie moderne et le monde des hommes d'il y a des milliers d'années. (SPA)
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Publié le Lundi 07 avril 2025

Un voyage à travers les chefs-d’œuvre préhistoriques de NEOM

  •  Un musée en plein air d'œuvres d'art anciennes permet de décoder les civilisations du passé
  • Les dessins révèlent comment les êtres humains interagissaient avec les animaux aujourd'hui disparus de la région

LA MECQUE : Au cœur du désert d'Hisma du NEOM, où des montagnes et des plateaux de grès s'élèvent dans un paysage aride, se trouve une extraordinaire collection d'œuvres d'art rupestre et d'inscriptions archéologiques anciennes. Ces trésors inestimables témoignent de la vitalité culturelle et économique de civilisations disparues depuis longtemps.

Autrefois couloir vital pour les caravanes empruntant les anciennes routes commerciales de la péninsule arabique, cette région conserve un héritage inestimable gravé dans ses formations géologiques.

Interrogé par Arab news, Abdulelah Al-Fares, photographe et expert en artefacts anciens, membre de la Société saoudienne de préservation du patrimoine, a déclaré que l'art rupestre se trouve dans les montagnes et les plateaux de NEOM, qui fait partie d'une chaîne de montagnes situées dans la partie nord-ouest de Tabuk.

Le désert de Hisma est bordé par les montagnes d’Al-Sharah au nord, par Wadi Araba au nord-ouest, par les montagnes de Hedjaz à l'ouest et par Harrat Rahat au sud.

en bref

 

  • L'étude de l'art rupestre dans la région revêt une grande importance car elle révèle les changements économiques et culturels qui ont façonné le nord de la péninsule arabique.
  • Les dessins montrent comment les gens interagissaient avec les animaux aujourd'hui disparus de la région, ainsi qu'avec le bétail et les chameaux.
  • Parmi les exemples les plus remarquables, on trouve des chameaux grandeur nature réalisés avec une précision et une esthétique remarquables.

"Les plateaux, qui font partie du désert de Hisma et de ses formations géologiques, représentent un musée en plein air de la nature, de l'art rupestre ancien et de diverses inscriptions historiques", a-t-il précisé.

Les dessins rupestres présentent des gravures de figures humaines, d'animaux et de diverses scènes disséminées sur le site.

Les gravures sur les façades du plateau représentent des scènes d'animaux, notamment des animaux sauvages tels que des chameaux, des bovins, des bouquetins, des autruches et des loups, ainsi que d'autres animaux prédateurs, et des représentations de scènes de chasse et de combats humains.

Ces dessins sont remarquables par leur précision et ont remarquablement résisté aux intempéries pendant des milliers d'années.

"Ces dessins sont remarquables par leur précision et ont remarquablement résisté aux éléments pendant des milliers d'années", a-t-il affirmé. « La plupart des thèmes et des scènes de certains dessins rupestres de la région se répètent et dépeignent, dans une certaine mesure, le monde des animaux sauvages et les interactions entre les hommes par le biais de la chasse et de la guerre », a-t-il expliqué. 

"Les montagnes incarnent un héritage civilisationnel et culturel grâce à leurs dessins rupestres distinctifs représentant des formes humaines et animales", a noté M. Al-Fares.

Il a également souligné la valeur de l'exploration de l'art rupestre ancien de NEOM. Ces gravures - représentant des animaux, des scènes de chasse et des figures humaines - sont un pont entre notre vie moderne et le monde des hommes d'il y a des milliers d'années. Elles sont une source de connaissances culturelles et historiques.

Les œuvres d'art éclairent également le parcours de la civilisation humaine, révélant son évolution culturelle et sociale dans la région.

Disséminés dans toute la région, de nombreux sites d'art rupestre présentent une vaste et dense collection de dessins et d'inscriptions archéologiques de différentes époques gravés sur les surfaces des montagnes.

M. Al-Fares a souligné leur diversité, notant les différents styles artistiques, formes et thèmes qui distinguent chaque pièce.

Parmi les exemples les plus remarquables, on trouve des chameaux grandeur nature fabriqués avec une précision et une esthétique remarquables. L'attention portée aux détails est censée souligner le rôle du chameau en tant que source essentielle de nourriture et de transport dans les temps anciens.

Une autre façade montre un troupeau de vaches, toutes tournées vers l'avant, leurs grandes cornes en forme de croissant se recourbant à leur extrémité. Autour de ce troupeau, des figures humaines de différentes tailles sont habilement sculptées.

Ces œuvres d'art anciennes sont des panneaux illustrant l'histoire, l'activité, l'adaptation à l'environnement et le développement culturel de l'homme au cours de l'Antiquité. Leur valeur est d'autant plus grande que les connaissances sur la vie préhistorique sont rares.

L'étude de l'art rupestre dans la région revêt une grande importance car elle révèle les changements économiques et culturels qui ont façonné le nord de la péninsule arabique.

Les dessins montrent comment les hommes interagissaient avec les animaux aujourd'hui disparus de la région, ainsi qu'avec le bétail et les chameaux.

De nombreuses sculptures représentent des êtres humains à califourchon sur des animaux, dont un guerrier maniant une lance et une épée, le tout rendu avec finesse et habileté.

Disséminés dans la région, certains dessins indiquent la présence de différents groupes ethniques qui vivaient dans la région. Ils fournissent des indices sur les migrations et retracent les itinéraires des caravanes commerciales qui ont utilisé ces lieux comme points d'ancrage.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com