Comment les Saoudiens verront-ils à l'avenir l'époque actuelle du Royaume ?

Des pays comme le Royaume d'Arabie saoudite apparaissent comme des phares incomparables d'espoir, d'énergie et d'ambition, éclairant la voie à suivre. (Arab News)
Des pays comme le Royaume d'Arabie saoudite apparaissent comme des phares incomparables d'espoir, d'énergie et d'ambition, éclairant la voie à suivre. (Arab News)
Short Url
Publié le Mardi 29 avril 2025

Comment les Saoudiens verront-ils à l'avenir l'époque actuelle du Royaume ?

Comment les Saoudiens verront-ils à l'avenir l'époque actuelle du Royaume ?
  • On peut se demander comment les jeunes Saoudiens percevront le Royaume dans les années à venir
  • Comme le suggèrent les progrès de la Vision 2030, il se peut qu'ils considèrent un jour ces années comme une période où "les espoirs et les opportunités ont explosé" - une période remarquable où la nation a adopté sans réserve l'innovation et le progrès

Thomas Hobbes, philosophe anglais né en 1588, s'est retrouvé dans un monde en pleine ébullition - une période où la guerre semblait se profiler à l'horizon et où le doute était la seule vérité. La vision de Hobbes de cette époque a été profondément façonnée par ces circonstances difficiles, et son point de vue sert de contrepoint au changement positif qui se produit aujourd'hui en Arabie saoudite - non pas comme une période de peur et d'incertitude, mais comme une ère d'optimisme, de progrès et de changement transformateur.

Son travail, particulièrement articulé dans "Leviathan", reflète un sentiment d'effroi omniprésent qui a imprégné sa philosophie.

Il est célèbre pour avoir fait une remarque sarcastique sur sa vie, suggérant que sa naissance était le résultat direct de la panique de sa mère à l'annonce de la navigation de l'Armada espagnole vers l'Angleterre : "La peur et moi sommes nés jumeaux".

Cette perspective reflète l'époque tumultueuse qu'a vécue Hobbes et invite à réfléchir à la manière dont les circonstances - favorables ou défavorables - façonnent la perception qu'ont les individus du monde qui les entoure.

D'aucuns pourraient affirmer que le lien profond entre la philosophie et le contexte historique dans lequel elle se développe est parfois négligé, que ce contexte soit caractérisé par le conflit ou l'incertitude.

Malheureusement, alors que le pessimisme hobbesien persiste dans de nombreuses régions du monde arabe, les habitants de l'Arabie saoudite vivent l'expérience inverse, caractérisée par un optimisme sans bornes et des opportunités sans précédent.

On peut se demander comment les jeunes Saoudiens percevront le Royaume dans les années à venir.

Comme le suggèrent les progrès de la Vision 2030, il se peut qu'ils considèrent un jour ces années comme une période où "les espoirs et les opportunités ont explosé" - une période remarquable où la nation a adopté sans réserve l'innovation, le progrès et l'engagement mondial.

Cette époque a profondément façonné la vision du monde des habitants du Royaume, en les rapprochant de questions essentielles telles que l'intelligence artificielle, la technologie, l'environnement, le tourisme, le sport, les affaires et bien d'autres encore.

Des pays comme le Royaume d'Arabie saoudite apparaissent comme des phares incomparables d'espoir, d'énergie et d'ambition, éclairant la voie à suivre.

Neuf ans après son lancement, Saudi Vision 2030 a favorisé un profond sentiment de nationalisme et l'espoir d'un avenir meilleur parmi le peuple saoudien, tout en enflammant l'énergie, les aspirations et l'optimisme de la jeunesse du Royaume.

- Nasser bin Hamed Al-Ahmad

Sous la direction audacieuse et visionnaire du prince héritier Mohammed bin Salman, le Royaume s'est engagé dans un voyage extraordinaire vers la prospérité, le progrès, l'innovation et l'autonomisation.

Cette nouvelle génération - inspirée par les principes de la Vision 2030 - est impatiente de libérer tout le potentiel du pays et s'engage avec passion à être le fer de lance du changement.

Dans une région qui a trop souvent été perçue, de manière décevante, comme limitée par la stagnation ou éclipsée par les troubles, le peuple saoudien remet en question des normes dépassées.

Neuf ans après son lancement, Saudi Vision 2030 a suscité un profond sentiment de nationalisme et l'espoir d'un avenir meilleur au sein du peuple saoudien, tout en enflammant l'énergie, les aspirations et l'optimisme de la jeunesse du Royaume.

En outre, cette vision transformatrice a trouvé un écho profond auprès des quelque 15 millions de non-Saoudiens vivant dans le Royaume, les unissant à leurs homologues saoudiens dans un engagement commun à construire un avenir prospère et dynamique.

Dans le même temps, elle a incité les résidents étrangers à transposer la vision du Royaume dans leur propre pays.

Si le scepticisme initial était inévitable, les progrès réalisés jusqu'à présent soulignent le potentiel de la vision à servir de force de transformation dans la région.

Alors que le Royaume continue d'évoluer, il constitue un exemple du pouvoir d'un leadership audacieux, d'une pensée innovante et d'une détermination collective pour façonner un avenir plus prospère et plus dynamique.

En fin de compte, le leadership du prince héritier est une source d'inspiration qui nous rappelle que l'espoir et la détermination ont le pouvoir de transformer les nations et l'essence même de l'esprit humain, dont toute nation a besoin pour construire une communauté qui s'enflammera et inspirera.

Nasser bin Hamed Al-Ahmad est un chercheur et écrivain politique qui a plus de sept ans d'expérience dans les médias politiques. Il est spécialisé dans l'analyse des tendances politiques dans la région MENA et aux États-Unis.

X : @nasseralahmad3

Avertissement : les opinions exprimées par les auteurs dans cette section leur sont propres et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Arab News.