L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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Publié le Mardi 29 avril 2025

L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite augmente son financement à l'Union des chambres arabes

Cette décision souligne le rôle croissant du Royaume dans les affaires économiques régionales et intervient à un moment où les appels à une collaboration intra-arabe plus profonde s'intensifient.
Cette décision souligne le rôle croissant du Royaume dans les affaires économiques régionales et intervient à un moment où les appels à une collaboration intra-arabe plus profonde s'intensifient.
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  • L'augmentation de ce financement permettra d'améliorer considérablement la capacité de l'Union à mettre en œuvre des programmes et des initiatives visant à renforcer le secteur privé arabe
  • Le FSC et l'Union s'efforcent de stimuler le commerce intra-arabe et d'élargir l'accès aux marchés tiers

DJEDDAH : L'Arabie saoudite a doublé sa contribution financière à l'Union des chambres arabes (UAC), une mesure décisive visant à renforcer l'intégration économique régionale et à stimuler la coopération du secteur privé dans le monde arabe.

La Fédération des chambres saoudiennes a annoncé cette augmentation mardi, déclarant que ce soutien accru renforcera considérablement la capacité de l'UAC à mettre en œuvre des programmes et des initiatives qui renforcent le secteur privé arabe et encouragent des liens économiques plus étroits entre les États membres.

Cette décision souligne le rôle croissant du Royaume dans les affaires économiques régionales et intervient à un moment où les appels à une collaboration intra-arabe plus profonde s'intensifient. Un rapport de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale, publié en 2023, met en garde contre le déclin des exportations et la dépendance excessive à l'égard de marchés limités, exhortant les pays arabes à diversifier et à renforcer le commerce intrarégional.

Malgré des intérêts économiques communs, le commerce intra-arabe ne représentait que 13,8% du commerce extérieur total de la région à la fin de l'année 2024, un chiffre que Moejeb al-Hwaizy, président du FCS, a qualifié de "modeste" par rapport à d'autres blocs économiques mondiaux. M. al-Hwaizy a été élu premier vice-président de l'UAC lors de sa 135e session au Qatar.

Le FCS a noté que la contribution accrue de l'Arabie saoudite reflète sa "responsabilité stratégique" en tant que principal bailleur de fonds de l'UAC et futur président. "Il s'agit d'une extension du rôle de la fédération dans le soutien au secteur privé aux niveaux local, régional et international.

Le leadership du Royaume au sein de l'UAC, fondée en 1951 et comprenant des chambres de tous les États membres de la Ligue arabe, souligne son ambition plus large de promouvoir l'action économique arabe commune, de débloquer les investissements transfrontaliers et de faciliter une coordination plus étroite entre les dirigeants du secteur privé.

Avec plusieurs initiatives conjointes déjà en cours, le FSC et l'UAC s'efforcent de stimuler le commerce intra-arabe et d'élargir l'accès aux marchés tiers par le biais de partenariats commerciaux et d'une coopération stratégique.

Seul pays arabe du G20 et première économie de la région, l'influence croissante de l'Arabie saoudite dans les institutions économiques arabes témoigne de son engagement continu à promouvoir l'unité et la résilience dans un environnement commercial mondial en évolution rapide.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Vers une nouvelle ère du voyage aérien: Matarat et Thales signent un accord stratégique

L'accord vise à améliorer l'innovation, l'efficacité opérationnelle et l'expérience globale des passagers dans les 27 aéroports du Royaume. (Photo fournie)
L'accord vise à améliorer l'innovation, l'efficacité opérationnelle et l'expérience globale des passagers dans les 27 aéroports du Royaume. (Photo fournie)
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  • L'accord vise à améliorer l'innovation, l'efficacité opérationnelle et l'expérience globale des passagers
  • Il prévoit également des initiatives de partage des connaissances, une rationalisation opérationnelle et des efforts d'innovation conjoints

RIYAD: Matarat Holding, l'entreprise publique chargée de la gestion des aéroports d'Arabie saoudite, a signé un accord stratégique avec le géant français de l'aérospatiale et de la défense Thales afin de faire progresser le secteur de l'aviation du Royaume grâce à des technologies numériques de pointe.

L'accord, officialisé lors du salon Passenger Terminal Expo 2025 à Madrid, en Espagne, vise à améliorer l'innovation, l'efficacité opérationnelle et l'expérience globale des passagers dans les 27 aéroports du Royaume.

Selon un communiqué de Matarat, le partenariat s'appuiera sur l'expertise de Thales en matière d'intelligence artificielle, de biométrie, d'automatisation et de systèmes basés sur les données pour développer des voyages plus sûrs, plus intelligents et plus efficaces.

Dans le cadre de cette collaboration, des plateformes numériques avancées et des infrastructures de nouvelle génération seront déployées dans l'ensemble du réseau aéroportuaire de l'Arabie saoudite.

«Cette collaboration avec Matarat Holding représente une étape révolutionnaire dans la réimagination de l'avenir du secteur de l'aviation saoudien», a déclaré Bernard Roux, directeur général de Thales en Arabie saoudite et en Asie centrale.

«En associant les capacités de transformation numérique de Thales à l'excellence opérationnelle de Matarat, nous visons à construire un écosystème aérien intelligent et sécurisé.»

Roux a souligné que l'intégration de l'IA, des solutions de cybersécurité et des systèmes connectés permettra non seulement d'améliorer l'expérience des passagers et de stimuler l'efficacité, mais aussi de renforcer la sécurité nationale, contribuant ainsi directement à l'objectif Vision 2030 du Royaume de devenir un leader mondial de l'aviation.

Outre le déploiement de technologies, l'accord prévoit des initiatives de partage des connaissances, une rationalisation opérationnelle et des efforts d'innovation conjoints visant à préparer l'avenir de l'infrastructure aéronautique du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF se retire des marchés suisses après la débâcle de Credit Suisse

Le PIF, l’un des plus grands fonds souverains au monde, revoit actuellement sa stratégie d’investissement face aux inquiétudes croissantes concernant la stabilité réglementaire et la protection des investisseurs. (Reuters)
Le PIF, l’un des plus grands fonds souverains au monde, revoit actuellement sa stratégie d’investissement face aux inquiétudes croissantes concernant la stabilité réglementaire et la protection des investisseurs. (Reuters)
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  • Le retrait du fonds des marchés financiers suisses représente un tournant majeur, illustrant la perte de confiance engendrée par la crise du Credit Suisse auprès des investisseurs institutionnels et régionaux
  • En parallèle, le PIF poursuit l’expansion de ses activités en Europe, indiquant un redéploiement stratégique de ses capitaux vers d’autres marchés

RIYAD: Le Fonds d'investissement public (PIF) d'Arabie saoudite a annoncé qu’il cesserait d’investir sur les marchés financiers suisses, deux ans après avoir essuyé des pertes liées à l’effondrement de Credit Suisse.

Lors du sommet FII PRIORITY Europe tenu en Albanie, le gouverneur du PIF, Yasir Al-Rumayyan, a expliqué que cette décision faisait suite à la gestion controversée par les autorités suisses du rachat de Credit Suisse par UBS en 2023, une opération soutenue par le gouvernement, selon des propos rapportés par Bloomberg.

Cette fusion précipitée, réalisée sans consultation des actionnaires, a fortement impacté les investisseurs, notamment ceux du Moyen-Orient.

Le PIF, l’un des plus grands fonds souverains au monde, revoit actuellement sa stratégie d’investissement face aux inquiétudes croissantes concernant la stabilité réglementaire et la protection des investisseurs. Le retrait du fonds des marchés financiers suisses représente un tournant majeur, illustrant la perte de confiance engendrée par la crise du Credit Suisse auprès des investisseurs institutionnels et régionaux.

En parallèle, le PIF poursuit l’expansion de ses activités en Europe, indiquant un redéploiement stratégique de ses capitaux vers d’autres marchés.

«Nous n’investirons plus dans les marchés financiers suisses. Si vous modifiez les règles du jeu du jour au lendemain et que vous effacez tous les investisseurs, cela envoie un signal très inquiétant», a déclaré M. Al-Rumayyan, cité par Bloomberg.

Ces propos ont été tenus lors d'une discussion sur scène avec Noel Quinn, nouvellement nommé président du Julius Baer Group Ltd, basé à Zurich.

M. Quinn a répondu: «En tant que président d'une banque suisse depuis 10 jours, cela me préoccupe.»

L'acquisition de Credit suisse en 2023 a été finalisée rapidement après une chute brutale du cours de l'action.

Cette chute de confiance s’est accentuée lorsque Ammar Al-Khudairy, alors président de la Banque nationale saoudienne (SNB), a affirmé que la banque ne serait «absolument pas» disposée à injecter davantage de capitaux dans Credit Suisse.

Selon Bloomberg, l’accord de rachat n’avait pas été soumis à l’approbation des actionnaires de Credit Suisse ni de UBS, alors que les régulateurs et les autorités suisses s’étaient empressés d’enrayer une crise de confiance menaçant les marchés financiers mondiaux.

À l’époque, les actionnaires du Moyen-Orient – dont la SNB et la Qatar Investment Authority – détenaient collectivement près de 20% du capital de Credit Suisse. La SNB, principal actionnaire de la banque suisse, aurait même exhorté Credit Suisse à refuser l’offre de rachat présentée par UBS, selon les informations de Bloomberg.

D'autres investisseurs avaient averti que la décision du gouvernement suisse de passer outre les procédures de fusion habituelles et d'écarter les votes des actionnaires pourrait dissuader les investisseurs institutionnels.

Des analystes juridiques ont également averti que la nature précipitée de la transaction avait sapé la réputation de la Suisse en tant que destination d'investissement fiable où l'État de droit est sauvegardé.

Les propos de M. Al-Rumayyan interviennent alors que le PIF a fait part de son intention d'ouvrir une filiale à Paris et s'est engagé à doubler ses investissements en Europe pour les porter à 170 milliards de dollars (1 dollar = 0,88 euro) d'ici le début de la prochaine décennie.

Le fonds a déjà déployé environ 85 milliards de dollars dans la région entre 2017 et 2024, en réalisant des investissements stratégiques dans des économies européennes clés, notamment le Royaume-Uni, la France et l'Italie.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com