La guerre des droites aura-t-elle lieu en France?

Short Url
Publié le Mardi 06 mai 2025

La guerre des droites aura-t-elle lieu en France?

  • Ce combat se déroule principalement entre deux personnalités aux ambitions clivées
  • Il s’agit de l’actuel ministre de l’intérieur Bruno Retailleau et du président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale Laurent Wauquiez

La France s’apprête à vivre un événement majeur pendant ce mois de mai. Même s’il n’est pas d’ampleur nationale au vu du poids politique du parti concerné: le congrès des Républicains qui devront se choisir un chef pour incarner leurs futurs combats électoraux. Ce combat se déroule principalement entre deux personnalités aux ambitions clivées. L’actuel ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et le président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale Laurent Wauquiez.

La compétition entre les deux hommes n’était pas forcément programmée dans l’agenda politique du parti. Si Laurent Wauquiez s’est depuis des années positionné comme un futur leader de la droite républicaine, se retirant dans sa région Auvergne Rhône Alpes pour préparer la grande bataille présidentielle, Bruno Retailleau était presque un inconnu, son rayonnement ne dépassait pas le cénacle sénatorial.

Et ce n’est qu’après avoir été nommé ministre de l’Intérieur que l’étoile de Bruno Retailleau a brillé au firmament de la politique française. Deux raisons principales ont été à l’origine de cette envolée. La première est le choix politique de Retailleau de mettre l’accent sur la sécurité et la lutte contre l’immigration clandestine. Un choix qui épouse les angoisses collectives des Français et explique l’essor de l’extrême droite en France au point d’envisager une possible victoire présidentielle après une percée très remarquée aux élections européennes et législatives.

La seconde raison qui explique la fortune politique de Bruno Retailleau est à trouver dans le bras de fer avec le régime algérien. La problématique des OQTF refusées de manière ostentatoire et provocatrice par Alger ainsi que l’arrestation arbitraire de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal ont fait briller l’étoile de Retailleau au point de la transformer en personnalité incontournable du spectre politique français.

Cette situation a procuré dans l’opinion une certaine avance de Retailleau par rapport à Laurent Wauquiez. Ce dernier, pour tenter de rattraper son retard, s’est mis dans une logique de surenchère politique. C’est lui qui a proposé l’incroyable idée d’expulser les OQTF vers Saint Pierre et Miquelon. Une idée qui a scandalisé mais qui reflète l’impitoyable compétition que se livrent les deux hommes pour conquérir le poste très envié de patron du parti des Républicains en France.

Dans des conditions normales, cette élection n’aurait certainement pas passionné grand monde. Mais aujourd’hui alors que la justice a entamé la procédure d’exclusion de Marine Le Pen, icône de l’extrême droite, de la prochaine bataille présidentielle, tous les regards se sont tournés vers les Républicains qui peuvent produire un leadership alternatif à l’extrême droite.

La personnalité qui deviendra chef des Républicains aura de fortes chances de séduire de large franges de l’électorat français. Cet électorat qui va tomber dans l’escarcelle des Républicains sera composé des opposants à Jordan Bardella qui s’apprête à concourir à la place de Marine Le Pen empêchée par la Justice, des déçus du Macronisme qui ne veulent plus prolonger le mandat d’Emmanuel Macron à travers une personnalité comme les deux anciens Premiers ministres Édouard Phillipe et Gabriel Attal. Les Républicains pourraient aussi profiter du plafond de verre qui pèse actuellement sur la gauche plombée qu’elle est par la figure dominante mais avec des effets répulsifs du patron de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon.

Le prochain congrès des Républicains va produire un leadership qui sera au cœur de la prochaine bataille présidentielle. Un des enjeux majeurs qui s’imposera à cette personnalité sera de garantir une unité sans faille des Républicains et une stratégie qui vise un objectif prioritaire, celui d’éviter une guerre paralysante des droites. Entre une extrême droite remontée par sa déception d’être privée de sa victoire, une ultra droite (Éric Zemmour, Sarah Knafo, Dupont-Aignan, Phillipe de Villiers) qui aspire à bloquer l’ascension des Républicains et de l’extrême droite pour espérer jouer les fonctions de troubles fêtes et de faiseurs de roi.

Pour toutes ces raisons, la guerre des droites aura bien lieu et la vie du prochain vainqueur du congrès des Républicains qu’il soit Bruno Retailleau ou Laurent Wauquiez ne sera pas un long fleuve tranquille. Bien au contraire. La condition sinon qua non pour gagner la prochaine échéance électorale est de parvenir à éviter cette guerre fratricide des droites sur laquelle parie l’ensemble de la gauche pour rêver d’un possible retour au pouvoir.

 

Mustapha Tossa est un journaliste franco-marocain. En plus d'avoir participé au lancement du service arabe de Radio France Internationale, il a notamment travaillé pour Monte Carlo Doualiya, TV5 Monde et France 24. Il tient également deux blogs en français et en arabe, dans lesquels il discute de la politique française et internationale, en particulier des questions arabes et maghrébines. 

X: @tossamus

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com