Une startup saoudienne d’IA révolutionne le recrutement et soutient l’entrepreneuriat

Des visiteurs lors d'un salon de l'emploi à Riyad. (Fourni)
Des visiteurs lors d'un salon de l'emploi à Riyad. (Fourni)
Short Url
Publié le Samedi 10 mai 2025

Une startup saoudienne d’IA révolutionne le recrutement et soutient l’entrepreneuriat

  • AIYAH offre un accès aux opportunités, aux idées et aux connexions pour les startups, les investisseurs et les professionnels du monde entier
  • La mission de l'entreprise s'aligne sur les objectifs de Vision 2030, en soutenant la saoudisation et en facilitant les opportunités d'investissement

RIYAD : L'intelligence artificielle stimule la croissance de l'entrepreneuriat en Arabie saoudite, les fondateurs de startups utilisant la technologie pour relever les défis locaux, accroître l'efficacité et faire progresser les objectifs économiques de la Vision 2030. Bénéficiant de politiques gouvernementales favorables et de talents émergents, ces startups positionnent le Royaume comme un pôle technologique mondial en plein essor.

L'une de ces entreprises est AIYAH, qui utilise l'IA pour combler le fossé entre les startups, les talents, les investisseurs et les universités. La mission de l'entreprise s'aligne sur les objectifs de Vision 2030, en soutenant la saoudisation et en offrant une passerelle vers une expérience saoudienne authentique.

"Accélérer la réalisation des objectifs de Vision 2030 doit être la priorité", a déclaré Sahiqa Bennett, cofondatrice et directrice générale d'AIYAH, à Arab News.

"C'est essentiellement pour cette raison qu'AIYAH a été créée, pour accélérer le processus. Ces objectifs sont liés à l'innovation, à l'arrivée de startups innovantes ou aux solutions qu'ils recherchent, ainsi qu'aux talents," a-t-elle révélé. 

Fondée en 2024 par Bennett et Naila Kiani, AIYAH sert de solution de talent alimentée par l'IA et de passerelle vers l'écosystème d'innovation du Royaume.

Avant de lancer la plateforme, Bennett a passé plus de deux ans à étudier le monde virtuel et les moyens de le relier à l'arène physique pour l'interaction humaine.

Mme Bennett explique que sa décision de cofonder AIYAH découle des questions fréquentes qu'elle recevait au sujet de sa fascination pour l'Arabie saoudite et sa scène technologique en plein essor.

« Pourquoi cherchez-vous à vous installer en Arabie saoudite ? Pourquoi venir autant en Arabie saoudite et que se passe-t-il au Moyen-Orient qui ne se passe pas ici ? "Les gens ne croyaient presque pas certaines des choses que je leur disais, » a-t-elle noté. 

Au cours de ses recherches, Mme Bennett a été surpris par le nombre de personnes qui ne comprenaient pas parfaitement Vision 2030, bien qu'elles soient familiarisées avec ses concepts généraux. Beaucoup ne savaient pas comment exploiter les opportunités qui se présentaient dans le Royaume.

Elle a également noté que son processus de recherche a consisté à "parler à des gens dans le Royaume et hors du Royaume, en leur demandant s'ils en connaissaient assez sur l'Arabie saoudite et la Vision 2030".

Plusieurs autres facteurs ont influencé la décision de Mme Bennett de cofonder AIYAH, l'un des plus urgents étant la difficulté de trouver et de placer les bons talents.

Elle a rencontré de nombreuses histoires de recruteurs tentant de pourvoir des milliers de postes - parfois jusqu'à 10 000 - mais s'efforçant d'identifier les candidats adéquats.

Parallèlement, elle a souvent entendu parler de demandeurs d'emploi qui tentaient d'entrer sur le marché saoudien par le biais de plateformes traditionnelles telles que LinkedIn, dont les candidatures restaient lettre morte, sans proposition d’entretien.

"Je me suis dit qu'il fallait que je construise une passerelle qui ouvre littéralement la porte et vous accueille, qui vous donne une chance de voir ce qui se passe et qui accélère la façon dont vous vous engagez et dont vous devenez visible, et qui vous donne au moins une chance", a-t-elle déclaré.

Ce décalage entre les recruteurs et les demandeurs d'emploi révèle une inefficacité plus large dans le processus d'embauche. Mme Bennett souligne combien il est difficile pour les candidats de se démarquer lorsqu'ils sont en concurrence avec des centaines, voire des milliers, d'autres personnes pour la même opportunité.

L'Arabie saoudite a connu un taux de chômage global de 3,7% au troisième trimestre 2024, en baisse de 0,5% par rapport à la même période en 2023, selon l'Autorité générale des statistiques.

Cette amélioration s'est produite parallèlement à une augmentation de la participation globale de la main-d'œuvre - y compris les Saoudiens et les non-Saoudiens - qui a atteint 66,6%, reflétant une augmentation de 0,2% en glissement annuel et un gain de 0,4% par rapport au trimestre précédent.

Du côté des employeurs, Mme Bennett note que les recruteurs ont été débordés. Nombre d'entre eux n'ont tout simplement pas pu gérer le volume de candidatures, ce qui a rendu difficile l'identification des bons candidats parmi des boîtes de réception débordantes et des candidatures non filtrées.

"Il y a tellement d'aspects du processus de recrutement qui sont tout simplement décourageants", a-t-elle affirmé.

« Nous essayons de redonner de la dignité au processus. Il est en effet décourageant de postuler à un emploi, de ne pas recevoir de réponse et d'avoir l'impression de ne pas être à la hauteur », a-t-elle regretté. 

J'essaie de renverser la situation et de dire : « Laissez les opportunités venir à vous, que vous soyez fondateur d'une startup, investisseur ou talentueux. Laissez-vous convaincre, et ensuite vous choisirez parmi les candidats ». 

AIYAH s'appuie sur l'IA pour rationaliser les connexions entre les investisseurs, les employeurs et les demandeurs d'emploi. Plutôt que de demander aux utilisateurs de postuler à des centaines de postes - souvent aux côtés de milliers de concurrents - la plateforme propose une fonction d'entretien alimentée par l'IA.

Cet outil permet aux individus de se présenter par le biais d'une vidéo, offrant ainsi aux employeurs et aux investisseurs une présentation plus personnelle et plus directe. Cette innovation, explique Mme Bennett, a été inspirée par une lacune dans les plateformes existantes.

« Je vais combiner les meilleurs éléments de certaines plateformes. J'ai l'impression qu'il n'y a rien qui rassemble tout le monde en tant que communauté - mais avec l'intention, la communauté avec l'intention », a-t-elle noté. 

En développant ce qui différencie AIYAH des plateformes d'emploi traditionnelles telles que LinkedIn, Mme Bennett souligne son approche proactive.

« Ce qui nous différencie, c'est que nous garantissons que tout le monde peut passer un entretien. Il suffit de venir sur la plateforme, de s'inscrire et de passer un entretien. Vous n'avez même pas besoin d'attendre un emploi, présentez-vous et soyez proactif pour que l'on vous voie », a-t-elle expliqué. 

« Je pense que c'est là la plus grande différence », a-t-elle lancé. 

Mme Bennet reconnaît les atouts de LinkedIn, notamment en ce qui concerne l'établissement de relations humaines, mais il estime que sa fonctionnalité dans le domaine de l'embauche laisse à désirer.

"Je pense qu'il y a de bonnes choses sur LinkedIn, mais quand il s'agit de recrutement et d'embauche, je l'appelle un trou noir - je l'appelle l'endroit où les choses se perdent", a-t-elle affirmé.

Mme Bennet estime que si LinkedIn n'a pas beaucoup évolué en vingt ans, le monde - et ses besoins en matière de recrutement -, lui, a changé.

« Et c’est là toute la différence. J’ai l’impression que leurs modèles sont restés figés — LinkedIn est une entreprise vieille de vingt ans, et elle n’a pas besoin de se réinventer ou d’évoluer, puisqu’elle continue de générer des revenus, » a-t-elle confié.

« Pourtant, le monde a évolué… et avec lui, les attentes et les besoins des individus », a-t-elle souligné.

"Je pense que le modèle traditionnel est brisé depuis très longtemps. Je pense que l'aspect humain des choses doit vraiment rester présent", a-t-elle noté. 

Selon Mme Bennett, LinkedIn a toujours sa raison d'être en ce qui concerne la mise en réseau et la connectivité sociale. Mais, selon elle, dans le domaine du recrutement, les demandeurs d'emploi et les professionnels de l'embauche sont de plus en plus frustrés par ses limites.

Cet engagement en faveur de l'accessibilité est le fruit de plus de deux années de recherche sur l'évolution des besoins du marché. Depuis son lancement récent, AIYAH s'est efforcé de combler le fossé entre les startups, les talents et les opportunités grâce à une stratégie de déploiement progressif.

Dans sa première phase, la plateforme permet aux startups de s'inscrire et aux demandeurs d'emploi de se présenter et de postuler à des postes. La prochaine phase s'étendra aux investisseurs et aux employeurs, parallèlement à des partenariats avec des centres mondiaux et des universités locales et internationales.

« Nous procédons par étapes, en invitant des entreprises qui s'alignent sur la Vision 2030, à savoir les deep tech et les startups du monde entier. Les conversations que nous avons actuellement concernent plus de 5 000 startups du monde entier qui entrent dans le Royaume », a-t-elle précisé. 

« D'un autre côté, c'est très important. Nous nous intéressons à la saoudisation, aux programmes d'études supérieures et aux exigences de haut niveau pour certains projets », a-t-elle ajouté. 

La mission de l'entreprise repose sur cinq piliers fondamentaux : faire progresser les objectifs de Vision 2030, soutenir la saoudisation, favoriser un écosystème de startups plus fort, faciliter les opportunités de licences et d'investissements, et offrir un point de vue réaliste sur la transformation en cours de l'Arabie saoudite.

Elle cherche également à remettre en question les idées fausses sur le Royaume tout en donnant aux employeurs les moyens d'adopter l'IA de manière significative.

Grâce à son modèle d'embauche alimenté par l'IA, AIYAH vise à accélérer le développement du capital humain et à élargir le potentiel d'investissement et de recrutement dans le pays.

Mme Bennett souligne également l'importance de veiller à ce qu'aucun groupe démographique ne soit laissé pour compte à mesure que l'IA remodèle les industries. Au cours de l'entretien, elle a clairement indiqué que l'inclusivité était une priorité essentielle pour l'entreprise.

À l'avenir, AIYAH prévoit d'offrir une formation à l'IA et des compétences numériques aux personnes plus âgées ou moins à l'aise avec la technologie, en veillant à ce que la plateforme reste accessible et soutienne un avenir professionnel véritablement inclusif.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite approuve le budget 2026 avec 306 milliards de dollars de recettes prévues

 Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
Short Url
  • Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR
  • Le déficit budgétaire devrait atteindre environ 165 milliards de SR en 2026, soit 3,3 % du PIB, grâce à des politiques de dépenses anticycliques ciblées

RIYADH : L'Arabie saoudite devrait générer des recettes de 1,15 trillion de francs suisses (306 milliards de dollars) en 2026, soit une augmentation de 5,1 pour cent par rapport à l'estimation de 2025, soulignant les gains du programme de diversification économique en cours du Royaume.

Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR, soit un peu moins que les 1,34 trillion de SR prévus pour 2025, selon la déclaration budgétaire publiée par le ministère des Finances.


Les accords conclus entre l'Arabie saoudite et les États-Unis à Washington

Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
Short Url
  • La valeur déclarée des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars
  • Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises

L'Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que plusieurs entreprises et institutions des deux pays, ont signé une série d'accords et de protocoles d'accord lors de la visite du prince héritier Mohammed bin Salman à Washington les 18 et 19 novembre 2025. Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète de tous les accords conclus.

Accords gouvernementaux
1. L'accord de défense stratégique entre l'Arabie saoudite et les États-Unis (SDA) ouvre la voie à une coopération militaire plus large, englobant les transferts de technologie, les programmes de formation conjoints et la fourniture d'armements.

a. Un accord de défense historique qui réaffirme un partenariat militaire de plus de huit décennies et renforce la dissuasion régionale.

b. Des dispositions visant à faciliter les opérations des entreprises de défense américaines en Arabie saoudite.

c. Mise en place de mécanismes de partage de la charge financière de la sécurité entre les deux pays.

d. Annonce officielle de la désignation de l'Arabie saoudite comme "allié majeur non membre de l'OTAN".

e. Le président Trump a officiellement conféré à l'Arabie saoudite le statut d'"allié majeur non membre de l'OTAN".


2) Accord nucléaire. Une déclaration conjointe a été publiée pour finaliser les négociations sur la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.

a. Établit un partenariat à long terme dans le domaine du développement nucléaire civil.

b. Positionne les entreprises américaines comme les partenaires privilégiés dans la construction du programme d'énergie nucléaire de l'Arabie Saoudite.

c. Lier la coopération aux normes de non-prolifération et à la surveillance réglementaire internationale.

3) Minéraux rares et critiques. Un cadre gouvernemental commun pour coordonner les politiques relatives aux minéraux stratégiques.

a. Cherche à diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales et à réduire la dépendance à l'égard de la Chine.

b. Couvre l'exploration, le raffinage et le développement des chaînes de valeur.

4) Intelligence artificielle. Protocole d'accord stratégique sur l'intelligence artificielle.

a. Accorde à l'Arabie saoudite l'accès aux technologies avancées d'intelligence artificielle, avec la mise en place de garde-fous pour protéger les systèmes propriétaires.

b. Vise à faire de l'Arabie saoudite un leader mondial dans le domaine de l'intelligence artificielle.

c. Englobe la collaboration en matière de recherche, d'infrastructure informatique et de renforcement des capacités humaines.

5) Accélérer les investissements. Un cadre stratégique conçu pour accélérer les flux d'investissement entre l'Arabie saoudite et les États-Unis.

a. Rationaliser les autorisations d'investissement et accélérer le lancement de coentreprises dans des secteurs tels que l'énergie, les infrastructures, la technologie et la défense.

b. Inclut l'alignement réglementaire sur les normes des véhicules.

c. Reconnaissance par l'Arabie saoudite que les véhicules et les pièces détachées conformes aux normes américaines satisfont aux exigences nationales en matière de sécurité.

6) Accords de coopération financière et bancaire entre le département américain du Trésor et le ministère saoudien des finances afin d'approfondir la coopération dans les domaines suivants :

a. Marchés des capitaux

b. Technologies financières (FinTech)

c. Normes réglementaires

d. Institutions financières internationales


Défense et marchés d'armes
 

1. Marché des avions de combat F-35. Les États-Unis autorisent la vente d'avions de combat F-35 à l'Arabie saoudite dans le cadre d'un programme de défense plus large.

a. Un accord portant sur l'achat de près de 300 chars américains ultramodernes destinés à renforcer la puissance opérationnelle des forces terrestres saoudiennes.

b. Une coopération renforcée en matière de planification opérationnelle et de coordination de la défense.

c. Dispositions visant à faciliter le déploiement de systèmes de défense tels que Patriot et THAAD en Arabie saoudite.

d. Des niveaux plus élevés de coopération en matière de renseignement et d'échange d'informations.

Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent le milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

Énergie et nucléaire
1. Énergie nucléaire civile. Un accord de coopération nucléaire civile.

a. Affirme que les activités d'enrichissement et de retraitement ne seront pas autorisées en Arabie Saoudite.

b. Ouvre la voie à la construction de réacteurs nucléaires utilisant la technologie américaine.

c. Intègre des modalités de financement à long terme.

2.  Énergie (pétrole, gaz et services) Un ensemble de protocoles d'accord entre Saudi Aramco et des entreprises américaines, d'une valeur de plus de 30 milliards de dollars, comprenant :

a. Investissements dans le projet de gaz naturel liquéfié à Lake Charles en partenariat avec MidOcean Energy.

b. Un accord avec Commonwealth LNG.

c. Des collaborations dans le domaine des services et technologies pétroliers avec Baker Hughes et Halliburton.

d. Partenariats financiers avec Blackstone et J.P.Morgan.

Minéraux rares et critiques

Un cadre gouvernemental sur les minéraux critiques couvrant l'uranium, les aimants permanents et les chaînes d'approvisionnement. Une coentreprise américano-saoudienne avec MP Materials pour établir une raffinerie de terres rares dans le pays.

Structure de propriété :

Maaden : au moins 51%.

MP Materials et le ministère américain de la défense : 49%

Objectif : réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares : Réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares.


1. Accords gouvernementaux

a. Le partenariat stratégique saoudo-américain en matière d'IA

I. Fourniture de GPU avancés dans le pays.

II. Développement de centres de données et d'installations de supercalculateurs.

III. Transfert de connaissances et collaboration en matière de recherche et de développement.

2. Partenariats avec le secteur privé dans le domaine de la technologie et de l'intelligence artificielle

a. Projet de centre de données impliquant AMD, Cisco et la société saoudienne HUMAIN.

b. Lancement d'un centre de données d'une capacité de 100 mégawatts en Arabie saoudite, avec des plans pour passer à 1 gigawatt.

c. Le projet Halo : un supercentre de calcul de 2 gigawatts en partenariat avec HUMAIN et Luma AI.

d. Partenariat avec xAI d'Elon Musk

e. Un projet informatique de 500 mégawatts en collaboration avec Nvidia.

f. Centre d'ingénierie de l'IA : Un partenariat entre Qualcomm et HUMAIN avec le soutien d'Adobe.


Investissements et finances publics
1. Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent 1 milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

2. Des accords d'une valeur de 270 milliards de dollars ont été signés lors du Forum d'investissement américano-saoudien.

3. Les estimations des médias suggèrent que la valeur totale des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars.

4. Confirmation que les États-Unis restent le premier investisseur étranger en Arabie saoudite, représentant environ 25 % du total des investissements directs étrangers.

Partenariats avec le secteur privé
1. Compagnies énergétiques et pétrolières américaines

a. Baker Hughes

b. Halliburton.

2. Entreprises d'investissement et financières
a. Blackstone Inc.
b. J.P.Morgan.

3. Entreprises de divertissement et d'infrastructures créativesAssurer la participation des petites et moyennes entreprises américaines à la recherche de partenariats dans :

a. Le divertissement.
b. Le sport.
c. Les grands événements.
d. Infrastructures créatives, telles que Convergenz.

Cet article a été publié pour la première fois sur Al-Majalla.


Arabie saoudite : les transactions POS dépassent 3 Mds $, les hôtels en hausse

Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
Short Url
  • Les transactions par terminaux de paiement en Arabie saoudite dépassent 12,5 milliards de riyals hebdomadaires
  • Les données de la SAMA montrent un repli dans la majorité des catégories et dans les grandes villes, mais confirment la croissance continue des paiements numériques, en ligne avec la Vision 2030

RIYAD : Le total des transactions par terminaux de paiement (POS) en Arabie saoudite est resté au-dessus du seuil des 3 milliards de dollars lors de la semaine se terminant le 22 novembre, atteignant 12,5 milliards de riyals (3,3 milliards de dollars).

Selon les dernières données de la Banque centrale saoudienne (SAMA), le montant global des paiements par POS représente une baisse hebdomadaire de 4,4 %, tandis que le nombre total de transactions a diminué de 5,4 %, passant à 220,15 millions contre 232,67 millions la semaine précédente.

Cinq catégories ont enregistré une légère hausse, les dépenses hôtelières affichant la plus forte progression, en hausse de 19,8 % à 381,98 millions de riyals, suivies de la location automobile et d’équipements, en hausse de 10,8 % à 578,2 millions de riyals.

Les dépenses en soins personnels ont progressé de 4,8 %, suivies d’une hausse de 4,5 % pour les livres et la papeterie. Les achats de bijoux ont augmenté de 3,2 %, atteignant 335,8 millions de riyals.

Les données montrent des baisses dans le reste des catégories, l’éducation enregistrant la plus forte diminution : –17,6 % à 104,48 millions de riyals. Les achats en pharmacies et fournitures médicales suivent avec une baisse de 11,2 % à 197,2 millions de riyals.

Les dépenses en alimentation et boissons ont reculé de 8,6 % à 1,8 milliard de riyals, tout en restant la plus grande catégorie de dépenses. Les restaurants et cafés suivent malgré une baisse de 3,8 % à 1,6 milliard de riyals.

L’habillement a diminué de 4 % à 1,13 milliard de riyals, représentant la troisième plus grande part des dépenses POS de la semaine observée.

Les principales zones urbaines du Royaume reflètent la tendance nationale. Riyad, qui représente la part la plus importante des dépenses POS, a enregistré une baisse de 4,9 %, à 4,46 milliards de riyals, contre 4,68 milliards la semaine précédente. Le nombre de transactions dans la capitale a reculé à 72 millions, soit –6,3 % sur une semaine.

À Djeddah, la valeur des transactions a diminué de 1,8 % à 1,72 milliard de riyals, tandis que Dammam a enregistré une baisse de 4,1 % à 621,22 millions de riyals.

Les données POS, suivies chaque semaine par la SAMA, constituent un indicateur des tendances de consommation et de la progression continue des paiements numériques en Arabie saoudite.

Elles mettent également en lumière l’expansion de l’infrastructure POS, désormais déployée au-delà des grands centres commerciaux, jusque dans les plus petites villes et services, soutenant les efforts d’inclusion numérique.

Le développement des technologies de paiement numérique s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030, favorisant les transactions électroniques et contribuant à l’économie numérique du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com