La délégation de l'UE à Riyad célèbre la Journée de l'Europe 2025

Les ambassadeurs européens posent pour une photo de groupe lors de la Journée de l'Europe 2025. (Photo Fournie)
Les ambassadeurs européens posent pour une photo de groupe lors de la Journée de l'Europe 2025. (Photo Fournie)
L'ambassadeur de l'UE Christophe Farnaud avec le vice-ministre saoudien des affaires étrangères Waleed El Khereiji lors de la Journée de l'Europe 2025. (Photo Fournie)
L'ambassadeur de l'UE Christophe Farnaud avec le vice-ministre saoudien des affaires étrangères Waleed El Khereiji lors de la Journée de l'Europe 2025. (Photo Fournie)
Short Url
Publié le Samedi 10 mai 2025

La délégation de l'UE à Riyad célèbre la Journée de l'Europe 2025

  • « Nous avons le privilège d'être le partenaire stratégique de l'Arabie saoudite », déclare l'envoyé de l'UE.
  • L'occasion de célébrer l'anniversaire de l'adoption de la déclaration Schuman en 1950.

RIYAD : Jeudi soir, la délégation de l'Union européenne en Arabie saoudite a organisé une réception à la résidence de l'ambassadeur, dans le quartier diplomatique de Riyad, pour célébrer la Journée de l'Europe.

La Journée de l'Europe est officiellement célébrée le 9 mai pour marquer l'adoption de la déclaration Schuman, qui, en 1950, a jeté les bases de ce qui allait devenir l'Union européenne. Cette année, l'événement revêt une importance particulière puisqu'il marque le 75ᵉ anniversaire de la signature de la déclaration.

L'invité d'honneur était le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed El Khereiji.

Christophe Farnaud, ambassadeur de l'Union européenne en Arabie saoudite, au Bahreïn et à Oman, a déclaré que le 9 mai 1950 avait ouvert la voie à la création de l'Union européenne en tant que projet de paix pour le continent européen.

La déclaration Schuman visait à rendre la guerre « non seulement impensable, mais matériellement impossible ».

En reconnaissance de cette réalisation extraordinaire, l'UE a reçu le prix Nobel de la paix en 2012, a-t-il ajouté.

La déclaration Schuman nous rappelle avec force que la paix n'est pas un acquis. Elle doit être entretenue, défendue et promue, a-t-il déclaré, ajoutant que l'Europe, champ de bataille de deux guerres mondiales, a appris à ses dépens que ce n'est que par la coopération et la création de sociétés interconnectées que les pays peuvent parvenir à une paix durable, à la prospérité et au progrès. 

Alors que le monde évolue rapidement et se fragmente, l'UE continue de promouvoir le dialogue, la stabilité, la prospérité et la compréhension mutuelle.

C'est dans ce contexte que M. Farnaud a déclaré : « Nous avons le privilège d'être le partenaire stratégique de l'Arabie saoudite alors que le Royaume s'ouvre au monde et mène une transformation sociale et économique spectaculaire dans le cadre du programme Vision 2030.

Ce partenariat se renforce chaque jour, il est solide, productif et en expansion. Nous avons trouvé un terrain d'entente dans de nombreux secteurs, notamment la sécurité, la coopération économique, l'énergie, la transition verte, le tourisme, l'éducation, les arts et le sport. »

Au cours de l'année écoulée, les relations bilatérales ont franchi des étapes importantes et un nombre exceptionnel de visites et d'échanges de haut niveau entre l'UE et l'Arabie saoudite ont renforcé les liens. 

En octobre dernier, le premier sommet UE-Conseil de coopération du Golfe s'est tenu à Bruxelles, marquant un moment historique en présence du prince héritier Mohammed bin Salman.

« Nous partageons des intérêts géopolitiques communs. L'invasion de l'Ukraine par la Russie et la crise majeure en cours en Palestine et en Israël encadrent les défis de notre avenir commun. L'UE a salué le rôle de l'Arabie saoudite pour faciliter une paix globale, juste et durable en Ukraine », a déclaré M. Farnaud.

« En ce qui concerne le conflit israélo-palestinien, nous avons uni nos efforts pour relancer le processus politique en vue d'une solution à deux États et avons créé l'Alliance mondiale pour la mise en œuvre de cette solution, alliance coparrainée par l'Arabie saoudite, la Norvège et l'Union européenne », a-t-il ajouté.

Sur le plan économique, l'UE est le deuxième partenaire commercial de l'Arabie saoudite et son premier investisseur direct à l'étranger. 

« Nous voulons aller plus loin, que ce soit par le biais d'accords de libre-échange, de collaborations sectorielles ou d'un dialogue élargi », a déclaré l'ambassadeur.

« L'année dernière, nous avons créé la Chambre de commerce européenne en Arabie saoudite, la première du genre dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

« La coopération en matière de sécurité est un autre domaine dans lequel nous pouvons nous investir. Grâce aux opérations navales Atalanta et Aspides, l'UE contribue à la liberté de navigation et à la sauvegarde de la sécurité maritime dans cette région, de la mer Rouge à l'océan Indien.

Le 19 février dernier, l'UE a lancé l'opération Aspides de la force navale de l'UE, en réponse à l'escalade des attaques des Houthis contre les navires de guerre et les navires marchands en mer Rouge et dans le nord-ouest de l'océan Indien. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


Attaques de drones sur des infrastructures pétrolières en Russie, une raffinerie en feu

Un véhicule de recrutement militaire renversé à Lviv, à la suite des troubles qui ont éclaté après que des officiers ont interpellé un homme soupçonné de se soustraire au service militaire et l'ont conduit dans un centre de recrutement le 8 juillet 2026, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. (Photo : document fourni / Bureau du procureur général ukrainien / AFP)
Un véhicule de recrutement militaire renversé à Lviv, à la suite des troubles qui ont éclaté après que des officiers ont interpellé un homme soupçonné de se soustraire au service militaire et l'ont conduit dans un centre de recrutement le 8 juillet 2026, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. (Photo : document fourni / Bureau du procureur général ukrainien / AFP)
  • Le gouverneur de la région de Rostov, Iouri Slioussar, également dans le sud de la Russie, a indiqué que deux installations de stockage d'hydrocarbures à Azov avaient pris feu, suite à des frappes
  • Ces nouvelles attaques contre des infrastructures pétrolières interviennent au moment où le pays connaît des difficultés d'approvisionnement en carburant, qui sont particulièrement sévères dans la péninsule de Crimée voisine

MOSCOU: Des attaques de drones ont visé plusieurs infrastructures pétrolières dans le sud de la Russie vendredi, déclenchant un incendie dans une raffinerie de la région de Krasnodar, ont indiqué les autorités, faisant état de la destruction de 376 drones ukrainiens dans la nuit.

"A la suite de la chute de débris de drones, un incendie s’est déclaré à la raffinerie d'Ilskiï", a indiqué le quartier général opérationnel de la région de Krasnodar sur Telegram, précisant qu'il n'y a pas eu de victimes.

Le gouverneur de la région de Rostov, Iouri Slioussar, également dans le sud de la Russie, a indiqué que deux installations de stockage d'hydrocarbures à Azov avaient pris feu, suite à des frappes.

Ces nouvelles attaques contre des infrastructures pétrolières interviennent au moment où le pays connaît des difficultés d'approvisionnement en carburant, qui sont particulièrement sévères dans la péninsule de Crimée voisine.

Entre 20H00 locales jeudi et vendredi 7H00, les forces russes ont détruit 376 drones ukrainiens, a précisé le ministère russe de la Défense sur la messagerie Max.

La Russie continue de frapper presque quotidiennement l'Ukraine, plus de quatre ans après le début de la guerre, pire conflit en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale, jusqu'à présent sans issue diplomatique.

L'Ukraine a également intensifié ses frappes sur le territoire russe, parfois très loin de la frontière, visant particulièrement des infrastructures de transport et de stockage d'hydrocarbures pour tenter d'assécher la capacité de Moscou à financer son effort de guerre.


L'Iran cherche à tuer Donald Trump, a affirmé Israël auprès de Washington

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu écoute le président américain Donald Trump s'exprimer devant les journalistes lors d'une conférence de presse conjointe à la résidence Mar-a-Lago de Trump, à Palm Beach, en Floride. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu écoute le président américain Donald Trump s'exprimer devant les journalistes lors d'une conférence de presse conjointe à la résidence Mar-a-Lago de Trump, à Palm Beach, en Floride. (AFP)
  • Israël a transmis aux États-Unis des renseignements affirmant que l'Iran préparerait un nouveau projet d'assassinat contre Donald Trump, selon des médias américains.
  • Ces révélations surviennent sur fond de tensions entre Washington et Israël concernant la guerre en Iran, certains responsables américains évoquant une possible tentative d'influencer la politique de Donald Trump

WASHINGTON: Israël a transmis à Washington des informations de ses services de renseignement selon lesquelles l'Iran prépare un nouveau plan pour assassiner Donald Trump, rapportent jeudi le Wall Street Journal et CNN en citant des sources anonymes.

Les deux médias américains sont avares en détails. Selon une source citée par CNN, l'alerte est arrivée cette semaine aux oreilles des Américains. Selon une autre source auprès de la chaîne, les Israéliens ont confirmé un nouveau plan iranien déjà partiellement détecté par les services américains.

Interrogée par l'AFP, la Maison Blanche n'a pas démenti, renvoyant simplement vers des déclarations de Donald Trump datant de mercredi: "Ils veulent éliminer le dirigeant américain - moi. Je suis sur une sorte de liste, j'ai vu ce matin que je suis sur toutes leurs listes".

Le président avait alors quitté le sommet de l'Otan en Turquie avec l'ancien avion présidentiel, et non le nouveau offert par le Qatar, en raison de questions de sécurité, selon le New York Times.

Ces fuites évoquant un nouveau complot interviennent au moment où la relation entre Israël et les Etats-Unis et leurs deux dirigeants, le Premier ministre Benjamin Netanhayu et Donald Trump, bat de l'aile à propos de la guerre en Iran.

Les Etats-Unis sont le principal allié d'Israël, mais le président américain s'est à plusieurs reprises livré ces dernières semaines à des critiques publiques de M. Netanyahu, après que la guerre menée par Israël contre le Hezbollah au Liban a menacé les pourparlers avec l'Iran.

Des sources américaines citées par CNN estiment que cette transmission d'informations israéliennes aux Américains pourrait constituer un effort du gouvernement Netanyahu visant à convaincre Donald Trump de poursuivre ses bombardements contre l'Iran, redémarrés cette semaine.

Les Etats-Unis ont assassiné le puissant général iranien Qassem Soleimani en Irak en 2020, lors du premier mandat du républicain, et l'Iran a publiquement menacé de représailles, notamment à l'encontre de Donald Trump.

L'Iran vient d'inhumer son défunt guide suprême Ali Khamenei, tué dans une frappe américano-israélienne fin février au tout début de leur guerre, après plusieurs jours de funérailles marquées le désir de vengeance.


L'armée américaine dit avoir mené une nouvelle série de frappes en Iran, sur 90 cibles

Des personnes se rassemblent sur la place Ferdowsi à Téhéran pour les funérailles du guide suprême iranien, Ali Khamenei. (AFP)Les États-Unis annoncent avoir frappé environ 90 cibles militaires en Iran, dont des systèmes de défense antiaérienne
Des personnes se rassemblent sur la place Ferdowsi à Téhéran pour les funérailles du guide suprême iranien, Ali Khamenei. (AFP)Les États-Unis annoncent avoir frappé environ 90 cibles militaires en Iran, dont des systèmes de défense antiaérienne
  • Les États-Unis annoncent avoir frappé environ 90 cibles militaires en Iran, dont des systèmes de défense antiaérienne
  • Selon le Centcom, ces frappes visent à réduire les capacités de l’Iran à menacer la navigation commerciale dans le détroit d’Ormuz

WASHINGTON: L'armée américaine a atteint quelque 90 "cibles militaires" en Iran, parmi lesquelles des systèmes de défense antiaérienne, lors de sa dernière série de frappes, a annoncé mercredi soir le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

"Les Etats-Unis ont achevé une nouvelle série de frappes contre l'Iran, le 8 juillet, afin de dégrader davantage la capacité de l'Iran à s'en prendre au transport maritime commercial et à d'innocents marins civils dans le détroit d'Ormuz", a détaillé le Centcom dans un communiqué publié sur X.