RIYAD: Les investissements mutuels entre l'Arabie saoudite et les États-Unis se développent dans des secteurs clés, les chefs d'entreprise des deux pays envisageant des partenariats plus étroits et des possibilités de codéveloppement.
S'adressant à Arab News en marge du Forum d'investissement saoudo-américain, organisé lors de la visite d'État du président américain Donald Trump au Royaume mardi, Joseph Rank, vice-président et PDG de Lockheed Martin pour l'Arabie saoudite et l'Afrique, a déclaré que les partenariats renforcés ouvrent la voie à des investissements à double sens.
«C’est une occasion unique de renforcer notre partenariat et de développer nos activités. Il y aurait presque trop de choses à évoquer. Mais l’essentiel reste le renforcement de notre partenariat, qui ouvre la voie à des investissements bilatéraux», a déclaré M. Rank

M. Rank a souligné que le rôle de Lockheed Martin dans le Royaume évolue, passant d’une simple collaboration traditionnelle à une approche intégrée reposant sur la fabrication avancée et le partage de technologies.
«Autrefois, nous nous contentions d’assembler ici. Aujourd’hui, nous fabriquons localement. L’opportunité majeure réside dans la production, la coproduction, le codéveloppement et le transfert de technologie», a-t-il précisé.
«Cela signifie des emplois chez Lockheed Martin aux États-Unis, mais aussi des emplois pour l’industrie saoudienne ici même. C’est une formule gagnant-gagnant-gagnant.»
De son côté, Marc Winterhoff, PDG par intérim du constructeur de véhicules électriques Lucid Group Inc., a mis en avant l’importance stratégique de l’Arabie saoudite comme base industrielle, citant leur usine située dans la King Abdullah Economic City (KAEC), qui vise une capacité de production de 150 000 unités.
«Nos liens avec l’Arabie saoudite sont très étroits, tant sur le plan des investissements que de la production », a-t-il déclaré lors du Forum d’investissement américano-saoudien à Riyad mardi, ajoutant que 65% de la main-d’œuvre actuelle de l’usine est composée de citoyens saoudiens.

«Il y a beaucoup d'investissements dans cette usine pour construire des véhicules pour le marché local, mais aussi pour l'exportation.»
M. Winterhoff a indiqué que Lucid travaillait également avec des instituts de recherche saoudiens, notamment l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah, pour développer conjointement des technologies de pointe telles que des modèles d'intelligence artificielle, la conduite autonome et la simulation d'accidents.
Sadek Wahba, président et associé gérant de I Squared Capital, a fait écho à ce sentiment, décrivant le forum comme un reflet de la coopération économique durable entre les États-Unis et l'Arabie saoudite et du rôle que l'infrastructure jouera dans le développement futur.

«Cet événement représente le meilleur de ce que l'on peut trouver en Arabie saoudite en matière de coopération entre les États-Unis et l'Arabie saoudite.»
«Une coopération qui existe déjà depuis des décennies et qui, je pense, continuera à s'épanouir au cours de la période à venir», a déclaré M. Wahba.
Il a ajouté que l'entreprise voyait des opportunités significatives dans le secteur des infrastructures en Arabie saoudite, en particulier dans les télécommunications, l'infrastructure numérique, le transport et la logistique.
EN CHIFFRES
- Investissement prévu de plus d'un milliard de dollars par I Squared Capital, avec le soutien du PIF saoudien et d'autres acteurs.
- 65% de la main-d'œuvre de Lucid en Arabie saoudite est composée de citoyens saoudiens.
Les plus grandes opportunités d'investissement se trouvent dans le transport et la logistique, a-t-il déclaré, citant les besoins croissants d'une économie en développement rapide.
M. Wahba a également annoncé la signature d'un protocole d'accord avec le Fonds d'investissement public en vue de la création d'un fonds d'infrastructure pour le Moyen-Orient, axé principalement sur l'Arabie saoudite.
«I Squared Capital cherche à investir plus d'un milliard de dollars au cours des prochaines années, et le PIF et d'autres acteurs contribueront à cet effort», a-t-il déclaré.
De son côté, Kathy Warden, présidente-directrice générale de Northrop Grumman Corp. a souligné le partenariat de longue date de l'entreprise avec le Royaume et son engagement à investir dans la défense et les talents locaux.

Kathy Warden a indiqué que la société avait signé un protocole d'intention avec l'Autorité générale des industries militaires du gouvernement saoudien en vue d'acquérir des capacités auprès de Northrop Grumman, pour un montant total de près de 14 milliards de dollars.
L’entreprise américaine a également noué un partenariat stratégique avec Saudi Arabian Military Industries (SAMI) afin de fournir ses capacités technologiques au niveau local.
«Ces investissements contribueront à renforcer la sécurité et la stabilité du Royaume, tout en générant des emplois hautement qualifiés dans le secteur de l’ingénierie», a-t-elle ajouté.
D'un point de vue technologique, Chris Rouland, fondateur et PDG de Phosphorus Cybersecurity Inc, a souligné la nécessité de sécuriser les systèmes basés sur l'IA et les données, alors que l'Arabie saoudite accélère sa transformation numérique.
Chris Rouland, fondateur et PDG de Phosphorus xIOT Cybersecurity Inc, est photographié lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Riyad, mardi. (Photo AN)
«Je pense qu'une chose qui a été négligée dans les conversations d'aujourd'hui est l'importance de la sécurité dans l'intelligence artificielle», a déclaré M. Rouland. «Tout comme la sécurité et la sûreté ont fait du Royaume un endroit idéal pour faire des affaires, la sécurité et la confidentialité sont très importantes pour l'intelligence artificielle et les centres de données.»
Il a indiqué que l'entreprise étudiait la possibilité de créer une coentreprise en Arabie saoudite afin de sécuriser les infrastructures de l'internet des objets et les systèmes d'intelligence artificielle pour empêcher leur exploitation par les cybercriminels.
Le forum a souligné le rôle croissant du Royaume en tant qu'aimant pour les leaders de l'industrie américaine qui cherchent à investir dans des secteurs alignés sur la Vision 2030 – de la défense et des infrastructures à la fabrication avancée et à la cybersécurité – renforçant les liens économiques saoudo-américains construits sur des objectifs communs à long terme.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com