DJEDDAH : L'Arabie saoudite renforce ses capacités en intelligence artificielle, cybersécurité et informatique en nuage grâce à des accords conclus avec des entreprises technologiques américaines de premier plan, à l’occasion d’un forum d’investissement à Riyad.
Parmi les accords signés lors de cet événement, six ont été conclus par des entités du Royaume avec des entreprises américaines, reflétant l'approfondissement de la coopération stratégique et technologique entre les deux pays.
Le forum a débuté le 13 mai au Centre international de conférences du roi Abdulaziz dans la capitale saoudienne, avec la participation de hauts fonctionnaires des deux pays.
Il a coïncidé avec la visite du président américain Donald Trump, au cours de laquelle le Royaume a annoncé la signature d'accords avec le pays nord-américain d'une valeur de plus de 300 milliards de dollars.
Ces accords marquent une étape importante dans les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour construire une économie diversifiée et fondée sur la connaissance grâce à des partenariats internationaux stratégiques, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
L’Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle, connue sous le nom de SDAIA, a signé quatre protocoles d'accord avec les entreprises technologiques américaines PureStorage, DataDirect Network, Wika.io et Palo Alto Networks au cours de l'événement.
Les accords visent à améliorer l'infrastructure de données et d'IA du Royaume, à stimuler l'innovation dans les technologies émergentes et à renforcer la coopération en matière de cybersécurité et dans les domaines techniques, selon SPA.
L'Autorité saoudienne du gouvernement numérique a également signé un protocole d'accord avec la grande multinationale technologique américaine Oracle pour étendre la collaboration dans les domaines de l'informatique en nuage, de l'IA et des services numériques.
"Le partenariat devrait renforcer le leadership du Royaume en matière d’informatique en nuage et de transformation numérique, renforcer la sensibilisation au numérique parmi les employés du gouvernement et la communauté au sens large, et améliorer l'efficacité des services gouvernementaux fournis aux citoyens et aux résidents", a déclaré l'autorité dans un communiqué.
Le communiqué a ajouté que l'accord représente un modèle de collaboration constructive et une extension des efforts nationaux visant à promouvoir l'innovation numérique, à soutenir l'économie et à atteindre l'excellence institutionnelle grâce au développement de l'écosystème du gouvernement numérique.
La cérémonie de signature a eu lieu au siège de l'autorité à Riyad, en présence d'Ahmed al-Suwaiyan, gouverneur de la DGA, et de Cormac Watters, vice-président exécutif et directeur général des applications Oracle EMEA.
L'accord a été signé par le vice-gouverneur de la DGA, Abdullah al-Faifi, et la responsable nationale d'Oracle, Reham al-Musa.
Le Centre national de privatisation a signé un protocole de coopération avec l'Association for the Improvement of American Infrastructure afin de renforcer les compétences professionnelles en matière de privatisation et de partenariats public-privé.
Signé en marge du forum, l'accord "reflète les efforts du NCP pour étendre la collaboration avec le secteur privé américain et développer des programmes de formation pour les professionnels saoudiens", selon le rapport de SPA.
En vertu de cet accord, le PCN et l'AIAI travailleront ensemble sur des événements conjoints, des échanges d'experts et des sessions spécialisées visant à promouvoir les connaissances institutionnelles et les meilleures pratiques mondiales dans l'écosystème de la privatisation du Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com