RIYAD: Le fonds souverain saoudien renforce son ancrage international avec l’ouverture d’un bureau à Paris.
Le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite (PIF) poursuit son expansion mondiale en inaugurant une nouvelle antenne à Paris, marquant une étape clé dans le renforcement de ses liens économiques avec l’Europe. Ce bureau s’ajoute à ceux déjà établis à New York, Londres, Hong Kong et Pékin, illustrant la volonté du PIF de s’imposer durablement sur les principaux marchés internationaux.
Ce développement s’inscrit dans une stratégie d’investissement ambitieuse. Entre 2017 et 2024, le PIF a injecté 84,7 milliards de dollars (1 dollar = 0,89 euro) en Europe, contribuant à hauteur de 52 milliards de dollars au produit intérieur brut du continent et générant plus de 254 000 emplois, directs et indirects. En France, ses investissements ont atteint 8,6 milliards de dollars, avec un impact estimé à 4,8 milliards de dollars sur le PIB national et la création de 29 000 emplois.
«Le PIF est un investisseur actif et de long terme dans les secteurs, les entreprises et les marchés les plus innovants et transformationnels au monde. Ce nouveau bureau nous permettra de renforcer nos partenariats stratégiques dans la région», a déclaré le fonds dans un communiqué officiel.
L’ouverture du bureau parisien coïncide avec le sommet économique «Choose France», qui s’est ouvert le 19 mai à Paris. Le président Emmanuel Macron et le gouverneur du PIF, Yasir al-Rumayyan, prendront part à la cérémonie d’inauguration, aux côtés de hauts responsables politiques et économiques, confirmant l’importance stratégique des investissements saoudiens en France.
Selon Reuters, la 8e édition de «Choose France», qui se tient au château de Versailles, devrait générer près de 20 milliards d’euros (soit environ 22,47 milliards de dollars) de nouveaux engagements dans des secteurs clés comme la défense, l’énergie et l’industrie, surpassant les 15 milliards d’euros annoncés lors de l’édition précédente.
Avant même l’ouverture officielle du sommet 2025, des projets totalisant 17 milliards d’euros avaient déjà été annoncés, dont un centre de données de 6,4 milliards d’euros porté par l’américain Prologis, ainsi qu’un milliard d’euros d’investissements engagés par la fintech britannique Revolut. D’autres annonces majeures sont attendues de la part d’acteurs comme Amazon, le groupe émirati MGX, le spécialiste britannique des terres rares Less Common Metals, et le portugais Tekever, qui prévoit une usine de drones de 100 millions d’euros.

Selon UN Trade and Development, la France a conservé sa première place en 2024 pour la sixième année consécutive, attirant 1 025 projets malgré une baisse de 14%. Elle devance le Royaume-Uni avec 853 projets et l'Allemagne avec 608 projets. La France a capté 19% de tous les investissements étrangers en Europe, soit un peu plus que sa part de 18,7% en 2019. Cela souligne son attrait continu pour les investisseurs malgré l'incertitude économique mondiale.
«L'ajout de Paris s'aligne également sur la stratégie du PIF visant à stimuler les économies mondiales et à diriger la transformation économique de l'Arabie saoudite», a ajouté le fonds dans le communiqué.
Depuis 2017, PIF a soutenu environ 220 entreprises en portefeuille et a appuyé la création de 103 nouvelles entreprises, contribuant ainsi à l'activité économique et à l'emploi à l'échelle mondiale. Le fonds a généré plus de 1,1 million d'emplois dans le monde et maintient l'accent sur la formation de partenariats stratégiques avec des acteurs innovants dans tous les secteurs.
En février, le PIF s'est classé au deuxième rang des investisseurs souverains les plus actifs au monde en termes de valeur des transactions, avec un engagement de 3 milliards de dollars dans des transactions mondiales.
Global SWF, une plateforme de données qui suit l'activité du secteur, a indiqué que le PIF du Royaume est devenu le fonds souverain le plus actif, en réalisant trois transactions à l'étranger par l'intermédiaire de ses sociétés de portefeuille.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com