Harkis morts dans le sud de la France: plainte contre X pour recel de cadavre

Cette photographie montre une vue du Mémorial du camp de Rivesaltes à Rivesaltes, dans le sud-ouest de la France, le 28 avril 2025. (AFP)
Cette photographie montre une vue du Mémorial du camp de Rivesaltes à Rivesaltes, dans le sud-ouest de la France, le 28 avril 2025. (AFP)
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Publié le Jeudi 22 mai 2025

Harkis morts dans le sud de la France: plainte contre X pour recel de cadavre

  • Près de 22.000 harkis et membres de leurs familles sont passés par le camp Joffre, à Rivesaltes, après l'indépendance de l'Algérie, entre 1962 et 1965. Au moins 146, dont 101 enfants, sont décédés sur place ou à l'hôpital de Perpignan
  • Puis les familles ont appris avec stupéfaction, le 21 février lors d'une visite de la ministre française déléguée à la Mémoire, Patricia Miralles, que les dépouilles avaient en fait été déplacées en septembre 1986

TOULOUSE: Des familles de harkis décédés entre 1962 et 1965 et enterrés sans sépulture dans un ancien camp à Rivesaltes, dans le sud de la France, ont porté plainte contre X notamment pour "recel de cadavre", a-t-on appris jeudi auprès de leur avocat, Antoine Ory.

Cette plainte pour "violation de sépulture accompagnée d'atteinte à l'intégrité d'un cadavre et de recel de cadavre", dont l'AFP a pu consulter une copie, a été déposée au parquet de Perpignan.

Français musulmans majoritairement recrutés comme auxiliaires de l'armée française pendant la guerre d'indépendance algérienne (1954-1962), les harkis ont été abandonnés par la France à la fin du conflit. Des dizaines de milliers d'entre eux et leurs familles ont fui des massacres de représailles en Algérie, et ont été parqués en France, dans des conditions souvent indignes.

Près de 22.000 harkis et membres de leurs familles sont passés par le camp Joffre, à Rivesaltes, après l'indépendance de l'Algérie, entre 1962 et 1965. Au moins 146, dont 101 enfants, sont décédés sur place ou à l'hôpital de Perpignan.

Les corps de 60 d'entre eux, dont 52 bébés, n'ont jamais été retrouvés. A l'automne 2024, des tombes ont été découvertes sur le périmètre du camp lors de fouilles réclamées par les familles, mais une fois ouvertes, les sépultures se sont révélées vides.

Puis les familles ont appris avec stupéfaction, le 21 février lors d'une visite de la ministre française déléguée à la Mémoire, Patricia Miralles, que les dépouilles avaient en fait été déplacées en septembre 1986.

Le maire de Rivesaltes, André Bascou, en poste depuis 1983 mais qui disait jusque-là ne plus se souvenir, avait alors indiqué avoir retrouvé dans les archives municipales la trace du transfert des ossements au cimetière communal Saint-Saturnin.

Revenue à Rivesaltes le 28 avril, la ministre avait reconnu qu'il manquait "des éléments" pour comprendre pourquoi ces ossements ont été déplacés, et le cimetière du camp ainsi rayé de la carte, sans que les familles ne reçoivent aucune information.

La ministre avait aussi détaillé le contenu de quatre caisses contenant des milliers d'ossements retrouvés dans le cimetière communal de Rivesaltes et qui pourraient justement être ceux du cimetière harki, "quatre adultes et une cinquantaine d'enfants de 0 à 3 ans".

Les cinq plaignants soulignent que le délit de recel de cadavre "n'est pas prescrit" car les corps des défunts n'ont toujours pas été retrouvés.

Ils mettent aussi en avant que la "profanation de sépulture accompagnée d'atteinte à l'intégrité d'un cadavre n'est pas davantage prescrite" car "elle a été exécutée à l'insu des familles et aussitôt dissimulée".


La Grande mosquée de Paris s'inquiète d'une "stigmatisation" mais appelle à la "cohérence"

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz (à droite), et le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, arrivent à la Grande Mosquée de Paris pour assister à l'"Iftar des ambassadeurs" afin de rompre leur jeûne pendant le mois sacré du Ramadan, le 18 mars 2025. (AFP)
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz (à droite), et le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, arrivent à la Grande Mosquée de Paris pour assister à l'"Iftar des ambassadeurs" afin de rompre leur jeûne pendant le mois sacré du Ramadan, le 18 mars 2025. (AFP)
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  • Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, s'est inquiété jeudi d'une "stigmatisation" des musulmans au nom de la lutte contre l'islamisme
  • La Grande mosquée "a toujours défendu une vision de l’islam compatible avec la lettre et l’esprit des principes de la République", et "toujours refusé que l'islam soit dévoyé à des fins politiques visant à fracturer la communauté nationale"

PARIS: Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, s'est inquiété jeudi d'une "stigmatisation" des musulmans au nom de la lutte contre l'islamisme, tout en appelant les pouvoirs publics à la "cohérence", après la publication d'un rapport sur le sujet.

La Grande mosquée "a toujours défendu une vision de l’islam compatible avec la lettre et l’esprit des principes de la République", et "toujours refusé que l'islam soit dévoyé à des fins politiques visant à fracturer la communauté nationale", affirme le recteur dans un communiqué.

Mais "elle refuse aussi que la lutte légitime contre l'islamisme ne devienne un prétexte pour stigmatiser les musulmans et servir des agendas politiques particuliers", ajoute le texte, en déplorant "la construction d'un problème musulman et l'élaboration insidieuse d'un discours discriminatoire de plus en plus décomplexé".

M. Hafiz réagissait à un rapport sur l'islamisme politique présenté mercredi en Conseil de défense, qui met en garde contre un entrisme "par le bas", au niveau local et associatif, mené par les Frères musulmans.

Le rapport cible notamment Musulmans de France (MF), qui a succédé en 2017 à l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), et est présenté comme "la branche nationale" des Frères musulmans en France.

Or MF "maintient historiquement une relation privilégiée avec la Grande Mosquée de Paris" et entretient "des liens très étroits" avec "une quinzaine" de ses mosquées, affirme le texte que l'AFP a pu consulter.

A propos de ce "dialogue", Chems-eddine Hafiz souligne que "ce sont les pouvoirs publics qui ont choisi de faire de l'UOIF d'abord, et de Musulmans de France ensuite, un acteur important de l'islam en France, et de l'inviter à la table de la République".

En 2003, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, avait fait entrer l'UOIF dans le Conseil français du culte musulman (CFCM) naissant, avant de se rendre à son grand rassemblement annuel du Bourget.

En 2020, Musulmans de France avait fait partie des instances reçues par Emmanuel Macron dans l'optique d'un futur conseil national des imams chargé de labelliser leur formation.

"Il est curieux de s'étonner que la Grande Mosquée de Paris puisse être simplement l'un des interlocuteurs de cet acteur légitimé par les institutions républicaines depuis de longues années", ajoute le recteur, qui "appelle les responsables politiques à faire preuve de cohérence" et met en garde contre toute "surenchère politicienne" dans le débat.


Face à l’islamisme, Macron mise sur une action renforcée et concertée avec les musulmans

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours pour présenter sa stratégie de lutte contre le séparatisme, le 2 octobre 2020 aux Mureaux, en banlieue parisienne. Photo d'archive. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours pour présenter sa stratégie de lutte contre le séparatisme, le 2 octobre 2020 aux Mureaux, en banlieue parisienne. Photo d'archive. (AFP)
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  • Le rapport met le doigt sur un point essentiel en proposant de mieux répondre au malaise des musulmans de France
  • Le président entend poursuivre ce travail avec les musulmans de France, et non contre eux, car ce sont bien eux, souvent, les premières cibles et victimes de ces dérives communautaristes

PARIS: En marge d’une réunion du Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN), tenue ce mercredi 21 mai, le gouvernement français a dressé un état des lieux de sa lutte contre le séparatisme et mis en lumière une menace émergente: l’entrisme islamiste.

Ce conseil avait un double objectif: évaluer les dispositifs antiséparatistes existants et les ajuster si nécessaire, mais aussi définir une stratégie ciblée face à cette nouvelle forme d’infiltration jugée plus discrète mais tout aussi préoccupante. Pour y répondre, les autorités prévoient la mise en place d’outils spécifiques: détection, blocage, judiciarisation, et sensibilisation accrue des élus locaux.

À la différence du «séparatisme», concept désormais bien installé dans le débat public depuis près de trois ans, l’entrisme désigne une infiltration progressive et silencieuse des institutions. Selon l’Élysée, cette évolution appelle une réponse ferme et structurée.

Cette stratégie s’appuie sur un rapport classé confidentiel, commandé en 2024 par le président Emmanuel Macron à deux hauts fonctionnaires. Partiellement révélé ce jour, le document souligne qu’«aucun élément récent ne prouve la volonté d’instaurer un État islamique en France, ni d’y appliquer la charia», mais alerte sur un «risque frériste bien réel».

Le rapport pointe notamment le danger d’un islamisme municipal, idéologiquement hétérogène mais fortement militant et soutenu par des financements étrangers, ce qui en fait une préoccupation stratégique majeure pour les autorités françaises.

Sur 2 800 lieux de culte musulmans en France, 207 lieux sont identifiés comme étant affiliés ou proches des Frères musulmans, et le rapport indique que des «écosystèmes islamistes» représentés par des «cours d’éducation coranique» ou d’associations caritatives, culturelles ou sportives, gravitent autour de ces lieux.

Le rapport pointe la paupérisation comme facteur favorisant la création de ces écosystèmes «qui répondent à des besoins de la population, et «à mesure que l’écosystème se consolide», des normes comme le port du voile et de la barbe s’imposent.

Une attention particulière est par ailleurs portée au système éducatif: le rapport indique que sur 74 établissements scolaires musulmans, cinq seulement sont sous contrat avec l’État.

De plus, le rapport pointe du doigt «l’importance croissante des influenceurs» islamistes et des prédicateurs sur les réseaux sociaux, et estime qu’ils représentent une «menace pour la cohésion sociale».

Pour rédiger ce rapport, les deux hauts fonctionnaires ont mené un vaste travail de terrain, se déplaçant dans plusieurs départements français ainsi que dans quatre pays européens. Ils ont conduit plus de 2 000 auditions, rencontrant des universitaires, des acteurs institutionnels et des responsables musulmans.

Sur la base des constats et témoignages recueillis, ils formulent une série de recommandations, dont la principale consiste à mieux appréhender la menace que représente l’islamisme politique, en particulier à travers la stratégie insidieuse des Frères musulmans. Le rapport souligne que leur projet, souvent discret et graduel, vise à «porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation».

Pour y faire face, les auteurs appellent à un effort renforcé d’éducation du public et des décideurs, notamment sur les principes de la laïcité, une meilleure compréhension de l’islam et la reconnaissance des formes contemporaines du séparatisme.

Le rapport recommande en outre de renforcer la recherche académique française sur l’islam et l’islamisme, afin de contrer ce qu’il décrit comme une «islamisation de la connaissance» menée par les courants fréristes. Cette stratégie viserait, selon le document, à légitimer des concepts comme celui d’«islamophobie», utilisés pour délégitimer la critique ou les actions de l’État.

Le rapport met le doigt sur un point essentiel en proposant de mieux répondre au malaise des musulmans de France, dans «un contexte où l’Islam reste évoqué sous un angle négatif».

Il préconise le développement de l’apprentissage de l’arabe à l’école, afin que cet apprentissage ne soit plus le monopole des écoles coraniques.

Il appelle à reconnaître que le sentiment d’une «islamophobie d’état» est attisé par le soutien de la France à Israël dans la guerre à Gaza, et estime que la reconnaissance d’un État palestinien pourrait «apaiser ces frustrations».

À son arrivée à l’Élysée en 2017, Emmanuel Macron s’est immédiatement confronté à deux chantiers majeurs: le chômage et le terrorisme. 

Si des réformes économiques ont été engagées pour redresser l’emploi, la lutte contre l’islamisme radical s’est traduite par une série de mesures d’urgence et de long terme.

Dès les premiers mois, le gouvernement prolonge l’état d’urgence puis adopte la loi SILT (sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme), renforçant les moyens de surveillance et d’intervention, avec pour objectif de prévenir tout passage à l’acte sur le sol national.

Entre 2018 et 2020, la stratégie antiséparatisme s’est d’abord appuyée sur le maillage du territoire. Des «quartiers de reconquête républicaine» ont été créés, avec des actions ciblées: fermeture de lieux de culte, de structures associatives ou commerciales soupçonnées de dérives communautaires.

En 2021, cette démarche s’est structurée avec l’adoption de la loi confortant les principes républicains (loi CRPR). 

Appliquée quotidiennement par les préfets, elle a permis un contrôle rigoureux d’écoles, de clubs sportifs, de commerces ou encore d’associations cultuelles.

En août 2024, 150 structures ont ainsi été inspectées, avec 30 fermetures à la clé et 20 signalements judiciaires.

Par ailleurs, 5 associations ont été dissoutes pour motifs séparatistes, et 15 fonds de dotation ont été visés par des mesures spécifiques. 

Sur le plan judiciaire, 500 personnes ont été mises en cause au titre de la loi CRPR, avec 280 sanctions pénales, dont 25 condamnations pour endoctrinement – cette pratique d’exposition publique dénoncée après l’assassinat de Samuel Paty.

Cette vigilance accrue s’inscrit dans un contexte sensible à l’approche des élections municipales, car, souligne l’Élysée, il est important d’éviter toute dérive, tout en respectant scrupuleusement les libertés fondamentales.

Face à ces enjeux complexes, le président Macron réaffirme une distinction nette entre islam, islamisme et islamisme radical, et l’Élysée précise que le discours des Mureaux, prononcé en 2020, reste la référence doctrinale de cette ligne d’équilibre, «ni laxisme, ni amalgame».

Le président entend poursuivre ce travail avec les musulmans de France, et non contre eux, car ce sont bien eux, souvent, les premières cibles et victimes de ces dérives communautaristes.


Frères musulmans: les pistes de Retailleau sont «une blague qui ne fait pas rire», estime Le Pen

L'ancien président français Nicolas Sarkozy (C) s'entretient avec le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (2eL) lors d'une cérémonie en hommage à la policière Aurélie Fouquet, tuée lors d'une tentative de vol suivie d'une course-poursuite mortelle en 2010, à Villiers-sur-Marne, en banlieue parisienne, le 20 mai 2025. (AFP)
L'ancien président français Nicolas Sarkozy (C) s'entretient avec le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (2eL) lors d'une cérémonie en hommage à la policière Aurélie Fouquet, tuée lors d'une tentative de vol suivie d'une course-poursuite mortelle en 2010, à Villiers-sur-Marne, en banlieue parisienne, le 20 mai 2025. (AFP)
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  • "Les mesures qui ont été proposées par Bruno Retailleau, c'est une blague qui ne fait pas rire, c'est à dire que même le président de la République, Emmanuel Macron, a trouvé ça indigent", a déclaré la leader d'extrême droite sur France 2
  • Retailleau a notamment proposé "un vrai chef de file en matière de renseignement" et "un parquet administratif au ministère de l'Intérieur" pour "diligenter des dissolutions" et "des entraves administratives"

PARIS: La présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée, Marine Le Pen, a estimé jeudi que les propositions avancées par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau pour contrer "l'entrisme" des Frères musulmans s'apparentaient à "une blague qui ne fait pas rire".

"Les mesures qui ont été proposées par Bruno Retailleau, c'est une blague qui ne fait pas rire, c'est à dire que même le président de la République, Emmanuel Macron, a trouvé ça indigent", a déclaré la leader d'extrême droite sur France 2.

La veille devant le Sénat, le président de LR fraîchement élu a esquissé de premières pistes, après la remise d'un rapport commandé en 2024 par le chef de l'État et faisant état d'une "menace pour la cohésion nationale" avec le développement d'un islamisme "par le bas" de la part des Frères musulmans.

Il a notamment proposé "un vrai chef de file en matière de renseignement" et "un parquet administratif au ministère de l'Intérieur" pour "diligenter des dissolutions" et "des entraves administratives".

Il a également évoqué une "formation" des fonctionnaires et des élus locaux, et une "stratégie de sensibilisation du grand public", soulignant "des trous dans la raquette" concernant les "circuits financiers" de cette mouvance.

Emmanuel Macron a demandé à ses ministres de "formuler de nouvelles propositions" après les avoir sèchement recadrés pendant un conseil de défense mercredi matin, selon plusieurs sources.

"Les Français ne peuvent pas croire à ça. Un parquet administratif qui va multiplier les entraves? Non mais qu'est ce que c'est que ça? Enfin, sérieusement, il faut nommer les choses, c'est une idéologie totalitaire, il faut aller chercher, dénoncer, débusquer, couper les financements, interdire les publications", s'est agacée Marine Le Pen.

Elle a affirmé avoir élaboré "depuis des années déjà" une proposition de loi "qui vise à combattre l'ensemble des moyens mis en œuvre par le fondamentalisme islamiste pour pouvoir réussir à la faire reculer".

"Il faut arrêter avec les mesurettes administratives", a-t-elle insisté, sans détailler davantage ses propositions concrètes.