Des ministres saoudiens annoncent que 1,07 million de pèlerins sont déjà prêts pour le Hajj./node/502509/monde-arabe
Des ministres saoudiens annoncent que 1,07 million de pèlerins sont déjà prêts pour le Hajj.
Le ministre du Hadj, le Dr Tawfiq Al-Rabiah, annonce que plus de 1,4 million de cartes Nusuk ont été délivrées et que plus de 30 nouveaux services numériques ont été lancés pour le Hadj 1446, avec plus de 120 points d'orientation sur le terrain. (Fourni/@media_ksa)
Salman Al-Dosari, ministre des médias : "Nous avons lancé des campagnes de sensibilisation dans 50 langues et accueilli des médias internationaux de plus de 25 pays pour partager le véritable esprit du Hajj". (Fourni/@media_ksa)
Le ministre des transports Saleh Al-Jasser présente le plan de mobilité pour le Hadj de 1446H, qui comprend des trains intelligents, des drones pour la surveillance des foules et l'élargissement des routes couvertes pour une circulation plus sûre des pèlerins. (Fourni/@media_ksa)
Fahad Al-Jalajel, ministre de la santé : "Plus de 50 000 services médicaux ont été fournis, 140 opérations chirurgicales ont été réalisées et aucun cas d'épidémie n'a été enregistré parmi les pèlerins jusqu'à présent. (Fourni/@media_ksa)
Short Url
https://arab.news/49grh
Publié le Mardi 27 mai 2025
Waad Hussain
Publié le
Des ministres saoudiens annoncent que 1,07 million de pèlerins sont déjà prêts pour le Hajj.
Notre objectif est d'assurer un pèlerinage sûr et efficace pour tous", déclare le ministre du Hadj et de la Omra.
Les ministres de la santé, des médias et des transports décrivent les préparatifs en vue d'une expérience sans faille.
Publié le Mardi 27 mai 2025
Waad Hussain
RIYAD : L'Arabie saoudite a réaffirmé qu'elle était entièrement prête à servir les pèlerins pendant le Hajj 1446H, avec plus de 1,07 million de pèlerins déjà dans le Royaume et des systèmes numériques avancés déployés dans tous les secteurs pour leur assurer une expérience sûre et transparente.
Lors d'une conférence de presse commune tenue lundi, les ministres du Hadj et de la Omra, de la Santé, des Transports et des Médias ont présenté les plans stratégiques et opérationnels pour la saison du pèlerinage, qui s'alignent sur les objectifs de la Vision 2030 en matière d'excellence des services.
Le ministre du Hadj et de la Omra, Tawfiq Al-Rabiah, a déclaré que plus de 1,4 million de cartes à puce Nusuk avaient été émises et que plus de 30 nouveaux services numériques avaient été lancés via l'application Nusuk cette année. La plateforme numérique prend en charge l'ensemble du voyage du pèlerin, de l'arrivée au départ, y compris les permis, la mobilité, l'orientation et les mises à jour en temps réel.
Al-Rabiah a déclaré que l'attribution des camps de pèlerins à Mina et à Arafat était désormais entièrement intégrée aux systèmes de gestion des flux de foule.
"Nous avons commencé à préparer cette saison dès la fin de la précédente", a-t-il déclaré. "Des permis numériques aux inspections sur place, notre objectif est d'assurer un pèlerinage sûr et efficace pour tous.
Dans le cadre de la stratégie opérationnelle, le ministère a effectué plus de 37 000 inspections de prestataires de services ce mois-ci, identifiant 3 400 infractions et les résolvant immédiatement.
Pour aider les pèlerins sur le terrain, plus de 120 points d'orientation ont été mis en place, dont le service "Ask Me" et plus de 400 chariots électriques pour les personnes âgées et les personnes handicapées.
Le ministre de la santé, Fahad Al-Jalajel, a déclaré que plus de 50 000 soins de santé avaient été dispensés et qu'aucun cas d'épidémie n'avait été détecté jusqu'à présent.
Une augmentation de 60 % de la capacité clinique a été mise en œuvre cette année, soutenue par trois hôpitaux de campagne, 71 points d'urgence, 900 ambulances et 11 ambulances aériennes. Depuis le début de la saison, le ministère a réalisé 140 opérations chirurgicales, 65 cathétérismes cardiaques et six opérations à cœur ouvert.
"Notre priorité est la prévention, suivie d'une réponse rapide", a déclaré M. Al-Jalajel. "Nous nous engageons à protéger chaque pèlerin de tout danger.
Le ministre des transports, Saleh Al-Jasser, a annoncé l'intégration de systèmes de surveillance intelligents, notamment l'utilisation de drones pour surveiller les mouvements de foule et de routes équipées de capteurs pour réduire la chaleur jusqu'à 12 degrés Celsius.
Le train de Mashair transportera jusqu'à 72 000 pèlerins par heure, tandis que le train à grande vitesse Haramain offrira 2 millions de places, soit 400 000 de plus que l'année dernière. En outre, les technologies de routes caoutchoutées et réfrigérées ont été développées de 30 % pour améliorer le confort et réduire l'exposition à la chaleur.
Le ministre des médias, Salman Al-Dosari, a déclaré que le Royaume avait lancé des campagnes de sensibilisation au Hadj en 50 langues et qu'il accueillait désormais des radiodiffuseurs internationaux de plus de 25 pays. Plus de 10 000 points d'accès Wi-Fi ont également été activés dans les lieux saints pour permettre aux pèlerins de rester connectés.
Al-Dosari a souligné le rôle de l'IA cette année dans la gestion des flux de foule et l'optimisation de la prise de décision en temps réel grâce à l'analyse des données, le tout géré par des équipes numériques formées.
"Servir les pèlerins est un devoir dont nous héritons et que nous honorons", a-t-il déclaré. "Chaque détail compte et cette année, tous les outils de la technologie et de la collaboration sont en place pour assurer le succès du Hajj".
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Le chef du Shin Bet, l'agence de sécurité intérieure israélienne, Ronen Bar (R), assiste à une cérémonie marquant Yom HaShoah. (File/AFP)
Short Url
https://arab.news/jzdcw
AFP
Publié le 27 mai 2025
Le 22 mai, M. Netanyahu a désigné le général de division David Zini pour succéder à Nadav Argaman à la tête du Shin Bet.
Le chef actuel du Shin Bet, Ronen Bar, a annoncé sa démission, qui prendra effet le 15 juin.
Publié le Mardi 27 mai 2025
AFP
27 mai 2025
JERUSALEM : Dans une lettre au Premier ministre dont une copie a été consultée mardi par l'AFP, la procureure de l'État d'Israël a affirmé que la désignation du nouveau chef du Shin Bet, l'Agence de sécurité intérieure, par Benjamin Netanyahu était « illégitime et illégale ».
« Votre décision concernant le général de division Zini, prise en situation de conflit d'intérêts et en contradiction avec les conclusions du jugement ainsi que les directives juridiques en vigueur, est illégitime et illégale », déclare Gali Baharav-Miara dans ce document.
Le 22 mai, M. Netanyahu a désigné le général de division David Zini pour succéder à Nadav Argaman à la tête du Shin Bet.
Cette décision, prise contre l'avis juridique de Mme Baharav-Miara, avait provoqué des remous dans la classe politique.
« Conformément aux décisions de justice concernant la fin du mandat du chef du Shin Bet (...) il a été déterminé que vous vous trouvez en situation de conflit d’intérêts, ce qui vous interdit d'intervenir, directement ou indirectement, dans la nomination du chef du Shin Bet », précise Mme Baharav-Miara dans son courrier à M. Netanyahu.
En cause, une enquête du Shin Bet diligentée par le chef sortant de cette organisation et visant des proches de M. Netanyahu soupçonnés d'avoir reçu des pots-de-vin du Qatar.
Un avis juridique rédigé par l'adjoint de la procureure et envoyé avec cette lettre estime qu'« il est nécessaire de veiller à la tenue d’une procédure légale et correcte, qui permettra d'achever la nomination dans le délai le plus court possible ».
Le chef actuel du Shin Bet, Ronen Bar, a annoncé sa démission, qui prendra effet le 15 juin.
« La solution juridique consiste à transférer la compétence à un autre ministre, qui présentera un candidat devant le gouvernement, qui est l'autorité pour cette nomination », détaille l'avis juridique de son adjoint.
M. Netanyahu n'a pas encore réagi publiquement à la lettre de Mme Baharav-Miara, qui est aussi conseillère juridique du gouvernement.
Il estime qu'il peut décider à sa guise de nommer et de renvoyer le chef du Shin Bet, comme le dit le texte de la loi.
Fahad Al-Jalajel, ministre saoudien de la santé (MoH)
Short Url
https://arab.news/wcmp7
Arab News
Publié le 27 mai 2025
La santé et la sécurité des pèlerins restent notre priorité absolue", a déclaré Al-Jalajel dans un communiqué officiel.
Il a ajouté que le Royaume se préparait de manière proactive à assurer un pèlerinage sûr pour tous et que le ministère de la santé continuait à suivre de près la situation sanitaire.
Publié le Mardi 27 mai 2025
Arab News
27 mai 2025
RIYAD : Le ministre saoudien de la santé, Fahad Al-Jalajel, a confirmé lundi qu'il n'y avait pas eu de problèmes de santé publique pendant la saison du Hadj jusqu'à présent et que la situation en matière de santé publique restait stable.
"Nous sommes heureux d'annoncer qu'aucun cas d'épidémie n'a été détecté jusqu'à présent et qu'il n'y a pas de risque d'apparition de maladies. La santé et la sécurité des pèlerins restent notre priorité absolue", a déclaré Al-Jalajel dans un communiqué officiel.
Il a ajouté que le Royaume se préparait de manière proactive à assurer un pèlerinage sûr pour tous et que le ministère de la santé continuait à suivre de près la situation sanitaire.
L'importante préparation de l'Arabie saoudite a été guidée par les directives du roi Salman et du prince héritier Mohammed bin Salman et est rendue possible par une étroite coopération entre les secteurs public, privé et non gouvernemental, a déclaré le ministère.
L'Arabie saoudite a commencé à se préparer au Hajj des mois à l'avance, en procédant à des évaluations des risques sanitaires mondiaux pour des maladies telles que la fièvre jaune, la polio et la méningite. Ces efforts ont conduit à la mise en œuvre de conditions d'entrée sanitaires strictes et à l'introduction de nouveaux critères de "capacité sanitaire" pour s'assurer que les pèlerins sont médicalement aptes à accomplir leurs rituels en toute sécurité, a ajouté le ministère.
M. Al-Jalajel a remercié tous les pays pour leur coopération et leur adhésion aux directives. "Notre histoire avec le Hajj est ancienne, mais chaque année nous écrivons un nouveau chapitre, avec une plus grande préparation, une plus grande sensibilisation et une technologie plus intelligente", a déclaré le ministre.
Des équipes sanitaires ont été postées à 14 points d'entrée terrestres, aériens et maritimes afin de fournir des services médicaux immédiats depuis l'arrivée du premier vol dans le cadre de l'initiative de la route de La Mecque, a indiqué le ministère.
À ce jour, plus de 50 000 soins de santé ont été dispensés, dont 140 opérations chirurgicales, 65 cathétérismes cardiaques et six interventions à cœur ouvert.
Dans le cadre des mesures préventives contre la chaleur extrême, la Commission royale pour la ville de La Mecque et les lieux saints a planté plus de 10 000 arbres, élargi les allées ombragées et installé 400 stations d'eau et ventilateurs de brumisation.
Le ministère a également lancé de nombreuses campagnes multilingues de sensibilisation à la santé publique par l'intermédiaire des médias, d'engagements sur le terrain et de missions médicales internationales.
Il a aussi considérablement renforcé l'infrastructure sanitaire sur les lieux saints. La capacité d'accueil a augmenté de 60 % par rapport à l'année dernière. Un nouvel hôpital d'urgence de 200 lits a récemment été inauguré à Mina, tandis que trois hôpitaux de campagne - totalisant plus de 1 200 lits - ont été déployés en collaboration avec les ministères de la défense, de l'intérieur et de la garde nationale.
Cette année, le secteur privé a également été le plus impliqué dans les soins de santé du Hadj, avec trois grands hôpitaux privés opérant sur les lieux saints.
Pour garantir des réponses rapides en cas d'urgence, 11 avions d'évacuation médicale, 900 ambulances et 71 nouveaux points d'urgence ont été activés, avec plus de 7 500 paramédicaux sur le terrain.
Des solutions numériques avancées sont déployées, notamment des dispositifs de surveillance intelligents pour les pèlerins à haut risque connectés à l'hôpital virtuel de Seha et des services de télémédecine pour les consultations à distance. Plus de 50 000 professionnels de la santé et du secteur technique participent à ces efforts.
Dans un message direct aux pèlerins, M. Al-Jalajel a déclaré : "Vous êtes la partie la plus importante du Hajj. Votre prise de conscience, votre prévention et votre responsabilité sont importantes. Hydratez-vous, évitez les marches prolongées et les zones surpeuplées, portez votre masque, utilisez un parapluie et suivez les instructions de déplacement. Si vous ne vous sentez pas bien, demandez immédiatement de l'aide. Nous sommes toujours à vos côtés.
"La sensibilisation, la prévention et la responsabilité ne sont pas seulement des choix personnels, mais des obligations religieuses et humanitaires visant à protéger la santé et la sécurité de tous les pèlerins", a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
La directrice générale du Bureau des médias de Dubaï, Mona Al-Marri, fait l'éloge de la transformation d'Arab News, estimant que d'autres devraient suivre son exemple.
Khalfan Belhoul, directeur général de la Dubai Future Foundation : La façon dont nous créons et consommons les médias est en train de changer radicalement.
Publié le Mardi 27 mai 2025
Arab News
27 mai 2025
DUBAI : Dans le cadre d'une série d'initiatives marquant son 50e anniversaire, Arab News a organisé une réception spéciale et une conférence en collaboration avec Google le jour de l'ouverture du Forum des médias arabes, afin de revenir sur cinq décennies d'événements qui ont façonné le Moyen-Orient et d'explorer l'avenir du paysage médiatique de la région.
Au cours de la réception, qui s'est tenue à la Dubai Future Foundation sur le thème "Réimaginer l'avenir des médias", Faisal J. Abbas, rédacteur en chef d'Arab News, a abordé les défis auxquels est confrontée l'industrie des médias et la manière dont les technologies émergentes redessinent son avenir.
"L'avenir n'attend pas, l'avenir est déjà là, et nous devrions nous rappeler que l'avenir appartient à ceux qui peuvent l'imaginer, le concevoir et l'exécuter, comme le dit toujours le souverain de Dubaï, S.A. Sheikh Mohammed bin Rashid", a déclaré M. Abbas.
"En tant qu'industrie, nous avons trop longtemps souffert de la paralysie par l'analyse", a-t-il ajouté. "Alors que l'intelligence artificielle évolue chaque jour, nous devrions nous contenter de la mettre en œuvre et nous rappeler que les amateurs parlent de stratégie, tandis que les professionnels parlent de logistique, comme l'a dit un jour Omar Bradley, un général de la Seconde Guerre mondiale.
Faisal J. Abbas remet à Khalfan Belhoul un souvenir marquant le 50e anniversaire d'Arab News. (Photo AN/Abdurrahman Fahad Bin Shulhub)
Pour sa part, Mona Al-Marri, directrice générale du Bureau des médias de Dubaï, gouvernement de Dubaï, a souhaité la bienvenue aux participants et a félicité Arab News pour son 50e anniversaire dans son discours d'ouverture.
"Félicitations à toute l'équipe d'Arab News", a-t-elle déclaré, soulignant le rôle central du journal dans le paysage médiatique régional et sa contribution de longue date au Sommet des médias arabes depuis sa création il y a 23 ans, "que ce soit par sa participation, sa contribution ou l'organisation d'événements comme celui-ci".
M. Al-Marri a fait l'éloge du leadership de M. Abbas, affirmant que "le fait d'avoir un jeune rédacteur en chef à la tête d'une plateforme aussi importante fait" une réelle différence.
Nous sommes tous d'accord pour dire que la façon dont nous créons et consommons les médias est en train de changer radicalement. Khalfan Belhoul, directeur général de la Dubai Future Foundation
"Comment pouvons-nous transformer une telle plateforme en numérique ? L'événement d'aujourd'hui montre l'importance d'une telle collaboration, comme celle entre Google et la Dubai Future Foundation, car nous pensons qu'il s'agit de l'avenir des médias arabes. J'espère que tous les médias de notre région suivront les traces d'Arab News, car c'est ainsi que l'on établit un bon modèle de travail pour l'ensemble de la région.
"Arab News est à la tête de cette transformation", a-t-elle ajouté. Dans une région où plus de 50 % de la population est jeune, "nous devrions tous suivre ce modèle".
M. Al-Marri a fait l'éloge du leadership de M. Abbas, affirmant que "le fait d'avoir un jeune rédacteur en chef à la tête d'une plateforme aussi importante fait" une réelle différence. (Photo AN/Abdurrahman Fahad Bin Shulhub)
S'exprimant sur l'avenir du secteur dans son discours d'ouverture, Khalfan Belhoul, PDG de la Dubai Future Foundation, a présenté sept prédictions clés pour les médias au cours de l'année à venir.
"Nous sommes tous d'accord pour dire que la façon dont nous créons et consommons les médias est en train de changer radicalement", a-t-il déclaré lors de son discours à l'auditorium de la Dubai Future Foundation, dans les Emirates Towers. "Regardez la durée d'attention moyenne, qui est de huit secondes.
Il a fait remarquer que la consommation de sport a considérablement changé au-delà des matchs en direct et que la demande de contenu a donc explosé. "Pour moi, le sport, c'est avant tout des interviews et des conversations avant, pendant et après le match. Nous devons nous y adapter.
M. Belhoul souligne que cette évolution oblige à transformer les modèles économiques des médias. "Les nouveaux médias impliquent de nouveaux rôles", a-t-il déclaré, énumérant des prédictions telles que des présentateurs de nouvelles générés par l'IA, des gouvernements accordant des licences aux créateurs de contenu, et des productions alimentées par l'IA par les principales plateformes de diffusion en continu. Il a également souligné l'essor des "médias lents" en tant que contrepoids culturel aux contenus viraux non contrôlés.
Selon lui, le pouvoir perturbateur de l'IA - de la désinformation à la méfiance du public - rend le "contact humain" plus vital que jamais. "L'IA peut être le héros du prochain chapitre médiatique, mais l'autocritique, l'adaptabilité et la responsabilité éditoriale définiront son succès", a-t-il déclaré.
Le Forum des médias arabes, qui en est à sa 24e édition, réunit pendant trois jours à Dubaï des hauts fonctionnaires, des dirigeants de médias, des leaders d'opinion et des créateurs de contenu influents de la région arabe et d'ailleurs. Il se tient désormais dans le cadre d'un événement plus vaste, le Sommet des médias arabes, qui comprend plusieurs autres forums et cérémonies de remise de prix.
Faisal J. Abbas, rédacteur en chef d'Arab News, a abordé les défis auxquels est confrontée l'industrie des médias et la manière dont les technologies émergentes redessinent son avenir. (Photo AN/Abdurrahman Fahad Bin Shulhub)
Le sommet se tient jusqu'au 28 mai et vise à encourager la collaboration entre les plateformes médiatiques, les hauts fonctionnaires et les gouvernements afin d'avoir un impact positif sur le façonnement des secteurs vitaux de la vie quotidienne dans la région.
À la lumière de ce lien, le sommet présente une liste impressionnante de personnalités éminentes, dont Nawaf Salam, premier ministre du Liban, et Asaad Al-Shaibani, ministre syrien des affaires étrangères, entre autres.
Une table ronde réunissant les ministres de l'information de plusieurs pays arabes explorera l'avenir des médias publics et les stratégies visant à renforcer la collaboration avec le secteur privé.
Les meilleurs résultats sont obtenus lorsqu'un outil d'IA est mis entre les mains des journalistes, créant ainsi une magie pour les utilisateurs. Anthony Nakache, directeur général de Google MENA
Ghassan Salameh, ministre libanais de la culture, partagera son point de vue sur le rôle des médias dans l'élaboration d'une voie vers la stabilité régionale, tandis que Piers Morgan, figure emblématique des médias, s'adressera au public du sommet lors d'une session clé.
Anthony Nakache, directeur général de Google MENA, a souligné le rôle essentiel de l'intelligence artificielle dans le remodelage du paysage médiatique. Il a mis en avant les initiatives et les produits de Google visant à améliorer l'expérience des utilisateurs et à soutenir la création de contenu à l'ère de la transformation numérique rapide.
Il a déclaré : "Depuis la création de Google, notre mission a été d'organiser l'information mondiale, de la rendre universellement accessible et utile à tous. 26 ans plus tard, cette vision n'a pas changé, et nous y sommes même plus engagés que jamais."
Anthony Nakache, directeur général de Google MENA, a présenté les initiatives et les produits de Google visant à améliorer l'expérience des utilisateurs et à soutenir la création de contenu. (Photo AN/Abdurrahman Fahad Bin Shulhub)
"Nous avons envisagé d'explorer de nouvelles initiatives telles que le AI Launch Lab avec FT Strategies, l'initiative Google News et le FT Strategies AI design sprint en collaboration avec le ministère saoudien des médias et le Conseil des médias des Émirats arabes unis."
Il a ajouté : "En (choisissant) d'investir dans l'innovation, de maintenir les normes les plus élevées de qualité de l'information, et en donnant aux journalistes les moyens d'utiliser les outils d'IA et les solutions numériques, nous pouvons tous ensemble forger un avenir très dynamique et fructueux pour le journalisme dans la région. Ce que nous allons présenter ce soir en est un bon exemple : notre partenariat avec Arab News, qui explore actuellement les derniers outils d'IA pour créer de nouvelles façons de s'engager avec son public."
M. Nakache s'est dit "très enthousiaste" à l'idée de la prochaine série de podcasts d'Arab News alimentée par le dernier outil d'IA de Google, NotebookLM 2, une solution intelligente de prise de notes qui génère automatiquement des podcasts. Cet outil a récemment été reconnu comme l'une des solutions d'IA les plus innovantes de 2024 par le magazine Time.
"Mais les meilleurs résultats sont obtenus lorsqu'il est mis entre les mains des journalistes, créant ainsi de la magie pour les utilisateurs", a-t-il ajouté.
La réception, qui s'est tenue à la Dubai Future Foundation, avait pour thème "Réimaginer l'avenir des médias". (Photo AN/Abdurrahman Fahad Bin Shulhub)
La soirée de lundi s'est achevée par l'annonce de la collaboration d'Arab News avec Google pour une série spéciale de podcasts intitulée "Recounting the Moments that Changed the Middle East" (Raconter les moments qui ont changé le Moyen-Orient).
Cette série de podcasts en cinq épisodes couvre cinq décennies, chaque épisode se concentrant sur une décennie charnière de l'histoire du Moyen-Orient, de 1975 à aujourd'hui.
Réalisé à l'aide de NotebookLM, l'outil de recherche de Google alimenté par l'IA, le projet fait appel à des hôtes artificiels et à des voix générées par l'IA pour raconter les événements majeurs qui ont façonné la région, mettant ainsi en évidence la manière dont les technologies émergentes peuvent soutenir la narration, la recherche et la réflexion historique dans le journalisme moderne.