RIYAD : L'Arabie saoudite a réaffirmé qu'elle était entièrement prête à servir les pèlerins pendant le Hajj 1446H, avec plus de 1,07 million de pèlerins déjà dans le Royaume et des systèmes numériques avancés déployés dans tous les secteurs pour leur assurer une expérience sûre et transparente.
Lors d'une conférence de presse commune tenue lundi, les ministres du Hadj et de la Omra, de la Santé, des Transports et des Médias ont présenté les plans stratégiques et opérationnels pour la saison du pèlerinage, qui s'alignent sur les objectifs de la Vision 2030 en matière d'excellence des services.
Le ministre du Hadj et de la Omra, Tawfiq Al-Rabiah, a déclaré que plus de 1,4 million de cartes à puce Nusuk avaient été émises et que plus de 30 nouveaux services numériques avaient été lancés via l'application Nusuk cette année. La plateforme numérique prend en charge l'ensemble du voyage du pèlerin, de l'arrivée au départ, y compris les permis, la mobilité, l'orientation et les mises à jour en temps réel.
Al-Rabiah a déclaré que l'attribution des camps de pèlerins à Mina et à Arafat était désormais entièrement intégrée aux systèmes de gestion des flux de foule.
"Nous avons commencé à préparer cette saison dès la fin de la précédente", a-t-il déclaré. "Des permis numériques aux inspections sur place, notre objectif est d'assurer un pèlerinage sûr et efficace pour tous.
Dans le cadre de la stratégie opérationnelle, le ministère a effectué plus de 37 000 inspections de prestataires de services ce mois-ci, identifiant 3 400 infractions et les résolvant immédiatement.
Pour aider les pèlerins sur le terrain, plus de 120 points d'orientation ont été mis en place, dont le service "Ask Me" et plus de 400 chariots électriques pour les personnes âgées et les personnes handicapées.
Le ministre de la santé, Fahad Al-Jalajel, a déclaré que plus de 50 000 soins de santé avaient été dispensés et qu'aucun cas d'épidémie n'avait été détecté jusqu'à présent.
Une augmentation de 60 % de la capacité clinique a été mise en œuvre cette année, soutenue par trois hôpitaux de campagne, 71 points d'urgence, 900 ambulances et 11 ambulances aériennes. Depuis le début de la saison, le ministère a réalisé 140 opérations chirurgicales, 65 cathétérismes cardiaques et six opérations à cœur ouvert.
"Notre priorité est la prévention, suivie d'une réponse rapide", a déclaré M. Al-Jalajel. "Nous nous engageons à protéger chaque pèlerin de tout danger.
Le ministre des transports, Saleh Al-Jasser, a annoncé l'intégration de systèmes de surveillance intelligents, notamment l'utilisation de drones pour surveiller les mouvements de foule et de routes équipées de capteurs pour réduire la chaleur jusqu'à 12 degrés Celsius.
Le train de Mashair transportera jusqu'à 72 000 pèlerins par heure, tandis que le train à grande vitesse Haramain offrira 2 millions de places, soit 400 000 de plus que l'année dernière. En outre, les technologies de routes caoutchoutées et réfrigérées ont été développées de 30 % pour améliorer le confort et réduire l'exposition à la chaleur.
Le ministre des médias, Salman Al-Dosari, a déclaré que le Royaume avait lancé des campagnes de sensibilisation au Hadj en 50 langues et qu'il accueillait désormais des radiodiffuseurs internationaux de plus de 25 pays. Plus de 10 000 points d'accès Wi-Fi ont également été activés dans les lieux saints pour permettre aux pèlerins de rester connectés.
Al-Dosari a souligné le rôle de l'IA cette année dans la gestion des flux de foule et l'optimisation de la prise de décision en temps réel grâce à l'analyse des données, le tout géré par des équipes numériques formées.
"Servir les pèlerins est un devoir dont nous héritons et que nous honorons", a-t-il déclaré. "Chaque détail compte et cette année, tous les outils de la technologie et de la collaboration sont en place pour assurer le succès du Hajj".
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com