Le ministre saoudien de la Santé : pas de menace épidémique lors du Hadj

Fahad Al-Jalajel, ministre saoudien de la santé (MoH)
Fahad Al-Jalajel, ministre saoudien de la santé (MoH)
Short Url
Publié le Mardi 27 mai 2025

Le ministre saoudien de la Santé : pas de menace épidémique lors du Hadj

  • La santé et la sécurité des pèlerins restent notre priorité absolue", a déclaré Al-Jalajel dans un communiqué officiel.
  • Il a ajouté que le Royaume se préparait de manière proactive à assurer un pèlerinage sûr pour tous et que le ministère de la santé continuait à suivre de près la situation sanitaire.

RIYAD : Le ministre saoudien de la santé, Fahad Al-Jalajel, a confirmé lundi qu'il n'y avait pas eu de problèmes de santé publique pendant la saison du Hadj jusqu'à présent et que la situation en matière de santé publique restait stable.

"Nous sommes heureux d'annoncer qu'aucun cas d'épidémie n'a été détecté jusqu'à présent et qu'il n'y a pas de risque d'apparition de maladies. La santé et la sécurité des pèlerins restent notre priorité absolue", a déclaré Al-Jalajel dans un communiqué officiel.

Il a ajouté que le Royaume se préparait de manière proactive à assurer un pèlerinage sûr pour tous et que le ministère de la santé continuait à suivre de près la situation sanitaire.

L'importante préparation de l'Arabie saoudite a été guidée par les directives du roi Salman et du prince héritier Mohammed bin Salman et est rendue possible par une étroite coopération entre les secteurs public, privé et non gouvernemental, a déclaré le ministère.

L'Arabie saoudite a commencé à se préparer au Hajj des mois à l'avance, en procédant à des évaluations des risques sanitaires mondiaux pour des maladies telles que la fièvre jaune, la polio et la méningite. Ces efforts ont conduit à la mise en œuvre de conditions d'entrée sanitaires strictes et à l'introduction de nouveaux critères de "capacité sanitaire" pour s'assurer que les pèlerins sont médicalement aptes à accomplir leurs rituels en toute sécurité, a ajouté le ministère.

M. Al-Jalajel a remercié tous les pays pour leur coopération et leur adhésion aux directives. "Notre histoire avec le Hajj est ancienne, mais chaque année nous écrivons un nouveau chapitre, avec une plus grande préparation, une plus grande sensibilisation et une technologie plus intelligente", a déclaré le ministre.

Des équipes sanitaires ont été postées à 14 points d'entrée terrestres, aériens et maritimes afin de fournir des services médicaux immédiats depuis l'arrivée du premier vol dans le cadre de l'initiative de la route de La Mecque, a indiqué le ministère.

À ce jour, plus de 50 000 soins de santé ont été dispensés, dont 140 opérations chirurgicales, 65 cathétérismes cardiaques et six interventions à cœur ouvert.

Dans le cadre des mesures préventives contre la chaleur extrême, la Commission royale pour la ville de La Mecque et les lieux saints a planté plus de 10 000 arbres, élargi les allées ombragées et installé 400 stations d'eau et ventilateurs de brumisation.

Le ministère a également lancé de nombreuses campagnes multilingues de sensibilisation à la santé publique par l'intermédiaire des médias, d'engagements sur le terrain et de missions médicales internationales.

Il a aussi considérablement renforcé l'infrastructure sanitaire sur les lieux saints. La capacité d'accueil a augmenté de 60 % par rapport à l'année dernière. Un nouvel hôpital d'urgence de 200 lits a récemment été inauguré à Mina, tandis que trois hôpitaux de campagne - totalisant plus de 1 200 lits - ont été déployés en collaboration avec les ministères de la défense, de l'intérieur et de la garde nationale.

Cette année, le secteur privé a également été le plus impliqué dans les soins de santé du Hadj, avec trois grands hôpitaux privés opérant sur les lieux saints.

Pour garantir des réponses rapides en cas d'urgence, 11 avions d'évacuation médicale, 900 ambulances et 71 nouveaux points d'urgence ont été activés, avec plus de 7 500 paramédicaux sur le terrain.

Des solutions numériques avancées sont déployées, notamment des dispositifs de surveillance intelligents pour les pèlerins à haut risque connectés à l'hôpital virtuel de Seha et des services de télémédecine pour les consultations à distance. Plus de 50 000 professionnels de la santé et du secteur technique participent à ces efforts.

Dans un message direct aux pèlerins, M. Al-Jalajel a déclaré : "Vous êtes la partie la plus importante du Hajj. Votre prise de conscience, votre prévention et votre responsabilité sont importantes. Hydratez-vous, évitez les marches prolongées et les zones surpeuplées, portez votre masque, utilisez un parapluie et suivez les instructions de déplacement. Si vous ne vous sentez pas bien, demandez immédiatement de l'aide. Nous sommes toujours à vos côtés.

"La sensibilisation, la prévention et la responsabilité ne sont pas seulement des choix personnels, mais des obligations religieuses et humanitaires visant à protéger la santé et la sécurité de tous les pèlerins", a-t-il ajouté. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Syrie: frappes israéliennes sur le QG de l'armée syrienne à Damas

La télévision officielle syrienne a fait état de nouvelles frappes israéliennes mercredi après-midi à Damas sur le secteur du quartier général de l'armée, dans le centre de la capitale, peu après une première frappe contre ce bâtiment. (AFP)
La télévision officielle syrienne a fait état de nouvelles frappes israéliennes mercredi après-midi à Damas sur le secteur du quartier général de l'armée, dans le centre de la capitale, peu après une première frappe contre ce bâtiment. (AFP)
Short Url
  • Des images de la télévision ont montré des militaires quitter précipitamment le bâtiment, contigu au ministère de la Défense sur la place de Omeyyades
  • Mercredi matin, l'armée israélienne a annoncé une frappe sur l'entrée du quartier général de l'armée et le renforcement de ses troupes à la frontière avec la Syrie, après une menace du gouvernement israélien d'intensifier ses frappes

DAMAS: La télévision officielle syrienne a fait état de nouvelles frappes israéliennes mercredi après-midi à Damas sur le secteur du quartier général de l'armée, dans le centre de la capitale, peu après une première frappe contre ce bâtiment.

Des journalistes de l'AFP ont entendu de fortes explosions qui ont secoué la capitale et de la fumée s'élevait au-dessus du secteur visé, selon des images de l'AFPTV.

L'agence officielle Sana a affirmé que "plusieurs personnes ont été atteintes par les frappes israéliennes sur Damas", sans préciser de nombre ou s'il s'agissait de tués ou de blessés.

Des images de la télévision ont montré des militaires quitter précipitamment le bâtiment, contigu au ministère de la Défense sur la place de Omeyyades, et au moins un blessé a été évacué dans une voiture.

Mercredi matin, l'armée israélienne a annoncé une frappe sur l'entrée du quartier général de l'armée et le renforcement de ses troupes à la frontière avec la Syrie, après une menace du gouvernement israélien d'intensifier ses frappes pour protéger les druzes.

La télévision d'Etat syrienne a de son côté rapporté que deux personnes avaient été blessées dans le centre de Damas dans la première frappe, sans préciser l'emplacement exact des faits.


Syrie: les violences ont fait 248 morts à Soueida, des dizaines de druzes traversent la frontière entre Israël et la Syrie

Des dizaines de druzes ont traversé mercredi la frontière entre la Syrie et Israël dans les deux sens, peu après des mises en garde et frappes d'Israël qui exige de Damas qu'il retire ses troupes du sud de la Syrie. (AFP)
Des dizaines de druzes ont traversé mercredi la frontière entre la Syrie et Israël dans les deux sens, peu après des mises en garde et frappes d'Israël qui exige de Damas qu'il retire ses troupes du sud de la Syrie. (AFP)
Short Url
  • Les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés se sont déployés mardi dans la ville jusque là tenue par des combattants druzes locaux
  • L'ONG, des témoins et des groupes druzes les ont accusés de nombreuses exactions

DAMAS: Le bilan des violences à Soueida, dans le sud de la Syrie, s'élève à 248 morts depuis dimanche, a annoncé une ONG selon laquelle les affrontements se poursuivent dans la ville à majorité druze, où deux correspondants de l'AFP ont entendu des tirs mercredi matin.

Les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés se sont déployés mardi dans la ville jusque là tenue par des combattants druzes locaux. L'ONG, des témoins et des groupes druzes les ont accusés de nombreuses exactions.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), 248 personnes ont été tuées depuis le début des combats dimanche entre combattants druzes et tribus bédouines, qui ont provoqué l'intervention des forces gouvernementales aux côtés de ces dernières.

Un bilan précédent de cette ONG faisait état de 203 morts mardi. L'OSDH a comptabilisé mercredi 64 combattants druzes et 28 civils druzes tués, dont "21 civils exécutés sommairement" par des membres des forces gouvernementales.

En outre, 138 membres des forces de sécurité et 18 combattants bédouins ont été tués, a indiqué l'ONG selon laquelle des bombardements intermittents sont signalés mercredi matin.

Deux correspondants de l'AFP dans la ville ont entendu des tirs alors que de la fumée s'élevait de certains quartiers.

L'un des correspondants a vu une trentaine de corps gisant par terre, certains de membres des forces gouvernementales et d'autres de combattants en civil, sans pouvoir identifier leur appartenance.

Un autre a vu des forces gouvernementales tirer des obus depuis l'une de leurs positions.

Le site local Suwayda 24 a rapporté "un violent bombardement à l'artillerie et au mortier" sur la ville et ses environs depuis l'aube.

Les forces gouvernementales avaient annoncé mardi un cessez-le-feu qui n'a pas été respecté.

Le ministère syrien de la Défense a affirmé que "des groupes hors-la-loi ont recommencé à attaquer les forces de l'armée et de la sécurité intérieure dans la ville", après la proclamation du cessez-le-feu.

"L'armée continue de répondre aux sources de tirs dans la ville", a ajouté le ministère, cité par l'agence officielle Sana, appelant les habitants à rester chez eux.


Israël demande à la Syrie de «laisser tranquilles» les druzes à Soueida

L'armée israélienne "augmentera l'intensité de ses réponses contre le régime si le message n'est pas compris". (AFP)
L'armée israélienne "augmentera l'intensité de ses réponses contre le régime si le message n'est pas compris". (AFP)
Short Url
  • Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a exigé mercredi du pouvoir syrien qu'il "laisse tranquilles" les druzes de Soueida
  • "Comme nous l'avons clairement indiqué et averti, Israël n'abandonnera pas les druzes en Syrie et imposera la politique de démilitarisation"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a exigé mercredi du pouvoir syrien qu'il "laisse tranquilles" les druzes de Soueida, où cette communauté est majoritaire, et qu'il retire ses forces de cette ville du sud de la Syrie.

"Comme nous l'avons clairement indiqué et averti, Israël n'abandonnera pas les druzes en Syrie et imposera la politique de démilitarisation" dans le sud du pays annoncée après la chute de Bachar al-Assad, a déclaré le ministre, cité par ses services. L'armée israélienne "augmentera l'intensité de ses réponses contre le régime si le message n'est pas compris", a-t-il ajouté.