ALULA : Qurh, une ancienne ville du gouvernorat d'AlUla en Arabie saoudite, a servi pendant des siècles de plaque tournante pour les pèlerins et les commerçants, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
Située à environ 20 km au sud de la vieille ville d'AlUla, près du village de Mughayra, Qurh est l'un des sites archéologiques de la Commission royale pour AlUla. Les autres principaux sites patrimoniaux d'AlUla sont Dadan, Hegra et la vieille ville.
Les ruines de Qurh s'étendent sur une vaste plaine entourée de montagnes de moyenne altitude. Les ruines comprennent des vestiges de structures architecturales, de places de marché, de rues et de palais, qui témoignent de la vie économique et urbaine autrefois florissante de la ville.
Des éléments architecturaux datant des premières périodes islamiques suggèrent également que la colonisation et la croissance culturelle se sont poursuivies après l'avènement de l'islam.
Qurh était la capitale de Wadi al-Qura et un centre pour les marchés arabes, comme l'a décrit l'historien Hisham bin al-Kalbi, qui l'a identifiée comme un centre commercial et culturel et un berceau des arts.
La ville était située sur le tracé de l'historique route de l'encens, une artère commerciale utilisée pour transporter des marchandises précieuses du sud de la péninsule arabique vers le nord, en passant par Wadi al-Qura.
Selon Abdulrahman Alsuhaibani, vice-président de l'ARC pour la culture, les fouilles de Qurh ont jusqu'à présent prouvé "qu'il y avait une certaine interaction avec la Chine au début de la période islamique".
"Il existe des preuves d'interactions et de commerce allant jusqu'à la Chine", a-t-il déclaré dans une interview réalisée par FT Longitude en partenariat avec le RCA.
"Avec la Chine, par exemple, (il y avait) des marchands qui apportaient de la porcelaine, des médicaments et de la soie en Arabie avec de l'encens bien sûr, de l'ivoire, tandis que d'autres objets de valeur voyageaient dans les directions opposées", a-t-il ajouté.
AlUla, qui fait partie de la province occidentale saoudienne de Médine, a abrité les anciens Dadanites, Lihyanites, Nabatéens, Sabéens, Minoens, Égyptiens, Romains et Arabes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com