PARIS : Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé lundi l'acquisition de la société américaine Blueprint Medicines Corporation, spécialisée dans les maladies immunologiques rares, afin de renforcer sa position dans ce domaine.
Pour cette acquisition, Sanofi versera 129 dollars par action, ce qui représente une valeur d'environ 9,1 milliards de dollars (plus de 7,9 milliards d'euros).
« Sous réserve de la réalisation » de plusieurs étapes de développement clinique et de réglementation, la valorisation totale pourrait atteindre 9,5 milliards de dollars (8,3 milliards d'euros), selon le groupe français.
« Cette acquisition représente un bond en avant stratégique dans nos portefeuilles maladies rares et immunologie », estime Paul Hudson, PDG de Sanofi, cité dans le communiqué.
Blueprint, une société biotechnologique basée aux États-Unis et cotée en Bourse, est notamment spécialisée dans la mastocytose systémique, une maladie orpheline caractérisée par l'activation ou la prolifération anormale de cellules appelées mastocytes dans les tissus, le plus fréquemment la peau et la moelle osseuse. Chez les patients atteints de la forme systémique de la maladie, ces mastocytes peuvent endommager les organes.
L'acquisition comprend notamment le Ayvakit/Ayvakyt (avapritinib), « seul médicament approuvé » pour cette maladie rare, selon le communiqué.
L'opération « complète les récentes acquisitions de médicaments en phase de développement précoce qui demeurent notre principal domaine d'intérêt », poursuit M. Hudson.
Le 22 mai, Sanofi avait annoncé l'acquisition de Vigil Neuroscience, Inc., une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants pour le traitement des maladies neurodégénératives, pour 470 millions de dollars.
Le rachat de Blueprint « n'aura pas d'impact significatif sur les orientations financières de Sanofi pour 2025 », indique le groupe français.