WASHINGTON : Le Département d'Etat se prépare à ordonner le départ de tout le personnel non essentiel de l'Ambassade des Etats-Unis à Bagdad en raison du risque de troubles régionaux, ont déclaré mercredi deux responsables américains.
L'ambassade de Bagdad a déjà des effectifs limités et l'ordre n'affectera pas un grand nombre de personnes, mais le département autorise également le départ du personnel non essentiel et des membres de leurs familles de Bahreïn et du Koweït.
Ils ont ainsi la possibilité de quitter ou non le pays.
Le Pentagone se tient prêt à soutenir une éventuelle évacuation du personnel américain de l'ambassade des États-Unis à Bagdad, a déclaré un autre responsable américain.
Ces responsables ont parlé sous le couvert de l'anonymat pour détailler des plans qui n'ont pas été rendus publics.
Mercredi également, le United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO) a déclaré dans une note d'information qu'il était conscient de l'augmentation des tensions au Moyen-Orient, qui pourrait conduire à une escalade de l'activité militaire ayant un impact direct sur les marins.
L'UKMTO a conseillé aux navires de faire preuve de prudence lorsqu'ils traversent le Golfe, le Golfe d'Oman et le Détroit d'Ormuz.
L'UKMTO, qui recueille des rapports sur les menaces pesant sur la navigation, n'a pas précisé la nature de l'aggravation des tensions à l'origine de son alerte.
"Les navires marchands affiliés à Israël sont considérés comme exposés à un risque accru d'action militaire réciproque", a déclaré séparément la société britannique de sécurité maritime Ambrey mercredi.
"Un soutien substantiel des États-Unis aux actions offensives israéliennes augmenterait le risque pour les navires américains et les navires transportant des marchandises américaines.
( Avec AP et Reuters)