Les investissements étrangers dans les actions saoudiennes dépassent les 105 milliards de dollars

Ces dernières années, Tadawul a connu une transformation afin de renforcer son attractivité à l'échelle mondiale. (Fichier)
Ces dernières années, Tadawul a connu une transformation afin de renforcer son attractivité à l'échelle mondiale. (Fichier)
Short Url
Publié le Mercredi 18 juin 2025

Les investissements étrangers dans les actions saoudiennes dépassent les 105 milliards de dollars

  • La valeur totale des avoirs sur le marché principal est tombée à SR9,14 trillions.
  • Les ressortissants saoudiens restent majoritaires sur le marché, détenant 8,68 billions de roupies.

RIYAD : Les investisseurs étrangers détenaient 394,58 milliards de SR (105,2 milliards de dollars) d'actions saoudiennes au 12 juin, marquant une baisse annuelle de 1,1 pour cent, bien que leur part de marché ait augmenté dans le cadre d'un ralentissement général.

Selon les dernières données de Saudi Exchange, la baisse de la propriété étrangère survient alors que la valeur totale des avoirs sur le marché principal est tombée à SR9,14 trillions, en baisse par rapport à SR9,95 trillions en juin 2024, alors que les valorisations dans les secteurs clés - y compris les services financiers, les matériaux et l'énergie - se sont affaiblies.

L'augmentation de la part de marché des investisseurs étrangers - de 4,01 % à 4,32 % - est attribuée à la diminution globale de la taille du marché.

Les ressortissants saoudiens restent dominants sur le marché, détenant SR8,68 trillions, soit 94,94 pour cent de la propriété totale, en baisse par rapport à SR9,48 trillions, soit 95,28 pour cent, l'année précédente.

Les investissements des pays du Conseil de coopération du Golfe ont également diminué, les avoirs passant de 70,17 milliards de SR à 67,46 milliards de SR, bien que leur part ait légèrement augmenté pour atteindre 0,74 %.

La chute de la capitalisation boursière a coïncidé avec une baisse de 1,5 % de l'indice Tadawul All Share le 12 juin, sous l'effet des pertes subies par des poids lourds tels que Al Rajhi Bank et Saudi Arabian Mining Co. Cette chute s'est produite dans un contexte de nouvelles tensions géopolitiques dans la région.

"Alors que les fondamentaux solides offrent des perspectives encourageantes, la réaction du marché a été plus fortement influencée par les tensions géopolitiques", a déclaré Milad Azar, analyste de marché chez XTB MENA, dans des commentaires adressés à Reuters.

Cette déclaration fait suite à la décision des États-Unis de repositionner leur personnel diplomatique dans la région, alimentant ainsi les inquiétudes liées à l'escalade des tensions avec l'Iran. Cette décision a ajouté de la pression à des marchés déjà prudents, où les investisseurs ont rééquilibré leurs portefeuilles en réponse à la hausse des taux d'intérêt et au changement d'appétit pour le risque.

Malgré la volatilité récente, les perspectives à long terme de la participation étrangère restent solides. L'inclusion de l'Arabie saoudite dans les indices mondiaux des marchés émergents tels que MSCI, FTSE Russell et S&P Dow Jones  continue de soutenir les flux de fonds passifs.

Les réformes menées dans le cadre de Vision 2030, notamment l'amélioration de la transparence, le renforcement de la gouvernance d'entreprise et l'élargissement de la filière de privatisation, sont largement considérées comme essentielles pour stimuler l'engagement à long terme des investisseurs sur les marchés de capitaux saoudiens.

L'engagement du gouvernement à diversifier l'économie a ouvert de nouveaux secteurs à l'investissement, tandis que les mises à jour réglementaires ont contribué à aligner les pratiques locales sur les normes internationales.

Dans le cadre de ces réformes, le Tadawul a subi une transformation ces dernières années afin de renforcer son attrait mondial. L'inclusion du marché dans les principaux indices des marchés émergents entre 2018 et 2019 a permis de débloquer des milliards d'entrées de fonds passifs. Depuis lors, le Tadawul s'est concentré sur l'amélioration de la qualité de la divulgation, la rationalisation de l'enregistrement des investisseurs étrangers qualifiés et la modernisation de ses systèmes de négociation et de post-négociation.

Cette évolution continue d'attirer des capitaux internationaux grâce à un nombre croissant d'introductions en bourse dans des secteurs diversifiés. Les cotations récentes dans les secteurs de la santé, de la technologie et des biens de consommation ont permis aux investisseurs étrangers d'être plus largement exposés aux secteurs de croissance non pétroliers, ce qui favorise la diversification des portefeuilles.

Par ailleurs, les efforts en cours pour améliorer l'infrastructure post-négociation et les rapports environnementaux, sociaux et de gouvernance devraient améliorer la compétitivité globale du marché et renforcer l'attrait de la bourse pour les investisseurs institutionnels à long terme.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


La Bourse de Paris prudente, entre budget et Nvidia

"Les regards se tournent vers la publication des résultats de Nvidia, considérée comme un test décisif pour la dynamique du secteur de l’intelligence artificielle", relève John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank. (AFP)
"Les regards se tournent vers la publication des résultats de Nvidia, considérée comme un test décisif pour la dynamique du secteur de l’intelligence artificielle", relève John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank. (AFP)
Short Url
  • La Bourse de Paris évolue sans entrain mercredi, dans l'attente des résultats trimestriels du géant américain des semi-conducteurs Nvidia
  • Il reprend des couleurs, après avoir cédé 1,70% la veille, deuxième chute consécutive, plombée par les perspectives d'instabilité politique et budgétaire en France, après l'intervention de François Bayrou en début de semaine

PARIS: La Bourse de Paris évolue sans entrain mercredi, dans l'attente des résultats trimestriels du géant américain des semi-conducteurs Nvidia, fer de lance de l'intelligence artificielle sur les marchés, tout en surveillant la situation politique en France.

Vers 09H40 (heure de Paris), le CAC 40 gagnait 0,30% à 7.732,59 points.

Il reprend des couleurs, après avoir cédé 1,70% la veille, deuxième chute consécutive, plombée par les perspectives d'instabilité politique et budgétaire en France, après l'intervention de François Bayrou en début de semaine.

"Les regards se tournent vers la publication des résultats de Nvidia, considérée comme un test décisif pour la dynamique du secteur de l’intelligence artificielle", relève John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

Le géant américain publiera ses résultats après la fermeture de Wall Street (22H00).

Les places boursières sont portées ces dernières années par un engouement  autour de l'intelligence artificielle. Nvidia, qui fournit les semi-conducteurs à cette industrie investissant des milliards tous azimuts pour se développer, en est la figure de proue.

Il "représente désormais environ 8% du S&P 500. Ses résultats, ou la réaction du marché à ceux-ci, pourraient donc fortement influencer le marché", résume Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank.

D'ici là, "les investisseurs continueront à faire preuve de prudence", estime Andreas Lipkow, analyste indépendant.

La dette française sur le grill

La situation politique et budgétaire en France inquiète les investisseurs, depuis que François Bayrou a annoncé lundi qu'il solliciterait la confiance de l'Assemblée nationale le 8 septembre prochain, avec peu de chances de l'obtenir.

Le chef du gouvernement a promis mardi de se battre et demandé aux oppositions de "réfléchir" et de renoncer à leurs "réflexes spontanés", les appelant à choisir entre le "chaos" et "la responsabilité".

Après avoir été sous pression ces deux derniers jours, le taux d'intérêt à dix ans de la dette française se stabilisait mercredi, à 3,50% vers 09H40, au même niveau que la veille.

Mais il reste proche de celui imposé à l'Italie (3,56%), longtemps vue comme la lanterne rouge, mais qui bénéficie depuis plusieurs mois d'une meilleure perception des investisseurs en termes de croissance  et de limitation des dépenses.

Et l'écart entre le taux d'intérêt français et son équivalent allemand référence en Europe, baptisé le "spread", atteignait lui 0,78 point, contre 0,70 point en début de semaine avant l'intervention de M. Bayrou.

Nouvelle commande pour Alstom

Le géant français Alstom (-0,38% à 20,75 euros) ne profitait pas de la commande annoncée mardi de "quelques centaines de millions d'euros" pour fournir une ligne de métro à Mumbai en Inde.

 


Lancement de l'application d'IA saoudienne Humain Chat dans le Royaume

Short Url
  • L’Arabie saoudite a lancé ce mardi Humain Chat, une application d’intelligence artificielle en arabe
  • Cette application constitue la première solution de la suite IA développée par Humain, et repose sur un modèle de langue arabe appelé ALLAM 34B, conçu et développé en Arabie saoudite par des Saoudiens

RIYAD: L’Arabie saoudite a lancé ce mardi Humain Chat, une application d’intelligence artificielle en arabe, désormais accessible aux utilisateurs du Royaume.

Cette application constitue la première solution de la suite IA développée par Humain, et repose sur un modèle de langue arabe appelé ALLAM 34B, conçu et développé en Arabie saoudite par des Saoudiens.

Humain, une entreprise d’intelligence artificielle entièrement détenue par le Fonds d’investissement public (PIF), a été lancée en mai dernier par le prince héritier Mohammed ben Salmane. L’objectif est de développer des modèles linguistiques arabes de grande envergure et de positionner le Royaume comme un pôle mondial de l’innovation en IA.

L’application est disponible sur iOS, Android, ainsi que via navigateur web, et devrait prochainement être déployée dans d’autres pays arabophones.

« Le lancement de HUMAIN Chat est une source de fierté pour l’Arabie saoudite, marquant une étape historique dans notre mission de construire une IA souveraine, à la fois techniquement avancée et culturellement authentique, » explique Tareq Amin, PDG de HUMAIN.

ALLAM, développé entièrement par une équipe de plus de 120 spécialistes de l’IA, dont 35 chercheurs titulaires d’un doctorat en Arabie saoudite, a été conçu pour servir les 350 millions de locuteurs arabes à travers le monde.

Le modèle est sensible aux aspects culturels, comprend les différents dialectes arabes, et maîtrise l’ensemble des formes de la langue, de l’arabe classique aux variantes locales.

Disponible également en anglais, ce modèle a été entraîné sur l’un des plus grands ensembles de données arabes jamais réunis, puis affiné grâce aux retours de plus de 600 experts sectoriels et 250 évaluateurs. Le résultat : une maîtrise inégalée de l’arabe, alignée sur les nuances culturelles, religieuses et sociales du monde islamique et du Moyen-Orient, selon l’agence de presse saoudienne (SPA).

« Nous prouvons que des technologies compétitives à l’échelle mondiale peuvent naître de notre propre langue, notre infrastructure et nos valeurs — construites en Arabie saoudite par des talents saoudiens, » ajoute Tareq Amin.

« Ce n’est pas une fin en soi, mais le début d’un voyage pour servir le Royaume, le monde arabophone, et au-delà. Le potentiel est illimité, accélérant l’innovation et le progrès dans tous les domaines de la vie économique et sociale. »

Les utilisateurs en Arabie saoudite peuvent accéder à Humain Chat ici : https://chat.humain.ai/

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


France: la confiance des ménages se replie légèrement en août

La confiance des ménages en France s'est légèrement repliée en août, après trois mois consécutifs de stabilité, a indiqué l'Insee mardi.  L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages a diminué d'un point pour s'établir à 87, son plus bas niveau depuis octobre 2023, et la part des ménages qui jugent opportun d'épargner dans la période actuelle est en net repli. (AFP)
La confiance des ménages en France s'est légèrement repliée en août, après trois mois consécutifs de stabilité, a indiqué l'Insee mardi. L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages a diminué d'un point pour s'établir à 87, son plus bas niveau depuis octobre 2023, et la part des ménages qui jugent opportun d'épargner dans la période actuelle est en net repli. (AFP)
Short Url
  • Le solde d'opinion correspondant perd sept points mais demeure au-dessus de sa moyenne de longue période. L'opinion des ménages concernant leur capacité à épargner reste quasi-stable en août
  • La perception du niveau de vie futur par les ménages est marquée par une nouvelle dégradation et les craintes relatives à l'évolution du chômage ont été en léger rebond en août

PARIS: La confiance des ménages en France s'est légèrement repliée en août, après trois mois consécutifs de stabilité, a indiqué l'Insee mardi.

L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages a diminué d'un point pour s'établir à 87, son plus bas niveau depuis octobre 2023, et la part des ménages qui jugent opportun d'épargner dans la période actuelle est en net repli.

Le solde d'opinion correspondant perd sept points mais demeure au-dessus de sa moyenne de longue période. L'opinion des ménages concernant leur capacité à épargner reste quasi-stable en août.

En revanche, les craintes concernant la situation financière personnelle future des ménages se dégrade légèrement. Après trois mois de stabilité, le solde d'opinion associé perd deux points, atteignant son plus bas niveau depuis septembre 2023. La proportion de ménages qui estiment pertinent d'effectuer des achats importants demeure quant à elle quasi-stable.

La perception du niveau de vie futur par les ménages est marquée par une nouvelle dégradation et les craintes relatives à l'évolution du chômage ont été en léger rebond en août.

Le solde d'opinion relatif au niveau de vie futur perd deux points, atteignant son plus bas niveau depuis mars 2023, le solde correspondant aux craintes liées au chômage gagne de son côté deux points.

L'indicateur traduit également une crainte de l'inflation.

La part de ménages qui estiment que les prix vont augmenter dans les douze prochains mois augmente de nouveau et le solde d'opinion atteint son plus haut niveau depuis mars 2023, au-dessus de sa moyenne de longue période.

L'indice synthétique de confiance des ménages de juillet 2025 a été révisé par l'Institut national de la statistique à la baisse d'un point (après arrondi), à 88 au lieu de 89, finalement stable par rapport à juin.