Le prince héritier saoudien et le président iranien évoquent l'accord de cessez-le-feu entre l'Iran et Israël

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane s'est entretenu mardi par téléphone avec le président iranien Masoud Pezeshkian, au cours duquel il s'est félicité du cessez-le-feu entre l'Iran et Israël annoncé plus tôt dans la journée. (SPA/Photo d'archive)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane s'est entretenu mardi par téléphone avec le président iranien Masoud Pezeshkian, au cours duquel il s'est félicité du cessez-le-feu entre l'Iran et Israël annoncé plus tôt dans la journée. (SPA/Photo d'archive)
Short Url
Publié le Mercredi 25 juin 2025

Le prince héritier saoudien et le président iranien évoquent l'accord de cessez-le-feu entre l'Iran et Israël

  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane exprime l'espoir que la trêve permettra de rétablir la sécurité et la stabilité dans la région et d'éviter de nouvelles confrontations.
  • Le prince Mohammed a reçu des appels des Premiers ministres irakien et pakistanais.

RIYAD : Lors d'une conversation téléphonique avec le président iranien Masoud Pezeshkian mardi, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a salué l'accord de cessez-le-feu entre l'Iran et Israël.

Selon l'agence de presse saoudienne, le prince a exprimé l'espoir du Royaume que la trêve contribuerait à rétablir la sécurité et la stabilité dans la région et à prévenir le risque de nouvelles confrontations. Il a souligné la position constante de l'Arabie saoudite en faveur du dialogue diplomatique comme voie privilégiée pour le règlement des différends.

La trêve dans le conflit entre Israël et l'Iran, qui a débuté le 13 juin, a été annoncée quelques heures après le lancement, par le Corps des gardiens de la révolution islamique iranien, de frappes de missiles visant la base aérienne d'Al-Udeid au Qatar, la plus grande installation militaire américaine au Moyen-Orient.

Au lendemain de l'attaque, le prince héritier a eu un entretien téléphonique avec l'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, et a réaffirmé la solidarité de l'Arabie saoudite avec le pays, tout en fermement condamnant l'« agression injustifiée et flagrante » de l'Iran contre l'État du Golfe.

Le prince héritier a également reçu mardi un appel téléphonique du Premier ministre irakien Mohammed Shia Al-Sudani. Les deux dirigeants se sont félicités de l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu et ont souligné la nécessité de déployer les efforts nécessaires pour préserver la sécurité et la stabilité. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com