Knight Frank: Riyad bientôt un centre mondial de premier plan dans un contexte de boom économique

Riyad attire les capitaux humains et financiers. (Getty via AN )
Riyad attire les capitaux humains et financiers. (Getty via AN )
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Publié le Mercredi 16 juillet 2025

Knight Frank: Riyad bientôt un centre mondial de premier plan dans un contexte de boom économique

  • L'édition de Riyad de la série "Emerging Wealth Hub" note que la capitale saoudienne est en train de passer d'une économie dépendante du pétrole à une puissance financière, culturelle et de style de vie.
  • L'un des principaux moteurs a été le programme des sièges régionaux, qui a déjà dépassé son objectif pour 2030, avec 600 entreprises mondiales, dont Bechtel, PwC et Northern Trust, qui ont établi des bases régionales à Riyad.

RIYAD : Selon un récent rapport de Knight Frank, la capitale de l'Arabie saoudite est en train de se transformer rapidement en un centre de richesse mondial de premier plan, grâce à la diversification économique réussie du Royaume dans le cadre de la Vision 2030.

L'édition de Riyad de la série "Emerging Wealth Hub" note que la capitale saoudienne est en train de passer d'une économie dépendante du pétrole à une puissance financière, culturelle et de style de vie, attirant les multinationales, les investisseurs et les expatriés.

L'augmentation de la demande en immobilier commercial et résidentiel, associée à de grands projets d'infrastructure, fait de Riyad un super centre prêt pour l'avenir.

L'un des principaux moteurs a été le programme des sièges régionaux, qui a déjà dépassé son objectif pour 2030, avec 600 entreprises mondiales, dont Bechtel, PwC et Northern Trust, qui ont établi des bases régionales à Riyad.

Cet afflux a fait chuter les taux d'inoccupation des bureaux de catégorie A à seulement 2 %, tandis que les loyers des bureaux de premier ordre ont grimpé en flèche de 23 % l'année dernière et de 84 % depuis 2020.

L'écosystème de startups en plein essor de la ville, soutenu par des incitations gouvernementales, une infrastructure numérique avancée et un réservoir de talents croissant, complète son ascension en tant qu'épicentre financier et commercial.

Amar Hussain, partenaire associé en recherche pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord chez Knight Frank, a noté que la vision stratégique de Riyad, sa croissance économique et son engagement en faveur de la durabilité "la positionnent comme un centre de richesse mondial de premier plan pour l'avenir, attirant les talents, les investissements et le tourisme à une échelle sans précédent".

Il a ajouté : "Son positionnement mondial en tant que destination de loisirs ne fera que s'accroître lorsque les yeux du monde se tourneront vers la ville pour l'Exposition universelle de 2030 et la Coupe du monde de la FIFA de 2034."

Selon le rapport, le Royaume a délivré plus de 160 000 nouvelles licences commerciales au cours du dernier trimestre 2024 - soit une augmentation annuelle de 67 % - portant le nombre total d'entreprises enregistrées à 1,6 million. Le taux de chômage national est tombé à un niveau historiquement bas de 7 %.

Faisal Durrani, associé et responsable de la recherche pour la région MENA chez Knight Frank, a déclaré : "Le secteur privé est en plein essor, les nouvelles licences d'exploitation ayant augmenté de deux tiers en un an et les taux d'inoccupation des bureaux de catégorie A étant parmi les plus bas du monde.

Faisal Durrani a ajouté : "Cette vague d'entrepreneuriat est à la fois le résultat et le catalyseur de l'évolution de l'environnement commercial de Riyad, et la capacité de la ville à attirer des capitaux humains et financiers accélère son émergence en tant que centre mondial de la richesse prêt pour l'avenir."

Pour répondre à la demande future, l'espace de bureaux de Riyad devrait presque doubler, passant de 5,5 millions de mètres carrés à 9,8 millions de mètres carrés d'ici 2027, grâce à des projets d'infrastructure soutenus par le gouvernement et à des investissements institutionnels croissants.

Dans une interview accordée à Arab News en juin, Emmanuel Durou, responsable des technologies, des médias et des télécommunications chez Deloitte Middle East, a souligné l'environnement favorable aux entreprises du Royaume, qui comprend des incitations gouvernementales, des mécanismes de financement substantiels tels que le capital-risque et le capital-investissement, ainsi que des écosystèmes d'incubateurs dynamiques, notamment Garage 46 et Impact 43.

S'adressant également à Arab News en juin, Jasem Al-Anizy, partenaire en financement d'entreprise chez Addleshaw Goddard KSA, a fait la lumière sur les structures juridiques qui s'avèrent efficaces dans le pays.

"Les startups saoudiennes ont toujours préféré un cloisonnement offshore des actifs de propriété intellectuelle en détenant et en protégeant les intérêts de propriété intellectuelle dans une société sœur autonome basée dans une juridiction offshore", a-t-il expliqué à Arab News.

"Cela a aidé les startups à s'étendre à l'échelle mondiale et à simplifier les stratégies de sortie", a ajouté M. Al-Anizy.

La durabilité et l'habitabilité au centre des préoccupations

Riyad intègre la durabilité dans son expansion rapide, avec des initiatives telles que le King Abdullah Financial District - le plus grand centre d'affaires à usage mixte certifié LEED Platine au monde - et le système d'évaluation des bâtiments écologiques Mostadam. Le programme Green Riyadh, qui vise à planter 7,5 millions d'arbres, améliore la qualité de l'air et l'habitabilité urbaine.

"La mobilité urbaine à Riyad est en train d'être redéfinie grâce à des investissements majeurs dans l'infrastructure", a déclaré Harmen De Jong, partenaire régional et responsable du conseil pour la région MENA chez Knight Frank.

D'importants travaux de modernisation des transports, notamment le métro de Riyad, l'agrandissement de l'aéroport international King Khalid et le boulevard sportif de 220 km, améliorent la connectivité et réduisent les embouteillages.

"Ces améliorations des transports permettent non seulement de réduire les embouteillages, mais aussi d'améliorer la qualité de l'air et la résilience urbaine en général", a déclaré M. De Jong : "Si l'on ajoute à cela l'augmentation du nombre de grandes multinationales qui ouvrent des bureaux dans la ville et les développements résidentiels et de loisirs de grande qualité, Riyad a une offre unique et convaincante en tant que destination pour vivre, travailler et se divertir, tant au sein du CCG (Conseil de coopération du Golfe) qu'à l'échelle mondiale."

Les loisirs, le tourisme et les événements mondiaux alimentent la croissance

Riyad est en passe de devenir une destination de loisirs de premier plan, avec la Riyadh Season 2024 qui a attiré 18 millions de visiteurs. Les candidatures retenues par la ville pour accueillir l'Exposition universelle de 2030 et la Coupe du monde de football de 2034 devraient amplifier son profil mondial, l'Expo à elle seule devant générer un impact économique de 94,6 milliards de dollars.

Le tourisme est en plein essor, l'Arabie saoudite ayant dépassé l'objectif initial de Vision 2030 en accueillant 106,2 millions de visiteurs en 2023. Le nouvel objectif est de 150 millions de visites d'ici 2030, grâce à l'exemption de visa pour 66 pays et au lancement de Riyadh Air. L'offre hôtelière se développe rapidement, avec 30 000 chambres attendues d'ici 2027.

Les dépenses liées au tourisme entrant dans le Royaume ont atteint le chiffre record de 153,61 milliards de SR (40,95 milliards de dollars) en 2024, soit une augmentation annuelle de 13,82 %, selon les données de la Banque centrale saoudienne.

Cette hausse a également porté l'excédent de la balance des voyages du Royaume à son plus haut niveau annuel, soit 49,78 milliards de SR, en hausse de 7,81 % par rapport à l'année précédente.

Le marché résidentiel s'envole face à une demande croissante

Le secteur résidentiel de Riyad connaît une croissance sans précédent, les prix des appartements ayant augmenté de 75 % et ceux des villas de 40 % depuis 2019. Pour la seule année 2024, les prix ont augmenté de 10,6 % pour les appartements et de 6,3 % pour les villas, tandis que les volumes de vente ont bondi de 44 % en glissement annuel.

Les nouveaux visas de résidence Premium, liés à la propriété, ouvrent le marché aux investisseurs internationaux. Avec 305 000 nouveaux logements nécessaires au cours de la prochaine décennie, les promoteurs et les investisseurs ont d'importantes opportunités à saisir.

M. Hussain, de Knight Frank, a déclaré : "Avec l'évolution du profil des acheteurs, l'intérêt croissant des investisseurs internationaux et la demande locale soutenue, le marché immobilier de Riyad est en mesure de poursuivre son expansion et sa diversification.

Il a ajouté : "Nos dernières projections soulignent l'ampleur des opportunités qui s'offrent aux investisseurs et aux promoteurs sur l'un des marchés résidentiels qui évoluent le plus rapidement dans la région." 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.