LONDON: Le tribunal administratif de Marseille a annulé l’interdiction du burkini sur une plage de la Côte d’Azur, après que la police a menacé une adolescente et sa famille d’amendes pour avoir porté ce maillot de bain musulman, a rapporté The Times jeudi.
La commune de Carry-le-Rouet avait instauré cette interdiction en juin 2024, mais celle-ci a été jugée par le tribunal comme une « atteinte grave et illégale aux libertés fondamentales » à la suite de l’incident.
La mesure était restée relativement inaperçue jusqu’au 2 juillet, lorsqu’une jeune femme musulmane de 18 ans, originaire de Marseille, s’est rendue sur la plage de la ville.
Deux agents municipaux l’ont aperçue dans l’eau et lui ont intimé de sortir à coups de sifflet. Sa famille a demandé ce qu’elle avait fait de mal, et les agents ont déclaré que le vêtement de la jeune femme était « inacceptable », selon son frère Islan.
La police a appelé des renforts. Cinq gendarmes sont ensuite arrivés sur les lieux et ont menacé la jeune femme de lui infliger une amende si elle et sa famille ne quittaient pas la plage.
Islan a déclaré que la famille avait alors préféré partir. « Ma sœur l’a très mal vécu », a-t-il ajouté. « Elle a peur de sortir, ne parle plus aux autres et évite d’évoquer ce qui s’est passé. »
L’incident a poussé la Ligue des droits de l’homme à demander au tribunal d’annuler l’arrêté municipal interdisant le burkini.
Au cours des dix dernières années, une vingtaine de communes du littoral français, dont Cannes, ont tenté d’interdire ce maillot de bain religieux au nom de la laïcité, bien que la plupart de ces interdictions aient été suspendues ou annulées par la suite.
En 2004, la France a interdit le port du voile islamique dans les écoles, les députés estimant qu’il contrevenait aux valeurs laïques de l’enseignement public.
En 2011, le port du niqab et de la burqa a été interdit dans l’espace public, au motif que ces tenues pouvaient permettre à des individus de dissimuler leur identité.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com